Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Chuck - 4x18 : Chuck Versus the A-Team

Résumé

Chuck et Sarah deviennent suspicieux des activités secrêtes de Casey et décident de l'espionner. Ils découvrent que celui-ci mène une nouvelle opération avec deux "intersects" créé via l'ordinateur portable d'Orion, le père de Chuck. Une compétition/coopération entre les deux équipes autour d'une mission s'engage alors.

4x18 : Chuck Versus the A-Team © 2011 - NBC Broadcasting Co

Pour ce dix-huitième opus de la saison 4 de Chuck, les auteurs retrouvent enfin ce qui a fait de Chuck la série qu'elle est aujourd'hui, c'est à dire une série basée sur la parodie de l'espionnage.

Depuis le début de la trame sur Volkoff, et le fait que Chuck était devenu un véritable espion, on avait en effet perdu cet aspect pourtant fondamentale de la série. Les intrigues, la réalisation, le jeu des acteurs, bref la série dans son ensemble était beaucoup plus sérieuse et si la trame n'était pas inintéressante, son traitement ne collait pas, selon moi, à l'esprit de la série. La série était devenue une série d'espionnage avec des éléments comiques plutôt qu'une série comique avec des éléments d'espionnages et ça ne fonctionnait pas très bien.

Dans cet épisode, on axe l'intrigue principale autour de ce qui n'était qu'un élément annexe des épisodes précédents : la nouvelle mission de John Casey. En découvrant que celui-ci mène une opération secrète "dans leur dos" avec deux nouveaux "intersects" Chuck et Sarah vont ressentir le poids de la compétition et tout faire pour redevenir l'équipe numéro une.

Si l'épisode en lui-même n'a pas de gag hilarant à proprement parlé, la cohérence de celui-ci dans sa totalité est bien plus maîtrisée que dans les épisodes précédents. Ici, tous les éléments de la parodie d'espionnage sont au rendez-vous. Que ce soit la scène avec les quatre énormes "polak" dans une toute petite voiture russe, le fait que Sarah et Chuck se voient confier une mission d'extraction très importante qui se trouve être en fait de ramener un chien, la tenue totalement ubuesque de démineur que porte Chuck à l'aéroport ou encore les scènes impliquant Morgan qui essaye de ne pas divulguer des informations, les situations décalées s'enchainent avec beaucoup de maitrise. Tous ces éléments font de cet épisode un épisode réussi car il ne cherche pas à faire de la série autre chose que ce qu'elle doit être. Le désamorçage d'une mini bombe nucléaire à l'aide d'une brique de jus de pomme apporte la touche finale à un épisode qui retourne aux sources de la série pour notre plus grand plaisir.

Les acteurs surjouent à merveille leur rôle en accentuant les traits de leur personnage et rentrent parfaitement dans cette idée de parodie. L'écriture est simple mais efficace, on regrettera seulement de ne pas avoir ri franchement durant cet épisode et de ne pas avoir creusé encore un peu plus la relation Morgan/Casey toujours aussi prolifique, et capable d'un panel d'émotions qu'aucun autre duo ne peut nous offrir en ce moment.

Un autre point important de l'épisode tient dans le petit twist en fin d'épisode. La "nouvelle Beckman" vient rendre l'ordinateur portable de son père à Elie et on devine des problèmes à venir autour de cet élément. Toutefois, si je trouve le retour à une trame autour de "l'intersect" bien plus interessante que la trame autour de Viviane Volkoff, j'émets quelques doutes sur sa capacité à être original.

7.5/10

Bilan

Un épisode de bonne qualité, très agréable à regarder et qui rejoue enfin sur les forces de la série, la parodie de l'espionnage. L'intrigue est simple, mais est un parfait moteur pour y greffer tous les éléments parodiques nécessaires. On espère maintenant que les auteurs resteront dans cette veine.

3 Commentaires

  • Nicofac
    Le 19/03/2011 à 17h38

    D'accord à 100% sur ta critique.
    Pour une fois ^^ lol

    A mon sens, tout y est bien mentionné.

  • Jérémie
    Le 19/03/2011 à 18h51

    Comment ça pour une fois !!! ?? :D

  • BUENOO
    Le 22/03/2011 à 20h43

    Très bonne critique, mais tu risques d'être déçu de l'épisode d'hier ... j'avais pas vu si juste que ça ^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler