Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Justified - 2x4 : For Blood or Money, 2x5 : Cottonmouth

Résumé

Alors que le bureau des Marshall doit faire face à une enquête qui touche l'une des leurs, Boyd Crowder doit décider du chemin qu'il va prendre.

2x4 : For Blood or Money, 2x5 : Cottonmouth © 2011 - FX Network LLC

Ces deux nouveaux épisodes de Justified continuent sur la lancée du très bon début de saison, même si l'épisode 4 est un épisode de transition. Arrivé au premier tiers de la saison, les trois intrigues  sont à présent bien dessinées, et ces deux épisodes nous permettent de bien les cerner.

A tout seigneur tout honneur, Raylan Givens : notre marshall préféré n'est pas, en ce début de saison, dans la forme de sa vie. Au bout de 5 épisodes, Raylan n'a pas tiré un seul coup de feu, ou plutôt si, un seul mais qui n'a pas atteint son but. Dans l'épisode 4, Raylan est très en retrait, car l'histoire concerne sa collègue Rachel. C'est assez intéressant de donner un peu plus d'importance aux adjoints, et le personnage de Rachel, victime du racisme de la région, est assez bien traité. Raylan est donc en retrait et n'officie presque que comme adjoint, il est là au cas où les affaires dégénèrent, et même lorsque c'est le cas, ses adjoints gèrent parfaitement la situation. Dans l'épisode 5, il mène son enquête de son coté, remontant la piste de l'oxybus jusqu'aux Benett.

Entre temps, il a quand même eu le temps de prendre un bon coup de taser (qu'il a bien rendu), ce qui montre bien que le Raylan que nous voyons n'est plus celui de la saison 1 qui flinguait les malfrats à tout bout de champ. De plus, à la fin de l'épisode, on le sent vraiment inquiet lorsqu'il vient parler à Loretta. Il sent qu'en remontant la piste des Benett, il a  déclenché des répercussions qui pourront s'avérer importantes et violentes.

Car du coté des Benett, nous en apprenons également plus et pas pour le meilleur. La scène introductrice de l'épisode 4, où Raylan vient rentre visite à la petite famille, est pleine de tension contenue. Tout ce petit monde se connait parfaitement, mais nous spectateurs apprenons à découvrir les mœurs de Mags Benett, notamment en ce qui concerne ses fils. Apprenant qu'ils sont allés trafiquer des médicaments dans son dos, Mags vient à la fin de l'épisode 5 infliger une correction plus que sévere à Coover. Cette scène est très choquante, à la fois par sa violence (une mère qui écrase la main de son fils à coup de marteau) mais aussi par l'aspect psychologique, car on voit Coover, ce grand gaillard, pleurnicher comme un enfant, complètement soumis, tout comme Dickie, à la figure de la mère. Il y a un coté malsain dans cette famille dirigée d'une main de fer par cette matrone, et on sent que d'ici peu de temps, les répercussions de l'enquête officieuse menée par Raylan vont se faire ressentir.

Enfin, il nous faut parler de Boyd. Boyd est à part cette saison, il tente de gérer toutes les pensées qui se bousculent dans sa tête. Toujours porté par un Walton Goggins génial (les autres acteurs, de Timothy Oliphant à la famille Benett en passant par les membres du bureau des Marshals, sont tous au diapason), Boyd est rattrapé par une bande de mineurs qui ont besoin de lui pour monter un coup et récupérer l'argent de la mine. J'ai beaucoup aimé la référence aux mineurs chiliens, ça ancre bien la série dans l'époque actuelle, et on voit comment une information que ces rednecks ont pu voir sur leur télé devient un plan pour leur propre petite cupidité (car le magot n'etait pas très élevé). Mais Boyd est plus intelligent, hormis Raylan (et encore) c'est surement le personnage le plus intelligent de la série : il a une longueur d'avance sur eux et s'en sort, grâce à l'aide d'Ava, au grand dam (et au prix de leur vie, ou de leur santé) des trois autres abrutis. Sa relation avec Ava évolue également dans un sens très intéressant, leur complicité devient plus grande et la suite de la saison, pour ces deux là comme pour Winona et Raylan, risque d'être porteuse de belles choses.

Note de l'épisode 2x4

6.5/10

Note de l'épisode 2x5

8.5/10

Bilan

Deux épisodes qui font bien évoluer les différentes storylines : un épisode 4 stand alone un peu lent qui est plutôt un épisode de transition mais qui permet d'enchainer sur un épisode 5 vraiment bon qui annonce une suite de saison très tendue pour tous les personnages.

3 Commentaires

  • Thomas
    Le 20/03/2011 à 15h18

    Petite précision c'est Raylan Givens pas Rayland.

  • Amélie
    Le 20/03/2011 à 16h17

    Merci, c'est corrigé ^^

  • Fabien
    Le 20/03/2011 à 17h22

    Autant pour moi Thomas, même après une saison et demi mes oreilles ne se sont pas encore faites à l'accent du Kentucky !! :-D

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 2x4

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

21 votes

Notez l'épisode 2x5

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

21 votes

Contenu relatif