Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

United States of Tara - 3x1 : ...youwillnotwin...

Résumé

Alors que Charmaine supporte douloureusement la fin de sa grossesse, Tara decide de reprendre ses études. Très vite, elle va se confronter à la dure réalité de la fac pendant que Max s’inquiète pour son état de santé.

3x1 : ...youwillnotwin... © 2011 - CBS Corporation

C’est tout en douceur que ce premier épisode de la troisième saison de United States of Tara nous ramène dans la vie des Gregson. Avec un léger décalage temporel (à peine quelques mois), nous assistons au quotidien presque normal de personnages qui ne le sont pas du tout.

Je dois avouer que c’est avec un plaisir certain que j’ai regardé cet épisode. Après de très longs mois d’attente et peu de promos pour cette troisième saison, ...youwillnotwin... est tombé à point. L’épisode est fluide, drôle et particulièrement rafraîchissant.

Nous reprenons donc quelques temps après le non-mariage de Charmaine. Les choses n’ont pas vraiment changé, si ce n’est le ventre de cette dernière, qui s’est métamorphosé pour laisser place à un bébé de plus en plus imposant. Nous apprenons rapidement que Neil, le père de l’enfant, est définitivement dans les parages et qu’il prend soin de la demoiselle avec beaucoup de tendresse. Outre une scène de demande en mariage légèrement gênante, la relation de nos deux tourtereaux semble avoir évoluée, sans trop en faire non plus : Charmaine est déterminée à reprendre sa vie en main, repoussant Neil dans son implication.

Il est à noter que ce début de saison donne une place importante au couple qui devrait bénéficier d’intrigues intéressantes par la suite.
Ce constat n’est pas à faire pour tous les personnages, je pense notamment à Kate et Marshall qui restent largement en retrait pour ce premier épisode. Les deux enfants de Tara ont d’ailleurs subi ce sort lors de la saison précédente (surtout Kate), laissant une certaine frustration plutôt amère.

L’homosexualité de Marshall peut encore être approfondie, même si celui-ci la vit mieux, tandis que l’excentricité de Kate pourrait donner des storylines franchement drôles. Mais laissons le temps au temps, la saison ne fait que commencer et la qualité de la série va crescendo depuis le début (si, si).

Le noyau dur de cet épisode reste bien évidemment Tara et ses multiples personnalités. La première scène nous donne tout de suite le ton : Buck & co ne sont pas loin et la révélation de la mère de Tara lors de la saison dernière devrait remonter très vite à la surface.
Et c’est ce qui est parfait dans cette série. Les personnalités, bien que très simples et caricaturales, possèdent toutes une certaine complexité, une histoire qui leur est propre. Ici, Buck va tenter de venger Tara de ce qui lui est arrivée tandis que celle-ci souhaite reprendre ses études sans se préoccuper réellement de ce dernier. Chaque personnalité est une profondeur supplémentaire du personnage de Tara qui s’éclaire le temps d’une métamorphose pour revenir à l’état naturel dans une vie "normale".

La scène de fin est d’ailleurs significative en ce sens lorsque les personnalités de Tara viennent l’aider dans son devoir de psycho. Alors que l’on nous les présente sans cesse comme étant étranger à Tara, elles reviennent en force pour nous apporter un sentiment réconfortant, englobant et restructurant du personnage. Elle est une et plusieurs à la fois.

Ce premier épisode sert de mise en bouche pour la suite de la saison. Les intrigues reprennent leur place et s’étendent lentement vers un deuxième épisode qui s’annonce déjà culte. United States of Tara n’est pas une série comme les autres. L’ambiance, l’humour, la légéreté et le sérieux s’entremêlent pour nous donner de très bonnes minutes (trop courtes mais efficaces).

9/10

Bilan

Un premier épisode qui jongle entre lenteur et révélation coup de poing. Cette troisième saison s’annonce plus que délicieuse.

4 Commentaires

  • Amélie
    Le 30/03/2011 à 09h32

    Tara est de retour, ça fait vraiment du bien de retrouver l'ambiance et tous les personnages. La scène de fin, touchante, est vraiment réussie et symbolise bien l'évolution de Tara. Vivement la suite !

  • Graphiste
    Le 30/03/2011 à 22h09

    Excellent début de saison !

  • Peter Noble
    Le 01/07/2011 à 23h30

    Excellente série!
    Pas d'autres critiques ? Au moins des deux derniers épisodes ?

  • Charlotte
    Le 06/07/2011 à 14h17

    @Peter Noble : Je vais m'occuper du bilan ;)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

34 votes

Contenu relatif

United States of Tara
Note de la série :
9.1/10