Critiques

Seriesaddict.fr  par | 5

Chaos - 1x1 : Pilot

Résumé

Une nouvelle recrue de la CIA ayant vu son poste supprimé accepte de devenir la taupe de son supérieur dans le département ODS (the office of disruptive services) composé de trois agents très particuliers, qui vont l'entrainer dans une mission de sauvetage au Soudan.

1x1 : Pilot © 2011 - CBS Corporation

Rick Martinez (Freddy Rodriguez) s'est entrainé toute sa vie pour devenir un espion et servir son pays. Manque de chance pour lui, à son arrivée, Higgins, le chef du Clandestine Administration and Oversight Services  A.K.A  CHAOS auquel il avait été assigné lui anonce que le poste qu'il devait occuper a été supprimé. Higgins lui en propose donc un autre en tant que taupe dans le département qu'il souhaite voir disparaître. N'ayant pas d'autres choix, Rick accepte et s'en va à la rencontre de ces nouveaux "collègues". Il rencontre ainsi, Billy Collins un Ecossais très excentrique, Cassey Malick dit "the human weapon" et Michael Dorset, leur leader.

Ces trois agents s'avèrent être tout de suite assez atypiques et commencent par en faire voir de toutes les couleurs à notre apprenti espion. Pour son premier jour, ils organisent une fausse intervention poussant notre héros à donner une enveloppe à ce qu'il croit être un agent du "homeland security" mais qui se trouve être un espion Russe.

Les premières minutes de cet épisode et les manipulations des trois agents de l'ODS sur notre pauvre Rick Martinez sont très réussies. On se délecte de voir Rick se faire manipuler par tous les agents qu'il rencontre et à quel point celui-ci est naïf pour un espion en herbe. Freddy Rodriguez est parfait dans son rôle et ses collègues lui tiennent la dragée haute. Bref, toute la première partie de l'épisode est d'assez bonne facture.

C'est ensuite que le niveau va un peu diminuer. Après s'être fait piéger par nos trois agents, Rick va se retrouver embarqué dans une mission au Soudan pour secourir un otage français. La mission n'est évidemment pas sanctionnée par Higgins (joué au passage à la perfection par Kurtwood Smith qu'on est heureux de retrouver à l'affiche d'un show). La mission en elle même n'a que peu d'intérêt si ce n'est qu'elle permet à Rick de briller devant ses partenaires en mangeant un scorpion vivant, puis de se faire une nouvelle fois "manipuler" par nos trois compères. Rick se retrouve ainsi otage lui aussi ce qui va pousser la CIA à monter une véritable mission de secours et permettre ainsi de délivrer l'ensemble des otages qui étaient prisonniers.

Du côté des personnages, si le leader de l'ODS et l'écossais excentrique nous plaisent tout de suite, on émet quelques réserves sur le potentiel de "l'arme humaine", même si on peut donner un bon point aux auteurs pour ne pas en avoir fait une armoire à glace qui ne parle jamais. On notera aussi une ouverture sentimentale avec Fay Carson, ex-femme de Michale Dorset, bras droit de Higgins et potentiel petit-ami de notre Ricky.

Les scènes d'action, sans être époustouflantes, sont assez convaincantes et nous donnent le sentiment d'un pilot assez complet alternant phases sérieuses et phases rocambolesques. La série semble avoir un potentiel intéressant même si la quasi totalité de l'humour repose sur la naïveté de Rick, ce qui pourrait devenir lassant assez rapidement. Pour ce premier épisode en tout cas, la dynamique fonctionne plutôt bien.

6.5/10

Bilan

Un pilot assez réussi qui pose les bases de la série en nous présentant les différents personnages et la mécanique des épisodes à venir. La série semble avoir un potentiel très intéressant tant au niveau de l'écriture que des acteurs. On regrette cependant l'absence d'intrigue principale dans ce premier opus, car un "spy show" sans trame et composé de stand alone peu devenir très vite ennuyeux. On attend donc la suite avec impatience.

5 Commentaires

  • Nicofac
    Le 03/04/2011 à 18h14

    Un "spy-show" avec des stand-alone peut être intéressant d'une certaine manière. Surtout si on joue sur l'esprit de naïveté.

    Les spy-show qui ont un fil rouge, ou qui sont trop compliqué, ça ne fonctionne pas vraiment aux Etats-Unis.

    Bref, j'étais pas très emballé par les promos et par le synopsis. Mais bien que la critique soit assez élogieuse, je ne sais vraiment pas si je vais faire l'effort de regarder.
    Entre nous, je préfère voir un bon Hawaii Five-O (que je viens de commencer et que j'adore), plutôt que de regarder cette série (CHAOS) qui ne semble par intéresser beaucoup d'américains (faire moins de 7 millions pour un pilote, c'est un échec).

    D'autant que la série est diffusée un vendredi, et que le vendredi, ce ne sont pas des "jeunes" qui regardent le plus, je fais confiance aux américains pour faire leur choix ^^

    Avis aux amateurs pour me faire changer d'avis maintenant, ou dans quelques épisodes, si une trame conséquente se dessine (même si on sait qu'il y a un fil rouge bien présent derrière toute l'histoire de la série : faire tomber le département).

  • Jérémie
    Le 03/04/2011 à 23h14

    Ah merde tu fais confiance aux américains pour faire leur choix ? Autant je trouve tes remarques souvent fort judicieuses autant la franchement se baser sur les audiences aux Etats-Unis pour faire un choix de série c'est quasi un des pires critères possible selon moi...

    Après sur CHAOS en lui même je ne pense pas que ça sera la série du siècle mais ça se regarde sans souci.
    Et Hawaii Five-O c'est une grosse daube c'est quoi ton trip !!!

  • reder
    Le 04/04/2011 à 18h11

    Hawaii Five-O c'est de la merde en barre, une insulte au bon sens

  • Sandrine
    Le 06/04/2011 à 19h23

    oui, mais avec des filles en bikini, la clef de tout "bon" succès... ;)

  • franilover
    Le 12/04/2011 à 03h44

    Hawaii Five-O est une belle , mais alors une belle m...e. Bon après les goûts et les couleurs...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

18 votes

Contenu relatif