Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Mildred Pierce - 1x2 : Part 2

Résumé

Encouragée par l’attitude de sa fille Veda, Mildred décide d’ouvrir son propre restaurant. Lors de son dernier jour de travail en temps que serveuse, elle rencontre Monty Beragon, avec qui elle décide de partir en week end.

1x2 : Part 2 © 2011 - Home Box Office

L’épisode, diffusé juste à la suite du pilot, reprend quasiment là où celui-ci nous avait laissé. Mildred est toujours serveuse, mais commence à s’adapter à sa situation.
La première partie avait vraiment pour but de nous introduire dans la vie de Mildred. Les crises amorcées sont déjà presque résolues, les personnages avancent tous autour de Mildred, qui continue à évoluer, sous l’influence de son ainée Veda.

Les problèmes et les storylines qui débutent avec cet épisode sont ceux qui rythmeront le reste de la mini série. On peut d’ailleurs délimiter l’épisode en trois grandes parties. La décision de Mildred qui, sous l’influence de sa fille, décide de quitter son job de serveuse et d’ouvrir son propre restaurant, sa rencontre avec Monty, pour qui elle a un véritable coup de foudre et l’événement brutal de la fin de l’épisode, qui rapprochera probablement Mildred de Veda.

La décision d’ouvrir un restaurant est la plus logique dans l’histoire, et repose sur la psychologie des personnages. Mildred a envie de grimper dans l’échelle sociale, mais y est plus qu’encouragée par Veda. Cette relation mère/fille assez spéciale a quelque chose de malsain, qui nous ferait presque douter de la santé « émotionnelle » de Mildred, qui s’en remet autant à l’opinion de sa fille. La scène de leur dispute représente bien le tout, Mildred finissant par s’excuser de s’être abaissée à accepter un emploi qu’elle considérait avilissant.
Gérer un restaurant poussera justement cette relation à évoluer, ce qui permettra aux spectateurs de mieux la discerner.


Si cette relation mère/fille est un peu dérangeante, elle a le mérite d’être très bien développée. On ne peut pas en dire autant de l’entrée d’un nouveau personnage, Monty Beragon, pour lequel Mildred a un véritable coup de foudre. Du côté des personnages, encore une fois, tout se passe bien : Mildred se dévoile un peu plus, et Monty a du potentiel. La façon dont Monty entre en scène est un peu bancale, sortie de nulle part. C’est aussi le cas de certaines transitions entre les scènes, qui font penser au changement d’actes au théâtre.

Pourtant, l’ambiance générale de Mildred Pierce est beaucoup plus littéraire que théâtrale. N’ayant pas lu le livre dont la série est inspirée, je peux tout de même m’avancer en supposant que c’est grâce à cela que le personnage de Mildred parait aussi complet, sans que l’on ait besoin de tout nous montrer (même si on ne nous laisse pas sans éléments, loin de là).

La dernière partie de l’épisode arrive, elle aussi, très brutalement. L’effet est très certainement voulu, et ses conséquences seront probablement exploitées dans la suite de la série. Il fallait que cela arrive, pour mieux alimenter la relation entre Mildred et Veda.

8.5/10

Bilan

Cette seconde partie nous emporte un peu moins que la première, faute à quelques situations amenées maladroitement. Mais l’ambiance est toujours aussi agréable, et les personnages toujours très bien traités.

2 Commentaires

  • Lily
    Le 08/04/2011 à 22h19

    Encore un bel épisode :)
    La fin m'a un peu laissé sous le choc (je n'ai pas lu le livre ni vu la série, donc je découvre totalement l'histoire).
    La relation mére/fille est déjà assez fusionnelle. C'est surtout la mère qui fait tout pour être au top niveau et ainsi plaire à sa fille.

  • so
    Le 17/04/2011 à 23h28

    Où avez vous pu visionner cette série ? merci

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

69 votes

Contenu relatif

Mildred Pierce
Note de la série :
8.3/10