Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

The Killing - 1x1 : Pilot, 1x2 : The Cage

Résumé

Alors que Sarah Linden se prépare pour quitter Seattle, elle est appelée pour boucler une dernière affaire avec son remplaçant : la disparition d’une jeune fille, Rosie Larsen.

1x1 : Pilot, 1x2 : The Cage © 2011 - AMC

The Killing est l’adaptation américaine de la série danoise Forbrydelsen. Diffusée sur AMC et avec un casting intéressant (Michelle Forbes, Mireille Enos…), le drame raconte l’histoire d’un meurtre et des protagonistes liés à celui-ci (les détectives, la famille…).

Je dois avouer que j’attendais énormément de la série. Sans avoir vu la série originale (ni Twin Peaks, je sais c’est mal), j’ai abordé le pilot avec innocence et intérêt. Les critiques américaines étaient plutôt bonnes, malgré tout, j’en attendais plus.

Dès les premières minutes, il est clair que l’ambiance est au rendez-vous. L’image sombre, la pluie incessante, le visage terne et pâle de Sarah (Enos), tous les éléments sont réunis pour nous faire comprendre que quelque chose de spécial va se passer : le meurtre d’une jeune fille. Le temps du premier épisode et nous partons pour une enquête qui va durer plusieurs épisodes (un épisode, un jour). Le format de la série permet de garder un certain rythme en évitant le côté procédural des séries policières. Un vrai plus.

Très vite, nous entrons dans le quotidien des personnages principaux. Sarah prépare son déménagement, Holder arrive dans son nouveau bureau, les parents de Rosie s’offrent un moment d’intimité, Darren prépare sa campagne électorale… The Killing nous immerge dans son monde d’une façon habile et efficace et nous montre les enjeux du meurtre de Rosie sur tous les personnages. Chacun est lié de près ou de loin à elle et c’est captivant de voir comment se déroule l’enquête.

Rosie, sans être là, est au centre de l’intrigue et sert de pivot tout en engendrant des situations réellement maîtrisée. La scène de l’annonce de sa mort à ses petits frères est particulièrement forte et c’est frappant de voir à quel point l’empathie est présente pour des personnages que l’on connaît depuis à peine une heure. Les acteurs sont vraiment bons et l’ambiance reste, indéniablement, l’élément le plus convaincant. Petit bémol néanmoins, la musique est parfois trop présente.

L’histoire en elle-même se dévoile lentement. Les personnages principaux nous sont présentés avec leurs problèmes personnels, ce qui laisse présager des personnages secondaires assez forts (comme le fils de Sarah ou encore la meilleure amie de Rosie). Le meurtre de Rosie est bien loin d’être élucidé, même si des éléments remontent déjà à la surface (sans mauvais jeu de mot avec la découverte du corps).

Le moins intéressant reste, pour l’instant, Darren et tout le côté politique de l’histoire. Légèrement clichée et pas forcément bien ficelée, son intrigue est encore trop disparate pour y voir un quelconque intérêt. Son attachement à Rosie est vaste mais il est à prévoir que Darren va se dévoiler dans les prochains épisodes.

Ces deux premiers épisodes sont de bonne facture. Les jeux d’acteur sont bons, l’ambiance est très présente mais il manque un petit quelque chose pour me convaincre pleinement. J’espérai un travail plus approfondi sur les personnages, un meurtre moins tape-à-l’œil, peut-être… Quoi qu’il en soit, je serai au rendez-vous pour la suite.

Note de l'épisode 1x1

7/10

Note de l'épisode 1x2

7/10

Bilan

Deux bons épisodes qui mériteraient un peu plus de travail. Les éléments sont là, l’ambiance aussi. Espérons que la suite sera à la hauteur de la réputation de la série.

7 Commentaires

  • Lisa
    Le 06/04/2011 à 23h38

    7 c'est trop bas (quand je vois que cette note est attribué trop souvent à des épisodes très mauvais sur ce site ...), 8 correspondrait mieux à ce pilot, une réalisation impeccable, des acteurs au diapason et une empathie oppressante, limite effrayante. Je serais donc là pour la suite.

  • franliover
    Le 11/04/2011 à 03h36

    d'accord avec Lisa ... l'ambiance y est oppressante , les acteurs d'une très grande justesse, un bon 8. J'attends avec impatience la suite...

  • Bouclette
    Le 17/04/2011 à 20h20

    Ce double épisode mérite au moins un 8! on se sent envahi par l'atmosphère de l'episode et pendant 1h20 le monde exterieur n'existe plus! L'épisode 3 est tout aussi bon! J'espère vraiment que la suite de la série va suivre...

  • franilover
    Le 01/06/2011 à 08h48

    ohh lalala!! j'en suis à l'épisode 9 ... cette série est une pure bombe!!

  • whynot
    Le 21/06/2011 à 10h53

    La série entière mérite un 8 ou 9.
    Une réelle atmosphère sombre et prenante durant tous les épisodes.
    Les personnages sont vrais ( des policiers aux parents de Rosie... ).
    On ressent une certaine emphatie pour eux; même si le côté politique parfois peu sembler un peu éloigné de l'intrigue, le lien au fil des épisodes apparait. Une belle série à suivre, j'espère....

  • Hervé
    Le 22/06/2011 à 09h03

    Rien à voir avec la série originale (Danemark) en 20 épisodes. Beaucoup plus fouillée et avec une actrice remarquable.

  • WillxxlliW
    Le 09/11/2012 à 23h06

    Peu friand de séries policières (jamais vu un épisode de NCIS ou autres), The Killing a été une réelle bonne surprise pour moi. Enfin une série qui tient la route, intrigante et addictive, il m'a été difficile de me retenir de regarder "l'épisode suivant" du pilote au final. Bref, tout est bon, un scénario béton, une intrigue bien ficelée, un suspens haletant, des acteurs brillants, une image vintage
    Tout y est !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 1x1

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

143 votes

Notez l'épisode 1x2

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

133 votes

Contenu relatif