Critiques

Seriesaddict.fr  par | 5

The Borgias - 1x1 : The Poisoned Chalice

Résumé

1492, le pape innocent VIII meurt et se voit remplacé après diverses manipulations par Rodriguo Borgia qui devient alors le pape Alexandre VI. On assiste aux tenants et aboutissants de la politique papal et des divers complots qui fleurissent au Vatican.

1x1 : The Poisoned Chalice © 2011 - CBS Corporation

Après Christian Slater dans My Own Worst Enemy, après Glenn Close dans Damages ou encore Tim Roth dans Lie to Me, c'est au tour d'une autre star du cinéma de s'attaquer au petit écran en la personne de Jeremy Irons.

Dans The Borgias, celui-ci incarne Rodriguo Borgia, vice chancelier du pape Innocent VIII puis élu pape à la majorité canonique des deux-tiers à la mort d'Innocent VIII. La performance livré dans ce pilot par Jeremy Irons est impressionnante. Son interprétation d'un homme d'État inflexible et froid et prêt à tout pour arriver à ses fins est magistrale.

Du reste, les acteurs qui l'entourent sont loin d'être ridicules et on notera particulièrement la performance de son fils César Borgia dans le rôle du bras droit, de sa fille Lucretia empreinte d'une naïveté convaincante ou encore de son rival le cardinal della Rovere. Bref, le casting est vraiment à la hauteur de la fresque historique que ShowTime nous a présenté.

Le Vatican à la fin du 15e siècle est ici représenté dans des décors digne du cinéma et les costumes de très haute qualité nous transportent directement dans l'Italie de la renaissance.

Au programme de la série, politique, traitrise, sexe et scandales se mêlent pour former un ensemble assez convaincant mais un peu lent à mon goût à se décanter. La réalisation n'est pas exceptionnelle et si l'image est de qualité, on peut regretter que le rythme de ce pilot, qui dure tout de même 1h37, ne soit pas plus élevé. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé car ce serait faire injure au travail qui a été fourni pour ce pilot et qui se ressent à l'écran. Cependant, on sent tout de suite que le format classique d'un drama correspondra beaucoup mieux à la série et à mon sens ce pilot aurait pu être condensé en une soixantaine de minutes.

Plusieurs intrigues se mettent en place autour du personnage de Jeremy Irons. Les complots fomentés par certains cardinaux et étouffés dans l'œuf par l'action de César Borgia et son assassin Micheletto. La relation "adultère" du pape avec une jeune femme Giulia Farnese qui se prend d'amitié pour sa fille Lucretia. On regrette cependant que ce pilot veuille faire trop vite en nous proposant deux complots tout de suite résolus ne laissant pas la place à une plus lente mise en place des ennemis d'Alexandre VI et de leurs plans pour le renverser. Ainsi, si le rythme général de l'épisode semble assez lent, celui des intrigues est très, voire trop, rapide, nous laissant un peu perplexe sur la structure que prendront les épisodes à venir.

On espère aussi que les images seront un peu plus "crues" qu'elles ne le sont actuellement, notamment sur la nudité, puisque le parti pris de la série a été de mettre un peu de côté l'aspect religieux pour se concentrer sur la politique, la corruption et le scandale. Pour cela il faut des images à la hauteur et ce pilot est, selon moi, un peu timide en la matière.

7/10

Bilan

Un pilot d'assez bonne facture dans sa globalité, servit par des décors et des costumes grandioses et une performance de Jeremy Irons magistrale. La série gagnerait à freiner l'élaboration des intrigues mais à accélérer le rythme général des épisodes. On espère qu'un format plus classique permettra de gommer les imperfections et que le parti pris de nous offrir des images brutes ira encore plus loin.

5 Commentaires

  • Mr.Lee
    Le 09/04/2011 à 18h43

    Pour ma part, j'ai été assez déçu de ce pilote, un peu trop brouillon à mon goût ! Y'a pas de réelle atmosphère qui s'en dégage, comme c'est le cas pour plusieurs séries historiques(je pense à Spartacus, dans un genre un peu différent). Je reste quand même confiant vu l'excellente performance de Jeremy Irons !

  • lafayette
    Le 13/04/2011 à 19h58

    pour ma part j'ai le sentiment d'avoir trouvé un show qui peut combler le vide que m'a laissé les Tudors. j'invite vraiment ceux qui ne connaissent pas les Tudors à regarder. c'est un monument.

  • annie
    Le 15/10/2011 à 17h54

    Dans la même lignée que les Tudors (qui est pour moi une référence), c'est beau scandaleux mais on se lasse vite

  • Gerstoul
    Le 19/10/2011 à 20h18

    Je suis devenue accro a cette série qui est vraiment un bijoux! Elle est dans la lignée des Tudors, tout est là : l'atmosphère, l'intrigue, de bon acteurs, du sexe et biensur un beau parfum de scandale...

  • Katya3365
    Le 28/05/2013 à 22h02

    Je suis du même avis que Gerstoul, elle est trés bien surtout en VOST, je n'ai pas vu les Tudors du coup je regarderai

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

36 votes

Contenu relatif

The Borgias
Note de la série :
8/10