Critiques
Seriesaddict.fr par Jérémie Gatignol | 12
Résumé
Après la mort d'Uther Pendragon, sa fille Morgane prend le pouvoir en s'alliant au roi Loth. De son côté, Merlin part à la recherche d'Arthur, le fils illégitime d'Uther pour le mettre à la tête du royaume. C'est dans les ruines de Camelot, un ancien bastion romain, que se dessine le début de la destinée d'Arthur Pendragon, futur roi du Royaume de l'Ogre.
Le pilote de la série Camelot que nous présente la chaine Starz pourrait être décomposé en deux parties. Les vingt-cinq premières minutes sont tout simplement mauvaises, Eva green en Morgane est ridicule, Joseph Fiennes en Merlin n'est pas crédible et l'ensemble du cast hormis Kay sous-joue ou sur-joue chaque scène. La distance avec la légende arthurienne "classique" est assez mal effectuée et pas complètement assumée (par rapport à une série comme Merlin par exemple). Morgane n'est pas la fille d'Ygerne mais d'Uther, c'est même Morgane qui empoisonne son père et il n'y a aucune mention de l'épée dans le rocher.
De plus, essayer de faire cohabiter l'idée du personnage historique d'Arthur sous occupation romaine avec la légende est très difficile à effectuer (même si des séries comme Kaamelott en France y sont parvenues avec brio). Bref, la première partie de ce pilot est un véritable désastre.
En revanche, la deuxième partie prend beaucoup plus de corps et les acteurs eux-mêmes élèvent leur niveaux de jeu. Eva Green est enfin convaincante en méchante prête à tout pour arriver à ses fins, Arthur prend un peu d'assurance et le Roi Loth, ennemi juré d'Uther, est bien interprété. Il n'y a que Joseph Fiennes qui pour moi est en dessous durant tout l'épisode et que j'ai vraiment eu du mal à voir évoluer en tant que Merlin.
On peut aussi souligner la qualité des décors qui sont vraiment magnifiques et celle des costumes, qui sont très réussis, ce qui est un facteur très important pour une série basée sur cette époque de l'histoire.
La trame se met en place dans les ruines de Camelot (déjà construite?) et le face à face entre Arthur et sa sœur est relativement bien amené. On sent derrière le personnage de Morgane un potentiel intéressant tout comme chez Arthur qui, derrière ces airs de jeune premier énervant, pourrait nous réserver un rôle surprenant.
La scène finale nous offre un spectacle de cruauté parfait de la part du Roi Loth et lance véritablement les haines respectives qui joueront sûrement un rôle important dans le reste de la série.
Bilan
Un pilote décevant où la première moitié doit être oubliée à tout prix. La seconde moitié de l'épisode rattrape un peu la première mais on est vraiment pas convaincu par la prestation de Joseph Fiennes en tant que Merlin. On espère que les prémisses ébauchées dans la seconde partie de ce pilote reflèteront plus ce que sera la série dans le futur.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
12 Commentaires
Le 08/04/2011 à 22h40
Je crois que la médiocrité de la première partie de ce pilote fait l'unanimité sur le web et chez toutes (quasiment toutes) les personnes qui ont regardé ce pilote et qui connaissent plutôt bien la légende.
Pour les puristes, attentions aux énormes adaptations ci et là. Vous pourriez être déçu.
Le 08/04/2011 à 23h12
Tiens c'est vrai que je n'ai pas pris la peine d'aller regarder d'autres avis sur ce pilot, mais je ne suis guère étonné car la première partie était vraiment catastrophique.
Sinon étant moi même un adorateur de la légende Arthurienne (livres, films, séries etc...) ce n'est pas tant les adaptations qui me dérangent, comme je l'ai dit le Kaamelott d'Alexandre Astier est brillament réadapté selon moi et même le Merlin que je classerais plus pour ma part du côté de mes guilty pleasure sais quand même être intéressant. Ce qui me gène ici c'est le côté à moitié assumé de la chose et des choix assez bizarre.
J'ai l'épisode 2 en stand by et franchement au vu du pilot j'hésite vraiment à le visionner.
Le 10/04/2011 à 01h44
"avec brio" brillaud c'est un nom propre. Merci pour cette critique éclairante.
Le 15/04/2011 à 00h34
En ce qui me concerne, j'ai regardé les trois premiers épisodes et même si cela va un peu lentement, j'ai trouvé ça assez convainquant. Eva Green gagne en épaisseur et en crédibilité, tout comme Arthur. Les décors sont vraiment beau, j'irai même jusqu'à dire qu'il y a de la poésie dans ces premiers épisodes, ce qui se fait rare.
Le 16/04/2011 à 22h16
Je suis d'accord avec la critique, le pilote est très moyen. Arthur est encore niais, mais c'est normal au début de l'histoire. Ce Merlin est plutot réussi selon moi, avec la touche de mystère et d'humour qui fait partie du personnage. Eva Green en fait trop, mais j'espère que Morganne prendra de l'épaisseur dans les épisodes à venir. En faire la fille de Uther et non celle d'Ygraine reste toutefois une déclaration de guerre à la légende, que j'ai du mal à laisser passer. Quand à Lot, James Purefoy est égal à lui-même et nous refait Marc-Antoine de Rome.
Selon moi, rien n'égalera jamais Excalibur de Boorman, alors je ne m'attendais pas à une révélation avec cette série. Seulement, je regrette l'absence de magie. Certes, je m'y attendais venant du producteur des Tudors. Mais c'est dommage d'oublier que cette épopée évoque aussi la fin de l'ancien monde païen et l'avènement du nouveau monde chrétien.
Une dernière chose, qui pour moi compte beaucoup.
Alors cela va créer la polémique, mais il faut que cela soit dit.
Pourquoi plusieurs personnages sont ils noirs ? Ulfius est noir, et plusieurs figurants de soldats sont noirs également. Nous sommes en Angleterre au milieu du Vème siècle. Pourquoi ne pas mettre aussi des chinois ? Ou des eskimos ?
Il est malheureux que le politiquement correct se niche partout. Même dans nos vieilles légendes.
Toutes ces libertés font que j'hésite à regarder la suite de cette série.
Le 22/04/2011 à 16h42
Franchement je suis deçu. Les épisodes sont vraiment mous rien d'interessant à part la qualité des images et des décors. Là je suis à un point de me dire stopper à moins que la serie commence à s'affoler les 4 épisodes sont tout juste de la mise en place. Bref je leur laisse 2 épisodes et je tape en touches, il y a plus d'action dans merlin (série ado) que dans camelot
Le 27/04/2011 à 23h25
Le démarrage de Camelot est trop lent, les intrigues sont trop légères et les acteurs ne sont pas convaincants. Arthur et Merlin ne sont pas très intéressants et on a de la peine à s'accrocher aux personnages. Je vais aller au bout des 8 épisodes pour laisser une chance à cette série...
Le 28/04/2011 à 08h04
@Maestro : N'hésites pas à revenir nous dire ce que tu en auras pensé ;)
Le 02/07/2011 à 15h00
c'est une super série arrêter de critiquer un peu vous aimez jamais rien. ça faisais longtemps qu'on avait pas eu une série de ce genre; çà change un peu. en plus çà commence quand arthur est jeune y'avait de quoi faire plusieurs saison. on aurai découvert les chevalier petit a petit. trop déçu qu'il n'y est pas de suite. arrêter de créer des série tout les jours et continuer celle que vous commencer. un gros carton rouge aux geek qui critique et a ceux qui ont annuler la saison 2.
Le 17/08/2011 à 00h41
je suis d accord avec barney stinson elle a raison on crée que des serie tout le temps et cette serie j ai bien aime
Le 04/09/2011 à 01h05
Dommage qu'il n'y ait pas une saison 2
Le 27/02/2012 à 08h48
Je ne connaissais pas la série quand elle est sortie et l'ai juste découverte par l'annonce de pub de la mise en vente de la première saison. Il est clair que l'on reste assez sceptique de par le manque de magie mais cette série est beaucoup plus réaliste du coup. J'aime bien cette série et suis déçue de ne pas avoir de suite. Je ne trouve pas que les acteurs en font trop ou pas assez. Je trouve que c'est très bien joué. Les personnages évoluent et changent pour se confirmer. Dommage que ça n'ait pas marché...