Critiques

Seriesaddict.fr  par | 11

Chuck - 4x20 : Chuck Versus the Family Volkoff

4x20 : Chuck Versus the Family Volkoff © 2011 - NBC Broadcasting Co

Ce nouvel opus de la saison 4 de Chuck est d'assez bonne facture. Si on laisse un peu de côté ce que je critique depuis plusieurs semaines sur la disparition (encore très criante dans cet épisode) du côté parodique de la série, ce vingtième volet de la saison nous a proposé la poursuite de deux intrigues très bien rythmées et relativement bien interprétées.

D'un côté, la repentance d'Alexis Volkoff, qui sous couvert d'aider la CIA à récupérer une arme potentiellement très dangereuse, va tenter de revoir sa fille pour diriger [i]Volkoff Industries[/I] avec elle. Sa déception sera grande quand il se rendra compte que sa fille n'entend pas le garder en vie.

Même si on s'attend à la trahison d'Alexis pendant tout l'épisode, celle-ci peut intervenir n'importe quand ce qui lui apporte un attrait certain. De plus, la dynamique autour des différents "jeux mortels" dans l'épisode est assez bien effectuée. Viviane s'affirme enfin en tant que nouveau "méchant" de la série, et même si on le savait déjà nous en avons maintenant la confirmation.

De l'autre côté, l'intrigue autour du projet "intersect" et de l'agent X bat son plein. La mère de Chuck et Elie tentent d'effacer le disque dur contenant les informations secrètes sur lesquelles travaille Elie. Celle-ci se doute de quelque chose et va monter une petite opération d'espionnage de son côté. On termine l'épisode par un mensonge d'Elie à Chuck sur son travail, ce qui déboussole totalement Chuck car sa sœur ne lui avait jamais menti jusque la. Cette partie de l'épisode est presque la plus intéressante car elle est de loin la mieux interprétée. De plus, elle s'intéresse à ce qu'on pourrait qualifier de "mythologie" de la série c'est à dire ses bases, et comment le projet intersect en est arrivé jusque là.

Côté humour maintenant, on doit bien avouer que cet épisode est très très faible sur ce point de vu. Je rabâche à chaque nouvel critique que l'aspect parodique est pour moi l'essence même de cette série et force est de constater quand on regarde les deux seules scènes de ce type dans l'épisode que c'est bien le cas. La scène du petit déjeuner entre Chuck, Morgan et Casey (qui agissent comme un couple marié) est tout simplement géniale, celle où Chuck joue au UNO avec un pirate est aussi excellente et aurait mérité un traitement plus long. Les excuses de Volkoff à la fin de cette dernière scène sont aussi assez drôles. Bref c'est dans la parodie qu'explose tout le talent des acteurs et l'écriture des auteurs, on regrette donc que ces scènes ne prennent pas plus de deux minutes sur quarante minutes d'épisode. [rose]On regrette aussi[rose], évidemment, l'absence totale du Buy More dans cet épisode.

7/10

Bilan

Un épisode moins drôle que d'habitude, ce qui est vraiment dommage quand on voit la qualité des deux scènes comiques de l'épisode. Cependant les auteurs se rattrapent en faisant réellement avancer l'histoire dans une direction certes un peu prévisible, mais avec une dynamique intéressante. On attend, après cet épisode, la suite avec impatience.

11 Commentaires

  • Nicofac
    Le 15/04/2011 à 16h40

    Je ne sais pas comment tu as fait, mais en lisant ta critique, j'ai vu l'épisode d'un tout autre sens, et je dois dire que finalement, je l'aime plutôt bien.

    Incroyable.

    Des synthèses que je n'avais pas faite, qui m'ont permise de voir certaines scènes sous un autre angle ^^.

    Bon, pour l'aspect comique, il est vrai que c'est limité. Très limité. Même moi, j'étais en manque de sourire après l'épisode. Mais bon, il m'avait beaucoup déçu au départ, avant de lire cette critique et une autre.

    Dommage que les audiences ne suivent pas.
    Mais depuis que le mariage est devenu un axe très important, les téléspectateurs ont commencé à fuir la série.
    Donc un conseil aux scénaristes : évitez les mariages ! ^^

  • MrsHalloween(:
    Le 15/04/2011 à 17h48

    La qualité des épisodes serait pas aussi en relation avec les flashs ? L'Intersect se fait rare, il me semble, depuis quelques temps... J'ai fini de rattraper la série il y a 2 semaines, donc je n'ai pas eu de pauses entre chaque saison, et c'est ce que j'ai pu remarqué (ça et le jeu d'Yvonne Strahovski, en-dessous des autres acteurs. :/).
    Après, ce n'est peut-être que mon point de vue...

  • Nicofac
    Le 15/04/2011 à 18h28

    Le jeu d'Yvonne en-dessous des autres acteurs ?

    Est-ce qu'on regarde la même série ? ^^

    J'ai trouvé le jeu d'Yvonne meilleur cette dernière saison, à tel point que je trouve absolument justifiée la campagne pour un Emmy. (Ceci dit, ses performances ces 2 ou 3 derniers épisodes sont en deçà de ce qu'elle nous avait proposé à la première moitié de la saison 4.

  • MrsHalloween(:
    Le 15/04/2011 à 18h51

    J'dis pas qu'elle joue affreusement mal, loin de là (Comparée aux actrices de Pretty Little Liars, elle mériterait un Golden Globe. xD) mais face aux autres, oui, j'la trouve un peu en dessous. Même si elle cache bien son accent australien :p Evidemment, après, il y a des scènes plus ou moins réussies, mais, comme je l'ai dit, ce n'est que mon opinion. ^^'
    (Si je devais nommer quelqu'un qui a vraiment mal joué dans cette série c'est Brandon Routh, qui n'avait qu'une seule et unique expression dans tous les épisodes où il est apparu et qui m'a vraiment énervée. Mais c'est pas le sujet ici XD)

  • BUENOO
    Le 15/04/2011 à 22h30

    Je rejoins un peu MrsHalloween, si on compare aux autres, je là trouves un peu en dessous. Mais elle joue très bien tout de même ^^

    Sinon j'ai trouvé que c'était un bon épisode, bien complet. Deux intrigues qui se mêlent (naissance de la nouvelle Volkoff et les découvertes de l'agent X), une mission sympa mais que j'aurais aimé plus approfondie, surtout la scène du UNO :D (à noter la très bonne performance de Alexis Volkoff), un bon revirement de situation avec la trahison à la fin, le mensonge que la soeur de Chuck qui nous laisse sur notre fin.

    On sent la mise en place de la fin de saison et j'ai hâte de voir ce que nous réserves les scénaristes :)

  • BUENOO
    Le 15/04/2011 à 22h31

    Un petit plus de Buy More ne serait pas refus par contre :)

  • Nicofac
    Le 16/04/2011 à 09h16

    Il est clair qu'en faisant le bilan de la saison, le Buy More aura été mis en option un trop grand nombre de fois...

    Je pense que s'il y a une saison 5, elle devrait être plus axée sur la vie au Buy More, rendant l'aspect comique et parodique de l'espionnage plus présent...
    J'ai pas trop envie que Chuck devienne un nouvel "Undercovers", à la sauce intersecret !

    Et il manque des flashes de l'Intersecret ainsi qu'une histoire sur la montre de Chuck... Mais bon, difficile de tout mettre dans une seule saison ^^

  • MrsHalloween(:
    Le 16/04/2011 à 14h22

    C'est vrai qu'on sait pas trop ce qu'est devenue la montre :/
    & c'est vrai aussi qu'un épisode de Chuck sans Jeffster, c'est pas vraiment un épisode de Chuck :p

  • PancakeMaster
    Le 19/04/2011 à 22h33

    Je comprend que la série doit évoluer mais je regrette vraiment le Buy More des 2 premières saisons.
    J'ai trouvé cet épisode très moyen, pas assez geek à mon goût. Mais bon, cette saison est décevante, c'est très probablement la dernière d'ailleurs.

  • Jérémie
    Le 25/04/2011 à 20h17

    Hello tout le monde, désolé de pas avoir pu répondre plus tôt mais j'étais en vacances dans un endroit sans internet (et oui ça existe encore :p). Pour ce qui est de cet épisode et de la critique qui l'a accompagné moi j'ai plutôt été assez séduit malgré le manque de comédie ( surtout quand on voit comment les 2 seules scènes comiques sont remarquablement écrites et jouées).

    Sinon en ce qui concerne le jeu de Yvonne cela ne surprendra personne si vous avez déjà lu mes précédentes critiques quand je dirai que pour moi c'est le maillon faible du cast même si son jeu est tout à fait correct, il est clairement en dessous par rapport aux autres, selon moi.

    Pour finir, j'espère comme vous tous que le buy more et la comédie reviendront au premier plan dans les épisodes à venir (je n'ai pas encore visionné celui de la semaine passée).

    Je repars demain mais normalement je devrais cette fois avoir accès à internet et pouvoir rattraper le retard et vous proposer une critique du dernier Chuck!

  • Amandine
    Le 29/04/2011 à 01h39

    C'est bizarre mais on une vision très différente d'Yvonne Strahovski...
    A mes yeux elle est pas loin d'être la meilleure actrice du Cast... Zac est très bon acteur mais Chuck se rapproche tellement de ce qu'est Zac dans la vraie vie qu'au final c'est pas très difficile à jouer pour lui. Le reste du Cast est très bon mais pour moi c'est Yvonne qui a le plus evolué dans son jeu d'actrice surtout depuis que son personnage a changé et qu'elle n'est plus cantonnée à un rôle sérieux. Elle peut aujourd'hui plus exprimer son jeu en passant du côté comique à l'émotion.

Ajouter un commentaire







 Spoiler