Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

The Vampire Diaries - 2x17 : Know Thy Enemy

Résumé

Isobel est de retour à Mystic Falls pour apporter son « aide » dans la protection d’Elena. Damon, épaulé par, Bonnie et Jeremy part à la recherche du cimetière des sorcières, afin que la witch récupère les pouvoirs de ces dernières dans le but ultime de combattre et surtout détruire Klaus.

2x17 : Know Thy Enemy © 2011 - The CW Network LLC

Alors que Jenna se rapproche toujours plus de la vérité, malheureusement elle décide de partir s’isoler à la fac, nous rappelant du même coup qu’elle est toujours une épisodique étudiante. La proximité de la fac s’avérera d’ailleurs fort utile lorsque les protagonistes adolescents devront y aller. Dommage donc que Auntie Vanilla s’en aille si brutalement. La scène où elle se retrouve face à la mère biologique d’Elena et apprend du même coup qu’il s’agit de l’épouse « morte » de Rick (sans parler du fait que ce n’est pas la première fois que mère-fille se voient) donne l’opportunité à l’actrice de nous montrer qu’elle sait faire plus qu’ouvrir des portes aux mauvaises personnes. D’ailleurs c’est agréable de voir que pour une fois ce n’est pas elle qui fera l’erreur de laisser entrer Isobel.

Mais venons-en au sujet principal de l’histoire. Depuis l’épisode 1.21, nous attendions le retour de la chère maternelle d’Elena, et ce jour est enfin arrivé. Hélas c’est de courte durée. Dommage pour ceux, moi y compris, qui comptaient sur une grande réunion familiale en guise de season final. Mais avant son dernier chant du cygne, Isobel ouvre son cœur aux personnes qui ont le plus compté alors qu’elle était encore humaine. Rick tout d’abord, avant qu’elle ne le livre purement et simplement à Klaus par le biais de son sbire sorcier. D’ailleurs on peut se poser la question pourquoi le sacrifier ? Ce n’est pas pour s’accorder la vie sauve. Serait-ce alors pour sauver la vie de sa fille ? Affaire à suivre.

Ensuite avec Elena, elle dévoile ses intentions dans un lieu des plus symboliques. La boucle est bouclée. Cette scène est aussi touchante que brutale. Comme l’héroïne, nous restons sans voix devant un tel spectacle.
Au final, difficile de cerner les véritables intentions d’Isobel, si ce n’est servir son propre intérêt. Même ses supposés alliés John et Katherine furent dupés. Le premier croyant faire tout ceci pour protéger leur fille. La deuxième dans son propre intérêt pour se racheter une conduite vis-à-vis de Klaus. Résultat, l’un sera mordu (merci la bague) et l’autre servie sur un plateau à l’Orignal. Mais cette dernière est tel un chat à sept vies, elle trouve toujours le moyen de se sortir des situations les plus extrêmes. Néanmoins ici, on se demande bien comment. La suite dans de prochaines aventures...

Parmi les autres surprises de cet épisode, pour une fois Matt est en bonne place. Et oui, l’humain boulet fait maintenant partie de la grande famille des gens au courant du secret fantastique. Mais évidemment, comme je l’avais déjà dit dans ma précédente critique, ce personnage sait se montrer irritable en toute situation. Alors qu’on croit sa mémoire effacée de nouveau, SURPRISE, monsieur sait boire de la verveine et la shérif est maintenant dans la confidence. D’ailleurs on peut voir la différence entre les deux, à l’annonce de cette nouvelle. La mère est encore une fois très touchante quand elle apprends la vérité sur notre adorée Caroline, en comparaison à la froideur dégagée par Matt. Depuis l’épisode 2.05 ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle l’apprenne pour de bon. Espérons qu’elle saura écouter de nouveau sa fille, avant de lui planter un pieu dans le cœur.

Sinon, dommage que Jeremy ne soit toujours que le gentil toutou qui veille sur sa copine. Espérons que l’année prochaine il héritera d’une intrigue propre.
En attendant, Bonnie gagne en super puissance. Nous avons encore droit à la scène des feuilles qui volent mais avec cette fois-ci un contrôle de la météo. Ce qui fait son petit effet. Il est intéressant de voir que la sorcière fait sa propre autocritique. Nous sommes contents d’apprendre que tous ces pouvoirs ne sont pas juste là pour faire « voler des plumes et éteindre des bougies ». Un moyen pour les scénaristes de nous faire passer le message : soyez patients, la sorcière nouvelle est arrivée.

Et comme si nous n’avions pas assez de rebondissements voici que le cliffhanger final pointe le bout de son nez. OMG. Il semble que nous vivons les dernières heures avec un personnage qui avait su s’intégrer à la mythologie rapidement et auquel nous nous étions plus qu’attachés. Cette odeur de mort latente qui entoure l’héroïne de plus en plus près sent le season final plus que jamais.


Alaric: I can't begin to imagine what you must be feeling right now.
Jenna: Rage and betrayal would pretty much cover it
…I don't have it in me to hear any more lies from you.


Damon: We're gonna need a cover story. Epileptic fit, alcohol binge, banana peel, whatever works.

8.5/10

Bilan

Le retour d’un personnage clé est synonyme d’encore plus de surprises qu’habituellement. Un pur bonheur, tandis que les éléments qui se mettent en place laissent présager une fin de saison des plus diaboliquement dramatiques. Be prepare!

3 Commentaires

  • BUENOO
    Le 30/04/2011 à 23h10

    Cet épisode était bon, mais celui de cette semaine l'es encore plus, TVD monte en puissance sur cette fin de saison.

  • Lafayette
    Le 01/05/2011 à 11h48

    Tjrs aussi riche scènaristiquement. Je suis content de voir qu'ils vont continuer à exploiter Elijah. Je sens que le season final qui approche à grand pas va nous réserver des surprises de taille,et va bien nous énerver,aussi,à cause de l'attente qu'il va générer.

  • Sandrine
    Le 01/05/2011 à 13h14

    AH, mes deux plus fidèles commentateurs !! Que seraient mes critiques sans votre opinion ? :D Vue que j'ai bien aimé le 2.17 (beaucoup moins le 18) j'ai donc hâte de voir le 20 qui semble très intéressant selon BUENOO. Enfin, il me faut d'abord voir le 19 qui m'intéresse bien plus vue son titre et la promo.
    Je suis désolée d'être si en retard dans mes critiques. Je vais essayer de rattraper tout ça avant le season finale. J'étais en mode FRINGE ces dernières semaines avec la Convention SciFi et la rédaction du compte rendu.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

165 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10