Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

The Vampire Diaries - 2x18 : The Last Dance

Résumé

Klaus fait son entré à l’occasion du bal 60’s organisé au lycée. Le Salvatore Gang s’allie pour tenter de le trouver et le détruire.

2x18 : The Last Dance © 2011 - The CW Network LLC

Alors première chose au terme du visionnage, cet épisode est beaucoup moins excitant et rempli de rebondissements que le précédent, d’où la note (qui reste quand même élevée, je ne sais pas être dure avec cette série). Certaines longueurs se font ressentir et on se demande comment tout cela va finir. Certes, peut être que le fait de savoir avant même de le regarder qu’un certain personnage ne meurt pas réellement a peut-être gâché mon plaisir de spectatrice. Encore une fois, cela ne tient qu’à moi.

Nous retrouvons donc Klaus/Alaric qui détient Katherine et prends un malin plaisir à la torturer. D’un seul coup, elle nous devient bien plus sympathique face au vampire sans âge. C’est que l’on s’est attaché à cette diabolique petite créature. En tous les cas, le fait que l’Original occupe le corps du malheureux Mr. Saltzman donne l’opportunité à Matthew Davis de jouer autre chose que le « gentil » professeur, ce qui fût certainement rafraîchissant pour l’acteur. Cela nous donne également l’occasion de découvrir l’intérieur de son appartement très « Safari Sam ».

De son côté le trio de tête continue sur l’idée de céder la maison des Salvatore à Elena, afin qu’elle devienne sa safe house personnelle. Une bonne idée, à la base, si cette dernière ne laissait pas rentrer le loup dans la bergerie quelque heures plus tard.
C’est d’ailleurs l’intérêt de cet épisode, le jeu du chat et de la souris entre Klaus et Elena par le biais des multiples messages qu’il lui laisse. C’est néanmoins drôle de voir que pour Damon, il n’a rien de bien original. Le choc des cultures entre deux générations de vampires diamétralement opposées. Vivement la prochaine confrontation.

Un sujet qui n’a pas été abordé depuis longtemps : la pseudo « relation » (avec de très gros guillemets) Elena-Damon.  En effet, cela fait quelque temps que le vampire est un peu en retrait, laissant aux autres personnages l’occasion de briller un peu plus. Cela faisait longtemps que Damon n’avait pas parlé sentiments avec sa douce. Je regrette jusque que ce soit à sens unique. L’évolution de ses sentiments à l’égard de Miss Gilbert s’est faite de façon progressive et visible. Alors que du côté d’Elena, c’est beaucoup moins bien amené. La dernière fois qu’elle lui a pardonné et est redevenue son amie, c’est arrivé un peu de nulle part, et j’ai le sentiment que si les scénaristes ont envie de nous concocter un pseudo rapprochement entre ces deux-là d’ici la fin de saison, cela arrivera aussi sans crier gare. Affaire à suivre.

Quant à Bonnie, elle devient décidément plus intéressante depuis le précédent épisode. Ou du moins ses pouvoirs sont plus pris au sérieux. Après un contrôle météorologique la semaine dernière, c’est maintenant à un contrôle électrique et anatomique que nous avons droit ici. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça étincelle, au point de même surprendre le très vieux vampire qui est sensé avoir tout vu. La scène est vraiment très jolie : une parfaite adéquation de drame, beaucoup d’étincelles, de l’amour, une pointe de saignement nasal, accompagné d’une musique des plus orchestrale. La fin n’est pas sans rappeler le 1.09, sauf qu’ici Stefan et Elena arrivent « trop tard ».

D’ailleurs l’« alliance » de la sorcière avec Damon est également intéressante, car tous deux sont prêts à aller beaucoup plus loin et à prendre bien plus de risques que le couple Elena-Stefan qui veut toujours bien agir. Cela donne donc un peu plus d’épaisseur à la sorcière qui en a bien besoin. Et cela relance l’idée (de très loin) d’une possible relation amoureuse entre ces deux-là, surtout quand on sait qu’ils deviennent un couple dans la version littéraire. Sans aller jusque-là, Damon montre néanmoins que même s’il est prêt à tout pour protéger Elena, voir Bonnie se sacrifier touche quelque peu son cœur de pierre.

En parallèle de tout ceci, dommage que Caroline soit encore une fois limitée à sa pauvre intrigue avec son petit copain qui sait secrètement tout sur elle, empêchant au passage à la blonde de prendre part au combat. Le seul intérêt est encore une fois que la mère soit également au courant, mais cette intrigue semble en stand-by pour mieux éclater en fin de saison.

Enfin, je ne sais pas vous, mais moi j’avais mal interprété la fin. J’ai pensé que Klauss avait relâché Katherine pour s’infiltrer au-delà des lignes ennemies afin d’en apprendre plus sur les projets futurs du Salvatore Gang. Et qu’elle aurait profité de cette opportunité pour « réveiller » Elijah, seul opposant réel au plus ancien original. Alors qu’en voyant la promo de l’épisode suivant, on réalise vite que c’est Elena qui fait encore des siennes. Mais pour une fois, cela semble assez judicieux et pour le coup donne à cet épisode un rebondissement final digne de ce nom qui donne envie de voir la suite.


See, that's why I didn't tell you. 'Cause you would have never been able to do it. Don't get me wrong, Stefan. I don't mind being the bad guy. I'll make all the life and death decisions while you're busy worrying about collateral damage. I'll even let her hate me for it. But at the end of the day, I'll be the one to keep her alive.

7/10

Bilan

L’intrigue sorcellerie nous réserve enfin des rebondissements dignes de ce nom et s’avère être un adversaire de choix face à un Klaus fraîchement arrivé, sous une forme plus que surprenante. Mais avant d’en arriver là, l’intrigue traîne un peu en longueur, sans réel sursaut, comparé à l’épisode précédent.

1 Commentaire

  • cw
    Le 03/05/2011 à 12h03

    J'ai adoré cet épisode, j'aurais plutôt mis un 9/10, je l'ai trouvé remarquable... meilleur que les autres en général.
    J'aime bien l'idée fête Baba Cool Pacifiste et l'idée du combat finale : assez antagoniste..
    enfin bref encore un épisode intéressant :)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

158 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10