Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Supernatural - 6x18 : Frontierland

Résumé

Sam et Dean sont envoyés dans le Far West, afin de mettre la main sur Samuel Colt, qui aurait trouvé un moyen de tuer Eve, « La Mère de Tous ».

6x18 : Frontierland © 2011 - The CW Network LLC

La mythologie Supernatural s’étoffe une fois de plus avec la rencontre de Samuel Colt, l’un des chasseurs les plus reconnus.

Supernatural nous a toujours habitué à être un show qui réinvente les codes de la pop culture, donc voir la série poser ses valises au Far West ne pouvait qu’être évident, et le traitement est dans la plus pure tradition Supernatural.

En fouillant dans les affaires de Samuel (le grand père), Sam, Dean et Bobby découvrent le journal de Samuel Colt, qui affirme avoir tué un phœnix. Or, ce monstre légendaire pourrait être le chainon manquant permettant de tuer Eve. Ni une ni deux, et après avoir invoqué Castiel, les frères sont catapultés en plein Far West.

L’idée de confronter le Far West romancé que s’invente Dean (couverture sur les épaules, vêtements immaculés) à la crasse de l’époque rappelle les meilleurs moments du show, cette capacité à digérer les influences pour à la fois les moquer et leur rendre hommage. Ainsi tout le début de leur voyage dans le Wild Wild West m’a forcément (et mélancoliquement) évoquer les meilleures heures de feu Deadwood, le monument western télévisuel.

Niveau intrigue, tout reste plus ou moins cousu de fils blancs. Les frères doivent retrouver Samuel Colt, Sam s’en chargera. On n'en verra pas plus, mais l’essentiel n’est pas là, l’évocation suffisait. Le reste de l’aventure se résume à une banale enquête de monstre, avec un « phœnix » plus humain que ceux qui voulaient le voir mort, comme souvent dans Supernatural.

Finalement, les frères trouvent ce qu’ils étaient venus chercher : un moyen de tuer Eve, et nous, une nouvelle pierre à l’édifice pop culture du show.

A noter que l’intrigue autour de Castiel, la guerre des anges, etc, semble se dérouler en parallèle, peut-être la seule erreur des scénaristes, tant cela semble anecdotique pour le moment.

Un épisode qui pose une fois de plus les marques du show : de la pop culture, des monstres et du fun. Que demander de plus ?

8.5/10

Bilan

Un épisode qui pose une fois de plus les marques du show : de la pop culture, des monstres et du fun. Que demander de plus ?

3 Commentaires

  • nepheo
    Le 06/05/2011 à 12h18

    l'un des meilleur épisode de la série !

  • samy
    Le 04/10/2011 à 16h36

    une super série

  • Zohra
    Le 08/05/2013 à 15h19

    C'est un de mes épisodes préférés, dans cette saison entière ils ont fait des épisodes phénoménaux !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

51 votes

Contenu relatif

Supernatural
Note de la série :
9.1/10