Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Chuck - 4x22 : Chuck Versus Agent X

Résumé

Sarah et Chuck fêtent chacun de leur côté leur enterrement de vie de garçon et de jeune fille, mais la fête tourne court quand une équipe envoyée par Vivian Volkoff tente de s'emparer de l'ordinateur d'Orion que Devon a pris avec lui par accident. S'engage alors une course poursuite pour retrouver le fameux Agent X, premier sujet à avoir reçu «l'intersect» dans son cerveau.

4x22 : Chuck Versus Agent X © 2011 - NBC Broadcasting Co

Encore un épisode de Chuck où j'étais au départ mitigé. D'un côté, la trame principale avance à grand pas et la révélation finale sur l'identité de l'agent X (je ne spoilerais pas dans cette critique) est aussi géniale qu'inattendue (je dois avouer que personnellement je n'ai rien vu venir et c'est plutôt rare!). De l'autre encore une fois un manque cruel de comédie. Cette fois pourtant Jeff , Lester même Big Mike étaient de la fête.

Je clame haut et fort à chaque nouvelle critique que cette série excelle dans la comédie et je ne peut qu'être déçu chaque fois qu'un épisode ne nous en propose que peu, ce qui est le cas ici. En effet, cet épisode ne présente encore une fois que peu de situations vraiment drôles et parodiques et c'est bien dommage, car force est de constater que l'interprétation des acteurs est pour moi bien en dessous dans des situations sérieuses par rapport à leur talent qui éclate pleinement dans des situations comique. Ainsi, j'ai trouvé l'épisode assez moyen au niveau du jeu des acteurs, sauf dans les quelques situations à tendance comique (notamment Casey en extase devant la «grand-mère flingueuse»).

Cependant, on pourrait presque passer l'éponge sur tous ces points négatifs tant l'intrigue principale de l'épisode autour de l'agent X et plus spécifiquement la chute qui l'accompagne est réussie. Rien que pour ce fantastique retournement de situation je tiens à féliciter les scénaristes, car je peux compter au moins en mois la dernière fois que j'ai été autant surpris par un élément scénaristique comme celui-ci. Je n'ai absolument rien vu venir et le choc que m'a procuré cette révélation fût un pur plaisir.

Alors oui on efface pas complètement un épisode qui sommes toutes était assez moyen dans l'ensemble par 30 secondes de jubilation à la fin d'un «show» de quarante minutes mais j'aurais presque tendance à dire que si dans cette situation. Je suis encore sous le choc de cet «twist» finale et je me demande comment les scénaristes vont nous écrire la suite car une chose est sûre cela ne peut pas s'arrêter là avec Casey qui enferme le secret dans le «Castle», si tel était le cas ce serait pour moi la plus grande déception depuis que je regarde Chuck.

Ainsi, si on se concentre sur les quelques éléments comiques de cet épisode couplés à un rebondissement d'exception, ce nouvel épisode de Chuck est d'assez bonne facture.

7.5/10

Bilan

Un épisode d'assez bonne qualité qui repose avant tout sur une chute vraiment décapante! On regrette les trop peu nombreuses situations comiques ou du moins l'absence d'un sentiment ambiant de parodie, mais l'ouverture scénaristique qui nous est proposée est d'une richesse telle qu'on a vraiment hâte de voir la suite!

2 Commentaires

  • gabou94
    Le 06/05/2011 à 08h49

    De toutes façon le show s'essoufle beaucoup avec cette saison 4, et rempiler pour une saison 5 serait du gachis. Car comme tu le dis le côté drama du show a pris le dessus alors que les acteurs sont beaucoup plus convaincants et percutants lorsqu'ils jouent de la comédie. Mais ce petit cliff à la fin de l'épisode vaut quand même son pesant de cacahuètes!

  • Jérémie
    Le 11/05/2011 à 12h23

    Le cliff est assez génial, franchement ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas été surpris à ce point là, je regarde tellement de série depuis une dizaine d'année que j'ai tendance à voir venir à peu prêt tous les retournements de situations, ou presque mais la je dois dire que j'étais sur le cul.

Ajouter un commentaire







 Spoiler