Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

Lost - 5x14 : The Variable

Résumé

Daniel Faraday avoue ce qu'il sait sur l'île.

5x14 : The Variable © Lost - 2009 American Broadcasting Inc.

Happy Birthday to you ! Happy Birthday ! (air connu)

Et oui ! Cette semaine est un peu spéciale pour nos rescapés car ce nouvel épisode signe le 100e de la série ! Un bien beau parcours, qui nous a fait voyager un peu partout, et qui nous a émus et tenu en haleine pendant plus de 5 ans. Alors, à l'orée de ce nouvel épisode, il est temps de voir enfin les pièces du puzzle se mettre en place, les derniers fils du drame se tisser, et la conclusion approcher à grands pas...

En cette semaine anniversaire, "Lost" a, semble t-il, sorti la grosse artillerie. Car mine de rien, on n’avait pas eu un épisode si riche de réponses et d'informations captivantes depuis un bon bout de temps. Le vecteur primordial de cette grande ingénierie, ici, n'est autre que Faraday, l'une des clés du mystère.

Retraçant son parcours, de sa naissance à son retour en 1977 auprès des rescapés, le portrait de Faraday creuse un personnage qui, même s'il était intéressant, manquait d'un petit quelque chose d'humain (même si cela avait été introduit dans l'épisode 5x5, "This Place is Death"). Cet aspect si poignant explose ici littéralement grâce à la prise de conscience des tenants et aboutissants du bonhomme.

Faraday apparaît définitivement comme un personnage tragique, en proies à des doutes et conscient que cela finira mal. Tiraillé par des dilemmes entre lui, sa mère Héloïse et Charles Widmore (...), il apparaît bien plus complexe et intriguant qu'on ne le soupçonnait, et va bien au-delà du simple personnage tourmenté pour devenir un être tragique à la destiné dramatique mais inéluctable.

Prouvant encore le talent des scénaristes dans la construction des personnages et d'une intrigue globale complexe, cet épisode est un excellent cru. Il poursuit une trame qui révèle petit à petit, et intelligemment, des zones d'ombres, sans être jamais confuse. Evidemment, cela commence à être normal pour "Lost", mais il est bon de rappeler, pour ce 100e épisode, la difficulté qu'il y a de raconter autant d’intrigues différentes, à des époques différentes, et qui doivent toutes converger vers un seul et même dénouement. Emouvant et trépidant, ce 100e épisode est un magnifique cadeau pour la série, qui malgré une fin proche, nous étonne toujours par sa sensibilité. Mes amis, le final arrive à grands pas, mais avec des épisodes comme ça, bon dieu qu'on aimerait le voir plus lointain !

***

Pour cet épisode anniversaire, j'officialise ce que j'avais mis en place la semaine dernière : les hypothèses par vous, lecteurs. Vous avez été nombreux à proposer d'excellentes hypothèses, toutes plausibles et captivantes, et à vous entre-déchirer sur des pistes (bon pas trop non plus), et vous allez encore pouvoir le faire !!!
Jusqu'à la fin de la série (le 13 Mai), vous serez les bâtisseurs du futur de "Lost" ! Nous vérifierons à la fin de tous les épisodes, et dans un dossier complet sur cette saison de "Lost", qui a eu raison, et qui pourrait avoir raison pour l’aboutissement de la série. Alors, ami(e)s lecteurs(trices), à vos claviers !

0/10

Bilan

Emouvant et trépidant, ce 100e épisode est un magnifique cadeau pour la série, qui malgré une fin proche, nous étonne toujours par sa sensibilité. Mes amis, le final arrive à grands pas, mais avec des épisodes comme ça, bon dieu qu'on aimerait le voir plus lointain !

7 Commentaires

  • DaM
    Le 02/05/2009 à 01h59

    Un episode vraiment impressionnant ! Perso, l'épisode Réca de la semaine passée, m'avais déjà bien remis les idées en place si l'on peut dire, mais là, c'est encore mieux. On voit que la fin de saison est proche. et sa risque de donner

    J'ai pas vraiment d'hypothèse, mais j'espère juste un "Richard centric" très bientot, et pourquoi avec des nouvelles de ceasar qui était censé etre un des personnes le plus importants de LOST xD Mais depuis l'ep 12, plus de nouvelles des "rescapés" du vol AJIRA...

  • droops
    Le 02/05/2009 à 12h44

    pour rappel on voit bien dans l'épisode spécial qu'ils ne tournent pas la roue dans le meme sens.je reste sur ma position.blocage du temps.de plus le calepin offert a daniel prouve bien qu'il note tout ce qu'il a fait dans le passé dixit "la memoire effacée" ou "un jour sans fin" ou encore les séries "daybreak"ou"journeyman"qui se rapproche de lost.wildmore et eloise ont un point commun:ils veulent que les choses restent pareille en ce qui concerne le passé mais jusqu'a qu'elle période on ne le sait pas car ce sont les seuls à connaitre le passé et donc le futur en ce qui concerne l'ile avec daniel; sauf que lui perd la mémoire lorsqu'il est hors de l'ile car il n'est pas a son premier voyage dans le temps.a mon avis, on prend la série en se glissant dans la peau des personnages à un moment donnée de leur boucle temporelle ce qui expliquerait de plus en plus l'intéret les scénaristes à nous montrer les détails du passé .trop de chose à dire donc je vais m'arreter avec la constante réelle de la série :l'énigme richard qui est le seul à traverser les années avec la mème apparence.pourquoi nul ne sait?est-ce le témoin ou une sorte de metronome qui dicterait l'histoire des occupants de l'ile comme si tout se passait ou s'éffaçerait d'un claquement de doigts.rescapés de l'ajira ben,sun et john autre destin car pas inclus dans la boucle d'ou l'importance pour john d'étre le nouveau chef des autres.les autres ne le savent pas encore mais ils sont coincés à jamais dans la boucle temporelle.allez stop bye a plus

  • droops
    Le 02/05/2009 à 12h51

    je veux dire les 6 oceanic restent a jamais coincés dans leur boucle .j'ai peur de la chute a moins que les scénarites ne trouvent une issue géniale on se dirige tout droit vers du "sliders" ou du "codequantum"

  • Tibo
    Le 02/05/2009 à 13h56

    Whaou ! Et ben dis donc droops, ça c'est de l'hypothèse !

  • Charlie
    Le 04/05/2009 à 00h33

    Oui, hypothèse très intéressante en effet, on se revoit dans 13 moins :-)

  • twik
    Le 04/05/2009 à 22h47

    Droops : excellent l'idée du métronome...
    Mais si simplement il y'avait sous (ou dans) la statue le secret de l'eternelle jeunesse ? Et bien sûr Richard serait au courant...
    Comme la statue est brisée par la suite, ça aurait peut être un lien avec le fait que les naissances ne sont plus possibles ?
    Et si l'accident imminent de la station orchidée était responsable de la casse ? Après tout, la statue n'est pas bien loin...

  • sgo
    Le 07/05/2009 à 13h03

    Déjà, cet épisode, on peut dire que je l'attendais parce que la première scène du premir épisode montrait Faraday dans le passé et ne plus le voir pendant quelques épisodes m'énervait un peu.
    Ensuite, ça pourrait très bien mal se finir pour ceux qui sont en 77 parce qu'il ne faut pas oublier que toute ceux qui sont restés sur l'ile et qui faisait parti du projet Dharma sont morts.
    Au début, je me faisais beaucoup d'hypothèses sur la série, mais comme je me suis souvent trompé, tout comme la plupart des internautes, je me laisse surprendre par la série sans aller chercher bien loin, mais il est vrai que ceux qui sont en 77 pourraient tous se faire tuer.
    Il aura fallu attendre 4 saisons pour savoir la raison véritable de la présence de flashback et flashfoward et je n'ai pas été déçu par ça. Maintenant, il nous reste à savoir les raisons véritables de Ben, Charles et celui que va voir Faraday à la fin de cet épisode (me rappelle plus son nom) à propos de l'ile. De plus, il y a cette organisation de ceux qui sont sous l'ombre de la statue qu'on a entrevue mais dont j'aimerai en savoir un peu plus (autant sur l'organisation que sur la statue). Sans oublier qui est Jacob et que font le père et la soeur de Jack sur l'ile?

Ajouter un commentaire







 Spoiler