Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

No Ordinary Family - Bilan saison 1

Bilan saison 1 © 2011 - CBS Corporation

Il y avait de quoi saliver sur le papier : Un scénario fantastique familial, des supers-pouvoirs et effets spéciaux de qualité, et un casting au top. Pourtant, et après une saison à se chercher sur tous les plans, No Ordinary Family laisse une impression assez mitigée.

On ne va pas rappeler en détails toute l’histoire de la série, mais pour faire bref, c’est l’histoire de la famille Powell, qui après un accident d’avion, découvre que chacun de ses membres a un superpouvoir. La mère est super-rapide, le père super-fort, le fils super-intelligent et la fille capable de lire et de contrôler les pensées. Alléchant en théorie, ABC avait tout mis en œuvre pour que ses personnages aient du charisme, avec Julie Benz et Michael Chiklis dans les rôles des parents, la chaîne voulait créer l’évènement. Pourtant, et malgré les attentes des sériephiles, le pilote déçoit. Des acteurs peu inspirés, un scénario très bancal et des effets spéciaux un peu cheap pour une saison 2010/2011. Le problème, c’est que tous les épisodes vont être dans le même ton. A chaque fois, on regrette des maladresses évidentes dans le scénario, aussi prévisible qu’inintéressant. Le tout semble hésitant, même si tout est fait pour rattraper ce qui ne va pas. Rien n’y fait : la série déçoit sur presque tous les plans, sans pour autant se montrer « naze ».

Car ce serait mentir que de dire que No Ordinary Family n’a que des défauts. Même si leur jeu reste limité, les comédiens font tout, et on le voit bien, pour sauver les meubles. Une bonne volonté qui se retranscrit bizarrement à l’écran. L’histoire propose aussi quelques idées qui auraient gagné à être plus exploitées, notamment sur les personnages secondaires. Aussi, beaucoup ont critiqué le fait, à juste titre, que la série ne se focalisait finalement pas assez sur le coté « familial » du show, puisque le scénario sépare durant la majorité des épisodes les scènes des parents et des enfants. Les deux adolescents sont presque mis à part, et doivent se contenter d’histoires d’amour un peu guimauve qui ciblent un public très jeune. Les effets visuels ont eux aussi de bons coté, et l’on voit parfois des choses très belles se produire à l’écran : du feu, de la foudre, des métamorphoses, c’est basique mais il faut avouer que c’est plutôt réussi.

Un constat moyen donc, qui s’explique par une maladresse scénaristique entamée dès le début de la série et qui l’handicape durant toute sa première saison. Pourtant, après 20 épisodes, on reste attaché à cette famille pas comme les autres, qui pourrait vraiment nous offrir un spectacle de qualité. Soyons réalistes, il est très peu probable que No Ordinary Family soit renouvelée pour une seconde saison, puisque les audiences n’ont(logiquement) pas suivi ! En tout cas, la série laisse quand même une note relativement agréable, à regarder en famille, ou pendant des vacances sans prises de têtes !

6.5/10

Bilan

No Ordinary n'est ni mauvaise, ni bonne et souffre d'épisodes trop irréguliers pour réellement créer une identité propre. Peut-être pour la saison 2...

3 Commentaires

  • Marion
    Le 08/05/2011 à 19h03

    Y'a une saison 2 finalement ?

  • Amélie
    Le 08/05/2011 à 19h12

    Peu de chances, comme Lucas le dit à la fin de sa critique.
    Le "peut-être pour une saison 2" tient compte de ce qui a été dit quelques lignes plus haut ^^

  • Mr.Lee
    Le 13/05/2011 à 23h09

    Et bien voilà c'est officiel : No Ordinary Family est bien annulée au terme de sa première saison !

Ajouter un commentaire







 Spoiler