Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Chuck - 4x23 : Chuck Versus the Last Details

Résumé

La mère de Chuck est retenue par Vivian Volkoff seulement deux jours avant le mariage de Chuck et Sarah. Une opération est donc montée pour la secourir puis pour sécuriser la nouvelle arme de «Volkoff industries». Pendant ce temps, Ellie tente d'organiser la parfaite cérémonie pour Chuck et Sarah.

4x23 : Chuck Versus the Last Details © 2011 - NBC Broadcasting Co

La semaine dernière, la qualité de l'épisode reposait en très grande partie selon moi sur la puissance du cliffhanger final et la révélation de l'identité de l'agent X. Cette semaine en revanche ce n'est pas le cas, l'épisode est bon car il mélange avec habileté tous les éléments qui ont fait de cette série un succès.

En effet, si le début de l'épisode a un peu de mal à se lancer et si je ne suis toujours pas convaincu par la performance  de Lauren Cohan (AKA Vivian Volkoff) je dois bien admettre que les créateurs de Chuck nous ont livré sans aucun doute leur meilleure copie de la saison et sûrement un des épisodes les plus maitrisés depuis le début de la série.

L'humour et la parodie sont bien présents. J'en voudrais personnellement toujours plus mais le mélange entre comédie, action et «drama» est ici très bien équilibré. Joshua Gomez est tout simplement énorme en méchant italien et touchant dans sa relation avec Alex. Yvonne Strahovski joue à la perfection son rôle de belle-fille excédée par sa belle mère et de manière assez générale les réguliers de la série nous ont offert une performance de qualité.

Ajoutez à cela des références geek sur Star Wars et une plus furtive sur Terminator et vous obtiendrez un combo très réussi qui nous offre quarante minutes très agréables à regarder.

La partie action n'est pas hallucinante mais n'a pas non plus à rougir et au vu des information sur le «season finale», nous risquons d'être servi de ce côté là. La scène de tir à l'aveugle de Casey est un parfait exemple de comment mixer action et parodie, elle est tout simplement improbable et c'est tant mieux!

Au niveau de la storyline plus sérieuse maintenant, l'histoire avance un peu autour notamment du personnage de Vivian Volkoff qui semble gagner en assurance et développer son côté «maléfique». Personnellement je n'y crois pas du tout mais nous verrons bien par la suite. Les chamaillerie entre Sarah et la mère de Chuck sont bien orchestrées et le diner de répétition est touchant, et sa brièveté en fait un moment assez léger sans trop en rajouter.

Enfin, pour parachever le tout les auteurs nous offrent encore un «cliffhanger» digne de ce nom : la mort présumée de Sarah Walker. Si ce «cliffhanger» n'est pas aussi inattendu que le précédent et beaucoup plus prévisible, il n'en reste pas moins intéressant pour la suite. Nous ne sommes évidemment pas dupe sur la survie de Sarah et je suis d'ailleurs curieux de voir la justification de sa survie, mais l'idée est bonne et nous donne vraiment envie de voir ce que nous réserve la suite de la série.

8.5/10

Bilan

Un épisode de qualité, qui démarre un peu sur la pointe des pieds mais gagne en assurance tout du long pour finir en beauté. L'équilibre entre comédie, action et «drama» est vraiment très bien maitrisé et nous offre certainement un des meilleurs épisode de Chuck. La fin est une introduction parfaite pour le season finale et s'il sera très difficile de passer après un épisode comme celui-ci les créateurs nous ont montré qu'ils peuvent être à la hauteur.

2 Commentaires

  • Nicofac
    Le 15/05/2011 à 10h10

    Un double épisode de fin de saison aurait été mieux selon moi. Dommage que ça ne soit pas le cas... :(

  • BUENOO
    Le 18/05/2011 à 17h33

    Très bon épisode en effet, bon mélange action/comédie, j'ai trouvé le dosage parfait, bien ficelé. Le cliff de fin nous met bien en haleine pour le season final.

    Hate de voir la critique suivante :)

Ajouter un commentaire







 Spoiler