Critiques

Seriesaddict.fr  par | 17

The Vampire Diaries - 2x21 : The Sun Also Rises

Résumé

Le sacrifice que l’on attend depuis si longtemps a enfin lieu et plus rien ne sera comme avant…

2x21 : The Sun Also Rises © 2011 - The CW Network LLC

Alors que nous regardons, impuissants, cet épisode coup de point, un constat s’impose, la saison aurait pu s’achever ainsi. Une façon aussi magistrale que macabre, avec Damon marchant vers son destin plus que funeste au milieu du cimetière. Un mort parmi les morts, parce qu’au final, cela aura été tout le sujet de cet épisode.
Moi qui vous ai souvent parlé de la propension des scénaristes à tuer encore et toujours, j’étais loin d’imaginer qu’ils pouvaient être si diaboliques avec nos nerfs de pauvres fans. C’est bien simple, vous ressortez vidé, épuisé, le visage humide de larmes comme rarement. Une page se tourne, car contrairement aux précédents sacrifiés sur l’hôtel de l’audimat, ici, vous faites vos adieux à des personnages que vous avez aimé, certains depuis le début de la série. Et ça fait mal. Rien ne sera plus comme avant.

Aborder la mort et le deuil qui l’accompagne, que ce soit dans le cadre d’une prise d’otage ou de façon plus personnelle, est devenu un passage « obligé » pour toute série américaine. Joss Whedon avait attendu le seizième épisode de la cinquième année pour ôter la vie à la mère de Buffy. Mark Schwahn, le 3.16 pour tuer l’oncle de Lucas. Et dans le 3.17, nous avions le droit à la présentation des 5 étapes du deuil (Five Stages of Grief) selon la psychiatre-psychologue américaine Elisabeth Kübler-Ross, souvent repris dans de nombreuses séries US :

- Le déni (denial)
- La colère (anger)
- Le marchandage (bargaining)
- La dépression (depression)
- L’acceptation (acceptance)

Dans Dawson’s Creek, le père du héros meurt dans les dernières secondes du 5.03 et nous assistons dans le suivant, The Long Goodbye, à tout le processus de deuil qui s’en suit. Plus récemment, Shonda Rhimes avait également axé les 6.01-02 de Grey’s Anatomy autour des cinq étapes du deuil, pour traiter de la mort de George. Ce qui nous amène ensuite au season 6 finale : comment noter un épisode si meurtrier ? That is the question. Ce fut l’un des meilleurs double épisodes de la série. L’américain aime le macabre et la violence.

C’est d’ailleurs souvent l’objet de nombreuses fins de saisons dans bon nombre de séries. Les networks pensent qu’il n’y a pas meilleur moyen de faire revenir le spectateur l’année suivante que de placer le ou les héros dans un danger de mort. Après, on assiste à l’escalade de la violence, toujours plus de morts. D’ailleurs les 6.23 et 6.24 ont justement fait débat à l’époque aux USA. Ce n’est pas une opinion que je partage, et le récent 2.22 de The Good Wife apporte de l’eau à mon moulin. Pas de sang, pas de gros cliffhanger, que du bonheur et pourtant on est encore plus impatient d’être en septembre.

Pour en revenir à The Vampire Diaries, Kevin Williamson et Julie Plec n’auront donc même pas patienté jusqu’au season 2 finale pour enlever à Elena tout semblant de famille. D’ailleurs, une petite question d’ordre pratique et monétaire se pose. Elena n’est pas majeure et sans travail. Ces deux enfants se retrouvent dorénavant sans tuteur légal sensé les élever et accessoirement subvenir aux besoins du quotidien. Bien sûr, à l’image des journaux de l’ancêtre Gilbert, ils vont certainement trouver un héritage caché quelque part… Ce qui m’amène au sacrifice du tonton/papa que je trouve pour ma part être d’une grande lâcheté, abandonner sa fille dans le deuxième moment le plus important et dur de sa vie, après la perte de ses parents. Surtout qu’avec la bague, il avait la possibilité de revenir et se comporter comme le père qu’il n’a jamais été pour Elena et la protéger, veiller sur elle et Jeremy, et être le mentor dont ils auront besoin dans leur vie future. Les scénaristes n’ont vraiment pas su développer décemment ce personnage. À l’image de celui de Jenna, les adultes ont la vie dure dans le show. Juste au moment où cette dernière découvre la vérité sur les vampires & Co. et commence à s’impliquer dans le gang, et que l’actrice a enfin l’opportunité de jouer à proprement parler, les scénaristes la tuent. Quel gâchis.

D’ailleurs, quelle douleur de la voir devenir vampire. Même si nous avons appris à les aimer au fil des épisodes, voir sa transformation en direct live est presque intolérable. À l’image d’Elena dans l’épisode précédent, on aurait aimé que Jenna puisse vieillir, devenir un jour maman et suivre ainsi le cours normal d’une existence plus ou moins normale à Mystic Falls. Tout ce genre de choses auxquelles Caroline n’aura jamais accès non plus. Toute femme, à un moment donné de sa vie, souhaite devenir mère et il est intéressant qu’Elena ait soulevé ce problème dans l’épisode précédent. Il est néanmoins difficile de voir tous les gens mourir pour sauver une vie. Notre chère héroïne va vraiment devoir se dépasser l’année prochaine pour mériter d’être encore vivante.

En attendant, cette dernière réagit en conséquence face à l’exécution de sa tante. On  ne peut pas en dire de même en ce qui concerne son frère quand il apprend la nouvelle. Cela manque un peu de larmes. Je sais que les hommes veulent se la jouer virils, mais trop de retenue, tue la retenue. Enfin, le fait que Miss Gilbert (magnifique dans sa robe de deuil) s’excuse auprès de son frère pour ces deux morts est encore très agaçant. Elle est vraiment bien assortie avec Stefan, toujours à se reprocher toutes les peines du monde ces deux-là.
Sans parler du fait que l’enterrement (sous fond de Skinny Love by Birdy) se fait sans aucun proche, aucun ami de fac de Jenna, que le casting teenager proche de l’héroïne. Ces deux morts resteront sous silence au sein de la ville, grâce à l’aide de deux fossoyeurs à la botte de Damon. Cela a quelque chose d’encore plus dramatique. Pour tous, John aura quitté la ville et Jenna regagné l’université. Personne ne s’interrogera jamais pourquoi ces deux enfants Gilbert semblent soudainement si malheureux.

Dans les moments heureux, on notera le retour de Tyler. Ses retrouvailles avec Caroline sont toujours aussi charmantes. Et cela apporte un peu de légèreté, surtout après le sacrifice. Lorsqu’il trouve les mots juste pour consoler la blondy après que Matt l’ait laissé tomber. Ces deux-là nous aident en même temps à reprendre notre souffle, et sécher nos larmes. La vie suit son cours, plus ou moins.

Ce qui est moins le cas pour Damon, qui aura trouvé le moyen de se faire mordre par Tyler lors de sa transformation. Chose que l’on voyait venir à 100 mètres, et on ne peut que se rappeler comme cela a fini pour Rose. Bien sûr, c’est Damon et la série n’a pas lieu d’être sans lui donc on se doute qu’une solution miracle va être apportée. Néanmoins, cela est vraiment dommage que ce rebondissement de dernière minute vienne ajouter son grain de sel au moral des troupes qui était déjà bien bas. Cela sonne trop season finale. Mais bon, attendons de voir ce que les scénaristes nous réservent pour résoudre ce nouveau problème. Nous pourrions être surpris.

Enfin, pour en revenir au sacrifice. D’un côté, c’est un succès, Klaus accueille à bras ouvert la part de werewolf en lui. De l’autre, hélas, Elijah ne respecte pas la part de son contrat. Et pourtant quelle scène magnifiquement dramatique. Bonnie qui surgit en pleine transformation, surprenant pour le coup Klaus. Damon réglant son compte au dernier membre de la famille Martin. Au milieu de tout ce tumulte, Elijah arrive avec une grande élégance et ce charisme qui vous charme à chaque fois, pour ôter la vie au responsable de l’extermination de leur famille. Et c’est le moment que choisi Niklaus pour lui avouer que leurs corps sont en lieu sûr. Comment alors en vouloir à l’Original d’espérer retrouver les siens ? Dommage car cela aurait été une fin magnifique. Il faut croire que nous ne sommes pas prêt d’être débarrassé de ce fameux vampire. Après tout, selon les deux showrunners de la série, la saison 3 sera celle des Originals donc rockn’roll.


Whether you are now reading this as a human or as a vampire, I love you all the same. As I've always loved you, and always will.

How does one go about killing an all-powerful wolf vamp and his two-faced older brother?

0/10

Bilan

Parce que la mort n’a pas de prix. Parce qu’une note ne dépend pas de la quantité de larmes que cet épisode a pu vous faire verser, car sinon il serait coté à 20000/10. J’avais parlé d’apocalypse, j’étais fort loin du compte. Vous ne pouvez sortir indemne devant un tel épisode. C’est comme si vous aviez perdu une petite partie de vous à mesure que tous ces gens meurent. Et tout ça pour rien, ce qui le rend encore plus horrible. Sortez vos cleenex and enjoy…

17 Commentaires

  • pooka
    Le 22/05/2011 à 09h59

    c'est vrai que c'est un peu le massacre.... DOmmage que Jenna n'est pas été mieux utilisé et pour Oncle John, je n'ai pas très bien compris ce qu'il avait fait pour que Elena garde son âme...

  • BUENOO
    Le 22/05/2011 à 11h52

    Coucou :)

    Très bonne critique, vraiment sympa à lire. Pour l'épisode en lui même, c'est vrai qu'il était extraordinaire :) Un massacre bien orchestré qui ne peut laisser indifférent, un Damon qui se fait mordre en faisant le sale boulot (si il meurt, j'arrête le show :)), un retournement de situation avec notre Klaus favori, non vraiment un très bon épisode. Seul petit bémol comme tu le soulignes Elena qui prend toujours pour elle tout les malheurs du monde :/

  • Sandrine
    Le 22/05/2011 à 15h05

    @pooka, Bonnie a mis en place un sortilège trouvé dans l'un des journaux de l'ancêtre créant un lien entre le père et la fille pour que cette dernière pompe littéralement l'énergie de John et revienne ainsi humaine. Et comme je dis dans ma critique cet abruti aurait pu revenir ensuite grâce à son anneau, et se comporter enfin en père. Gâchis n°2.

    @BUENOO, contente que la critique t'aies plu. ;) J'ai mis du temps à faire mes recherches dans mon passé de sériphage, tout d'abord, puis via Wikipedia et autres sources notamment pour les cinq phases du deuil que je trouvais intéressant d'aborder ici.

  • pooka
    Le 22/05/2011 à 19h33

    merci Sandrine. (joli prénom, j'ai le même ^^)
    Comme je le vois en Vo; parfois y'a des détails qui m'échappent^^

  • Sandrine
    Le 22/05/2011 à 20h13

    De rien pooka, donc une demoiselle au même prénom que moi se cache derrière ce pseudo. Les Sandrine en force !!! C'est tjrs marrant de découvrir des indices sur vos pseudos via vos commentaires. lol
    Sinon, pareil pour la VOST, mais comme je re-regarde au moins une fois chaque épisode pour faire mes critiques, cela me permet parfois de comprendre des trucs que j'avais zappé au premier visionnage et d'éclairer des personnes commet toi de mes lumières à l'occasion. ;)

  • pooka
    Le 22/05/2011 à 22h25

    si t'arrives à trouver pourquoi mon pseudo est pooka..
    allez un indice: je suis fan de cinéma....

  • Sandrine
    Le 23/05/2011 à 00h21

    lol Sais-tu que le pooka est une créature féerique maléfique du folklore irlandais, qui prend généralement la forme d’un cheval noir à la robe soyeuse, aux yeux jaunes soufre avec une longue et abondante crinière.
    Ou encore, les Pookas sont une race dans le jeu de rôle Changelin : Le Songe
    Sinon, il y a un film canadien de 2010 qui porte ce nom. D'ailleurs sur l'affiche ils ont ajouté une petite définition : POOKA = (poo-kuh) noun. A mythical figure or imaginary friend who wreaks havoc.
    Pour rester dans le cinéma, il y a le film américain "Harvey", réalisé par Henry Koster en 1950 et interprété par James Stewart fait référence à un lapin géant de 2,03 mètres qu’il indique être un « Pooka ».
    Alors, est-ce que j'ai la bonne réponse ?!? ^^ En tous les cas, je tiens à remercier Wikipedia et IMDB pour toutes ces infos. Cela fut instructif. :D

  • pooka
    Le 23/05/2011 à 09h22

    oui^^ dans mon cas, je fais partie de la race de lapins géants invisible...

  • tati
    Le 23/05/2011 à 11h54

    cet episode estout simplement horrible et j'avoue que j'ai versé une petite larme au moment ou on entend la voix off de l'oncle john. et je suis sur que elena et jeremy ont de l'argent mis de coté par papa et maman pr vivre en cas de pb. en plus j'ai l'impresison qu'ils sont assez riche puisque ils ont une maison de campagne lol.
    et comme d'hab caroline illumine l'episode et met un peu de gaieté dans ce monde des malades.
    bref trop de choses dans cet episode des mauvais et bons.
    j'attend la dernier critique avec impatience.
    et juste qq chose qui a rien avoir mais j'ai vue ian ce week a paris il est tellement beau lol.

  • Sandrine
    Le 23/05/2011 à 13h35

    OH tati tu vas faire beaucoup d'envieuses... lol J'en conclu donc que tu étais à la Convention Welcome to Mystic Falls. Je serais curieuse de voir des photos de cet événement. :)
    Pour en revenir à l'épisode, d'accord avec toi au sujet de Caroline, heureusement qu'elle est là pour alléger un peu tout ça. C comme une pilule de la bonne humeur. Pour ce qui est de Jer et Elena, c'est plus le fait que légalement ils devraient avoir un legal guardien. Mais au vue du dernier épisode, je pense bien que Alaric va emménager avec eux et tiendra donc ce rôle. Sinon financièrement, tu n'as pas tort, 'avais oublié la maison secondaire. C'est toujours comme ça dans les séries, ils sont tjrs très à l'aise financièrement. C'est d'ailleurs agaçant ce manque de réalisme. Sinon pour le quota de larmes, il faut croire que je suis une vraie gonzesse parce que cet épisode m'a vidé tout au long de l'épisode. J'en suis sortie lessivé, littéralement.

  • Sandrine
    Le 23/05/2011 à 13h37

    @pooka, c marrant, je l'aurais parié que c'était le lapin qui allait remporté l'affaire. lol Pour ma part, un lapin géant bizarre rime avec Donnie Darko. Best film ever!!! :D

  • ierons
    Le 27/05/2011 à 11h25

    "Parce que la mort n’a pas de prix. Parce qu’une note ne dépend pas de la quantité de larmes que cet épisode a pu vous faire verser, car sinon il serait coté à 20000/10. J’avais parlé d’apocalypse, j’étais fort loin du compte. Vous ne pouvez sortir indemne devant un tel épisode."

    a ce point ? il te faut peu pour mouillé ta culotte... combien d’orgasmes au total ? (si tu trouves mon commentaire grossier n’hésite pas un instant de le supprimer, je comprendrais)

    moi j'ai vu bien meilleur, c'est vrai... l'épisode est vraiment très bon ! mais ce n'est non plus pas le summum ! il n'atteint pas le septième art ! on pousse trop le mélodrame, et ils en font beaucoup trop... surtout que c'est toujours aussi gratuit... mais le spectacle est là et on en prend plein la yeux ! donc on est tous à satiété !

  • Sandrine
    Le 27/05/2011 à 23h35

    je n'ai pas en mon pouvoir la suppression de ton message ierons, néanmoins je ne vois pas trop comment on peu prendre son pied devant un épisode qui fait chialer. Donc oui ton vocabulaire est inapproprié. je n'ai pas dis que cet épisode était le meilleur de l'histoire de la série mais le plus dramatique parce que oui les morts sont gratuites, comme trop souvent dans la série comme je l'ai dit à maintes reprises, mais ici elles touches personnellement l'héroïne. Après chacun ses opinions.

    Ton avis diffère, tant mieux, il faut de tout pour faire un monde. Néanmoins il y a l'art et la manière de le dire et franchement lire ce genre de commentaire a le don de me soûler, surtout après une journée de boulot crevante. Ce n'est pas la première fois et je te l'ai déjà dis. Poster un commentaire c'est pour relancer le débat de façon constructive et non pour faire son petit effet en "espérant" être supprimer pour pouvoir se plaindre ensuite d'avoir été pseudo censuré. À bon entendeur.

  • ierons
    Le 28/05/2011 à 14h02

    arg... je m'sens misérable tout a coup... dsl sandrine... je n'voulais pas te blesser, ce n'était point mon intention. J'ai toujours apprécié tes critiques, c'est jusque qu'en lisant ta conclusion je ne trouvais pas d'expression plus juste pour te faire comprendre a quel point j'etais dans le déni ! et c'est en frappant de cette manière peu orthodoxe que j'ai voulu te faire comprendre qu'il n'y avait pas lieu de s'extasier !

    regarde la façon dont tout ça est amené ! c'est orchestré de manière très libérale, conventionnel, plagié sur une décennie de besteller cinématographique vu et revu des centaines de fois ! leur mort ne m'ont pas touché du tout ! je ne suis pas dénué de tout sentiments, je suis un sentimentale crois moi ! mais la méthode employé est une pur façade, une triche larmoyante ! un stratagème faussé pour accablé le spectateur et pour qu'il tombe dans la compassion exagérée, et qu'on s’apitoie sur leur sort ! mais avec moi ça ne prend pas du tout ! ne me dites pas un seul instant que vous avez cru que Damon allait mourir...

    et puis je rajouterais ceci, leur mort n'est qu'un prétexte bidon pour virer les acteurs !

  • Sandrine
    Le 30/05/2011 à 23h49

    @ierons, merci pour ton message. ça va, je te pardonne. ;) Surtout que j'apprécie bcp tout ce que tu dis là, avec lequel je suis d'accord à 100%. Comme quoi, tu peux trouver les mots justes. Moi j'ajouterais que tuer les persos est juste un bon moyen de faire de l'audimat, mais le risque est l'escalade de la violence. Jusqu'où iront-ils ???
    Par contre ton message me fait réaliser que ma critique/conclusion ont pu être mal interprétées. Je ne me suis pas extasié devant l'épisode car comme toi, bcp de scènes vues et archi revues m'ont un peu horripilées. Mais je suis une vraie gonzesse car cela m'a fait pleurer. Je suis bon public. Néanmoins, au niveau qualité de scénario et des rebondissements, cet épisode n'est pas le meilleur. Je garde de meilleurs souvenirs de certains du début de saison, ou celui du dîné avec Elijah, etc. L'absence de note n'était pas pour dire que cet épisode était au delà de la perfection (ce qu'il n'est pas, même s'il fait un bon season finale) mais par rapport à cette violence accrue. Comme tjrs, cette propension des scénaristes à tuer tout le casting a le don de m'énerver.
    Enfin, pour ce qui est de Damon, totalement d'accord encore une fois. On se doute bien qu'il ne va pas mourir. C'est juste l'occasion de le rendre faillible et de permettre le petit bisous tant attendu avec toute la dose de remords qui ira avec dans la saison prochaine.

  • BUENOO
    Le 31/05/2011 à 10h33

    Coucou tout le monde :)

    C'est vraie que les morts sont un peu bâclé, on ne s'attarde pas dessus. Du coup, quand quelqu'un meurt, sa passe parfois inaperçue (plus aucune nouvelle, les personnages s'en foutent royalement etc ...). Venant de vampire, comme Damon quand il perd sa compagne vampirette par morsure de loup garou, je peux comprendre et encore. Car à plusieurs reprise on nous à dit et redit "quand tu es vampire, tout tes sentiments sont puissance 10", il me semble même avoir entendu "on aime pour la vie" (mais c'était peut être dans une autre série/film ^^). Alors quand je vois que 1 épisode après sa mort, Damon est déjà passé à autre chose ... Même quand c'est des persos important du casting, leur mort est rapide, on ne s'attarde pas dessus et c'est déjà oublié dans l'épisode suivant. Enfin je sais pas moi, quand on perd notre mère/père ou quelqu'un de proche, on est touché pendant un petit moment quand même ... Ici non, on passe à autre et la vie est rose :(

    Pour Damon, on est plus ou moins qu'il va survivre vue l'importance qu'il occupe dans la série. Mais moi j'aime bien cette intrigue, car j'ai tout de même envie de savoir comment il va s'en sortir, ce que cela va amener (car pour moi Damon est LE personnage du show). On peut donc s'attendre PEUT ETRE à le voir évoluer un peu et comme tu le dis surrement une relation Damon/Elena qui va évoluer pour mon plus grand bonheur :) SVP les scénaristes, plus de Damon/Elena et moins de Stephan/Elena.

    Enfin bref, The Vampire Diaries reste très bon, tout au long de la saison. Mais il reste des points important à amélioré, car dé-fois c'est tout de même un peu abusé.

    En tout cas Sandrine, merci pour tes bonnes critiques, toujours un plaisir de te suivre ainsi que les personnes qui viennent critiquer tout ça :)

  • Peix
    Le 14/02/2012 à 13h01

    les scenaristes ont eu raison de tuer Jonh ! il est mort de manière très intelligente !

    elena devenir un vampire ? hors de question il faut donc trouver une solution ? et le fait qu'un parent puisse lui rendre la vie est plus que magique !

    pour moi jhon a été assez présent durant les deux saisons ! son perso a conclus a bcp de rebondissement, et de consequences !

    il a fait sa vie dans la série !

    le fait que jenna meurt est vraiment une bonne idée bien que je l’appréciait enormement et que je ne m'attendait pas a ce que ce soit elle qui soit choisit!

    caro mourir ? hors de question katherine ? hors de question stef ? impossible, klaus avait quelque chose a faire avec lui. damon? non, il avait été mordu et est trop important

    qui reste - t - il ? Jenna ? Alaric ? Jeremy?

    le perso qui avait le moins de potentiel pr la suite de la série est bien Jenna! c'était la seule qui avait vrmt un rôle secondaire!

    :) vive cet épisode !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

201 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10