Critiques

Seriesaddict.fr  par | 12

Chuck - 4x24 : Chuck Versus the Cliffhanger

Résumé

Après l'empoisonnement de Sarah par la nouvelle arme de Volkoff (the "northman"), Chuck va tout faire pour trouver un antidote afin de la sauver. S'engage alors une course contre la montre pour récupérer Alexis Volkoff puis l'antidote en question.

4x24 : Chuck Versus the Cliffhanger © 2011 - CBS Corporation

Après deux épisodes de très bonne qualité, je dois avouer que ce final de la saison 4 de Chuck m'a beaucoup déçu, même si une partie des dernières minutes et notamment les préambules de la prochaine saison s'annonce alléchants.

La première chose qui me gêne, c'est qu'il n'y a aucune véritable explication sur le fait qu'après avoir vu l'utilisation du "northman" tuer en quelques secondes un groupe de personnes, Sarah a plusieurs heures devant elle avant de succomber à son empoisonnement. Cet aspect reflète à peu près tout ce qui va de travers dans cet épisode.

Si on fait fi de l'absence quasi totale d'humour dans une série qui se veut pourtant comique, et qu'on s'attarde uniquement sur la partie "dramatique" et l'action de cet épisode, on est cependant très loin du compte. En effet, rien n'est crédible du début jusqu'à la fin de l'épisode. Tout n'est que raccourcis, les choses vont beaucoup trop vite, de la suppression de l'identité d'Alexis Volkoff au retournement de Vivian Volkoff et de l'utilisation de son armée privée pour permettre à Chuck de sauver Sarah en finissant par la «gentille CIA», qui après toutes les actions entreprises par notre petite équipe décide uniquement de "virer" nos héros sans entreprendre la moindre action à leur encontre. Tout ceci est d'une ridicule rapidité et aurait bien entendu mérité d'être traité différemment, cet épisode final veut tout faire trop vite et c'est vraiment dommage.

Côté action, les spoilers annonçaient des courses poursuites explosives pour un final qui nous en mettrait plein les yeux et je dois dire que la déception fût à la hauteur de mes attentes. Premièrement il n'y a que peu ou pas d'action, et deuxièmement les seules phases qui pourraient y ressembler sont tellement mal faites (le fond vert quand Chuck est sur sa moto m'a personnellement piqué les yeux tant il était visible) qu'on se demande pourquoi les auteurs insistent sur ce point s'ils n'apportent pas de vrais éléments parodiques qui pourraient soutenir ce type de choix.

Si on ajoute à cela l'explication du "méchant de l'épisode" que tout, depuis le début de la série, n'était qu'un vaste plan qui se met en place, nous avons les éléments d'une fin pathétique. J'ai personnellement été très déçu par cette dernière scène car je l'ai trouvée facile, risible et sans aucun intérêt si ce n'est de dire au spectateur "regardez, en fait tout cela était prévu et l'année prochaine vous en aurez pour votre argent".

C'est d'autant plus mauvais que si l'épisode avait été tourné différemment, l'ensemble des éléments que je critique ici auraient pu se trouver au centre de nombreux compliments. Si au lieu de prendre le parti de faire une fin de saison sérieuse, les scénaristes avaient pris la décision de rentrer une bonne fois pour toute dans le format de la parodie d'espionnage avec des textes beaucoup plus lourd et un jeu d'acteurs complètement surjoué, alors les éléments mis en place dans cet épisode auraient été très intéressants, malheureusement ce n'est pas le cas et on assiste juste à un mauvais épisode d'un "spy show".

Cependant, si les raccourcis qui nous amènent à la fin de l'épisode sont malencontreux, la toute fin de l'épisode me semble un peu plus réussie (si on exclut la conversation avec l'agent de la CIA). En effet, tout d'abord le mariage n'en fait pas trop et on est touché par le discours très simple de Chuck et les réactions de tous les personnages de la série et notamment de Morgan.

Ensuite, l'annonce de la poursuite de leur vie d'espion en "freelance" avec l'argent récupéré de Volkoff industries me semble très prometteuse pour la suite et me laisse avec beaucoup d'espoir pour la saison 5. Si on y ajoute le petit twist final avec Morgan et le fameux "I know Kung Fu" alors on peut globalement dire que les auteurs de la série ont réussi à piquer notre intérêt pour la suite, non pas sur le fond mais en tout cas sur la forme.

5/10

Bilan

Un épisode de piètre qualité sauvé in extremis par une fin assez bien maitrisée et qui annonce une saison 5 qu'on attend comme un retour aux sources de la série, avec un Buy More bien plus présent et un vrai choix d'accentuer le côté humoristique au détriment de l'action et du drama qui ne sont comme on a pu le voir dans cet épisode vraiment pas la force de cette série.

12 Commentaires

  • Nicofac
    Le 27/05/2011 à 23h38

    Hum.... Dur de lire tout ça. Heureusement, j'étais prêt à parier que la fin de conviendrait ^^

    Concernant l'intrique Volkoff, le retournement de situation est parfait et impossible à prévoir.
    L'histoire de northman se règle par le simple fait que la quantité d'ADN utilisée par Viviane n'était pas assez suffisante pour tuer Sarah.

    Et pour comprendre l'épisode, il faut avoir en tête que c'était normalement l'épisode SERIES FINAL ;)

    D'où les fantaisie scénaristique qui me paraissent tout à fait correctes.

  • Nicofac
    Le 27/05/2011 à 23h41

    Une série n'est aussi jamais ancrée dans un genre. Les scénariste n'ont pas de compte à rendre sur ce point-là (j'aime pas utiliser cette phrase, trop sèche à mon goût pour expliquer ce que je souhaite faire passer).

    Il faut comprendre dès la fin de la saison 2 que la série change de genre, et que c'est comme ça. Aux téléspectateurs de faire leur choix. (Choix qui a porté préjudice à la série, mais très honnêtement, si les 2 saisons (3 et 4) avaient été comme la 1 et la 2, j'en aurai eu mare).

    Voila, ce sera tout. A vous les studios !

  • Jérémie
    Le 30/05/2011 à 00h53

    Je vais essayer de répondre du mieux que je peut à tes 2 messages.

    Tout d'abord j'imagine que quand tu parles du retournement de l'intrigue Volkoff tu ne fait pas référence à cet épisode mais aux précédents qui ont révélé l'identité de l'agent X et qui en effet était vraiment innatendue et très intéressante comme je l'avais souligné dans mes critiques précédentes mais ça ne rentre pas en compte dans celui-ci.

    Je trouve l'explication sur la quantité d'ADN vraiment peu convaincante car l'idée est d'avoir une cible en fonction de son ADN unique il n'y a pas de quantité la dedans, soit tu as la séquence ADN soit tu ne l'as pas donc je trouve cela très vaseux.

    Le fait que cet épisode soit presque un series final plutôt qu'un season final est selon moi un facteur agravant dans le sens ou je le trouve vraiment bâcler.

    Tu dis ensuite qu'une série n'est jamais ancrée dans un genre, je ne dispute pas du tout ce point j'exprime seulement le fait que c'est dans le comique et la parodie que Chuck excelle et que la dimension drama et spy-show classique à laquelle elle aspire est à la limite du ridicule (Si vous voulez un bon spy show regarder ALIAS, franchement Chuck c'est un peu pathétique sur ce point de vue).

    Ce que j'essaye de faire comprendre c'est que pour moi la où Chuck excelle c'est la parodie et je trouve vraiment préjudiciable pour la qualité de cette série que cet aspect soit maintenant relégué aux 3e ou 4e plan. Je ne dit pas que la série aurait du rester comme les deux premières saisons, comme tu le fait remarquer cela nous aurait ennuyé, mais c'est un équilibre qu'il faut trouver et qui avait été assez bien maitrisé sur les deux derniers épisodes d'où ma déception pour ce season final.

  • BUENOO
    Le 30/05/2011 à 18h23

    Jérémie tu as raison, la force de Chuck c'est la parodie. Le problème je penses qu'on rencontré les scénaristes, viens du format. Pour moi, il aurait été plus judicieux de faire des épisodes de 25 minutes, pour se concentrer uniquement sur la parodie et l'humour. Hors là avec les 45 minutes, ba il faut bien remplir les saisons/épisodes, du coup y'a un côté drama/spy sérieux qui à pris de plus en plus d'importance.

    Pour moi la série à perdu en qualité cette saison, comme on l'a souligné tout au long de l'année, par la perte trop importante du côté parodique/humour. Certaines intrigues un peu bancal, ou mal utilisé.

    Après, je continu à suivre la série avec plaisir (nostalgie ?:)) même si c'est moins jouissif qu'avant. J'espère qu'il y aura une autre saison de grande classe mais que ce soit la dernière :)

  • Jérémie
    Le 30/05/2011 à 20h22

    Disons que je trouve que l'équilibre manquais vraiment dans cet épisode. Je ne suis pas dupe, je sais bien que vu le format l'évolution de la série amène forcément à un peu de drama et d'action mais il est important selon moi que l'équilibre soit respecté, quand c'est le cas on peut assister à de très bon épisodes, mais quand ça ne l'est pas on tombe comme ici dans la médiocrité et c'est dommage.

  • BUENOO
    Le 31/05/2011 à 10h23

    Ouai le côté drama fait perdre en qualité, mais sa a aussi permis durant cette saison de faire avancer l'histoire (plus que d'habitude à mon gout). Mon espoir, c'est que ces avancées permettent aux scénaristes de plus se focaliser sur le côté parodique/comique la saison prochaine.

  • Jérémie
    Le 01/06/2011 à 17h17

    Ce qui me chiffone c'est justement le sentiment d'obligation de passer par le drama pour faire avancer l'histoire principal alors que ce n'est surement pas l'unique solution.

  • cw
    Le 05/06/2011 à 10h31

    J'ai abandonné la série dans la saison 3 et les critiques ne me donnent pas envie de recommencer à regarder. C'est dommage, j'aimais vraiment le scénario et les acteurs. :( .

  • BUENOO
    Le 06/06/2011 à 17h03

    Attention CW, on a beau critiquer la série etc ... elle reste tout de même de bonne facture comparé à d'autre. Mais on sent dans cette 4ème saison un léger essoufflement.
    Après, j'aime toujours suivre cette série, les acteurs sont très bon comme tu le dis, le scénario est toujours bon mais prend un direction plus sérieuse, en mettant le côté parodique/comique un peu plus de côté, mais il est toujours présent ,)
    Pour te résumer, ce qui fait la qualité de la série est toujours là mais un peu moins présent qu'avant.

  • kotbo
    Le 27/12/2011 à 20h39

    aucune critique cette serie est trop bonne

  • Unnamed
    Le 15/10/2013 à 14h08

    personnellement j'ai super aimé la saison 4 meme la 1 et 2 et 3 celle qui ma plus decu est la 5 que sa se finis comme sa ! et surtout les 2 ou 3 episode sur morgan il était lourd pour eux mes moi aussi il était lourd !!! sinon j'ai trop le seum de la fin quelques episode en plus aurais pas été de trop

  • Laytton
    Le 16/02/2014 à 00h24

    Je suis absolument pas d'accord avec tout le monde ici. Sincérement,l'aspect comique/parodique c'est bien quelques temps mais au bout d'un moment c'est ça qui s'est essouflé. C'était bien un certain temps mais ça devenait lassant. Franchement la bande son et les choix scénaristiques ont très bien été fait pour moi et c'est pour ça que c'est ma série preferé.Certes je suis peut être trop ''teenage'' mais si les gens regardaient la série pour le comique y'en a qui sont beaucoup plus spécifique au genre. Non ,pour moi le fil principale n'est pas le comique ou l'action mais bien la romance entre les deux héros.Et franchement ,je suis pas déçu(mis à part de la saison 5.Et surtout de la fin) . L'histoire était tellement magnifique ,les rapprochements et éloignements au fil des saisons m'ont fait tomber amoureux de cette série.Il faut savoir évoluer,comme l'a fait cette série.Franchement dénigrer un show car il essaye de faire un peu plus dans le sérieux (comme certains episodes de la série d'ailleurs ,l'arc avec Jill nottament) c'est vraiment puéril et immature.

    Pour moi Chuck est et restera la meilleure série. Pour l'humour très bien geré, l'action a dose correcte , le drame très bien representé, et surtout une romance mis en avant dans les dernières saisons.Je pourrais faire un débat mais j'ai pas très envie,surtout quand je vois que des gens s'acharnent sur une série alors qu'il n'y a pas mieux :/ . Si vous regardez une série pour voir toujours la même chose,regardez NCIS et arretez d'être embêtant

Ajouter un commentaire







 Spoiler