Critiques
Seriesaddict.fr par Lucas Schwager | 22
En septembre 2010, la rentrée télévisuelle se voulait pleine de nouveautés, avec de nouvelles comédies et des séries policières originales. C’était sans compter sur CBS, toujours fidèle à elle-même, qui lance le 20 septembre un tout nouveau Cop-show, remake d’une série culte des années 70 : Hawaii-Five-0 est née.
Rien de nouveau certes, mais il faut avouer que les scénaristes ont vraiment su bien s’y prendre pour offrir du grand spectacle.
Qui ne se souvient pas du générique culte de la série Hawaï Police d’Etat, qui a bercé la culture sériephile mondiale durant plus de 12 ans, entre 1968 et 1980. Plus de 250 épisodes qui nous emmenaient dans une des plus belles îles du pacifique : l’archipel d’Hawaï. Ils étaient quatre policiers classes et armés jusqu’aux dents, afin d’arrêter les plus méchants malfrats du monde. Et bien CBS avait depuis quelques années maintenant la brillante idée de remettre tout ce beau monde au goût du jour, mais les premiers essais d’il y a quelques années n’avaient visiblement pas été concluants. Qu’à cela ne tienne, cette version 2010 sort le grand jeu et tente de trouver l’équilibre entre hommage à une série culte et nouveauté à part entière.
Le casting choisi pour cette nouvelle génération ne laisse rien au hasard : deux acteurs asiatiques et deux comédiens bien occidentaux. Le mélange est voulu, et ça marche parfaitement. En chef de troupes, l’unique Capitaine Steve McGarret est interprété par le beau gosse Alex O’Laughin, qui cherchaient depuis plusieurs mois son chemin entre comédies américaines à l’eau de rose, et séries TV (sans succès malheureusement). L’ex de Moonlight tient ici très bien la personnalité du personnage, et le côté militaire est très bien retranscrit. À ses côtés, on retrouve Scott Caan, un presque illustre inconnu, malgré une apparition remarquée dans la trilogie des « Ocean’s ». Le comédien est lui aussi parfaitement à sa place, avec les dialogues vifs et les quelques vannes bien serrées de son Danny Williams.
Autre membre de l’équipe, pas assez mis en valeur pour cette première saison, on retrouve Chin Ho, campé par l’inoubliable Daniel Dae Kim de Lost, tout en discrétion. Le coréen gagnerait à être plus en lumière dans l’équipe, mais cela devrait venir avec le temps.
Enfin, 21ème siècle oblige, le Kono masculin des années 70 est devenu une ravissante jeune femme au caractère bien trempé, jouée par la ravissante Grace Park vu dans Battlestar Galactica. Bref, l’équipe est bien trouvée, et tout le monde s’accorde à merveille dans ce monde de brute.
Il faut avouer que le scénario ouvre à toutes les batailles musclées possibles et inimaginables : Une unité d’élite au dessus de la police et commandée par le gouverneur elle-même ! Cela paraît gros, ça l’est, mais après tout, il faut mettre du sien ! Ajoutez à cela une affaire ultrasecrète concernant la mort du père de notre héros, et le tour est joué.
On ne le rappellera jamais assez : cette série se passe à Hawaï (sans blague ?). Et cela veut dire beaucoup de chose ! La photographie de cette version 2010 est léchée, la musique un mélange détonnant de sons traditionnels et modernes, et le climat général très chaud.
La série ne brille pas par ses enquêtes et scénarios, autant le dire tout de suite, mais force est de constater que tout est parfaitement mis en scène, et que l’ambiance est au rendez-vous ! La touche d’humour dont le show ne pouvait pas se passer est bien perceptible, et le tout est fait sans prise de tête, avec la classe et la propreté qu’on connaît de CBS. On retrouve la bonne atmosphère des îles, qui se mêle au sérieux des flics américains. Alors évidemment, pour l’originalité, il faudra repasser, c’est du déjà-vu des milliers de fois pour certaines affaires, et le style général d’Hawaii Five-0 rappelle tous les procedurals sur genre, de NCIS aux CSI.
La série s’en sort en fait sur sa réalisation de qualité et ses scènes musclées, avec flingues et cascada à gogo. On ne peut pas dire si le filon tiendra sur la longueur, mais pour cette 1ère saison, les objectifs sont remplis : de l’action, de l’humour, le tout saupoudré de belles images du pacifique. On tient là le nouveau cop-show pour jeunes de cette saison, et on espère que la qualité ne baissera pas. La saison 2 d’Hawaii-Five 0 est attendue pour septembre prochain sur CBS.
Bilan
Cette première saison ne brille pas par son originalité, mais remplit les objectifs fixés avec des scènes d’actions musclées et un casting efficace.
22 Commentaires
Le 29/05/2011 à 16h37
Effectivement après 8 épisodes je trouve la série sympa.
Heureusement qu'elle a l'avantage de se dérouler à Hawai qui apporte une vraie fraicheur à la série car sinon ça reste beaucoup trop classique.
Le 29/05/2011 à 19h21
Effectivement, comme je le dis dans le billet, CBS ne s'est pas foulé niveau originalité ! Mais faut pas trop perdre le téléspectateur non plus.
Le 29/05/2011 à 20h57
cet été pourquoi pas....
Le 29/05/2011 à 23h23
des beaux mecs, des beaux paysages et un duo de choc que tout oppose avec vannes à la clef. J'adhère. Ça fait du bien de pas se prendre la tête devant une série des fois. :)
Le 30/05/2011 à 01h01
Hmmm je suis assez d'accord avec le précepte de pas se prendre la tête avec des séries des fois. Mais la on donne 8/10 soit 16/20 à une série qui n'as aucune originalité, qui est creuse et sans grand intérêt.
Alors oui je regarde des bonnes bouzes à la télé du genre X-men origins, ironman 2 etc... mais derrière je ne les encence pas il faut quand même savoir garder une certaines mesure.
Si tu donnes 8/10 sur L'ENSEMBLE d'une saison à une série comme ça qu'elle est la valeur des notes de même accabit que tu donnes ensuite ?
Dire qu'une série n'est pas extraordinaire ne veut pas dire que tu ne prend pas de plaisir à la regarder mais critiquer c'est aussi adopter une posture en retrait sinon je vois pas trop l'intérêt....
Encore une fois cela ne reste que mon humble opinion bien sur :x
Le 30/05/2011 à 19h40
En fait Jérémie, je juge la série sur le public qu'elle veut viser : ici, on parle des jeunes, ou des maxi des moins de 35ans. Et sur ce point là, Hawaii Five-0 remplit parfaitement les objectifs. Evidemment, je conçois qu'une personne de 50 ans ne soit pas très convaincue par ces scénarios limités et des images vues des dizaines de fois, mais pour moi, la série reste est de qualité. Comme dit dans le billet : c'est propre, le cast est bien trouvé et le tout tient la route honorablement. Rien de plus.
C'est sur qu'on est loin d'un The Good Wife ou de Breaking Bad, cependant comme l'a dit Sandrine, pour les vacances, c'est le must have !
Le 30/05/2011 à 20h20
Je me faisais un peu l'avocat du diable donc j'ai forcément accentué ma critique, mais ce qui me gêne le plus c'est la note en faite (et je sais bien que c'est toujours très complexe d'attribuer une note).
Mais la 8/10 pour l'ensemble d'une saison pour moi c'est justement niveau breaking bad ou boardwalk empire. être capable sur une saison d'avoir un niveau équivalent à du 8/10 c'est selon moi très rare.
Une série comme Hawai five-O pour moi si elle peut s'offrir des épisodes de qualité en moyenne n'ira pas plus (pour le moment en tout cas) que 11/20 ou 12/20 soit entre 5 et 6 sur 10.
Après ça reste peut être très subjectif de ma part mais j'ai le sentiment qu'à force de surévaluer les séries que nous apprécions on diminue les critiques qui mérite véritablement des bonnes notes.
Le 30/05/2011 à 21h27
Je comprends ton point de vue Jérémie. C'est vrai qu'on aurait pu baisser la note à 7, voire 6.5 ! Mais je prends aussi en compte mes goûts personnels et mon expérience de sériephile. Pour moi donc, H50 mérite la reconnaissance du jeune public.
Mais bon, on sait tous les deux que ça ne sera jamais du niveau de Breaking Bad et autres séries du câble " high level ". C'est sur CBS, hein ! ;)
Le 30/05/2011 à 23h57
Tout à fait c'est pour ça que je parlais de subjectivité en disant que ça ne restait que mon avis ^^
Le 31/05/2011 à 17h17
hate que cette série arrive en belgique
Le 31/05/2011 à 17h54
Je n'ose pas regarder sur m6, j'ai peur d'être déçu de ce genre de série.
Le 31/05/2011 à 20h00
Tu sais cw, ça ne coûte rien de tenter un épisode ! ;)
Le 31/05/2011 à 22h05
Me voici en plein blocus, l'étude devrait être prioritaire.. sauf que Monsieur Steve McGarret s'est invité à la fête!
Comme dit précédemment, ce n'est pas LA série du siècle, mais elle se laisse regarder, et lorsqu'on veut décompresser, rien ne vaut de l'humour et les paysages paradisiaques d'Hawaii! :)
Le 01/06/2011 à 08h44
je rejoint le commentaire de jérémie , la note de 8/10 est pour ma part bien trop élevé.....après il en faut pour tout le monde...n'est-ce pas ?
Le 02/06/2011 à 18h20
J'ai regarde deux trois episodes et j'ai beaucoup de mal a m'investir... Ca manque un peu trop d'originalite... Ca bouge un peu ou les trois premiers episodes illustrent parfaitement la saison ?
Le 03/06/2011 à 12h40
Laisse le temps à la série de s'installer EMPL ! Mais c'est vrai que tu n'auras aucune surprise dans les scénarios :D
Le 30/06/2011 à 22h19
moi c'est ma série préféré je l'adore je lui donne comme note 9,5/10 soit 19/20 car il y a eu 1 ou 2 épisodes pas super non plus.
Je quiff trop cette série.
beau gosse steven non ???
Le 18/07/2011 à 11h39
moi aussi j'adore cette série ms elle ne passe plus en ce moment !! je suis dégouté !! JADOR !!
Le 08/01/2012 à 19h50
J'adore cette série mais j'aimerai qu'il y ait une saison 2.
Le 09/01/2012 à 21h15
Theo : La saison 2 est en cours de diffusion aux USA en ce moment même ^^
Le 12/05/2013 à 15h07
Je dis aussi si on cherche une série juste pour passer la soirée pépère, Hawaii 5-0 est bien : ni trop ni pas assez, genre si on a raté un épisode on est pas largué si on regarde le suivant la semaine suivante ; et ça fait du bien parfois :D J'aime bien Alex o Loughlin donc si en plus il est dedans, je dis pas non (:D :D) ; par contre j'ai une question sur le casting : les acteurs sont bons mais je doute sur le type des acteurs choisis pour jouer des hawaïens d'origine : ils font trop asiatiques pour faire hawaïen non ? Ou les hawaïens sont bien typés asiatiques comme ceux de Chine ? (merci si on me répond)
Le 05/01/2014 à 12h28
Il y a beaucoup de locaux dans les personnages de la série. Quoi de mieux pour jouer les hawaiiens d'origine ? ^^
Et les habitants d'Hawaii sont pour la plupart asiatique d'origine...