Critiques

Seriesaddict.fr  par | 12

The Vampire Diaries - 2x22 : As I Lay Dying

Résumé

Les Gilbert essayent de faire leur deuil, alors que Stefan est prêt à tous les sacrifices pour sauver son frère.

2x22 : As I Lay Dying © 2011 - The CW Network LLC

Après un épisode précédent si magistralement macabre, il était difficile de croire que les scénaristes maintiendraient un tel niveau pour ce season finale. En effet As I Lay Dying manque de rythme, certaines intrigues sont bancales ou un peu too much, d’où une certaine déception. Cela n’atteint pas la qualité attendue pour une fin de saison, d’où la note. Après, cette note est certainement trop forte, mais à l’image du season premiere, j’ai voulu marquer le coup et probablement vous faire doublement réagir par le biais des commentaires.
Malgré cela, cet épisode a su distiller les jalons de différentes choses qui promettent des intrigues intéressantes pour la saison 3. De plus, je m’estime (et je pense parler au nom de tous) avoir été très chanceuse cette année devant The Vampire Diaries, qui a réussi l’exploit de nous concocter une saison deux quasiment sans fautes, chose d’autant plus difficile sur 22 épisodes. Ce qui est suffisamment rare pour être souligné, car bon nombre de séries se sont cassées les dents lors de leur deuxième année, trop imbues de leur succès passé. Même les « plus mauvais » épisodes de ce cru 2010-2011 restaient de bonne qualité et n’ont en rien entaché le niveau global ni l’engouement des spectateurs.

Les acteurs ont su se montrer surprenants. Je pense notamment à Nina Dobrev, même si elle peut être passablement irritante, son rôle à double emploi fut rafraîchissant.
Mais c’est surtout Candice Accola qui s’est complètement réinventée. Quelque part, elle a conservé sa candeur des débuts, mais la dualité de son personnage a changé du tout au tout, et l’amour du spectateur a son égard au passage. Le coup de cœur numéro 1 de cette année.
D’ailleurs Michael Trevino devient de plus en plus tolérable au contact de la blonde qui bonifie tout son entourage juste par sa présence. L’amitié qui lie ces deux personnages est intéressante et on a hâte de découvrir l’évolution de leur relation, surtout avec la pseudo guerre qui s’annonce entre leur deux familles.
Ian Somerhalder fut presque toujours impeccable. Son personnage a connu quelques moments de mou et certaines redondances durant la saison, mais Damon reste Damon et on l’adore pour ça. Néanmoins l’acteur a dû partager la vedette avec Daniel Gillies qui est la grande découverte de cette année et le deuxième coup de cœur. Impatient qu’il sorte de son cercueil et botte le cul de son frère au passage. Team Elijah en force !
Enfin, dernier arrivé dans la série, Joseph Morgan a su progressivement s’imposer (son accent a raison de vous) et le fait qu’il soit crédité en tant que régulier pour la prochaine saison annonce le meilleur avec moult rebondissements à la clef. Après tout, les showrunners l’ont annoncé, la saison 3 sera celle des Originals.

Espérons d’ailleurs que la nouvelle croisade de Klaus, avec Stefan à ses côtés, sera l’occasion pour ce dernier de gagner en profondeur et en charisme car il devenait lassant de voir le gentil toutou plaintif s’auto-flageller pour toutes les peines de l’univers. Ce sera également l’occasion pour Paul Wesley de nous montrer s’il est capable de nous surprendre en jouant autre chose. Par contre la scène où il s’abreuve de sang à n’en plus soif fait peine à voir. On pensait avoir passé ce cap, avec toute sa pseudo tolérance au sang humain. Il faut croire qu’il ne pouvait tolérer que jusqu’à une certaine limite. Limite que Klaus s’est fait un plaisir de faire voler en éclats. Il n’en reste pas moins que sur le coup, on a plutôt tendance à se dire WTF. Sans parler de pourquoi l’Original est si intéressé par Stefan ? Parce qu’il est bien le seul.

Passons ensuite au cas Matthew Davis, qui n’a pas forcément beaucoup eu d’occasions de briller pleinement durant la saison. On se rappellera notamment du Well, I’m naked du 2.10 et surtout de son super duo avec Damon, à l’image de leur beuverie à l’unisson dans le 2.22. Néanmoins, sa petite parenthèse en tant que Klaus fut intéressante et permit de montrer que l’acteur avait des ressources cachées. Les scénaristes ont promis à ce dernier des intrigues plus intéressantes pour la prochaine saison, donc affaire à suivre. Notamment son amitié avec Jeremy qui n’a pu être développé cette année, par manque de temps. On a pu en voir quelques prémisses dans le season finale avec le You can thank me tomorrow. And the day after that, and the day after that… ou comment rendre la monnaie de sa pièce à une réplique cucul la praline made in Bonnie. Sans parler du fait qu’il va probablement résoudre le problème legual guardien des enfants Bennett en emménageant peut être chez eux.

Autre personnage qui devrait gagner en profondeur l’année prochaine après avoir été surtout développé au travers de ses relations amoureuses : Jeremy. Bien que ce nouveau développement implique le retour de deux de ses ex et que le procédé utilisé pour en arriver là fut plus que douteux. Le retour surprenant de Anna (et accessoirement l’irritante Vicki) n’a pas de prix. Plec et Williamson avaient été tellement déçus par la mort de la fille de Pearl à la fin de la première saison, qu’ils avaient déjà réfléchi à comment la ramener pratiquement dès le début de la saison 2. En tous les cas, la présence de Malese Jow à la Convention Mystic Love de Nîmes les 2 et 3 juillet prochains prend d’un seul coup tout son sens. Décidément, les scénaristes ne sont jamais en pénurie de cliffhangers de la mort. Un petit espoir de revoir un jour Jenna.

La courte scène entre Carol Lockwood et le shérif Forbes promet pour le futur quelque chose d’intéressant avec conflits à la clef entre la mère d’un loup garou et celle d’une vampire, et pourquoi pas un retour en force du conseil municipal secret. L’éternelle confrontation entre ces deux races devrait venir apporter son grain de sel entre elles et par ricochet sur leur progénitures. Ce qui devrait un peu compliquer la tâche dans le rapprochement Tyler-Caroline.
En attendant, pour la mère et la fille c’est l’heure des déclarations bis. Dommage cependant que cela n’atteigne pas le niveau de la première fois durant l’épisode 2.05. Et avant ça, c’est surtout la scène ridicule de mort de Jeremy. Sur le coup on ne relève pas, se disant qu’il a sa bague. Puis, Oh stupeur, qui dit mort humaine = mort tout court. Oups. Après, tous les efforts de Bonnie pour le ramener sont poussifs et répétitifs. Les scénaristes trouvent toujours un moyen plus ou moins alambiqué pour ramener leurs personnages, quand leur heure n’a pas encore sonné. Parfois cela s’intègre bien, comme le sauvetage de Damon via le sang de Klaus, et d’autres fois (surtout quand cela implique des pouvoirs de witches) c’est cousu de fils blanc. Le retour d’entre les morts de Jeremy est assez ridicule et arrive comme un cheveu sur la soupe, surtout après les doubles morts de la semaine précédente. Tout ceci n’est qu’un prétexte pour se focaliser sur les conséquences de l’acte de Bonnie qui apporte un double grain de sel dans sa romance avec le frère d’Elena. De tout ceci, on retiendra juste les conséquences, à savoir le retour de deux personnages que l’on pensait ne jamais revoir. Que sont-elles ? Des fantômes ? Des visions que seul Jeremy est capable de voir ?

Pendant ce temps, ce cher Damon se meurt tout doucement suite à sa morsure dans l’épisode précédent. Cette intrigue est facile et un peu trop mélodramatique. Les scénaristes auraient pu trouver mieux que de mettre en danger de mort le personnage phare de la série. C’est vraiment cliché. Surtout que l’on sait qu’évidemment un remède sera trouvé à la dernière minute. Damon ne peut connaître le même destin que Rose dans le 2.12. D’ailleurs on retrouve un peu les même rebondissements entre cet épisode et le season finale :

- la démence progressive du vampire sous fond de Autant en emporte le vent (après le livre, place au film) qui se met à avoir des hallucinations
- les derniers instants du mourrant dans les bras de sa bien aimé dans le même lit
- la fameuse réplique It’s OK to love them both reprise cette fois par Katherine (voir critique du 2.12), bien plus d’actualité maintenant après le premier baiser échangé entre Damon et Elena.

Toute cette supposée agonie n’est en fait qu’un prétexte pour amener les deux personnages à ce fameux kiss. Cela ne fait pas de mal de voir Ian Somerhalder jouer avec un peu plus de subtilité pour une fois. En face, Nina Dobrev a du mal à pleurer et sa réplique I like you now,  just the way you are est vraiment too much mais la scène fonctionne. Sans attendre le degré d’intensité de la fin du 2.08, cette scène est plutôt bien amenée et pose toute douceur les bases d’un début de relation romantique entre Elena et Damon. Le triangle amoureux numéro deux est né. Le début de la troisième saison devrait voir ce rapprochement s’intensifier alors que les deux s’allieront pour extraire Stefan du côté obscur de la force. Il sera intéressant de voir l’inversion des rôles, gentil frère, bloody frère, avec comme toujours la fille au milieu de tout ça. Un moyen pour le trio d’acteurs de jouer une autre facette de leurs personnages respectifs.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce season finale, et de façon plus générale de cette saison 2 ? Êtes-vous satisfait de l’évolution des personnages et du jeu des acteurs ? Quels sont vos pronostics pour la prochaine saison ? Le moment est venu de partager dans les commentaires ci-dessous.

En attendant, je vous conseille la lecture de l'analyse de la saison deux de la série par Marjolaine Boutet sur le blog Le Monde des Séries qui est très intéressante. Histoire de philosopher un peu plus sur TVD.

En tous les cas, moi je vous retrouve la rentrée prochaine pour de nouvelles aventures. Petite différence néanmoins, la rédaction de mes futures critiques se fera depuis le continent nord-américain. En effet, je pars tenter l’expérience canadienne. Cela promettra, je l’espère, des critiques d’autant plus intéressantes et avec un peu de chance, l’opportunité de découvrir la série en direct live, pour mieux vous servir chers lecteurs.

LIENS

Convention Mystic Love

Le blog Le Monde des Séries

6.5/10

Bilan

Parce la saison aurait dû s’achever sur l’épisode précédent pour nous laisser à nous, et aux personnages, le temps de digérer tout ça avant d’amener du psycho-drama comme seul Stefan en a le secret. Ce season finale manque de rythme et certaines intrigues sentent le foutage de gueule. Il ne faut pas s’arrêter au pourquoi du comment et plutôt apprécier la finalité de certains choix scénaristiques qui donnent envie d’en voir plus l’année prochaine.

12 Commentaires

  • Amélie
    Le 01/06/2011 à 19h57

    Je serai beaucoup plus pessimiste, et trouve la note trop gentille.
    Les deux derniers épisodes ont selon moi détruit tout ce qui avait été bien construit. 90% du casting manque d'y passer dans des scènes qui sonnent fausses, les morts sont inutiles, et ceux qui survivent sont sauvés trop facilement. Il y a bien des façons de revenir des morts. Le concept n'est pas gênant, mais les résolutions de dernière minute (un père qui se sacrifie, une centaine d'âme de sorcières...) alors que tout le monde a passé la saison à trouver une solution pour sauver Elena...

    Personnellement, le fait que la saison 3 soit celle des Originals et que Joseph Morgan entre au casting ne me réjouit pas du tout, au contraire. L'acteur n'a pas de charisme, son personnage encore moins. Pour un personnage aussi sanguinaire, il laisse en vie bien des personnes.

    Sur le final en général... j'ai l'impression qu'on régresse, la série retrouve ce qui, à ses débuts, faisait d'elle une série adolescente. Le rapprochement entre Elena et Damon aurait mérité mieux qu'une simple menace de mort sans conséquence, et tout ce qui entoure Stefan promet d'être plus ennuyeux que jamais.

    A la limite, l'intrigue autour de Jeremy est celle que j'attends le plus, même si sa résolution sera probablement cliché.

    Ces deux ultimes épisodes sont vraiment décevants, et je n'attends pas vraiment la troisième saison avec impatience. Vraiment dommage.

  • Cha
    Le 01/06/2011 à 20h22

    J'ai trouvé ce final très bon, j'appréhendais un peu et je n'ai pas été déçu. C'est vrai qu'il y a moins d'action que dans l'épisode précédent, mais il pose les bases pour la saison prochaine.
    J'adore Caroline, Tyler et Jeremy et j'espère que leurs personnages seront plus développés.
    Par contre je trouve Nina Dobrev (elena) pas franchement bonne actrice que ce soit dans le rôle de Katherine ou celui d'Elena et en plus Elena m'énerve un peu.
    J'espère qu'on va continué à voir Alaric et qu'Elijah va revenir, se sont deux personnages intéressants et Alaric n'a pas été assez vu cette saison. Je suis super contente du retour d'Ana, je l'adorais donc j'espère qu'on la verra dans plusieurs épisodes.
    Le bad Stefan me parait vraiment intéressant à exploité, on ne la pas assez vu et son côté je me sacrifie pour les autres, pauvre de moi, qu'il a en commun avec Elena, m'ennerve un peu, pas autant que chez Elena, mais quand même, je trouve que le personnage gagne en profondeur, et ça peut vraiment être intéressant de voir son côté bloodholic.

  • pooka
    Le 02/06/2011 à 09h29

    Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'épisode un peu poussif mais je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant. ca reste prenant! Un bon season finale (les meilleurs cette année, je pense que ce sont The Mentalist et The Good wife) J'espère que l'on reverra Elijah, personnage que j'ai vraiment aimé et qu'Ana ne va pas faire qu'une apparition... par contre, Nikki... quel personnage horripilant

  • cw
    Le 02/06/2011 à 13h26

    Wahoo je crois que c'est La critique qui reflète le plus ma pensée sur la série et sur l'épisode. Par contre la note non, généralement je mettrais un 8/10.

    La saison 2 est remarquable, je trouve. Bien sur cet épisode est moins bien que ce que nous pouvons attendre d'un dernier épisode de saison.

  • tati
    Le 03/06/2011 à 22h09

    â la fin de l'episode je me suis dit que la saison aurait du s’arrêter à l'épisode 21. L'épisode en géneral est bien mais pas suffisament pour une fin de saison.
    après la saison je pense comme toi était une bonne saison riche en rebondissements. Contente du travail de candice accola.
    et ce que j'espère le plus l'année prochaine c'est de revoir elijha.
    merci pour les critiques sandrine à septembre.

  • CW
    Le 03/06/2011 à 22h19

    Petit remarque : Team Elijah... <3 et Damon..<3.

  • Sandrine
    Le 05/06/2011 à 23h33

    Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser que la saison aurait dû s'achever avec le 21 et que nous sommes ici tous fans de Elijah, Caroline et Damon.
    J'attends avec beaucoup d'intérêt le fait qu'une nouvelle scénariste, Rebecca Sonnenshine, spécialisée dans le style horreur psychologique, ait été engagée pour la troisième saison. Ce qui promet encore plus de fantastique, plus noir que jamais. :D

  • Mikaël
    Le 06/06/2011 à 15h27

    Dommage que la tension du 2.21 retombe dans le 2.22 sur un épisode aussi plat. Alors, oui, on aura quelques petites tentatives de "surprises" comme la mort de Jeremy mais toutes les mises en danger des personnages dans ce dernier épisode ne font que souligner la pauvreté des intrigues proposées. En effet, on sait très bien que Damon ne va pas mourir, qu'Elijah reviendra en saison 3 et que Jeremy va survivre.
    Un peu déçu du manque de continuité dans les épisodes cette saison mais la saison 3 version Originals semble tout de même bien lancée. Je croise les doigts.

  • Lafayette
    Le 09/06/2011 à 19h42

    Tout d'abord un grand merci à Sandrine d'avoir assuré la chronique de cette série sans faillir et sans avoir jamais été objective vis à vis de Damon :D
    Comme tout le monde je me suis retrouvé la bave aux lèvres et l'oeil droit révulsé à la fin du 2.21

    Vraiment surprenant ce choix de mettre un épisode de plus derrière sachant qu'on a à faire ici à un épisode qui pose les bases de la saison 3. Personnellement j'aurai préféré rester dans le noir complet à la fin du 2.21 et par conséquent prendre une chambre dans une maison de repos médicalisée.

    En tout cas il n'empêche que rarement(jamais?)une série ne m'aura scotché de la sorte pendant toute une saison.....et quelle saison.

    10/10 est ma note pour la saison et j'attend avec impatience la suite et de pouvoir en reparler ici-même.

  • Sandrine
    Le 11/06/2011 à 05h43

    AH enfin un commentaire de Lafayette. Il ne manque plus que celui de BUENOO et ma critique sera complète. ;)
    Je vois que tu aimes toujours me taquiner à l'encontre de Damon. En même temps, tu n'as pas tord. Mais je trouve que je me suis quelque peu désintoxiqué de ce personnage, avec les derniers épisodes de Elijah. La classe au dessus définitivement. Et pour le coup, je partage ton opinion sur le côté ado prépubère de Damon qui m'a énervé sur la fin de la saison.
    En tous les cas, contente que tu es autant aimé cette saison. C'est vrai que sur l'ensemble, il y a eu très peu de ratés. Donc youpi et vivement la saison trois.

  • Fil
    Le 20/06/2011 à 10h51

    Concernant la résurrection de Jeremy, j'ai ma petite idée... Les sorcières ont fait comprendre à Bonnie the Witch qu'il y aurait un prix à payer. Faire revenir à la vie les 2 filles vampires qu'il a aimé me paraissent être le juste prix. :) Wait and see.

  • gabi
    Le 08/08/2011 à 19h38

    j adore cette série depuis le début et je l ai toujours adorée mes épisodes préférées sont lorsque elena et damon se sont embrassés et lorsqu'ils ont dansés ensemble j ai hâte de voir la saison 3.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

238 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10