Critiques
Seriesaddict.fr par Amelie Brillet | 10
Résumé
Intriguée par sa différence avec sa famille, Bay, une adolescente, se rend compte qu’elle a été échangée à la naissance et fait la connaissance de Daphnée, la vraie fille de ses parents, et de sa vraie mère.
En ce début de saison estivale, ABC Family a décidé de mettre en scène ce que beaucoup d’ados qui ne se sentent pas à leur place ont, un jour, dû fantasmer : et s’ils avaient été échangés à la naissance ?
La série ne fait pas dans la subtilité et, en peu de temps, Bay, jeune brune dans une famille de roux qui ne connaissait pas son groupe sanguin jusqu’ici, se rend compte qu’elle a bel et bien été adoptée à la naissance.
Huit semaines plus tard (quatre petites minutes seulement à l’écran), tout le monde est au courant de la situation, et si l’épisode est prétexte à quelques crises existentielles mineures, tout le monde prend la nouvelle exceptionnellement bien. Pas de quoi consulter un psy.
Si la série va se concentrer sur les deux adolescentes, leurs familles sont également beaucoup mises en avant. Pour mieux favoriser le drama, une famille est très riche, l’autre est menacée d’être expulsée… C’est un peu extrême, mais ça permet à l’histoire de se développer facilement.
La famille riche est, de prime abord, la plus antipathique. Le père veut tout contrôler, la mère est dépassée mais trouve le temps de donner des leçons, et la fille « artiste rebelle » passe son temps à jouer… les rebelles. Comportement que l’on comprendrait plus facilement si, en face d’elle, l’autre victime de l’échange, qui vit dans des conditions beaucoup plus compliquées, ne prenait pas la situation aussi bien.
Daphne est sourde depuis presque toujours, a grandi dans une banlieue avec une mère coiffeuse, mais apparait tout de suite beaucoup plus sympathique, et plus mature que Bay. Si la question de son handicap est pas mal traitée, Switched at Birth réussit à rester naturel, et à ne pas tomber dans le pathos, rendant sa série un peu plus réelle.
Le pilot, rapide et assez surréaliste au niveau de la psychologie des personnages, est tout de même efficace. Il nous présente les deux familles et leurs caractéristiques plus ou moins subtilement, mais le rythme, énergique sans sauter les étapes, comme ça a pu être le cas cette semaine avec Teen Wolf, est agréable et on suit l’histoire facilement.
La série ne s’enferme pas trop dans son concept, et s’ouvre pas mal de portes pour la suite. Elle ressemble beaucoup à une série familiale conventionnelle, à deux trois détails près.
Pas mal de choses sont amorcées : des personnalités différentes, des intrigues amoureuses, des disputes entre parents concernant l’éducation de leurs enfants… le tout dans une atmosphère riche et ensoleillée.
Bilan
Avec Switched At Birth, ABC nous sert un drama familial parfois peu cohérent mais facile à suivre et assez bien construit pour séduire le public de la chaine.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
10 Commentaires
Le 08/06/2011 à 22h07
Je suis bien d'accord avec la note. Totalement dans la ligne ABC Family. C'est sympa, c'est une série d'été. Et puis la couleur Orange (Soleil) déborde de l'écran pour vous mettre de bonne humeur. :)
Le 09/06/2011 à 14h30
A lire le résumé ça me fait penser au film français, "La vie est un long fleuve tranquille".
Le 10/06/2011 à 15h06
Tout à fait d'accord avec la critique , juste une petite précision Bay n'a pas été adoptée mais échangée avec Daphne
Le 10/06/2011 à 16h23
Oui, au début, elle croit qu'elle l'a été, elle a un doute. Mais elle ne l'est pas vraiment.
Le 14/06/2011 à 09h05
Je suis d'accord avec la note, une série d'été d'ABC family, qui se laisse regarder ... C'est plutôt léger, c'est sympa!
Le 17/07/2011 à 23h56
cette série c'est du vu , revu et re-revu!
aucune originalité !
Le 06/12/2011 à 21h00
J'adore cette série, on voit le côté dure de la vie et la belle vie. Et puis c'est interessant la langue des signes. J'adore les conversations entre Daphne et Emmett. D'accord avec la note. :)
Le 12/03/2012 à 10h31
Cette série mérite 10/10 car elle est originale, il y en a pas beaucoup qui arrive à parler de la surdité sans tomber dans le pathos.Si vous vous êtes vraiment intéressée vous sauriez qu'elle a incité plein de jeune à apprendre la culture sourde et le langage des signes. Les sourds sont reconnaissant a Abc Familly.
Le 01/11/2012 à 22h07
orginale est le bon terme et le sujet inovateur pour cette serie.
bon drama comme sait nous le faire la chaine.sympa a regarder mais un peu previsible dans les intrigues...si je peux appeler ca comme ca.
Le 22/01/2014 à 06h45
Une excellente série sur le choc des cultures, pleine de bons sentiments, ce qui ne l'empêche pas d'être subtile et intelligente. Sa grande force est de nous faire découvrir la culture sourde avec beaucoup de justesse. Et avoir dans chaque épisode des dialogues en langue des signes c'est vraiment un plus à souligner, un enrichissement. 8/10