Critiques

Seriesaddict.fr  par | 15

Alphas - 1x1 : Pilot

Résumé

Les Alphas sont un groupe de personnes aux capacités extraordinaires. Réunis et aidés par le docteur Rosen, ils sont là pour intervenir en dernier recours.

1x1 : Pilot © 2011 - Syfy

Autant dire que faire une série avec des gens normaux qui ont des supers pouvoirs est difficile. Heroes n'a pas tenu sur la longueur, No Ordinary Family a été un échec, il n'y a que du côté des anglais où Misfits continue de faire son bonhomme de chemin.

Alphas, nouvelle série de la chaine SyFy, tente donc de venir sur un terrain difficile et surtout très fréquemment traité (et je ne parle pas du cinéma où les X-Men règnent en maitre).

L'histoire se déroule aujourd'hui. Des gens ont des capacités hors du commun, qui proviennent toutes d'une sorte d'évolution de l'activité du cerveau. Aidés par le Dr Rosen (le très bon David Straithairn), certains d'entre eux ont été recrutés et forment un groupe qui intervient dans les affaires où le FBI n'a plus les moyens de le faire. Le groupe Alphas se retrouve confronté, dans cet épisode pilote, au Ghost, un Alpha qui peut convaincre les gens de faire ce qu'il veut en les touchant. Ce Ghost est en réalité envoyé par une organisation que notre groupe de « héros » (je mets les guillemets car nous allons voir qu'ils n'ont rien des héros traditionnels) pensait avoir détruite, une organisation d'Alphas terroristes et extrémistes, dont le but est justement d'éliminer le Dr Rosen et son équipe. Au cours de l'aventure, l'équipe fait la connaissance de Cameron Hicks, un Alpha qui n'a pas encore pris la pleine mesure de sa capacité.

Car c'est là où la série se différencie des autres. D'ordinaire, dans les séries à pouvoir, l'histoire commence alors que les personnages découvrent leur pouvoir : ils sont étonnés, déstabilisés, ils en ont peur et doivent se former pour en acquérir pleinement la mesure. C'est ce que nous avions vu dans Heroes notamment avec Peter Petrelli. Ici la série commence in medias res.
L'équipe est formée depuis un bon moment (ce qui permettra aux scénaristes de revenir sur le passé de Rosen qui, à mon avis, est bien plus qu'un simple docteur, mais également sur la formation de l'équipe), les membres se connaissent, s'apprécient ou non, et contrôlent leur pouvoir. Seul Cameron Hicks, nouveau venu dans l'équipe devra être formé.

L'une des qualités de ce pilote à mon sens, est justement de nous présenter les personnages comme une équipe qui est appelée en derniers recours (un peu comme dans The A Team) et non comme des super héros. En effet, les personnages ont un pouvoir mais ce pouvoir implique une sorte de contre-pouvoir. La jeune fille qui peut multiplier ses capacités sensorielles ne peut gérer qu'un sens à la fois : si elle « multiplie » sa vue, elle ne peut alors plus utiliser ses autres sens. Le jeune qui peut lire les ondes électriques (pouvoir très original par ailleurs) s'intègre de fait très mal dans un environnement social humain. X qui peut développer une force surhumaine ne peut le faire que pendant un certain laps de temps. Enfin Nina, qui par la parole peut faire faire ce qu'elle veut aux gens, semble avoir un passé lourd et sombre que nous apprendrons à connaître. L'intérêt de la série est que pour être utiles, ils doivent fonctionner en équipe. Seuls, ils ne servent à rien car leurs pouvoirs respectifs peuvent facilement être pris en défaut, mais en équipe, en complément les uns des autres, ils forment un groupe très efficace. Autre bon point de la série, les scènes d'action sont plutôt vives et prenantes malgré des effets spéciaux pas toujours totalement maîtrisés.

Bref, la série surprend par sa capacité à nous plonger d'entrée de jeu dans une histoire qui tournera autour de ce groupe d'Alphas extrémistes (merci X-Men pour le scénario), et par son traitement différent des « pouvoirs » des personnages. Bien sur elle n'est pas exempte de tout reproche, la présentation des pouvoirs est assez ridicule et cheap, les acteurs ne sont pas forcément tous au top, mais le pilote se laisse regarder de manière assez plaisante et fait ce qu'on attend de lui : poser les bases d'une histoire, en laissant assez de zones d'ombre, autant dans le passé des personnages que dans le futur de l'histoire, et présenter les protagonistes.

7/10

Bilan

Est-ce qu'Alphas sera la série de l'année ? Of course not. Est-ce qu'Alphas sera un divertissement intelligent et agréable à suivre ? Je pense que oui, et en tout cas je tenterais le coup pour les prochains épisodes.

15 Commentaires

  • audreyperyde
    Le 15/07/2011 à 15h02

    j'ai bcp aimé cet épisode ! Je les trouve attachant !

  • MaTTimat
    Le 15/07/2011 à 15h31

    Pas spécialement convaincu par le pilot, je trancherais dans 3-4 épisodes..

  • pooka
    Le 15/07/2011 à 20h28

    je vais me laisser tenter.... ;-)

  • menka
    Le 18/07/2011 à 06h31

    au vu du 1er épisode je sens que cette série a tout pour plaire
    je suis déjà très attaché aux personnages et ce 1er épisode donne envie d'en savoir plus sur eux
    je suis impatiente de voir se que nous réserve la suite !!

  • EMPL
    Le 20/07/2011 à 13h50

    Pas la serie de l'annee non, mais ca fera bien le travail jusque Septembre...

  • MaTTimat
    Le 20/07/2011 à 21h15

    2ème épisode plus intéressant, on reste néanmoins sur les sentiers battus de script.

  • raboula
    Le 23/07/2011 à 23h39

    une bonne série, le genre "supenaturals" semble cette fois atteindre suffisament de maturité, il fallait passer par Heroes et No Ordinary Family pour essuyer les plâtres, c'est à ça que servent les bouzes.

  • Jérémie
    Le 25/07/2011 à 20h51

    J'ai arrêté l'épisode au bout de 30 minutes parce que pour être un peu cru je me faisais carrément chier.

    Et pourtant j'ai non seulement un seuil de tolérance élevé mais je suis en plus un fan de SF et je dévore chaque série du genre même si c'est mauvais, mais la s'en était trop pour moi, je trouve ça un peu naze.

  • pooka
    Le 27/07/2011 à 09h00

    j'ai pas du tout aimé, je me suis endormie deux fois devant....

  • konend
    Le 29/08/2011 à 00h23

    Moi je trouve cette série pas mal surtout quand on regarde les épisodes après. Ayant la chance de pouvoir voir les épisode en VO je trouve qu'elle met du temps à se mettre en place. Il faut voir les 2 à 3 et une histoire se met en route , j'attend la suite mais pour l'instant cette série je la trouve fort sympathique

  • MaTTimat
    Le 29/08/2011 à 09h45

    En effet, la série est surprenante, elle est agréable à regarder.
    Bonne surprise!

  • konend
    Le 29/08/2011 à 11h36

    J'adore gary l'autiste il est super imprévisible mais je trouve que la super force ne sert pas à grand chose.

  • patz
    Le 18/09/2011 à 09h35

    Franchement on s'ennuie beaucoup dans cette série,le scénario global est trop décousu pour qu'on s'y intéresse plus que ça. 9a manque de noirceur et de surprise pour que j'ai vraiment envie de suivre cette série (j'ai du mal à ne pas m'endormir devant pour être franc)

  • Mike
    Le 15/03/2012 à 16h02

    Je n'ai pas du tout accroché après le visionnage de plusieurs épisodes malgré le fait d'être fan du genre : fade et un peu trop ringard.

  • Pixelle 230
    Le 02/10/2012 à 01h20

    C'est série est tout simplement génial. J'adore en apprendre plus sur les personnages, les découvrir chacunes leur tour et pour découvrir leur zone d'ombre.
    Quand au dernier épisode il est plus que surprenant, je ne m'y attendais pas.
    Saison un sortie en DVD, que j'ai déjà acheté.
    J'adore

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

60 votes

Contenu relatif