GregGS Blossom

[You're the Worst] Saison 1 - Les catastrophes humaines tombent aussi amoureuses.

25 messages dans ce sujet

You're the Worst

Saison 1 - Critique

Attention ! Cette critique contient des spoilers sur la série ! Si vous n'avez encore pas terminé cette série, évitez de lire cette critique.

Un mariage, une mariée dans une magnifique robe blanche et un énií¨me discours plein d'émotion et de remerciements. C'est ainsi que débute la nouvelle série de la chaí®ne cí¢blée FX, You're the Worst. Néanmoins, ne vous faites pas d'idées préconçues, cette dernií¨re n'emprunte les codes de la comédie romantique que durant seulement quelques courtes minutes, démontrant clairement une identité propre par la suite. Car si on passe par de nombreux visages heureux et sourire, une personne en particulier sort du lot. Cette personne, c'est Jimmy qui n'est autre que la moitié du couple star de You're the Worst et ex petite ami de la dite marier. Seule personne qui ne semble pas í  sa place dans cette assemblée, Jimmy préfí¨re utiliser tous les appareils photos jetable pour photographier ... Son pénis. Juste hilarant de simplicité ! Le créateur de la série, Stephen Falk, a travaillé par le passé sur la série Weeds. Pour tous ceux ayant une vague idée de la série, on comprend rapidement dans quel genre de ton et d'humour va nous plonger cette nouvelle comédie romantique de dix épisodes. Le pilot sert í  nous raconter la premií¨re rencontre entre Jimmy et Gretchen, une invitée du mariage semblant íªtre son alter-ego au féminin. Lí  oí¹ la plupart des séries ou films romantiques commenceraient par un dí®ner aux chandelles, You're the Worst bouleverse les codes et décide, a l'image de ces deux personnages principaux complí¨tement non-conventionnels, de passer directement í  l'étape du sexe toute la nuit chez Jimmy, essayant de nouvelles pratiques, toutes plus tordues les unes que les autres.

Le reste de la saison, lui, permet d'observer les premií¨res étapes de cette relation entre Jimmy et Gretchen. On passe donc par des questions existentielles dans la vie d'un couple abordé cependant de façon assez atypique de la part de nos deux personnages principaux. Sommes-nous réellement dans une relation exclusive ? Dans quelle maison doit-on se retrouver pour coucher ensemble la prochaine fois ? Est-ce que cette relation en vaut vraiment la peine s'il n'y a plus de sexe entre nous ? Autour d'eux, et afin de les aider a trouver des réponses í  leurs questions, Jimmy et Gretchen sont tous deux accompagné de leur meilleur(e)s ami(e)s respectifs. Celui de Jimmy s'appelle Edgar et est un ancien combattant revenu de la guerre en Irak avec un syndrome de stress post-traumatique tandis que la meilleure amie de Gretchen est Lindsay, une jeune femme mariée totalement excentrique et sans cesse en compétition avec sa sÅ“ur. Ces deux personnages secondaires sont trí¨s efficaces et un merveilleux complément aux deux personnages principaux. La série possí¨de des personnages atypiques et totalement clichés, mais c'est totalement voulu, et míªme l'atout numéro un sur lequel elle s'appuie. Stephen Falk et ses scénaristes savent comment créer des situations banales en leur donnant un véritable éclat humoristique.

Le fait est que le quatuor quatre étoiles d'acteurs complí¨tement fou contribue grandement í  l'efficacité de la série. Chris GeereDesmin Borges ou Keither Donahue ne sont finalement pas des prototypes parfaits de la beauté que l'on aperçoit dans le style romantique au cinéma ou devant son écran de télévision. Aya Cash pourrait l'íªtre, mais ce n'est pas cela qu'on envie le plus a Gretchen ou aux autres personnages de la série. Ce cynisme et cette méchanceté gratuite sont clairement l'aspect de la série les plus grisant et, a chaque fin d'épisode, on serait presque jaloux d'eux, envieux de pouvoir nous aussi dire ou faire des choses horribles sans se soucier des répercussions sur les autres.
Le seul point noir de You're the Worst serait finalement l'écriture de certaines scí¨nes de la saison. En effet, a plusieurs reprises, on a l'impression que les personnages se lancent dans des dialogues ou discours tentant d'expliquer aux spectateurs ce qui se passe dans la tíªte des personnages alors que cela est tout simplement inutile. Le langage assez cru des quatre protagonistes, mais surtout de Jimmy et Gretchen pourrait également finir par irriter certains spectateurs au fil des épisodes. Dans tous les cas, You're the Worst est une série plein d'audace et qui l'assume ! Elle nous démontre que la vie de couple est une bataille sans fin, mais que míªme si l'amour peut en rebuter certains comme Jimmy et Gretchen, il est tout simplement inévitable quand il frappe.

Attention ! Cette critique contient des spoilers sur la série ! Si vous n'avez encore pas terminé cette série, évitez de lire cette critique.

Ah oui tu fais bien de le préciser, au cas oí¹ je ne sais plus qui ne vienne gueuler parce que tu as misérablement ruiné la fin de sa saison 1 aprí¨s avoir vu le pilot en Juillet dernier.

Passons. 

! Le créateur de la série, Stephen Falk, a travaillé par le passé sur la série Weeds. Pour tous ceux ayant une vague idée de la série, on comprend rapidement dans quel genre de ton et d'humour va nous plonger cette nouvelle comédie romantique de dix épisodes.

J'ai jamais maté Weeds donc je ne sais pas dans quel genre d'humour la série nous embarque... Merci t'as ruiné ma série. lol

Le pilot sert í  nous raconter la premií¨re rencontre entre Jimmy et Gretchen, une invitée du mariage semblant íªtre son alter-ego au féminin. Lí  oí¹ la plupart des séries ou films romantiques commenceraient par un dí®ner aux chandelles, You're the Worst bouleverse les codes et décide, a l'image de ces deux personnages principaux complí¨tement non-conventionnels, de passer directement í  l'étape du sexe toute la nuit chez Jimmy, essayant de nouvelles pratiques, toutes plus tordues les unes que les 

autres.

í‡a c'est pas vrai du tout. Gretchen est une fille différente de Jimmy. Elle est un peu farfelue oui mais au final assez intí¨gre. Le genre qui n'éprouve pas le besoin de traiter les gens comme des sous-merdes oí¹ par exemple de faire des esclandres dans les rassemblements. 

Je croyais que c'était devenu monnaie courante de nos jours de passer directement í  l'acte, quelques fois míªme sans prendre le temps de se présenter. Dí®ner aux chandelles ? please c'est so 90's ^^

Le fait est que le quatuor quatre étoiles d'acteurs complí¨tement fou contribue grandement í  l'efficacité de la série. 

Une palette d'inconnus du grand public ne constitue pas un casting quatre étoiles. 

Le langage assez cru des quatre protagonistes, mais surtout de Jimmy et Gretchen pourrait également finir par irriter certains spectateurs au fil des épisodes.

Je ne suis pas d'accord. A partir du moment oí¹ c'est bien utilisé, je ne vois pas en quoi ça pourrait finir par irriter. Je veux dire, c'est une question d'habitude. Ils ne sont pas vulgaire et n'utilisent pas de vocabulaire grossier dans le but de l'íªtre, c'est juste qui ils sont. 

A mon avis, quand une personne s'irrite parce qu'une autre n'éprouve pas le besoin de retenir ses paroles dans le but d'íªtre "correct". Excuse-moi de l'expression mais cette personne í  un balai dans le ***. 

PSDésolé je ne veux pas faire le chieur, mais si tu voulais bien corriger cette énorme faute d'accord dans le titre du sujet.

J'aime bien ton analyse de ma critique Gunter', assez amusante toute en étant construite  :lol:

Ah oui tu fais bien de le préciser, au cas oí¹ je ne sais plus qui ne vienne gueuler parce que tu as misérablement ruiné la fin de sa saison 1 aprí¨s avoir vu le pilot en Juillet dernier.

Passons. 

En ce qui concerne mon avertissement du début tu as tout a fait raison. Je me suis déjí  pris une sacrée rouste de la part d'une inconnue, j'ai pas envie que ca recommence une nouvelle fois, ... quoique ... ;)

J'ai jamais maté Weeds donc je ne sais pas dans quel genre d'humour la série nous embarque... Merci t'as ruiné ma série. lol

Désolé pour Weeds, c'est toi le prochain a me faire une scí¨ne c'est ca ? :D

í‡a c'est pas vrai du tout. Gretchen est une fille différente de Jimmy. Elle est un peu farfelue oui mais au final assez intí¨gre. Le genre qui n'éprouve pas le besoin de traiter les gens comme des sous-merdes oí¹ par exemple de faire des esclandres dans les rassemblements. 

Je croyais que c'était devenu monnaie courante de nos jours de passer directement í  l'acte, quelques fois míªme sans prendre le temps de se présenter. Dí®ner aux chandelles ? please c'est so 90's ^^

Je suis tout a fait d'accord avec ta description de Gretchen. Néanmoins pour ma défense quand je dis qu'elle semble íªtre l'alter-ego de Jimmy, dans ma tíªte je pense a leur premií¨re rencontre du pilot. Aprí¨s on s'aperçoit vite a la fin de ce premier épisode que, míªme s'ils ont des similitudes évidente, ils sont quand míªme assez différent mais aussi plutôt complémentaire.

[spoiler]Premií¨re rencontre a la sortie du mariage pour rappel [/spoiler]

Et oui les années 90 sont quand míªme les plus belles niveau romantisme non ? Aprí¨s je t'avoue que j'ai pas en tíªte des films romantique des années 2000 avec un dí®ner aux chandelles  :lol:

Une palette d'inconnus du grand public ne constitue pas un casting quatre étoiles. 

Je pensais pas au quatre étoiles dans ce sens lí  mais plutôt dans l'idée que leur jeu d'acteur est excellent. Aprí¨s c'est clair que c'est pas des Di Caprio ou Winslet c'est sí»r  :)

Je ne suis pas d'accord. A partir du moment oí¹ c'est bien utilisé, je ne vois pas en quoi ça pourrait finir par irriter. Je veux dire, c'est une question d'habitude. Ils ne sont pas vulgaire et n'utilisent pas de vocabulaire grossier dans le but de l'íªtre, c'est juste qui ils sont. 

A mon avis, quand une personne s'irrite parce qu'une autre n'éprouve pas le besoin de retenir ses paroles dans le but d'íªtre "correct". Excuse-moi de l'expression mais cette personne í  un balai dans le ***. 

Ce sera peut íªtre le seul point sur lequel nous serons en désaccord mon cher :) Je persiste a dire que le coté comédie assez cru pourrait en rebuter vraiment certain et les pousser a arríªter la série prématurément. La série a beau utiliser cet humour de bel façon, tu en auras toujours pour s'indigner face a ce genre d'humour. Des balai dans le *** comme tu dis ;)

T'es dur Gunter :o

Pas du tout, c'est pour le bien de sa critique. Un titre passe moins inaperçu que le reste. 

Enfin bref.

Ce sera peut íªtre le seul point sur lequel nous serons en désaccord mon cher :) Je persiste a dire que le coté comédie assez cru pourrait en rebuter vraiment certain et les pousser a arríªter la série prématurément. La série a beau utiliser cet humour de bel façon, tu en auras toujours pour s'indigner face a ce genre d'humour. Des balai dans le *** comme tu dis ;)

T'as pas tort, il y en aura toujours pour s'indigner í  propos de tout et n'importe quoi. De lí  í  arríªter prématurément la série, je suis moins sí»r.

J'ai regardé cette saison 1 la semaine dernií¨re, je l'ai trouvé trí¨s divertissante et plutôt marrante. Les acteurs sont bons, l'histoire peut paraí®tre banale mais c'est plutôt bien foutu, l'alchimie entre les deux est bonne et les épisodes passent vite, í  voir ce que ça donnera en saison 2 maintenant. 

Je suis tombé sur le pilote un peu par hasard, hier soir, et je n'ai pas résisté í  l'irrépressible envie d'enchaí®ner les 10 épisodes d'une traite.

Il faut dire que je suis pile le cÅ“ur de cible: c'est une série qui s'adresse aux 25-35 en exploitant les questions existentielles qui traversent notre génération concernant l'engagement, le passage d'une vie de jeune adulte í  une vie dite "mature" etc.

C'est fun, marrant, les personnages sont trí¨s bien travaillés, agaçants mais attachants. C'est í  mi-chemin entre la comédie, la dramédie et la romance. Midinette s'abstenir. On y retrouve un humour noir et sarcastique. Ici nous ne sommes pas dans la comédie romantique í  l'eau de rose. Les protagonistes sont montrés sous toutes leurs facettes y compris avec leur part de défauts, de névroses.

La plupart des acteurs étaient d'illustres inconnu-e-s avant de tourner cette série. Pourtant Chris Geere comme Aya Cash, les deux personnages principaux, sont excellents. En tant que fan de Silicon Valley, j'ai aussi particulií¨rement apprécié le guest de Thomas Middleditch dans l'E05.

Reste í  voir comment va évoluer la série dans le temps. Il ne paraí®t pas évident de faire tenir une histoire centrée sur les relations sentimentales entre un homme et une femme sans íªtre redondant au bout d'un moment. Il n'est pas dit, également, que Stephen Falk, son showrunner, puisse le faire. L'audience n'a pas vraiment décollé sur cette 1ere saison. Et le fait que la série soit rétrogradée sur FXX pour sa seconde fait penser qu'il s'agit bien de sa dernií¨re chance.

Alors j'espí¨re que d'ici son démarrage le bouche í  oreille aura fait son effet. Car vu le niveau général des séries comédies en cours de production, celle-ci vaut clairement le coup d'Å“il.

Et le fait que la série soit rétrogradée sur FXX pour sa seconde fait penser qu'il s'agit bien de sa dernií¨re chance.

Je pense pas que ça soit un mauvais signe pour l'avenir de la série, il y a d'excellentes comédies sur FXX, notamment It's Always Sunny In Philadelphia qui a été renouvelée pour 2 saisons supplémentaires ou míªme Man Seeking Woman !

J'espí¨re que tu as raison.

Ceci dit on peut quand míªme constater que FX conserve les séries qui font les meilleures audiences sur sa chaí®ne premium. Notamment American Horror Story, The Americans, Tyrant ou Louie qui tournent chacun entre 1 et 2 millions d'audience moyenne par épisode (avec des montées í  3 pour AHS) tandis que les séries qui ont été reléguées sur FXX, notamment celles que tu cites, tournent plutôt entre 500 000 et 1 million de téléspectateurs par épisode.

J'espí¨re que tu as raison.

Ceci dit on peut quand míªme constater que FX conserve les séries qui font les meilleures audiences sur sa chaí®ne premium. Notamment American Horror Story, The Americans, Tyrant ou Louie qui tournent chacun entre 1 et 2 millions d'audience moyenne par épisode (avec des montées í  3 pour AHS) tandis que les séries qui ont été reléguées sur FXX, notamment celles que tu cites, tournent plutôt entre 500 000 et 1 million de téléspectateurs par épisode.

Oui aprí¨s c'est normal ils gardent les plus fortes audiences pour la chaí®ne principale mais je pense pas que ça veuille dire que les séries qui sont sur FXX sont promises í  l'annulation. Et j'ai pas vérifié mais je pense pas que les dernií¨res saisons de Louie soient entre 1 et 2 millions d'audiences malheureusement, je crois que c'est bien moins !

Je suis les acteurs sur Instagram et ils semblent encore íªtre dans le tournage de la saison 2, il y a l'air d'avoir une bien belle ambiance au sein de l'équipe dans tous les cas. Impatient de voir ce que va donner la saison 2, ça sera probablement pour la rentrée (?). 

J'espí¨re, Pinkman, ça serai chouette ! Ils me manquent.. et avec Molinier qui s'est fait l'intégrale en postant ses totaux sur "Qui est le plus addict", ça ne prends que 3h20 : j'ai envie de me la refaire du coup !

C'est juste un teaser donc ça spoile rien, ça sera certainement pas dans la saison  ;) Sinon pas de date précise annoncée, juste septembre !

Et je crois pas que la série ait son topic vu que tout le monde vient commenter sur celui lí  !  :lol:

Possibilité de fusionner ce topic avec celui-ci, les gentils modérateurs, svp? :p

Pas forcément. Parce que celui-ci í  la base c'est avec la critique de Greg sur la premií¨re saison. C'est pour les membres qui se sentent d'humeur littéraire. ;)

Ah, je n'avais pas vu que c'était dans la catégorie "critique de membres"... Donc effectivement, il faut laisser :)

Par contre, les derniers posts sur la saison 2 auraient plutôt leur place dans l'autre topic... Enfin bref, pas grave :P

Par contre, les derniers posts sur la saison 2 auraient plutôt leur place dans l'autre topic... Enfin bref, pas grave :P

Oui le teaser a déjí  été reposté sur le bon topic, c'est juste qu'on avait pas vu qu'il y avait un autre sujet ^^