Gunter

Le Bureau des Légendes

13 messages dans ce sujet

ISj0JTx.jpg

Format: 55 minutes. 

Par: Eric Rochant

Avec: Mathieu Kassovitz, Lea Drucker et Jean-Pierre Darroussin

Synopsis:

Au sein de la DGSE (la Direction générale de la sécurité extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) forme et dirige í  distance "les clandestins", les agents les plus importants des services du renseignement français. En immersion dans des pays hostiles, ils ont pour mission de repérer les personnes susceptibles d'íªtre recrutées comme sources de renseignements. Opérant dans l'ombre "sous légende", c'est-í -dire sous une identité fabriquée de toutes pií¨ces, ils vivent de longues années dans une dissimulation permanente. Guillaume Debailly revient d'une mission clandestine de six années en Syrie, mais contrairement aux rí¨gles de sécurité, il ne semble pas avoir abandonné sa légende et l'identité sous laquelle il vivait í  Damas...

[media]https://www.youtube.com/watch?v=3jgsFKmgb4w[/media]

[media]https://www.youtube.com/watch?v=1Jgli7eQytI[/media]

Parfois, il ne faut pas aller bien loin pour découvrir et apprécier une série de grande qualité. Loin des homeland et autres séries d'espionnages américaines, riche en poudre au yeux. Voici le réalisme í  l'état brut. Comme le dit Mathieu Kassovitz: "On a rencontré des agents de la DGSE, découvert cet univers, pour proposer une série plus réaliste." 

Bon, je viens de regarder les bandes annonces et justement, je trouve que c'est de la mise en scí¨ne copier-coller í  l'américaine. C'est ce qui s'en dégage en tout cas. Puis le titre 'le bureau des légendes', il y a un côté un peu prétentieux í  cause justement de cette connotation anglophone 'legend' ('epic') alors que vu le thí¨me c'est plus les légendes dans le sens histoires inventés, histoires dont on peut douter. Je comprends le plot, aprí¨s je ne suis pas emballé. Aprí¨s, c'est difficile de tirer beaucoup de choses d'un trailer aussi court donc j'essaierais de jeter un oeil í  au moins un épisode pour voir si le feeling est le míªme, malgré mes réserves. ;) :)

Bon, je viens de regarder les bandes annonces et justement, je trouve que c'est de la mise en scí¨ne copier-coller í  l'américaine. C'est ce qui s'en dégage en tout cas. Puis le titre 'le bureau des légendes', il y a un côté un peu prétentieux í  cause justement de cette connotation anglophone 'legend' ('epic') alors que vu le thí¨me c'est plus les légendes dans le sens histoires inventés, histoires dont on peut douter. Je comprends le plot, aprí¨s je ne suis pas emballé. Aprí¨s, c'est difficile de tirer beaucoup de choses d'un trailer aussi court donc j'essaierais de jeter un oeil í  au moins un épisode pour voir si le feeling est le míªme, malgré mes réserves. ;) :)

Le terme "Légende" est difficile í  assimiler, c'est vrai. Mais il prend son sens et son importance au fil de la saison. ;)

C'est vrai que le parallí¨le avec Legends en matií¨re de synopsis se pose lí  !

Mais le bureau des légendes c'est bien plus !

L'atmosphí¨re est plus proche du film "la Taupe" avec Gary Oldman.

Il s'agit donc de la DGSE, et de ses opérations.

Avec son personnel qui au bout du compte sont des personnes comme vous et moi.

Et ce questionnement en filigrane : peut on avoir des sentiments quand on fait un métier basée sur la manipulation des autres. 

Certes la série s'appuie sur l'excellent Mathieu Kassovitz (et le mot est faible), et sur le magnifique Jean-Pierre Daroussin, mais tous les autres personnages sont aussi forts.

Lea Drucker psy embarquée dans un univers qu'elle ne connait pas (?).

Sara Giraudeau (quelle révelation !) espionne apprenti chahuté, testé.

Sa référent/formatrice Florence Loiret-Caille qui lui met la pression.

etc.etc.

Oui c'est une série qui est plus cérébrale que d'action.

Ses personnages prennent le temps de réfléchir.

Et le spectateur aussi.

Pas de solution "deus ex machina".

Sombre mais frais...

Comme un cave oí¹ vieilli le bon vin !

J'ai fait mon visionnage de cette série et j'ai adoré. Avec une saison 2 même meilleure que la première, tellement elle fait écho à l'actualité, c'est à la fois glaçant et impressionnant. Je trouve qu'il y a un réalisme plus poussé que dans Homeland par exemple, ça fait moins américain même si on a ce côté chauvin franchouillard. Je trouve le sujet de la série assez fascinant, entrer dans les bureaux de la DGSE tout comme suivre leurs missions sur le terrain, c'est passionnant. 

Niveau acteurs, c'est un très bon casting. Kassovitz peut être imbuvable, mais c'est un super acteur, sa performance est remarquable et on peut ajouter sa voix-off qui est parfaite. Daroussin est très bon, un plaisir de le retrouver. J'aime aussi beaucoup Gilles Cohen (MaG). Un peu moins élogieux sur Sara Giraudeau, j'ai un problème avec sa voix, je trouve qu'il y a un truc qui sonne faux. Par contre, si elle a appris le farsi (langue parlée en Iran) juste pour la série, chapeau, elle maîtrise super bien. D'ailleurs, nos acteurs français doivent parler à plusieurs reprises en anglais dans la série, ils s'en sortent aussi très bien, il y avait le risque que ça ait un rendu grotesque. 

Impatient de voir la S3 vu la fin de la saison 2, je trouve dommage que ça ne soit pas plus commenté sur le forum, il y a parfois quelques préjugés immédiats sur les séries françaises, j'en faisais moi aussi avant, mais des séries comme Engrenages ou Le Bureau des Légendes permettent d'évoluer dans l'approche de nos créations originales. 

Révélation

Debailly est un agent tellement intelligent, il avait tout calculé, le coup des échecs, c'était très bien vu. Il fait bien en sorte que Chevalier reste du côté de la bombe pour pouvoir s'en sortir. Maintenant, la S3 devrait se concentrer sur sa libération, Daech a décidé de ne pas l'exécuter immédiatement, mais sa vie est en grand danger. Impatient de voir comment la DGSE va gérer cette crise avec un otage qui n'est autre qu'un traître qui a collaboré avec la CIA. 

Pas impossible que Nadia El Mansour ait son rôle à jouer également. En tout cas, cette S2 était intense, notamment l'épisode avec Raymond en Syrie, c'était dingue. 

Bizarre qu'il n 'y ait pas plus de post pour cette série sur le forum, peut-être le côté français qui rebute les gens...

Pourtant, c'est certainement une des meilleures séries françaises, la critique est unanime pour cette saison 3. N'étant pas un adepte du binge-watching, je n'ai vu que les deux premiers épisodes, qui lancent parfaitement cette saison. 

Je continue d'alimenter tout seul ce topic, à ma plus grande surprise vu qu'on est sur un forum d'amateurs de séries. 

J'ai terminé la saison 3 qui a tenu toutes ses promesses, grosse grosse qualité, la série n'a pas grand chose à envier à ses voisines américaines. Bons acteurs, de très bons personnages, des intrigues passionnantes, un ancrage flippant dans la réalité...Le Bureau des Légendes est clairement incontournable dans le monde des séries. 

Je pense aussi que le fonctionnement "à l'américaine" aide pour la production, on ne doit pas attendre 2-3 ans entre chaque saisons comme beaucoup de séries françaises, on a une saison livrée chaque année et ça aide beaucoup le show. 

Bref, je vous la conseille à ceux qui aiment les séries d'espionnage, c'est vraiment bien foutu.

Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum !

A dire vrai, je cherche des gens avec qui partager mes émotions concernant cette série dont je suis vraiment accro !! J'a tellement adoré que j'ai revu les saisons 1 et 2 et finit sans m’arrêter la saison 3!

J'ai un peu de mal a comprendre qu'une telle merveille ne suscite pas plus d’émoi !

C'est super bien ficelé, réaliste, très intelligent et les performances des acteurs dont Kassovitz sont juste époustouflantes. J'ai toujours aimé cet acteur et la, il m’épate. Aussi, l’actrice qui joue Nadia est sublime. Quelle belle plante ! 

je n'ai pas eu beaucoup de difficultés a imaginer la suite entre chaque saison jusqu’à présent mais la j'avoie qu’après avoir englouti la troisième, j'ai du mal a savoir comment ça peut finir !

Dommage que pas grand monde ne parle de cette série ici depuis ses débuts, parce que si on peut souvent critiquer les productions françaises, on peut se réjouir d'en avoir une de cette qualité. 

Je n'ai vu que le début de la saison 4 pour l'instant (j'essaie de savourer) mais c'est toujours aussi top. 

Bonjour Pinkman!

Moi je suis remarquablement impressionnée par la série également et je pourrais en parler des heures et des heures !

J'ai (malheureusement) déjà fini la saison 4. C’était une véritable drogue comme les précédentes. Je m'en veux de ne pas avoir été plus patiente pour la savourer plus longuement. je voudrais que cela recommence sans jamais s'achever !

Comme je le disais plus haut, c'est assez surprenant et stupéfiant que cette merveilleuse série ne suscite pas plus d’émoi sur les forums (contrairement aux séries US)...

Au plaisir de te relire et si tu veux parler, moi je répondrai !

Ma technique : je me limite à un épisode par jour maxi, pour l'instant j'y arrive et je suis assez fier de moi. Le fait que la planning séries soit chargé en ce moment aide pas mal aussi haha. 

En effet, je trouve ça dommage que le forum manque parfois de reconnaissance - ou en tout cas de discussions endiablées - sur les séries françaises qui sont parfois très bonnes. Je pense surtout à Engrenages et donc Le Bureau des Légendes. 

Je suis toujours aussi bluffé par ce réalisme, la série aborde vraiment des sujets d'actualité, sensibles et elle est vraiment bien faite. Les personnages (et les acteurs) sont très bons et toutes les intrigues tiennent la route jusque là (j'ai vu le 4x04). J'adore notamment toutes les scènes d'espionnage, souvent bien détaillées et prenantes. 

Merci pour ta réponse ! Moi ça me fait infiniment plaisir de discuter de cette série magnifique avec des amateurs !

C'est dommage en effet qu'il y ait un manque de reconnaissance de la part des téléspectateurs ! Comme si c’était bizarre qu'en France on puisse trouver une série aussi magistrale ! Pourtant Dieu sait a quel point je suis très critique envers les produits de la TV française mais la, quand on se retrouve devant le Bureau des Légendes, on reste bête et on ne peut plus ne pas admettre que c'est simplement époustouflant ! Tant au niveau de la qualité du scénario, des acteurs, de l'ultra réalisme, la série a d’énormes atouts. 

Les acteurs sont grandioses, le scénario l'est encore plus et c'est la recette magique pour avoir quelque chose d'aussi haletant et d'aussi excitant a regarder. C'est comme une drogue pour moi, je ne peux pas m’arrêter et faire durer le plaisir.  J'admire en tous les cas ta patience. Pour les 4 saisons, je n'ai pas pu m’empêcher de regarder en 2/3 jours a chaque fois et je me forçais avec beaucoup de difficultés a m'arrêter !

Comme tu n'as pas fini de regarder la dernière saison, je ne sais pas si tu veux en parler ou peut être discuter d'autres points ?  Les gens en parlent de cette série mais juste en quelques mots: c'est une tuerie, c'est trop génial, j'ai dévoré la saison... ce qui est indéniable pour moi mais c'est dommage et différent des forums américains ou' la les personnes discutent de tout et de rien sur ce qu'elles pensent de certains épisodes ou certaines scènes !

Il y a longtemps (je crois durant la saison 2), j'avais demandé l'avis de certaines personnes sur un autre forum mais ma demande était restée sans réponse. J'avais demandé ce que les gens pensaient de l'idée que Marie Jeanne était amoureuse de Debailly ?

Bonne journée !