BRG

Spooks [MI-5]

7 messages dans ce sujet

Comme on m'a subtilement reproché d'íªtre une affreuse bíªte sournoise et silencieuse :p  je venais commenter deux trois séries par ici, et impossible de trouver le topic spooks... alors soit vous l'avez bien caché et désolée pour le doublon , soit il faut réparer cet oubli :D

808989ScreenShot20110811at140947.jpg

Le service secret britannique [MI-5] protí¨ge la sécurité nationale des menaces intérieures. 

Je ne suis qu'í  la fin de la saison 2, mais je suis déjí  complí¨tement fan. Spooks offre une vision réaliste de l'espionnage (pas de super héros ni d'explosions tous les quarts de seconde ou de bastons í  longueur d'épisodes) sans pour autant nous endormir í  la dixií¨me minute grí¢ce í  un bon équilibre scí¨nes de terrain/scí¨nes de réflexion au bureau :lol:

Les personnages, míªme secondaires,  sont trí¨s travaillés ce qui donne une équipe contrastée, sans happy end ni drames inutiles

[spoiler]  Tom m'a fait de la peine de quitter Ellie, mais c'était logique que ça finisse comme ça [/spoiler]

Et j'ai découvert certains guests

[spoiler] le futur sherlock en idiot qui compromet la sécurité nationale :lol: ou encore hugh laurie en boss cynique du mi 6 [/spoiler]

ah, et je n'ai pas mis de gif, mais je pense que d'autres personnes feront ça beaucoup mieux que moi :lol:

aprí¨s réflexion j'ai mis le sujet dans drame et pas dans policier, mais s'il n'est pas í  sa place n'hésitez pas í  changer  ;)

Oh "sournois" tout de suite... "Silencieuse", par contre oui totalement... :p

Pour ce qui est du topic de Spooks, je ne suis pas étonnée qu'il n'existe pas. Comme beaucoup de séries anglaises malheureusement, il y a beaucoup moins d'addicts que pour les séries US. Donc trí¨s bonne initiative de ta part.

Tu me donneras peut íªtre envie de m'y remettre au gré de tes messages/impressions au fil de ton visionnage.

Moi je suis allée jusqu'en saison 3 ou 4 je crois. Avec Rupert Penry-Jones.  :wub: Tout ça m'attend sur mon DD. Et la longue liste des trucs í  visionner. :p

Il faut vraiment que j'ajoute aussi cette série í  ma liste, surtout quand je vois qu'il y a plein d'acteurs connus au casting ! (et comme ça je pourrais peut íªtre enfin grappiller la premií¨re place du top UK  :P )

C'est sí»r c'est idéal pour faire exploser les compteurs, chaque épisode dure une heure :lol: c'était d'ailleurs la seule chose qui m'avait un peu freinée, je ne savais pas si j'allais réussir í  caser 86 heures dans mon planning. Et en fait dí¨s le générique du premier j'ai été complí¨tement happée, je vais essayer d'étaler ça sur tout l'été pour avoir fini en septembre. Et puis les saisons sont courtes (10 épisodes max)

Et franchement pour une série de 2002, í  part la qualité de l'image je trouve que ça a trí¨s peu vieilli.

Et oui le format british c'est souvent plus long, ça tourne autour d'une heure mais ça me dérange pas. Et puis avec les saisons courtes, quand on rentre vraiment dans la série, les saisons peuvent défiler trí¨s vite ! 

Comme la dit Vorpal, une série anglaise compte en moyenne 6-8 épisodes. Plus un Christmas Special pour certaines.

Pour la durée de 1H ça c'est pour les séries de la BBC. Absence de publicité oblige. Pour les séries des autres chaí®nes, cela va varié entre 45-50min en moyenne (+ des pubs toutes les 15min, ça fait 1H au final).

C'est le bon côté pour rattraper pas mal de saisons. C'est beaucoup plus accessible qu'avec une série américaine et ses 22 épisodes habituels. Míªme une saison de 12-13 épisodes, ça me parait énorme... :p ;)

Suite du visionnage...

Saison 2-fin

[spoiler] le retour de cette b*** de Tessa, je commençais í  croire qu'elle avait disparu, mais elle ruminait juste sa vengeance pour un départ en beauté!

L'affaire Tom Queen m'a beaucoup plu, avec son lot de doutes, d'actions impulsives ou désespérées... J'aurais presque souhaité qu'on laisse planer le mystí¨re un peu plus longtemps, que la disparition de Tom se dilue dans le quotidien du mi-5 pour réapparaitre deux trois saisons plus loin. [/spoiler]

Saison 3

[spoiler] Grands bouleversements au sein de l'équipe... Tom, blanchi, réintégré et finalement renvoyé í  la vie civile, mais sans sanctions disciplinaires. Une fin logique pour un personnage poussé par sa foi en son travail, qui pour rester en accord avec lui-míªme doit s'arríªter lorsqu'il ne se reconnait plus. J'ai été ravie de ne pas avoir droit í  la traditionnelle mort héroí¯que pour évincer un personnage important de l'intrigue.

Zoé, moins chanceuse, annule son mariage  et échappe í  10 ans de prison uniquement grí¢ce í  Harry en fuyant au bout du monde, et doit finalement  son bonheur í  Danny qui fait taire ses propres sentiments en permettant au fiancé de partir la rejoindre.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage de Danny, passant de play boy léger en saison 1 í  tueur confirmé (son dilemme moral sur fond de requiem était magnifique !), aux prises avec sa conscience et son éthique, acceptant sans tout í  fait cautionner tous les aspects de son boulot et se battant avec lui-míªme pour conserver une partie de son í¢me et pouvoir se regarder dans sa glace. C'est d'ailleurs encore cet esprit de sacrifice qui le poussera í  prendre une balle dans la tíªte pour donner í  Fiona une chance de s'échapper. Sa mort, la premií¨re disparition brutale de la série, m'a fait un choc, car elle est parfaitement intégrée í  la trame de l'épisode, sans grandiloquence ni zoom exagéré, terriblement froide, voire détachée, et en míªme temps offrant une magnifique fin « humaniste » í  ce personnage qui me manquera beaucoup.

L'arrivée d'Adam et de sa femme Fiona a donné un nouveau souffle í  la série. Plus borderline que Tom, il donne pourtant  l'impression de toujours savoir ce qu'il fait. Míªme dans les moments les plus extríªmes (torturer un type en exposant sa fille malade í  la menace d'une frappe de missile faut quand míªme oser!) il a l'air de toujours maitriser cette frontií¨re entre le bien et le mal, entre la monstruosité et la nécessité, et peut tout í  fait soutenir le regard de son reflet. Il puise sa stabilité dans son couple avec Fiona, alter égo barbouze qui risque aussi sa vie tous les jours mais prend le temps de choisir la couleur des murs de sa nouvelle chambre... Je trouve qu'ils illustrent trí¨s bien l'esprit de la série, entre actions parfois répréhensibles mais vitales pour le pays nécessitant nerfs d'acier, sang-froid et éthique flexible, et individus communs í  la vie de famille banale, bulle d'oxygí¨ne aussi compartimentée qu'intégrée í  leur vie quotidienne dangereuse. [/spoiler]

Saison 4 :

[spoiler] saison beaucoup plus politique, finis les questionnements éthiques et philosophiques, il s'agit í  présent d'identifier les ennemis et de protéger le pays. Les menaces sont í  la fois extérieures (radicaux islamistes, extrémistes américains, oligarque russe ) et intérieures (extríªme droite, voire membres du gouvernement ).

L'équipe connait quelques changements, l'intégration de Zaf (j'aime beaucoup ce personnage, plein d'humour et pourtant si grave, un substitut de Danny mais avec sa propre identité ), le recrutement de Jo (míªme si je l'ai vu arriver de trí¨s loin j'ai adoré cet épisode et je trouve le personnage prometteur), l'arrivée de Juliet Shaw que je n'arrive toujours pas í  apprécier, et surtout la mort de Fiona. C'est ma premií¨re petite  déception, j'ai trouvé que cet épisode ne collait pas avec le reste de la saison, et je n'ai pas été surprise d'apprendre que c'était parce que l'actrice devait/voulait quitter la série. L'intrigue ne sonnait pas juste, j'ai tout de suite senti que ça allait mal se terminer.

Cependant cette mort permet í  la série de se pencher sur le travail du deuil d'Adam, et c'était poignant de le voir traverser cette épreuve, du déni í  l'acceptation. C'est intéressant de voir que malgré son immense chagrin ses limites sont aussi stables qu'avant et qu'il sait toujours lire entre les lignes avec le míªme discernement. Je pensais que la perte du pilier familial allait entraí®ner une dérive bien plus profonde, mais sa force morale est vraiment forte. [/spoiler]

Saison 5

[spoiler]

Une reprise au cÅ“ur de l'action aprí¨s le final sous haute tension de la saison 4. Honníªtement j'étais presque surprise de revoir Adam en vie, vu la fí¢cheuse habitude que commence í  prendre la série de se séparer brutalement de ses personnages :lol: et en fait c'est sur le pauvre Colin que le sort est tombé L si maintenant on fait mourir l'équipe technique, je ne donne pas cher des agents de terrain ! Dommage, j'aimais beaucoup son duo avec Malcolm (dont le vibrant hommage était touchant). En tout cas, on est sans doute débarrassé de Juliet Shaw et c'est tant mieux,je n'ai jamais réussi í  m'habituer í  son personnage.

On sent que l'Angleterre a traversé des moments tragiques dans la réalité entre ces deux saisons, cette tentative de coup d'í‰tat avait des accents de plausibilité terrifiants, une vraie pépite de réalisme![/spoiler]

Je n'ai vraiment pas vu les épisodes défiler cette semaine :lol: , complí¨tement happée par le scénario qui offre une palette de réflexion trí¨s riche sur la morale (jusqu'oí¹ peut-on aller ? Meilleur ou pire que les ennemis ? Est-ce l'acte ou l'intention qui fixe la barrií¨re entre bien et mal ?), la politique  et l'authenticité de la vie quotidienne, sans manichéisme ni héroí¯sme démesuré. On s'attache trí¨s vite í  toute cette famille dont on brosse chaque membre, míªme secondaire, par petites touches successives qui «sonnent » juste.

Sans oublier les intrigues secondaires de chaque épisode, bien construites, plausibles et cohérentes. Je suis ravie de pouvoir regarder autant d'épisodes que j'ai envie, car j'imagine que l'attente devait íªtre trí¨s  longue quand il fallait patienter un an pour avoir la suite de l'intrigue, surtout entre les saisons 4 et 5...