Molinier

Show Me A Hero

13 messages dans ce sujet

SHOW ME A HERO

712VGW53EWL._SX322_BO1,204,203,200_.gif

Show me a Hero, c'est la nouvelle oeuvre de David Simon, le créateur, entre autres, de la série mythique The Wire.

Oscar Isaac y joue le maire de la petite ville de Yonkers, banlieue de New York. La série chronique les tensions qui viennent gangréner la ville lorsque le maire est obligé de construire des logements sociaux dans un quartier blanc et prospí¨re.

Le scénario est tiré d'une histoire vraie survenue dans les années 80 et est l'adaptation d'un livre-enquíªte de la journaliste Lisa Belkin. Ce sera sous le format d'une mini-série de 6 épisodes.

Le trailer laisse penser que Simon n'a rien perdu de son immense talent (et acuité) í  raconter le désespoir d'une société américaine í  la dérive, incapable d'endiguer le cours de la misí¨re et de ses conséquences.

Ce sera, évidemment, diffusé sur HBO. Les deux premiers épisodes arrivent le 16 aoí»t.

Trailer:

http://www.dailymotion.com/video/x2xwhe8_show-me-a-hero-trailer_shortfilms#from=embediframe

A noter également que le casting est hollywoodesque. Le fait que le créateur de la série soit David Simon y a largement contribué.

Le rôle principal sera tenu par Oscar Isaac, l'acteur qui monte í  Hollywood, nominé déjí  2 fois aux Golden Globe Awards (pour ses rôles dans A Most Violent Year et Ex Machina), qui sera également présent au casting du prochain Star Wars ainsi que du prochain X-Men.

A ses côtés on retrouvera l'immense comédienne, Catherine Keener qui a été nommé aux Oscars en 1999 pour Dans La Peau de John Malkovitch. Seront également dans le cast Jim Belushi, Winona Ryder et Alfred Molina, des acteurs ultra-confirmés í  la carrií¨re longue comme le bras.

Les deux premiers épisodes ont été diffusés hier soir sur HBO et seront diffusés ce soir sur OCS en VOSTFR.

J'ai hí¢te de les voir! D'autant que les premií¨res critiques US sont trí¨s, trí¨s bonnes...

J'ai enfin pu voir les deux premií¨res parties. Pas de surprise sur l'angle choisi, c'est bien une série sur la lutte des classes et des minorités, des questions d'une actualité brí»lante aux Etats-Unis aprí¨s les émeutes de Ferguson. Show me a Hero est une série socio-politique comme seul Simon sait les faire.

Et c'est aussi pour cela qu'elle n'est pas pour tout le monde. Adeptes du príªt-í -penser et de l'action permanente, passez votre chemin. Ici nous sommes devant une Å“uvre qui prend le temps de nourrir notre réflexion.

Et moi je n'ai désormais qu'une hí¢te: íªtre í  la semaine prochaine pour voir la suite!

Episode 3 et 4 vu.

Show me a Hero est la premií¨re Å“uvre directement politique de David Simon míªme si, bien évidemment, elle est présente en filigrane dans toutes ses séries.

Le discours idéologique des républicains, avec le Ku Klux Klan en arrií¨re-plan, y est violemment démoli. La cupidité des politiciens démocrates flirtant avec le populisme í  des fins électoralistes y est également démonté.

Il est évident que Show me a Hero est une Å“uvre exigeante, qui nécessite de passer outre un rythme pas forcément démentiel, d'accepter la réflexion que nécessite la compréhension des enjeux, de l'ensemble des mécanismes.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Vivement la fin!

Aprí¨s le mythe The Wire (et son préquelle un peu crado The Corner), aprí¨s le coup de poing Generation Kill, et aprí¨s mon coup de coeur absolu avec Treme (une série belle í  en pleurer, et qui pour moi est míªme au dessus de The Wire, míªme si bien moins connue), voici la nouvelle bombe du grand David Simon. Une série hyper politique et assumée comme telle, qui montre les ravages des divisions sociales et du racisme, les fausses solutions pour les résoudre, la démagogie sans limite des politiciens de tous bords. Magistralement interprété, en premier lieu par Oscar Isaac, que l'on voit se faire dévorer par sa mission de maire. Un éví¨nement historique pas connu en France (je n'en avais jamais entendu parler), et qui peut nous faire aussi nous poser des questions sur notre propre société (quid si un maire de Seine Saint Denis proposait d'installer des HLM dans le 16í¨me ?). Une série difficilement abordable par qui n'aime pas réfléchir et se poser des questions, mais qui devrait ravir ceux qui ne se contentent pas des formules toutes faites pour geeks. En attente impatiente des épisodes 5 et 6, mais David Simon continue de démontrer qu'il est í  mes yeux le plus grand réalisateur de séries TVs qui soit. A masterpiece !

J'attendais que tout soit diffusé (les 5 et 6 l'ont bien été non?) avant de me lancer. J'ai beaucoup aimé le premier épisode, on retrouve totalement la patte David Simon dans ce pilot, je suis rapidement rentré dans l'histoire et rapidement été séduit par la performance d'Oscar Isaac. On va découvrir la suite. 

Effectivement les parties 5 et 6 ont bien été diffusés dimanche dernier sur HBO et lundi soir sur OCS en VOST. ;)

Je les regarderais ce week-end. Pas encore eu le temps avec cette semaine de rentrée trí¨s chargée.

Série terminée. Encore du beau boulot de David Simon, une belle oeuvre sociétale et politique. Excellent Oscar Isaac dans son rôle, les dernií¨res minutes sont poignantes et touchantes, vraiment bien foutu.