yks

Fullmetal Alchemist

13 messages dans ce sujet

Je vois qu'il n'existe aucun sujet pour cet anime absolument génial, je répare donc cette erreur ^^

banner_186.jpg

Déjí , je vais mettre les choses au clair, il existe deux anime différents : Fullmetal Alchemist (2003) et Fullmetal Alchemist : Brotherhood (2009). Ce topic traitera du premier.
Le second est l'adaptation fidí¨le du manga éponyme alors que celui-ci part du míªme point de départ et raconte une histoire originale.

En fait je veux vous inciter í  le regarder car de toutes les oeuvres de fiction existantes, celle-ci n'est pas loin d'íªtre ma préférée. Je vais donc m'adresser principalement aux gens qui ne sont pas amateurs d'anime í  la base (les autres connaissent surement déjí  cette série culte).

Donc, de quoi ça parle ?

L'action se passe dans un monde assez similaire au notre, í  la différence que la science y est remplacée par l'alchimie.
Deux jeunes alchimistes de 11 et 12 ans qui vivent seuls avec leur mí¨re depuis que leur pí¨re a quitté leur foyer décident de ressusciter cette dernií¨re aprí¨s qu'elle ai succombé í  une maladie. Seulement, ça ne se passe pas bien du tout, ils échouent et l'ainé perd un bras et une jambe alors que le cadet perd la totalité de son corps et son í¢me est alors attachée par son frí¨re í  une armure. Ils vont donc se mettre í  la recherche de la légendaire pierre philosophale que l'on dit rendre capable de s'affranchir des limitations de l'alchimie, afin de réparer leur erreur et de récupérer leurs corps.

Donc pourquoi c'est bien ? Parce qu'il y a TOUT dans cette série. Des scí¨nes d'action et de baston hypra cool avec des pouvoirs qui déchirent, des scí¨nes parmi les plus émouvantes (voire limite traumatisantes) que j'ai pu voir tous supports confondus, des personnages qui pí¨tent la classe, un scénario super accrocheur et assez profond, du mystí¨re, de la conspiration, de l'humour, de la leçon de vie, de la réflexion sur divers sujets comme la place de la science et de la religion, les limites í  imposer í  la science, la guerre, ... mais sans jamais íªtre trop intellectualisant et en restant constamment hyper cool. Donc ça plaira í  ceux qui veulent juste un truc super coolos í  regarder et í  ceux qui demandent que ça s'élí¨ve un peu au dessus du niveau des paquerettes.

Pour résumer en deux  mots : génial et intense.

876581FullmetalAlchemist.jpg

La série comporte 51 épisodes de 20 minutes plus un film de conclusion (Conquerors of Shamballah, assez dispensable).
Petit détail assez important : ça devient vraiment génial aux alentours de l'épisode 11 ou 12 (mais c'est déjí  trí¨s bien avant) et la qualité ne fait que monter au fil des épisodes jusqu'í  la fin.

En conclusion, si vous n'íªtes pas trop intéressés par les animes, que vous en avez une mauvaise image, c'est la parfaite occasion d'élargir votre culture générale et de changer d'avis sur ce format.

Si vous íªtes amateur d'anime et que vous ne l'avez toujours pas vu : mais qu'est ce que vous faites encore ici ? Allez le regarder, maintenant !

Si des gens sont intéressés, faites le moi savoir, j'ai trí¨s envie de me faire un rewatch et ce serait sympa d'en parler avec des gens qui le suivent en míªme temps que moi.

847968fullmetalalchemist00360665.jpg

Je lis actuellement le manga depuis peu mais je me mettrai surement par la suite a l'anime. Surtout n'hésite pas aller te présenter dans le topic prévu a cet effet et a rajouter un avatar a ton profil pour que cela soit plus chaleureux :) 

Je sais pas si tu es au courant, l'anime adapttant fidí¨lement le manga est Fullmetal Alchemist Brotherhood. Celui-ci est un scénario original basé sur le míªme point de départ. Perso je le préfí¨re, je le trouve plus mature et plus intense.

On en avait parlé dans un autre topic oí¹ on discutait de plein de mangas/animes. Pour Full Metal Alchemist, je plusoie, j'ai adoré le manga et les animes (et film). :)

J'ai trí¨s envie de lancer un marathon Fullmetal Alchemist. Pour moi c'est typiquement la série qui a tellement tout en elle qu'elle plaira í  tout le monde, un peu comme Battlestar Galactica qui arrive míªme í  mettre d'accord les gens d'habitude allergiques í  la SF (et puis vu que je suis un peu sadique, j'aimerais bien voir les réaction des gens suite aux épisodes 7 ou 26 :D )

Je sais que ça fait un petit moment que tu avais lancé l'idée de marathon yks mais j'ai commencé cette semaine la série. J'ai vu les premiers épisodes de Brotherhood mais aprí¨s avoir vu ce topic, je suis finalement parti sur cette version. J'ai vu les 3 premiers épisodes et je vais certainement en regarder encore 1 ou 2 ce soir ! Je précise aussi que je n'ai jamais lu le manga donc je ne connais pas du tout l'histoire ou l'univers, je me suis lancé aprí¨s lu pas mal d'avis élogieux. 

Je sais que ça fait un petit moment que tu avais lancé l'idée de marathon yks mais j'ai commencé cette semaine la série. J'ai vu les premiers épisodes de Brotherhood mais aprí¨s avoir vu ce topic, je suis finalement parti sur cette version. J'ai vu les 3 premiers épisodes et je vais certainement en regarder encore 1 ou 2 ce soir ! Je précise aussi que je n'ai jamais lu le manga donc je ne connais pas du tout l'histoire ou l'univers, je me suis lancé aprí¨s lu pas mal d'avis élogieux. 

Pour le manga, sa version animé correspond í  la version Brotherhood alors que FMA est une autre version de l'histoire de celle imaginée par l'auteur. Mais en tout cas, les deux versions sont top :) 

Yayyyyyyyyyyyyyy !
Du coup, je sais pas si je l'avais précisé dans mon premier message, mais accroche toi lors du premier quart de la série, il y a 3 ou 4 épisodes un peu déconnectées de la trame et pas super passionnants, mais la qualité ne fait que monter jusqu'í  la fin.
Et je veux que tu viennes réagir ici aprí¨s l'épisode 7 ^^

Pour le manga, sa version animé correspond í  la version Brotherhood alors que FMA est une autre version de l'histoire de celle imaginée par l'auteur. Mais en tout cas, les deux versions sont top :)

Yep, et perso j'ai une légí¨rement préférence pour cette version-ci.
FMA:B est probablement ce qu'il se fait de mieux en shonen mais je trouve les scí¨nes dramatiques un peu plus (trop) édulcorées par rapport í  cette version.

Non mais t'inquií¨tes pas, j'aime déjí  bien dí¨s maintenant ^^

Pour avoir vu le début des deux versions, je préfí¨re le début de la premií¨re, qui prend plus son temps pour poser l'univers et développer les personnages, ce qui fait qu'on s'attache plus vite í  eux. Ce qui rend justement ce fameux épisode 7 plus fort í  mon sens :

[spoiler]

Vu que les personnages sont introduits dans l'épisode 6, on a davantage le temps de s'attacher í  la petite et de voir sa relation avec les deux frí¨res, ça rend le dénouement encore plus dur et émouvant. Dans Brotherhood l'épisode correspondant arrive presque trop tôt, c'est le quatrií¨me je crois et va un peu trop vite. Mais le choc de la fin reste le míªme et j'espí¨re que le reste de l'animé restera dans ce ton, avec de l'émotion et ce côté sombre avec des scí¨nes assez dures (je pense au début notamment quand il voit la bíªte difforme qu'il a ramené au lieu d'avoir ramené sa mí¨re) et des adversaires qui sortent un peu du méchant juste méchant parce que c'est un méchant (je sais pas si c'est trí¨s clair la fin de cette phrase  :lol:). 

Trí¨s bon épisode donc cet épisode 7, ça fait froid dans le dos de voir un pí¨re íªtre príªt í  aller jusque lí  pour ses recherches, je m'en suis douté í  un moment de l'épisode qu'il allait le tenter mais la scí¨ne est vraiment bien foutue surtout que la bande son derrií¨re est excellente !

Ce que j'ai aimé aussi c'est qu'ils l'ont pas fait s'écrouler dans le remords ou un truc dans le genre mais qu'il a assumé et expliqué son point de vue jusqu'au bout. 

[/spoiler]

Pour la bande son, les musiques sont superbes. Puis au delí  de ça, l'alchimie vend du ríªve, surtout quand Ed en fait sans avoir besoin de tracer des cercles de transmutation. 

Ah t'y es déjí  arrivé en fait ^^

[spoiler]Perso mon moment préféré de la scí¨ne, c'est quand la chimí¨re mort Edward pour qu'il arríªte de tabasser Tucker.
Je crois que des ninjas se sont mis í  couper des oignons autour de moi í  ce moment. [/spoiler]

Et sinon, oui, l'anime restera dans ce ton avec beaucoup de scí¨nes trí¨s sombres ou émouvantes, jusqu'í  la fin, míªme si celle-ci est généralement considéré comme la pire. Mais il y a quand míªme des jours oí¹ il pleut...
Je sais pas pourquoi, j'ai vu plein d'Å“uvres trí¨s sombres mais FMA me fout vraiment les glandes...peut-íªtre parce qu' Ed et Al sont juste deux pauvres gosses qui n'avaient rien demandé, qui ont bien merdé, qui le savent et qui doivent maintenant assumer et continuent í  s'en prendre un peu plein la gueule.

Aprí¨s concernant les antagonistes, en effet les lignes entre le bien et le mal se confondent. C'est pas Freezer, quoi...

Bref, continue í  venir donner ton avis stp !

Pour la bande son, les musiques sont superbes. Puis au delí  de ça, l'alchimie vend du ríªve, surtout quand Ed en fait sans avoir besoin de tracer des cercles de transmutation. 

"Bratja". Mon dieu. Je crois que je connais pas une chanson plus triste. C'est peut-íªtre lié au contexte de la série mais je suis au bord de la dépression nerveuse í  chaque fois que je l'écoute.

https://www.youtube.com/watch?v=J-7T8g8159I