Papi Avor

Doctor Who Classic (1963-1996)

135 messages dans ce sujet

Non c'est une premií¨re complí¨te aussi comme vous, je connais pas mal de chose de par beaucoup, beaucoup de lecture, mais je n'en ai pas vu encore le moindre épisode. J'ai toujours voulu m'y laisser correctement de A í  Z mais dur de trouver la motivation seul comme on disait. C'est pour ça que c'est idéal lí . ^_^

On va passer de Papi Avor í  Dr Avor ^^ Je vais essayer de me joindre í  vous, peut íªtre ce week-end. En tout cas, les jumeaux, vous íªtes í  fond pour les marathons de 2016 :)

A mon tour d'avoir regardé ces 4 épisodes

[spoiler]Tout commence par une scí¨ne assez classique, Londres, époque contemporaine, Coal Hill School, bien connu depuis...

3dzKCp8.jpg

Le premier épisode est lí  pour tout mettre en place, et fort est de constater que pour l'époque il fait ça trí¨s bien. Les deux professeurs, terriens ordinaires si je puis dire, et Susan, fascinante jeune fille, qui í  la fois les surpasse dans plein de connaissances, et í  la fois certaines de celles ci semblent fausses ou totalement d'ailleurs. Et pour cause... La rencontre avec son grand pí¨re est assez froide et hautaine. Une chose que j'aurais pu voir hors norme précédemment, mais finalement trí¨s Doctoresque suivant sa personnalité... Finalement on a lí  toute l'équipée d'une bonne aventure. Le Docteur, alien avant tout. Ian, humain scientifique ne croyant rien de ces balivernes (on l'appellera Scully). Barbara, humaine plus ouverte d'esprit (on l'appellera Mulder  :P ). Et enfin, et surtout, Susan, alien mais voulant vivre avec les humains, ayant vécu les meilleurs mois de sa vie í  cette école. On sent qu'elle va pouvoir faire le lien, le tampon entre le Docteur totalement alien í  cette époque et les humains, et ainsi pouvoir nous embarquer et nous expliquer tout. (Au passage, moi aussi j'ai eu envie de rechercher l'í¢ge de l'actrice en regardant l'épisode :p ) Mais bien sí»r, les frissons arrivent lorsque les portes du Tardis s'ouvrent, sur ce tout premier décor....  ^_^

tumblr_inline_nbab8itkiD1sse7w9.gif

Deuxií¨me épisode plus lent comme vous disiez, et malheureusement c'est lí  que le bas blesse. Si l'idée de revenir í  la préhistoire pour la premií¨re aventure pouvait íªtre bonne (voyage dans le temps et pas de complication extra terrestre), fort est de constaté que ce fí»t un peu bí¢clé. C'était les premiers essais donc ça se comprend. Néanmoins lí  oí¹ l'épisode prend vraiment un coup, c'est dans toutes ces discussions entre hommes préhistoriques. Déjí  ça manque évidemment de cohérence, et c'est presque un anachronisme en lui míªme. Mais plus encore, ça n'apporte rien í  l'épisode. Les quelques points importants apportés par 15 min de textes auraient pu l'íªtre en 3. On peut aussi parler du surjeu des acteurs bien sí»r, et lí  je parle aussi des compagnons.

Troisií¨me plus mouvementé, un peu plus d'action, un peu plus d'intéríªt aussi. Des retournements de situations intéressants, avec la libération par la vieille femme, ou encore l'attaque de la bíªte et leur aide ensuite. On peut d'ailleurs voir encore combien la personnalité du Docteur en est í  ses débuts, prenant une pierre pour - peut-íªtre - en finir...   :huh: La reconciliation apporte de la profondeur en tout cas, et on peut apprécier plus de profondeur dans le scénario. Mais bien entendant, le meilleur moment c'est une ligne, une simple ligne, mais qui ne peut que mettre lí  encore des frissons í  tout connaisseur...  :wub:

fear-makes-companions-of-us-all.jpg

Quatrií¨me épisode enfin. A nouveau un peu d'action, quelques idées sympathiques pour résoudre l'histoire et pour s'évader, et cette solution avec le feu. A la limite ce qui m'a le plus embíªté dans tout ça, c'est la trop grande ressemblance entre Kal et Za, rendant la compréhension de certaines scí¨nes parfois difficiles.[/spoiler]

A la fin de ces quatre épisodes, les rôles sont clairement distribués entre chacun, et leur place est faite. Au final, míªme si l'histoire en elle míªme n'est pas trí¨s intéressante, elle a le mérite de faire entií¨rement le boulot, et de mettre en place la série et ses protagonistes. En la voyant je me rappelais du pilote de Star Trek TOS. Le míªme aspect trí¨s vieux (bien plus que tout le reste de la série), le míªme genre d'histoire largement en deçí , mais le míªme potentiel trí¨s clair d'une série qui a beaucoup í  donner, tant son univers est vaste. Les personnages et le contexte de la série entií¨re est l'important ici, et c'est ce qui est le point fort.

Je me permets tout de míªme de noter une chose en négative, c'est le vrombissement du Tardis dans les deux premiers épisodes, trí¨s clairement plus une gí¨ne qu'autre chose. Nul doute qu'il disparaí®tra vite.

Pour finir, quelques points sympa que j'ai noté en regardant

[spoiler]Le fait que leur premier voyage se fait í  l'époque des premiers hommes, des balbutiements de la Terre pour l'humanité, et que le premier voyage dans la nouvelle série se fait lui í  la toute fin de la Terre, avec le tout dernier humain. Je ne sais pas si le clin d'Å“il était voulu lors de la préparation du retour, mais il m'a bien fait sourire. ^_^  

Un autre clin d'oeil intéressant d'ailleurs, míªme s'il n'est pas lié í  cet épisode. J'ai pu lire en faisant quelques recherches que le nom de naissance de Susan est Arkytior, terme haut gallifréen, qui signifie Rose.  :o (issu d'une nouvelle publiée dans Doctor Who Magazine en 1994). Lí  encore, í  savoir s'ils l'ont fait exprí¨s dans la nouvelle série...

Lors de leur premií¨re rencontre, Susan écoute une chanson de John Smith and the Common Men. Pseudonyme trí¨s souvent utilisé par le Docteur depuis !

C'est elle qui a inventé l'acronyme Tardis !  :D

Le nom noté sur l'entrée du dépotoir, I.M.Foreman... :ph34r: [/spoiler]

Eh bien finalement on est assez unanime sur ce début de série. C'est assez perfectible dans l'ensemble mais ça a le mérite de poser les bases a l'aide d'un premier épisode et de quelques scí¨nes charnií¨res durant les trois suivants.

Je suis d'accord avec toi Avor sur le fait que Kal et Za se ressemble vraiment bien et ça m'a moi míªme mis dans la confusion a plusieurs reprises. Peut íªtre qu'avec des images couleurs il aurait été plus simple de les distingués. Pour ce qui est du jeu d'acteur je pense qu'il faut surtout attribué cela a l'époque. C'est beaucoup plus "théí¢tral" et moins "réaliste" que de nos jours j'ai l'impression :)  

Sinon je valide la comparaison a Dana Scully et Fox Mulder, c'est exactement ça ! :lol:

Avor il est lí  pour nous apporter les petites anecdotes ! :D Anecdotes qui d'ailleurs un peu trop précise pour que ce ne soit que de simples coí¯ncidences  :rolleyes:

Je ne sais pas parce que certaines sont plutôt particulií¨res (et Rose n'est pas "canon", c'est dans l'univers étendu écrit), donc í  savoir si c'est voulu... Mais c'est bien original en tout cas :D

PS : Ils sont oí¹ nos retardataires ? :p

Pour cette deuxií¨me semaine, on enchaí®ne directement avec l'introduction des ennemis les plus mythiques : 

KlYn6yt.png

Arc 002 - The Daleks

Histoire composée de :

1x05 - The Dead Planet

1x06 - The Survivors
1x07 - The Escape
1x08 - The Ambush
1x09 - The Expedition
1x10 - The Ordeal
1x11- The Rescue

Recommandation Best-Of : A regarder sans hésiter.

N'hésitez pas í  venir partager ici avec nous vos commentaires et impressions sur chaque épisode :)

Et voilí , je viens de regarder le premier épisode de cet arc qui tourne autour de la menace surement la plus célí¨bre de la série a ce que j'ai compris, les Daleks. La malice et le vice du Doctor fait encore des ravages dans cet épisode et contraste de plus en plus avec ses successeurs de 2005. En tout cas le mystí¨re est bien présent dans ce premier épisode míªme si j'ai un peu peur que sept épisodes ça fasse traí®ner un peu trop les choses. A suivre :)

Aller, c'est parti je viens de voir les 2 premiers... 

On retrouve le générique, le son du TARDIS... Ahhh ça me manquait  :D

Je trouve que la manií¨re dont c'est filmé me fait penser í  une pií¨ce de théí¢tre. Ce n'est pas dérangeant du tout. 

[spoiler] L'histoire est intéressante et je ne me suis pas ennuyé. Les tenues sixties, leurs voix, c'est nostalgique. 

Le deuxií¨me on se retrouve dans la Préhistoire. Je trouve ça bien fait, les costumes, le maquillage. Et puis, on a envie de savoir comment ils vont s'échapper... [/spoiler] 

Aller, c'est parti je viens de voir les 2 premiers... 

On retrouve le générique, le son du TARDIS... Ahhh ça me manquait  :D

Je trouve que la manií¨re dont c'est filmé me fait penser í  une pií¨ce de théí¢tre. Ce n'est pas dérangeant du tout. 

[spoiler] L'histoire est intéressante et je ne me suis pas ennuyé. Les tenues sixties, leurs voix, c'est nostalgique. 

Le deuxií¨me on se retrouve dans la Préhistoire. Je trouve ça bien fait, les costumes, le maquillage. Et puis, on a envie de savoir comment ils vont s'échapper... [/spoiler] 

C'est cool Schatzy que tu nous rejoigne ;) Comme toi ma premií¨re impression fí»t que ça ressemblait a une pií¨ce de théí¢tre dans la manií¨re de jouer des acteurs :)

ET voilí , les 4 premiers épisodes vu !!! 

J'aime beaucoup les vieux films en noir & blanc donc regarder l'ancienne série Doctor Who ne me dérange pas. 

J'ai aimé cette premií¨re histoire. J'adore les petites anecdotes d'Avor. C'est sympa ces petits clins d'oeil, faut les repérer...  ^_^

Du coup, je suis plus í  la bourre  :lol:

Ah sympa que Schatzy se joigne í  nous ! ;)

J'ai finis l'histoire de la semaine en ce qui me concerne.

[spoiler]

Cette premií¨re rencontre du Docteur avec les Daleks est plutôt bonne, l'histoire est un peu plus développés que la précédente et nous permet de rencontrer également les Thals. Une fois qu'ils ont retirés leurs "couvertures" ils ont quand míªme un peu plus de classe. J'ai trouvé le Docteur un peu mieux dans cet épisode, un peu plus empathique des autres races peuplant la planí¨te Skaro, planí¨te qui est d'ailleurs encore présente dans la nouvelle génération si je ne me trompe pas... Je l'ai donc beaucoup plus apprécié durant cette histoire et le point fort est clairement le duo qu'ils forment avec sa petite-fille Susan, les deux sont trí¨s complémentaires, Susan ramí¨ne souvent í  la raison son grand-pí¨re quand il le faut.

Par Contre, j'ai toujours un peu de mal avec les deux compagnons, Ian a vraiment une tíªte et un jeu d'acteur qui ne me plait pas, j'ai envie de lui mettre des claques quand il veut jouer au héros et se met í  faire son décisionnaire. Barbara c'est surtout le fait qu'elle est un peu lí  en tant que "potiche" pour le moment, son amourette dans cette histoire est un peu ennuyeuse et au delí  de ça, elle ne fait pas grand chose de plus...

La petite troupe n'en a pas finit avec les Daleks, ces derniers reviendront. J'aimerais bien voir ce que deviendront les Thals dans le futur, voir s'ils ont évolués ou pas.

[/spoiler]

De mon côté je viens de visionner The Survivor ...

[spoiler]Cool de voir que la nouvelle série a respecter l'ancienne version en ce qui concerne l'utilisation d'une voix monotone et électronique pour les Daleks. C'est d'ailleurs un constat que je me suis fait a plusieurs reprise car malgré ma relative non-connaissance de l'univers de la série et de sa réédition de 2005 (Une saison au compteur), j'ai trouvé que cette dernií¨re respecte trí¨s bien l'ancienne série, que ce soit pour les Daleks, l'architecture du Tardis ou encore certains traits du Doctor :)

Sinon c'est moi ou la ville morte et vide c'est de la construction artisanale en carton sur laquelle les réalisateurs de l'époque ont zoomer et inclus dans un plan de manií¨re a rendre ça plus grand ? Dieu que les méthodes et les technologies ont évolué depuis 1960 ! :D En tout cas ça rend assez bien finalement.

On passera aussi sur le cadrage de l'époque consistant a faire un gros plan sur le visage de Susan soi-disant en pleine course totalement apeuré alors que je suis quasiment sur que seul le fond est en mouvement. Encore trop de "surjeu" de la part des acteurs également mais tout cela j'en tiens pas forcément rigueur étant donné le nombre d'années nous séparant de ces épisodes. C'est juste amusant a relever et a comparer a nos réalisations d'aujourd'hui ! :lol:[/spoiler]

... Et The Escape. J'ai regardé un peu des analyses de cet épisode ici et lí  (Oui je suis investis a fond dans ma promesse Avor ! :D) et j'ai trouvé quelque chose d'assez intéressant.

[spoiler] Lors des premií¨res minutes de l'épisode, Susan rencontre pour la premií¨re fois un membre de la civilisation Thals. Malgré le style noir et blanc de l'image, on peut facilement discerner par la suite une civilisation entií¨rement blonde, athlétique et plutôt de belle facture. Un rapprochement avec ce physique avec la race Aryen Nazis peut facilement íªtre réaliser  Or, Susan qualifie le seul qu'elle rencontre, je cite, "You Look Perfect". Cela peut íªtre de mauvais goí»t quand míªme, surtout si ça a été fait volontairement et pas du tout par accident ... J'ose imaginer que ce n'est pas le cas ! :) [/spoiler]

Au delí  de ce détail, ça ressemble quand míªme grandement a l'histoire précédente de la semaine dernií¨re pour l'instant, a la seule différence que cela est plus attractif car ce sont des fameux Daleks en face et qu'on connait désormais l'importance de cet ennemis tant Avor le met en avant ! ( :P)

Je viens également de terminer l'arc de la semaine. Malheureusement ça a beau íªtre des Daleks en face et ça a beau íªtre légí¨rement meilleur que l'arc précédent, ça reste pas trí¨s convaincant tout ça pour l'instant. J'attend toujours une histoire qui va me tenir en haleine du début a la fin et une fois de plus cela n'a pas été le cas. J'ai plus eu l'impression d'assister a sept petites histoires plutôt qu'í  une épopée de sept épisodes.