Loceane7

Vous lisez quoi en ce moment ?

399 messages dans ce sujet

Partagez votre passion en faisant savoir quelles sont vos lectures du moment. Cela pourrait aider d'autres membres í  s'en inspirer ou í  échanger avec ceux qui connaissent le livre.

 

N'hésitez donc pas í  dire sur quel bouquin vous passez vos soirées, et ce que vous en pensez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment moi c'est ça !!

[center]buzz-f10.jpg[/center]

Quand on ouvre le livre documentaire de Frank Rose, « Buzz » (« The Art of Immersion » en VO), nouveau cru des éditions Sonatine, on ne se doute pas du voyage pour lequel on embarque. On ne se doute pas que ce que l'on va découvrir se situe si subtilement í  la frontií¨re entre réalité et fiction, voire science-fiction. On ne se doute pas du niveau de puissance d'Internet et des réseaux sociaux comme outils de promotion et de partage ni de leurs ramifications en espaces infinis. On ne réalise pas í  quel point le monde du divertissement est fait de multivers, de narrations tentaculaires, d'expériences immersives, interactives et partagées. James Cameron, cet « enfant » inspiré comme des millions d'autres par la saga Star Wars, a bien dit í  propos d'Avatar : « ce n'est pas un film, c'est un monde ». Et le créateur du jeu de réalité alternée The Beast (initialement crée dans le but de promouvoir le film AI), Elan Lee, n'a pas non plus tort lorsqu'il déclare publiquement que ce « n'est pas un jeu », voulant alors créer une expérience visant selon lui « í  transformer nos vies en espace de divertissement ».

Dans « Buzz », Frank Rose, célí¨bre journaliste et anthropologue des sociétés digitales, dresse un portrait presque parfait de l'univers du divertissement í  l'heure de la révolution numérique.
On comprend par exemple comment Internet – ses nombreux outils, de Facebook í  Youtube, en passant par Twitter – a réinventé la nature míªme du marketing et permis au public de s'évader autrement en le faisant participer aux histoires et en lui permettant de se les approprier. L'auteur dévoile les mystí¨res et techniques transmedia storytelling des séries TV dont Lost, des films dont The Dark Knight Rises, des digi-romans dont Level 26 et des jeux vidéo. En quelques décennies on est passé Des Livres dont vous íªtes le héros aux « cinéma et jeux vidéo dont vous íªtes les héros » avec une nouvelle façon révolutionnaire de raconter les histoires.

[spoiler]Frank Rose lí¨ve ainsi le voile sur les nouvelles politiques marketing des meilleurs groupes de communication et nous éclaire sur le rôle actif du public dans l'évolution, la promotion, et parfois míªme le sauvetage d'un projet ou d'un produit.

L'auteur accompagne le lecteur dans les coulisses de ces fabriques í  ríªves et évasions, ces cerveaux qui ont le pouvoir fascinant (et terrifiant) de créer des univers entiers et d'y immerger les foules.
L'étude de Frank Rose nous plonge dans la construction de ces univers : DisneyWorld « l'endroit le plus heureux du monde », Star Wars, Myst cette « sorte de boite de puzzle í  l'intérieur d'un roman í  l'intérieur d'une peinture, avec de la musique en plus », Les Sims et leur monde ouvert, la Kinect cette manette humaine, GTA qui permet aux joueurs d'incarner un malfrat qui peut (presque) tout faire, Fables et ses personnages avec palettes d'émotions. On découvre également l'histoire de l'hyper-texte, de la réalité augmentée, des neurones miroirs, du mix média...

Mais c'est sans doute les nombreux exemples sur l'univers multiple (plutôt le multivers) du jeu vidéo qui devraient le plus sidérer les lecteurs. En effet, certains chapitres se lisent comme de la science-fiction pure, alors que ça n'en est pas.

On découvre í  la lumií¨re des neurosciences, le puissant pouvoir d'addiction des jeux vidéo, la création de personnages virtuels avec des pensées et des émotions proches des nôtres, mais également les études sur l'intelligence artificielle et le désir de développement des humanoí¯des.

Imaginez un endroit qui rassemble les meilleurs chercheurs en intelligence artificielle, les meilleurs infographistes et les plus grands créatifs d'Hollywood et du jeu vidéo, le tout financé par le Pentagone...Imaginez, si vous le pouvez, ce qu'il peut en ressortir et dites-vous bien que cet endroit existe !

Frank Rose, également auteur d'un célí¨bre article sur Philip K. Dick, conclura son livre « Buzz » en hommage í  ce dernier qui se demandait trí¨s justement « qu'est-ce que le réel ? », í  l'image d'un Truman Burbank emprisonné malgré lui dans un monde figé.

En refermant ce livre, on se sent tout petit, presque minuscule, pris dans un monde qui nous dépasse, spectateur et parfois acteur d'une réalité qui n'est plus celle d'hier, mais pas encore celle de demain, une réalité que les générations futures vont apprendre í  maí®triser parfaitement. Et alors on se demande un peu pris de panique jusqu'oí¹ peut aller l'immersion et la confusion entre fiction et réalité ? Jusqu'oí¹ peut aller la création culturelle ? Quelle est l'ultime étape ?

L'Holodeck de Star Trek du XXIVí¨me sií¨cle, cette salle qui peut récréer des univers virtuels í  volonté telle une boí®te magique est considérée par les spécialistes comme le Saint Graal du divertissement, l'expérience définitive de la récréation immersive. Imaginez-vous incarner votre héros préféré í  une époque révolue. Entrez et devenez Superman sur Krypton, le Roi Toutankhamon en Egypte ou un Samouraí¯ dans la Japon féodal. Discutez avec Galilée, dinez avec Audrey Hepburn, prenez une leçon d'échec avec Kasparov. Un monde de tous les possibles...
Nos enfants assisteront trí¨s certainement í  un « véritable » concert des Beatles lorsque Bercy deviendra un Holodeck géant, í  l'instar des spectateurs médusés du festival Coachella qui ont applaudi en 2012 un Tupac en hologramme revenu d'entre les morts.

Il n'est pas nécessaire d'íªtre un geek, un otaku ou un serial gamer pour apprécier et s'immerger dans l'Å“uvre de Frank Rose. Il suffit d'aimer le cinéma, la littérature, le jeu, l'imaginaire et d'avoir envie de comprendre les nouveaux mondes qui nous entourent.
Ce livre fait sans doute peur et ríªver í  la fois, mais quoi que vous lisiez, vous serez subjugué et vous réaliserez í  quel point l'intelligence de l'homme demeure sans limites...

« Je ne me méfie pas de leur motivation, je me méfie de leur pouvoir. Ils en ont beaucoup. Et c'est un pouvoir surprenant : celui de créer des univers entiers, des univers de la pensée. »[/spoiler]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis une adepte de lectures simultanées, je lis souvent 2-3 livres en míªme temps, je ne sais pas pourquoi, j'aime bien diversifier (comme les séries en fait).

 

Donc en ce moment je lis Orgueil et Préjugés (oui honte í  moi, je ne l'avais encore ni lu ni vu) parce que c'est un classique littéraire et que ça ne fait pas de mal pour ma culture. 

 

Je lis également Insurgent, qui est la suite de Divergent, un bon petit "young adult book". Je le lis en Anglais, car faisant des études d'Anglais, ça m'entraí®ne et m'apprend du vocabulaire (et puis il est trí¨s facile í  comprendre, pour ceux qui hésitent í  se lancer dans la vo).

 

Il y a aussi le tome 1 du Trône de Fer (GoT), qui est pour l'instant trí¨s bon.

 

Et pour finir, Les Débutantes, un livre un peu girly que je lis plutôt avant de me coucher pour me détendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je lis orgueils et préjugés =) sauf que c'est la version zombies ^^

 

Sinon j'adore lire, le problí¨me est que je favorise les séries et du coup j'ai beaucoup moins de temps de lire et moins j'ai le temps, plus j'achí¨te des bouquins -_-

Et j'ai pris la mauvaise habitude de ne lire que le soir et de ne regarder des séries que le soir (question d'ambiance j'sais pas)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa il faut que je lise ce livre aussi, ça a l'air énorme!

 

Moi c'est pareil, je privilégie les séries (míªme par rapport í  mes études :s), mais je lis dans le train aussi (2x45 min par semaine), histoire d'avoir bonne conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil,les séries prennent beaucoup de temps,alors,je ne lis que le soir avant de dormir,ou bien quand il pleut,ce qui est rare chez nous donc bon XD....

Je viens de finir les trois tomes des Hunger games qui sont vraiment trí¨s bien.Je les ai dévorés!

Et lí ,je suis en train de lire 50 nuances plus sombre,la suite de 50 nuances de Grey pour ceux qui connaissent.

 

J'ai essayer de lire "les í¢mes vagabondes" de Stephenie Meyer mais au bout de 20 pages,j'arrive toujours pas í  m'intéresser í  l'histoire.Je voulais le lire avant de le voir au ciné mais bon... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais persévérer dans Les Ames Vagabondes, car je il est superbe. Il ne faut pas s'arríªter au bout de 20 pages quand on lit un livre, c'est juste pour placer le contexte de l'histoire, ça devient plus intéressant au bout de la 50 ou 100í¨me page. Et c'est vraiment le cas pour ce livre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis en ce moment sur le tome 3 (intégrale) du trône de fer, dans la premií¨re moitié, histoire de la finir avant que la saison 3 ne commence  ^^ La série est géniale mais les livres sont .... pareils :D

 

Comme vous, peu de temps pour lire beaucoup, les séries me prennent beaucoup de mon temps justement... mais ça dépend des périodes (et des livres bien sí»r ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais, je le ferais sí»rement plus tard,quand je n'aurais rien í  lire et que je voudrais vraiment m'y mettre.Dommage qu'il ne soit pas accrocheur dí¨s le début :( Comme je lis le soir avant de dormir,quand ça accroche pas,dur dur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans "Le livre perdu des Sortiléges" et sa suite "L'école de la Nuit" de Deborah Harkness, excellents romans qui mélent sorcellerie et coté historique, et qui se lisent mais alors tous seuls.. :D

 

@ Canard vert: Accroche toi, ce livre en vaut vraiment la peine, rien í  voir avec Twilight et beaucoup plus adulte  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais persévérer dans Les Ames Vagabondes, car je il est superbe. Il ne faut pas s'arríªter au bout de 20 pages quand on lit un livre, c'est juste pour placer le contexte de l'histoire, ça devient plus intéressant au bout de la 50 ou 100í¨me page. Et c'est vraiment le cas pour ce livre!

 Tout ta fait d'accord, un livre qui devient passionnant au fils des pages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant eu un gros passage í  vide au niveau de la lecture et je me refais quelques classiques.

 

Actuellement, je suis sur Farenheit 451 et malgré un début compliqué, je commence í  prendre mon pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je relis "l'épopée de xylara " de Elizabeth Vaughan, aprí¨s un livre sur Claude Pinoteau "Merci la vie"

Je suis un fan de sf opéra , David Weber et Honnor Harrington, Jack Campbell et la flotte perdue, C.J Cherryh , Lois McMaster Bujold et Vorkosigan.

J'aime aussi PJ Herault et le site "rivií¨re blanche " ou je peux prendre les livres de mes auteurs de jeunesse. Forschen et la série le régiment perdu est passionnante a lire également

J'aime aussi les livres historiques, biographies ou drames antiques comme la série "les mystí¨re de rome" de Steven Saylor ....Bref un petit aperçu de mes gouts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprí¨s ma période trí¨s classique, merci l'école, aprí¨s ma période pií¨ce de théí¢tre, j'en suis aux thriller !

 

Et en ce moment c'est Robert Ludlum ( le créateur de Jason Bourne ) avec L'Alerte Ambler. Pas encore fini donc je préfaire ne pas trop en parler ;) mais du míªme auteur je vous conseil La Conspiration Treveyne, trí¨s bon roman Politico-Industriallo-Conspirationniste !

 

J'aime beaucoup lire, mais j'ai une lecture d'une lenteur incomparable, je peux mettre plusieurs mois í  finir un livre míªme si il me fascine :/, alors que les séries, une nuit blanche pour absolument connaí®tre la fin de la saison me parait presque normal maintenant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je lis quasi uniquement de l'imaginaire: SF, Fantasy,...

 

Lí  je viens de finir

51vARZL6mfL._BO2,204,203,200_PIsitb-stic

7 Royaumes Tome 3 de Cinda Williams Chima

Fantasy gentillette, assez classique mais ça en reste pas moins hyper efficace.

Des bons persos, l'ambiance est sympa, l'intrigue correct mais si y'a moyen qu'elle en tire plus je pense

en tout cas je lirais le dernier tome (4) avec plaisir

 

 

 

Et maintenant je vais attaquer:

1266611204358gf.jpg

Ca fait un moment qu'il est dans mon PAL et j'en ait entendu presque que du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le moment plusieurs livres en parallí¨le mais je vous conseillerai (pour rester dans le thí¨me du site) Sériescopie - Guide thématique des séries télé.  (dispo ici par exemple http://goo.gl/bZqV7 )

 

Comme son nom l'indique, une encyclopédie analytique, par thí¨me. Assez complí¨te, elle permet parfois de soulever quelques idées auxquelles nous n'avions pas forcément pensé et découvrir plein d'anecdotes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca parle de quoi Vivants ?

R a une vie compliquée. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il ríªve.
R est un zombie et il est un peu différent.
Dans les ruines d'une ville í  l'abandon, R rencontre une fille. Elle s'appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu'il connaí®t. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaí¯eu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c'est le début d'une étrange relation, í  la fois tendre et dangereuse.
Jamais cela n'était arrivé. R bafoue les rí¨gles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d'une existence vouée í  la mort. Il veut respirer í  nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

 

http://www.amazon.fr/Vivants-Isaac-Marion/dp/2352945275/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1358425836&sr=8-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R a une vie compliquée. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il ríªve.
R est un zombie et il est un peu différent.
Dans les ruines d'une ville í  l'abandon, R rencontre une fille. Elle s'appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu'il connaí®t. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaí¯eu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c'est le début d'une étrange relation, í  la fois tendre et dangereuse.
Jamais cela n'était arrivé. R bafoue les rí¨gles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d'une existence vouée í  la mort. Il veut respirer í  nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

 

http://www.amazon.fr/Vivants-Isaac-Marion/dp/2352945275/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1358425836&sr=8-1

Wahou mais ça donne carrément envie !

Je vais le commander cet aprí¨s-midi  ;)

On pourra se raconter notre lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi en ce moment, je lis le tome 3 de la saga Millénium. Je suis tombée dedans il doit y avoir quelques mois. 

 

J'avais toujours entendu parler de ses bouquins mais je n'ai jamais été attirée, les polars c'est pas trop mon truc. Et pourtant, depuis, j'adore.

 

Le personnage de Lisbeth Salander, tellement épique ! Je vous conseille vraiment cette saga, vous n'allez pas íªtre déçu. Un beau cocktail d'action, des rebondissements, des complots, de corruption, de meurtres et j'en passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R a une vie compliquée. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il ríªve.
R est un zombie et il est un peu différent.
Dans les ruines d'une ville í  l'abandon, R rencontre une fille. Elle s'appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu'il connaí®t. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaí¯eu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c'est le début d'une étrange relation, í  la fois tendre et dangereuse.
Jamais cela n'était arrivé. R bafoue les rí¨gles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d'une existence vouée í  la mort. Il veut respirer í  nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

 

http://www.amazon.fr/Vivants-Isaac-Marion/dp/2352945275/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1358425836&sr=8-1

 

Et ça me rappel une certaine bande annonce ^^ Warm Bodies avec Nicholas Hoult alias Tony dans les deux premií¨res saisons de Skins ! j'ai envie de lire le livre et voir le film maintenant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie d'acheter Le monde de Charlie car j'ai vu le film. J'ai trouvé le film super et je me dit que le livre sera peut íªtre plus détaillé et donc encore plus intéressant. Quelqu'un connait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant