Sandrine

Anne

3 messages dans ce sujet

Anne_hdr_post.jpg

Synopsis : Adaptation du célèbre roman de Lucy Maud Montgomery, Anne of Green Gables. Fin des années 1890, Anne Shirley est une jeune orpheline à adoptée par Marilla et Matthew Cuthbert, frère et sœur qui vivent dans la ferme d'Avonlea, sur l'île-du-Prince-Edward. Ses caractéristiques majeurs sont une capacité intarissable de parler en utilisant des mots interminables et des cheveux plus roux que roux.

C'est une production de la chaîne Canadienne CBC qui a diffusée la série en mars et avril dernier. Netflix propose la première saison de 7 épisodes depuis vendredi dernier dans le reste du monde.

Fiche de la série : https://seriesaddict.fr/Anne/1630/
Revue de presse : https://seriesaddict.fr/news/13968-Revue-de-presse-Anne

Peut être que les plus âgés d'entre vous ont déjà regardé la mini-série de 1985 avec Megan Follows. C'est perso grâce à elle que j'ai découvert l'univers des romans de Lucy Maud Montgomery, qui sont un classique dans la culture Canadienne. J'ai depuis eu l'occasion de visiter la fameuse île et les paysages sont vraiment aussi beaux même plus en réalité. ;-) Pour ce qui est de cette nouvelle adaptation, j'ai eu un peu de mal au début à ne pas repenser à l'interprétation de Megan Follows (Catherine de Medicis dans Rein) qui reste mon Anne Shirley préférée. Mais la jeune Irlando-Canadienne Amybeth McNulty a su me faire craquer au fil des épisodes de la nouvelle série.

Cette version se veut plus "moderne" que ses prédécesseurs et plus libre par rapport au matériel d'origine. On y parle plus de féminisme et d'égalité des sexes et d'émancipation de la femme, même si techniquement le mot n'existait pas encore à l'époque. ;-) Et les abus auxquels Anne a pu faire face sont plus abordés ici. Je ne trouve pas tout cela nécessaire, parce que tout ceci faisait déjà partie du personnage dans les versions précédentes mais c'est probablement une volonté des scénaristes pour connecter avec une nouvelle audience. C'est souvent le cas avec les énièmes ré-adapatations de classiques british sur les chaînes anglaises. Il y a de bonnes surprises, mais parfois rien de nouveau au soleil. Anne est plutôt une bonne surprise, dans la façon qu'ils cherchent à montrer que l'héroïne vit le même genre de problèmes et de questionnements que des jeunes actuels. Perso ayant lu une partie des livres, et vu la version de 1985, je suis plus curieuse de voir comment ils adaptent les différents moments clef de l'histoire.

Révélation

o-ANNE-THE-SERIES-570.jpg

Et vous, connaissez-vous la version de 1985 (qui a été maintes fois rediffusée sur M6 dans les années 90 le dimanche après-midi LOL)? Connaissez-vous les livres? Vous laisserez-vous tenter par cette nouvelle version ?

Il y a 5 heures, Mathilde B a dit :

Je ne connais pas du tout. Merci de nous faire découvrir cette mini série canadienne. Je note...

C'est pas connu en France. Beaucoup plus de ce côté de l'Atlantique parce que les livres font partie des classique de la littérature canadienne. ;-)