20 messages dans ce sujet

Altered Carbon ou Carbone Modifié en VF.

A savoir : Série adapté de la trilogie Takeshi Kovacs, écrite par Richard Morgan. Un univers où l'homme a non seulement conquis les étoiles, mais aussi le transfert d'esprit d'un corps à un autre. Plutôt que de voyager physiquement (ce qui reste trèès long), on procède à un transfert d'esprit vers un corps artificiel hôte par digitalisation cette procédure est appelée enveloppement. Les corps peuvent êtres "améliorés" (d'ou le carbone modifié). D'un point de vue socio politique, ces nouvelles colonies extra planétaires restent sous tutelle des Nations Unis...Toutefois, lorsque certaines velléités d'indépendance émergent, les NU ont recours au Corps Diplomatique, ou "Diplo", sorte de négociateur / super commando.

Synopsis : A priori cette première saison suivra le premier livre (Carbone Modifié). Où le protagoniste, Takeshi Kovacs, un ex "diplo" est sortie sortie de suspension (prison digitale) pour enquêter sur une mort polémique . La victime (ressuscité via sa sauvegarde digitale) pense avoir été assassiné, alors que la police a conclu au suicide.... 

Et voilà ! J'ai tranquillement regardé ces 10 épisodes pendant le weekend.

De mon point de vue une très bonne surprise et une très bonne réussite ! 

Quelques critiques lues ici et là après le visionnage brocardent la violence et la nudité gratuite de la série. Pas plus que les premières saisons de GOT à mon humble avis. D'autant que les romans sont du style cyberpunk sous catégorie hard boiled, non mais !

Certes la lecture des livres aide à une immersion plus rapide dans l'univers des "enveloppés" mais n'est pas indispensable. Et quelques libertés ont été prises ici et là avec l'oeuvre originelle. J'ai beaucoup aimé la façon de revisiter l’hôtel (le raven au lieu du Hendrix plutôt bien vu). Moins fan en revanche de ce qu'est devenu le corps des diplos...

Une série très intelligente et pleine de réflexion sur ce que l'immortalité digitale pourrait apporter à notre société, en bien comme en mal, et sur ce qui définie l'humanité : le corps ou l'esprit ?

Des acteurs impeccables, une intrigue démente.

Bref vivement une suite !

Vu que le premier épisode qui m'a laissé sur ma faim, et comme je ne suis pas un adepte du binge-watching, on va attendre pour voir le 2, univers interessant mais des longueurs j'ai trouvé.

Un peu touffu et pas forcément hyper clair tout ça, et puis presque 1 heure pour arriver à une enquête qui va se faire, certes il y a des arcs narratifs autres que l'enquête mais bon, pas passionnant pour l'instant, wait & see...

Sur le papier, c'edt la nouveauté que j'attendais le plus. Il faut dire que les séries SF futuristes ont beaucoup de mal à s'installer (la dernière saison de Fringe, Almost Human, Minority Report....). Seule exception notable: westworld (qui bien que futuriste utilise des repères bien ancrés chez les spectateurs tel que le far west).

J'ai vu les 2 premiers épisodes d'altered carbon. Pour l'instant James Purefoy (pour son peu d'apparition à l'écran sur ces épisodes) est dans la droite ligne de sa performance "magistrale" dans The following. Même Kinnaman que j'adore est plus proche de robocop que de sa performance dans the killing. Ça manque de subtilié dans les interprétations.

Pour l'instant, je trouve la série confuse. La partie enquête est très simpliste jusqu'à présent. Par contre, je trouve que la série a du mal à présenter/introduire ce futur et tous ses prérequis (les diplos, le protectorat, la révolte etc). 

Visuellement c'est très joli, scénaristiquement j'attends plus.

Je te rejoins Rooney sur tous tes points. J'attendais beaucoup de la série, à cause de l'acteur principale et de Netflix, qui me déçoit rarement. La bande annonce en jetait mais après avoir vu le premier épisode, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de facilités. Certes, visuellement c'est beau, mais l'écriture laisse à désirer par moment avec des dialogues téléphonés. Et l'acteur principal est en effet très loin de sa performance de The Killing. Dommage. Je regarderais la suite, mais sans me presser.

Saison terminée et déception confirmée pour ma part. Déception sûrement plus marquée par le fait que depuis quelques mois je me suis mis à lire des romans et nouvelles de Phlip K Dick qui traitent d'un peu tous les thèmes (immortalité, essor technologique etc).

La série n'est pas mauvaise mais je trouve qu'elle passe à côté de toutes les idées intéressantes : ça enchaîne les scènes d'action, multiplie les décors magnifiques mais le fond manque cruellement. 

L'épisode 7 est pour moi le meilleur mais il arrive bien trop tard dans la série; D'autant que ça crée un véritable déséquilibre scénaristique.

L'épisode 7 développe enfin le passé de Kovacs et crée une bascule. On a passé 6 épisodes sur une enquête et cet épisode vient nous révéler que celle-ci était d'une importance secondaire. Du coup il reste 3 épisodes pour torcher l'intrigue principale.Dommage. 

Quell, même après l'épisode 7 reste malheureusement dénué de charisme.

Je passe sur James Purefoy, il est sacrément secondaire pour ne pas dire tertiaire...

En définitif, la série met en scène des êtres humains qui ne meurent plus, perdant lentement leur humanité (et leur éthique). Et plutôt que de développer la psychologie des personnages, la série nous offre des persos sans grandes profondeurs.

Et bien moi j'ai juste vu le 1er épisode il y a un bon moment maintenant, 3 semaines à 1 mois, me rappelle plus trop et j'ai une envie toute relative de voir la suite, et ce que vous dites les amis ne me donne pas vraiment envie de mettre le pied à l'étrier.

ca manque de chien j'ai envie de dire, visuellement c'est beau certes mais ça ne me suffit pas, faut pas abuser non plus!!!

Le scénar est pas vraiment trippant, il manque de liens dans tout ça, et le manque de profondeur des idées et des dialogues a vite tendance à me gonfler, il y a moyen  de faire un truc d'enfer et ce premier épisode me donne pas la flamme nécessaire pour voir la suite, c'est jamais très bon signe....

il y a 33 minutes, Dimitri a dit :

Ça manque de chien j'ai envie de dire...

Alors pour ça, apparemment ils ont eu peur du lobbying de différentes associations de défense des animaux telles que Peta, WWF, la SPA ou encore 30 Millions d'amis. Car elles refusent que les animaux soient exploités et exigent qu'ils soient remplacés par des marionnettes.

Après si tu veux vraiment voir des chiens, je peux te conseiller d'anciennes séries comme, Rex, Lassie chien fidèle, Rintintin ou pour être chauvin, Belle et Sébastien.

Il y a 14 heures, Miyazika a dit :

Alors pour ça, apparemment ils ont eu peur du lobbying de différentes associations de défense des animaux telles que Peta, WWF, la SPA ou encore 30 Millions d'amis. Car elles refusent que les animaux soient exploités et exigent qu'ils soient remplacés par des marionnettes.

Après si tu veux vraiment voir des chiens, je peux te conseiller d'anciennes séries comme, Rex, Lassie chien fidèle, Rintintin ou pour être chauvin, Belle et Sébastien.

Non mais sans déconner t'es pas croyable toi...

Dire que j'ai mis du temps avant de comprendre, je me suis dit j'ai vu que le 1er il y a peut être des épisodes après où il y a des animaux...

Et la 2ème phrase m'a "rassuré"...T'es trop con man, mais tu m'as fait trop marrer.

Il y a 21 heures, Dimitri a dit :

Et bien moi j'ai juste vu le 1er épisode il y a un bon moment maintenant, 3 semaines à 1 mois, me rappelle plus trop et j'ai une envie toute relative de voir la suite, et ce que vous dites les amis ne me donne pas vraiment envie de mettre le pied à l'étrier.

ca manque de chien j'ai envie de dire, visuellement c'est beau certes mais ça ne me suffit pas, faut pas abuser non plus!!!

Le scénar est pas vraiment trippant, il manque de liens dans tout ça, et le manque de profondeur des idées et des dialogues a vite tendance à me gonfler, il y a moyen  de faire un truc d'enfer et ce premier épisode me donne pas la flamme nécessaire pour voir la suite, c'est jamais très bon signe....

Surtout quand tu connais le fin mot de l'histoire, c'est encore plus décevant...

Netflix voulait de la SF futuriste grand public, c'est fait mais tout l'intérêt disparaît. Il y aura peut être une saison 2, ce n'est pas utile. Je sauverai uniquement l'épisode 7 qui esquissait de belles choses. Le reste, c'est malheureusement un drama vu et revu. Elle n'installe en aucun cas un univers qui lui est propre.

Et puis ça se prend grave au sérieux.... Honnêtement Almost Human était plus fun avec des punchlines du genre  "you've been shot, your head's full of bubblegum..." .

Il y a 2 heures, Rooney a dit :

Surtout quand tu connais le fin mot de l'histoire, c'est encore plus décevant...

Netflix voulait de la SF futuriste grand public, c'est fait mais tout l'intérêt disparaît. Il y aura peut être une saison 2, ce n'est pas utile. Je sauverai uniquement l'épisode 7 qui esquissait de belles choses. Le reste, c'est malheureusement un drama vu et revu. Elle n'installe en aucun cas un univers qui lui est propre.

Et puis ça se prend grave au sérieux.... Honnêtement Almost Human était plus fun avec des punchlines du genre  "you've been shot, your head's full of bubblegum..." .

Almost Human c'est la version américaine de Akta Manniskor?

à l’instant, Dimitri a dit :

Almost Human c'est la version américaine de Akta Manniskor?

Je vais m'auto citer, oui c'est original plutôt que d'effacer, ;-), en fait c'est pas du tout ça,  Almost human j'ai vu le pilot, ça m'a pas  laissé un souvenir impérissable..

Le 06/03/2018 à 21:54, Dimitri a dit :

Je vais m'auto citer, oui c'est original plutôt que d'effacer, ;-), en fait c'est pas du tout ça,  Almost human j'ai vu le pilot, ça m'a pas  laissé un souvenir impérissable..

Almost Human n'était pas géniale en effet car trop procédurale. Et les épisodes ont été diffusés dans le désordre en plus. Mais cette série avait le mérite de distiller de l'humour (avec des puchline digne de lL'arme fatale ou die hard), consciente de ne pas avoir l'écriture suffisante pour être une série de qualité.

Avec Altered Carbon, t'as réellement l'impression que les mecs croyaient écrire un chef d'oeuvre, un polar poisseux et profond. Et bien c'est raté: ni psychologie, ni philosophie, ni humour...

Bon, je vais arrêter de dire du mal de la série... Je vais plutôt envisager de voir Electric Dreams ou revoir Westworld.