TobiasFunke

Black Mirror

79 messages dans ce sujet

- Concernant la saison 3, Channel 4 a annoncé qu'il y aura un 4e épisode de tourné

4 épisodes seront tournés cette année, mais seulement 1 seul sera diffusé en 2014 

Pour les 3 autres, il faudra attendre 2015 

Voilí  une série que j'ai découverte grí¢ce í  votre forum, merci et franchement que du bonheur, enfin cynique mais super tripante comme série et faut reconnaitre que les scénaristes ont trouvé l'alchimie parfaite entre la réalité et un futur proche, que ce soit d'un point de vue technologique et idéologique, on se retrouve obligatoirement í  cogiter sur la nature humaine et vers quoi le progrí¨s nous emmí¨ne. C'est limite éducatif une série pareille! La saison 1 m'a vraiment plu, surtout le dernier épisode. J'ai démarré la saison 2 et vu le 1er épisode (je pense engloutir les 2 autres ce soir) et aussi surprenant que soit le sujet, une fois de plus c'est presque plausible et terriblement touchant, l'actrice est bluffante.

Je n'ai pas encore été tí¢té du côté des séries scandinaves donc je n'en connais pas le caractí¨re mais pour Black Mirror, c'est typiquement "british" comme série, ça transpire l'authenticité, l'air de rien (décors et casting restreint) on nous colle les tripes et le cerveau aux chaussettes, on s'attache direct í  ces monsieur/madame tout le monde et le temps passe í  une vitesse folle. C'est intelligent, visionnaire et trí¨s bien joué, je comprends l'engouement autour de cette série et suis ravie de lire qu'une saison 3 est en prévision!

Voilí  une série que j'ai découverte grí¢ce í  votre forum, merci et franchement que du bonheur, enfin cynique mais super tripante comme série et faut reconnaitre que les scénaristes ont trouvé l'alchimie parfaite entre la réalité et un futur proche, que ce soit d'un point de vue technologique et idéologique, on se retrouve obligatoirement í  cogiter sur la nature humaine et vers quoi le progrí¨s nous emmí¨ne. C'est limite éducatif une série pareille! La saison 1 m'a vraiment plu, surtout le dernier épisode. J'ai démarré la saison 2 et vu le 1er épisode (je pense engloutir les 2 autres ce soir) et aussi surprenant que soit le sujet, une fois de plus c'est presque plausible et terriblement touchant, l'actrice est bluffante.

Je n'ai pas encore été tí¢té du côté des séries scandinaves donc je n'en connais pas le caractí¨re mais pour Black Mirror, c'est typiquement "british" comme série, ça transpire l'authenticité, l'air de rien (décors et casting restreint) on nous colle les tripes et le cerveau aux chaussettes, on s'attache direct í  ces monsieur/madame tout le monde et le temps passe í  une vitesse folle. C'est intelligent, visionnaire et trí¨s bien joué, je comprends l'engouement autour de cette série et suis ravie de lire qu'une saison 3 est en prévision!

C'est aussi í  ça que ça sert un forum, í  partager, et c'est tant mieux si Black Mirror trouve de plus en plus de gens qui aime, car c'est une série ovni que j'ai soutenu tant que j'ai pu (il n'y a pas que moi on est d'accord), qui nous bouscule, nous révulse, nous traumatise, et nous fait poser les questions auquel on aurait pas penser, et ça c'est trí¨s fort. Et surtout admirablement fait, toujours maitrisé, aucun sans faute pour moi, certainement ce qui s'est fait de mieux sur les écrans British ces dernií¨res années.

Pour info l'actrice qui joue dans l'épisode 1 de la saison 2 a également joué dans Les Pilliers de la Terre, que je conseille aussi, avec Rufus Sewell si ma mémoire est bonne.

De Charlie Brooker (créateur de Black Mirror) il faut rajouter Dead Set, avec un univers téléréalité/zombie absolument détonnant, série í  voir de toute urgence.

La série revient au moment des fíªtes et c'est encore une claque. J'ai eu des frissons en regardant cet épisode spécial (ou alors il fait juste super froid ici  :ph34r: ).

[spoiler]On est de nouveau plongé de nouveau dans un futur proche, oí¹ la technologie fait partie intégrante de la vie (des yeux de chacun). Et on voit í  quel point on vit dans une époque oí¹ le visuel est extríªmement important, í  tel point que lorsqu'on nous retire la vue, on pourrait en devenir fou ! Puis bloquer toute communication également, ne pas pouvoir argumenter sa cause, avoir la personne si proche mais ne rien pouvoir faire, c'est terrible. Puis, la dérive policií¨re qui en découle (1000 ans í  écouter cette f*** chanson). Míªme pour une copie de soi, c'est difficile de se dire que c'est qu'une intelligence artificielle.

Sinon, ravi de voir les clins d'Å“il aux épisodes précédents. La superbe chanson d'Irma Thomas :wub:

Bref, la série ne déçoit pas, elle reprend lí  oí¹ elle nous avait laissé, bouche bée. Et c'est plaisant de savoir que les scénaristes avaient encore de quoi nous marquer. Please, more :)  

[media]https://www.youtube.com/watch?v=SUHBjVMsNmw[/media][/spoiler]

En espérant qu'il fasse encore plus grand, plus diversifié, plus ambitieux avec ce passage chez Netflix ! Vivement l'annonce d'une date de sortie (ou d'une news d'un spécial Noí«l pour nous faire patienter, le dernier était tellement bien !)

Je viens de voir l'épisode 1 de la premií¨re saison pour me faire une idée, c'est clair que c'est cru mais sans faire dans l'excí¨s d'images choquantes (j'ai eu peur qu'ils aillent un peu loin et nous montre des saloperies un moment ^_^ ). C'est plus dans la réflexion que ça s'est joué en ce qui me concerne, surtout sur les dernií¨res minutes de cet épisode.

C'est trí¨s dynamique qui plus est, on rentre dans le vif du sujet trí¨s vite et ça nous fais pas poireauter avec des scí¨nes inutiles au développement de l'épisode.

Enfin bon, tout ce que je dis lí  c'est pour le premier épisode, faut que je vois la suite pour savoir si c'est du míªme acabits. 

Ah super !! Profite bien de la chance que tu as de la voir pour la premií¨re fois ! :)

C'est plus dans la réflexion que ça s'est joué en ce qui me concerne, surtout sur les dernií¨res minutes de cet épisode.

Attend de voir White Bear

Attend de voir White Bear

Le meilleur épisode pour toi ? 

Vu le deuxií¨me épisode et c'est fou les messages qu'ils arrivent í  faire passer, du moins sur ces deux premiers épisodes.

[spoiler]

On quitte l'ambiance assez lourde du premier épisode oí¹ on était presque coupable de regarder, on débarque dans une société dominé par les écrans, ils en ont fait carrément des murs, et tous les programmes de publicités, télé-réalité qu'il faut payer pour ne pas regarder. La prestation de Daniel Kaluuya, que j'ai vu récemment dans le film Sicario, est remarquable, son passage sur scí¨ne est juste complí¨tement fou de réalisme. í‡a va un peu dans l'extríªme (quoique...  <_< ) mais ça dénonce bien le fait que la télé peut te faire faire n'importe quoi, jusqu'í  en oublier tes propres convictions. 

[/spoiler]

EDIT:

Vu le dernier épisode de la saison 1 également, celui que j'ai le moins apprécié personnellement mais qui reste tout de míªme trí¨s intéressant de par le sujet qui est traité.

[spoiler]

C'est sur que s'il était possible de revoir et revoir sans cesse ses souvenirs, ce genre de situation serait inévitable. Et encore je trouve qu'ils ont fait soft en quelque sorte parce que le mec a raison en ce qui concerne sa femme. Ce "grain" comme ils l'appellent pourrait mener a des finalités beaucoup plus grave. Par exemple si le mec était tombé dans une soif de vengeance en interprétant mal les signes laissés par ses souvenirs et que tout ce qu'il pensait íªtre vrai s'avérer complí¨tement faux  :wacko:

[/spoiler]

Le meilleur, je ne sais pas. Be Right Back et le White Christmas sont trí¨s bons aussi.
Mon préfí¨ré et celui qui m'a le plus percuté, sans doute

Ben je m'en approche alors je te dirais si c'est mon cas également quand je l'aurais vu. Pour l'instant c'est surement 15 Millions merits qui m'a touché le plus ;)

Difficile de choisir un épisode particulier , pour moi le premier pour son coté malsain et plus proche de notre réalité est celui qui ma le plus marqué .

[spoiler]PS plus encore depuis que la réalité a rattrapé la fiction au vu du scandale révélé l'année dernií¨re impliquant un premier ministre anglais et ses expériences zoophiles lors de son bizutage universitaire !!! (A mon avis un des scénariste a du passé par la míªme université)[/spoiler]

Difficile de choisir un épisode particulier , pour moi le premier pour son coté malsain et plus proche de notre réalité est celui qui ma le plus marqué .

[spoiler]PS plus encore depuis que la réalité a rattrapé la fiction au vu du scandale révélé l'année dernií¨re impliquant un premier ministre anglais et ses expériences zoophiles lors de son bizutage universitaire !!! (A mon avis un des scénariste a du passé par la míªme université)[/spoiler]

Je me suis fait la míªme réflexion quand j'ai vu le scandale. Ca ne peut pas íªtre une coí¯ncidence :P

Sacré casting encore une fois pour l'épisode Be Right Back de la saison 2, c'est peut-íªtre l'épisode que j'ai le moins aimé mais le thí¨me traité est toujours criant de vérité. 

Ah je comprends pourquoi tu m'as dis que White Bear était balí¨ze comme épisode Gunter, c'est costaud une nouvelle fois !

[spoiler]

J'ai eu du mal í  comprendre oí¹ m'amenait cet épisode, je le regardais en cherchant chaque détail mais j'ai vraiment eu du mal au début. Puis la révélation est venu et tout s'éclaircit. On pourrait presque penser que les citoyens de ce "parc" font quelque chose de correcte sachant que c'est une criminelle mais personnellement, je suis plus d'avis que les citoyens sont devenus aussi criminelle que celle qu'ils punissent avec ce stratagí¨me. Je ne sais pas si tout le monde l'a vu comme moi ou si il y a eu d'autres interprétations, je vais aller lire les avis de chacun.

[/spoiler]

Je vais arríªter de tenter de classer tous les épisodes parce qu'honníªtement, ils sont tous bon, certains trí¨s bon mais chacun í  leur façon.

[spoiler]
Sans vouloir minimiser les atrocités commises par Victoria et son mec sur la petite fille. í‰videmment que la "punition" ne vaut pas mieux que l'acte commis.

Ils lui arrachent ce qui fait d'elle un íªtre humain í  part entií¨re, la transforment en bíªte de foire et, dans le fond, lui infligent exactement la míªme chose. Míªme si bien sí»r c'est différent sur la forme puisqu'ici c'est í  l'échelle d'un adulte.
Ils torturent son elle innocent, celui qui n'a plus de mémoire donc aucune conscience de son statut. Celui qui se demande ce qui lui arrive, dans quel enfer il est tombé. C'est la petite fille.
Les gens tout autour avec leurs téléphones c'est elle en train de se divertir derrií¨re en filmant la torture.

C'est dingue comme cet épisode travail l'esprit. On se prend í  avoir pitié d'elle, souhaitant que Michael Smiley accí¨de í  sa requíªte de mourir. Par ailleurs sa réaction í  cette demande est terrible. Le type se marre, démontrant ainsi qu'il prend du plaisir í  faire ce qu'il fait. C'est í  dire, quelque chose de bien pire que la peine de mort. Et les gens l'acclament pour ça.

C'est le rapport de l'individu face í  la masse. La foule í  toujours raison. Elle a parfaitement le droit de venir se divertir í  tes dépends parce qu'elle rend la "justice". Je trouve ça horrible. Finalement le lynchage internet c'est que dalle^^
[/spoiler]

Sinon oui je pense qu'il n'est pas utile d'essayer de les classer entre eux. Ils sont tous puissants et effrayants í  leurs manií¨res.

Merci Gunter, tu confirme ce que je pensais en y ajoutant des précisions ;)

Pas un grand fan de l'épisode The Waldo Moment ou plutôt moins fan que les épisodes précédents parce que comme í  chaque fois, le thí¨me abordé est intéressant mais je l'ai trouvé moins bien traité. De plus les acteurs ne m'ont pas aussi convaincue que sur les autres épisodes. Néanmoins, les 45 minutes sont passé í  une vitesse folle donc c'est que l'épisode ne devrait pas íªtre si mal que ça, c'est juste une question d'appréciation aprí¨s.

Par contre, White Christmas j'ai adoré ! 

[spoiler]

Ils en sont arrivés í  me donner de la pitié pour finalement, quelque chose qui n'existe pas humainement parlant. Alors c'est surement parce qu'ils ont personnifier ce "mouchard", est-ce que j'aurais eu le míªme ressentiment avec seulement une vois dans l'appareil ? Je ne sais pas en fait.  <_<

Le coup de la gamine qui n'est finalement pas la fille du personnage principal, je l'ai sentie arriver assez tôt dans l'épisode mais finalement, ce n'est pas un gros problí¨me en soi parce que le plus intéressant était surtout de voir les conséquences du blocage. 

Jon Hamm, il me semble l'avoir déjí  vu dans un film mais je ne me souviens plus dans lequel... Toujours est-il qu'il fait une jolie prestation dans cet épisode, il est míªme flippant í  certains moments, des frissons comme l'a dit Peter. Il m'aurait presque donné envie de me lancer dans Mad Men :D

[/spoiler]

Par contre, j'ai lu sur certains sites l'avis de personnes qui souligner le fait que ce qui se passe dans les épisodes pourrait se passer actuellement dans notre société. Pour certains épisodes je suis d'accord, notamment le premier de la saison 1 qui est pour moi le plus proche de notre présent, mais pour d'autres il ne faut quand míªme pas abuser. Certains épisodes sont trí¨s SF, le genre est super bien utilisés pour dénoncer les problí¨mes de la société actuelle mais de lí  í  voir les situations présentés dans certains épisodes débarqués chez nous... On a míªme pas encore l'Hoverboard quoi ! :D

Aprí¨s c'est peut-íªtre moi qui me fourvoie et me voile la face hein mais je ne suis pas trop de leur avis perso  <_<

Ah c'est super que t'es rattrapé aussi cette série si puissante en messages et réflexions ! C'était vraiment un coup de coeur et une claque en míªme temps. Chaque épisode est totalement différent mais au final c'est vraiment une expérience de projection dans un futur proche, qui ne se réalisera peut-íªtre jamais mais au moins il fait réfléchir í  des choses qu'on accepte petit í  petit et qui peuvent nous transformer í  long terme. Je suis content car la série va encore continuer et j'espí¨re qu'elle continuera de nous mettre sur le cul again and again :) 

On est gí¢té en plus, 12 épisodes pour la prochaine saison en plus ! :D Si chaque épisode est aussi bien travaillé que les précédents, ça va faire une sacré saison ! Une date est prévue déjí  ?