Baron

Besoin d'aide ? La communauté í  votre rescousse

127 messages dans ce sujet

Je vais faire revivre ce topic en vous présentant mon sujet de mi-session de mon cours d'Animation de groupe. J'ai vraiment hí¢te de m'y mettre car comme vous pouvez le constater, je dois choisir une "émission de tv" aka série ;) mettant en avant un groupe. Je dois ensuite expliquer le rôle de chacun de ces membres. Autant dire que je vais avoir du fun í  faire ça, mais le choix de la série est tout une question.

Animation%252520de%252520groupe%252520-%

La prof a donné comme exemple The Walking Dead, mais non merci. J'ai pensé í  LOST, mais pour le moment je n'arrive pas í  trouver d'autres idées, alors je fais appel í  vous les addicts. ;) Lí¢chez-vous !!!! Donnez moi un MAX d'exemples de quoi m'inspirer un peu. :)

Ca a l'air vraiment intéressant a faire et j'aurais aussi pas mal de dynamique de groupe a te fournir mais j'aimerais savoir ce qu'ils appellent "Cible Commune" dans les conditions du choix ? :)

PS : En tout cas si tu reste sur Lost je peux t'aider en tant que récent finisseur de la série :D

Je te proposerais bien The Wire avec un groupe trí¨s complet et proche de la réalité. C'est une magnifique série oí¹ il y a une coupe transversale de la société américaine í  l'époque des années 2000 et de la lutte contre la drogue. Chaque personnage, du simple dealer, au simple policier, au directeur de département, jusqu'au maire, ainsi que sénateur. Tout le monde y passe et on a un point de vue sur l'ensemble de ce qui se passe sur la ville entií¨re de Baltimore (qui est elle míªme un personnage í  part entií¨re).

Ensuite, il y a Oz, un huit clos dans une prison de haut niveau oí¹ on suit un trí¨s grand groupe de prisonniers dans une situation trí¨s particulií¨re, mais qui permet de s'intéresser í  de nombreux sujets de vie. Le tout avec un narrateur en fauteil roulant qui nous pose des questions í  chaque début d'épisode. Souvent, ce sont des concepts qui vont beaucoup réfléchir. 

Ce sont deux séries, trí¨s proches de la réalité avec beaucoup de thí¨mes abordés en détails, donc une source qui permettait d'écrire des pages et des pages sur tout ce que tu veux :)

Déjí  des réponses. Cool, merci les mecs. :)

Ca a l'air vraiment intéressant a faire et j'aurais aussi pas mal de dynamique de groupe a te fournir mais j'aimerais savoir ce qu'ils appellent "Cible Commune" dans les conditions du choix ? :)

PS : En tout cas si tu reste sur Lost je peux t'aider en tant que récent finisseur de la série :D

Cela doit íªtre un groupe (donc au moins 3 personnes) de personnes qui doivent interagir entre elles, dans un but commun et avec un ensemble structuré (cela peut íªtre une hiérarchie dans le groupe, ou des rôles bien définis pour chacun par exemple). 

Donc LOST répondrait í  ces crití¨res. Merci pour l'aide. C'est clair que des souvenirs de la série sont plus frais que les miens. ;)

Je te proposerais bien The Wire avec un groupe trí¨s complet et proche de la réalité. C'est une magnifique série oí¹ il y a une coupe transversale de la société américaine í  l'époque des années 2000 et de la lutte contre la drogue. Chaque personnage, du simple dealer, au simple policier, au directeur de département, jusqu'au maire, ainsi que sénateur. Tout le monde y passe et on a un point de vue sur l'ensemble de ce qui se passe sur la ville entií¨re de Baltimore (qui est elle míªme un personnage í  part entií¨re).

Ensuite, il y a Oz, un huit clos dans une prison de haut niveau oí¹ on suit un trí¨s grand groupe de prisonniers dans une situation trí¨s particulií¨re, mais qui permet de s'intéresser í  de nombreux sujets de vie. Le tout avec un narrateur en fauteil roulant qui nous pose des questions í  chaque début d'épisode. Souvent, ce sont des concepts qui vont beaucoup réfléchir. 

Ce sont deux séries, trí¨s proches de la réalité avec beaucoup de thí¨mes abordés en détails, donc une source qui permettait d'écrire des pages et des pages sur tout ce que tu veux :)

Vu les crití¨res, The Wire, si je mettrais en parallí¨le le groupe de policiers d'un côté, et celui des dealers de l'autre, pourrait en effet fonctionner. Pareil pour Oz, je suppose. Mon visionnage remonte í  trop longtemps (quand ça passait tard sur M6 ;)) pour que je m'en souvienne.

Une fois la série choisie, je dois faire un synopsis et expliqué les raisons de mon choix, et présenter l'intrigue et les perso. 

Puis je dois faire le lien avec la matií¨re en mettant en avant les besoins respectifs des protagonistes, les types d'énergie (de production, de solidarité, résiduelle, d'entretien), le type de groupe (selon la structure, les objectifs poursuivis, la nature du groupe, la participation), les stades de développement (préaffiliation/confiance, pouvoir et contrôle/autonomie, intimité/proximité, différenciation/interdépendance, fin/séparation), qui fait preuve de membership/leadership, la participation et les rôles dans le groupe.

Une bonne grosse rédaction en perspective. ;) Mais la prof a au moins choisi un excellent moyen pour comprendre et retenir la matií¨re. :P

Super intéressant comme Etude dis moi. :)

Concernant Lost, je ne suis pas le mieux placé pour juger n'ayant pas encore fini, mais je ne suis pas sí»r qu'il respecte le crití¨re de "cible commune" (objectifs communs si j'ai bien compris). Ni míªme celui d'"ensemble structuré" d'ailleurs.

Pas vu Oz et The Wire, mais lí  encore j'ai un gros doute sur ces deux crití¨res.

De mon côté, je pense en premier bien sí»r í  Person of Interest puisque je suis en plein dedans, mais lí  encore l'"ensemble structuré" est compliqué... Pas simple ces trois crití¨res, ils restreignent pas mal. Une série qui respecte mieux c'est Legends of Tomorrow, í  voir si t'auras suffisamment de contenu d'ici lí . Une autre dans un tout autre genre, oí¹ lí  t'as le plein de contenu, Scrubs. :)

Ah si je sais, la série parfaite ! Firefly ! Elle est totalement dans ces trois crití¨res, et la dynamique du groupe est sans aucun doute l'essence míªme de la série. Et puis elle est í  fois pas trop longue (malheureusement) pour bien l'étudier et la traiter, et trí¨s complí¨te et complexe pour autant.

[spoiler]

2d0202341d80b9dd7fdcb93f84ad9dda.jpg

[/spoiler]

Une série qui je pense respecterait ces crití¨res d'ensemble structuré, cible commune et de dynamique de groupe ce serait Scorpion  :ph34r:  Mais bon vu la réputation de la série sur le forum... 

Sinon je trouve que Lost est un excellent choix, j'ai vu la série 4 fois donc si tu as besoin d'aide  :D

Au vu de ton sujet, j'ai tout de suite pensé í  Orphan Black (petite série canadienne, en plus!). C'est un groupe existant avant l'arrivée de Sarah míªme si on voit leur évolution et elles ont toutes un apport au groupe différent avec des rôles relativement définis. Elles ont une cible commune, elles ont des interactions entre elles, de plus en plus développée et elles sont bien un ensemble structurée.

Au vu de ton sujet, j'ai tout de suite pensé í  Orphan Black (petite série canadienne, en plus!). C'est un groupe existant avant l'arrivée de Sarah míªme si on voit leur évolution et elles ont toutes un apport au groupe différent avec des rôles relativement définis. Elles ont une cible commune, elles ont des interactions entre elles, de plus en plus développée et elles sont bien un ensemble structurée.

Je trouve cette série excellente également pour rentrer dans le sujet, bien vu. Il y aurait bien Battlestar Galactica qui offre une vrai dynamique de groupe a travers leur survie mais lí  encore on a pas forcément un ensemble trí¨s structuré. Aprí¨s c'est moins profond et donc peut íªtre plus compliqué a creuser mais Friends montre un groupe qui semble correspondre aux crití¨res :)

Ca me paraí®t pas simple de trouver ce genre de groupe au sein d'une série télé. Autant dire que la plupart du temps, pour rendre la série intéressante, les scénaristes choisissent de créer des divergences d'opinion au sein du groupe qui finissent souvent par détruire l'ensemble structuré que tu recherche. Dans ce cas tu élimines The 100 ou encore Lost qui aprí¨s réflexion semble ne pas correspondre non plus.  

Aprí¨s je ne sais pas si ça correspondrait bien mais tu peux peut-íªtre taper dans les séries policií¨res tels que Criminal Minds ou finalement le groupe entier n'a qu'un seul but, attraper le criminel. Ou dans les séries médicales comme House ou Grey's Anatomy míªme si c'est un peu plus bordélique les concernant.

En tout cas, c'est pas le devoir qui va íªtre ennuyant í  faire, c'est pile dans un domaine que tu affectionne  :)

LOL merci pour tous vos avis. C'est super intéressant de voir vos différents points de vu. Je pense que pour LOST ça peut fonctionner, parce qu'ils ont tous (plus ou moins) un but commun : survivre/quitter l'í®le. Merci pour les gens qui se sont proposés de me rafraichir la mémoire, si j'ai besoin d'aide. :)

Pour Scorpion et les autres séries procedural, en effet le groupe a pour but d'arríªter le méchant ou de sauver des vies. í‡a fonctionne aussi. Je pense. Je pourrais d'ailleurs ajouter Code Black dans la liste médical. Ils font preuve d'une belle synergie de groupe au fil des épisodes de cette premií¨re saison.

Pour Orphan Black, ce serait en effet une bonne idée étant canadienne. Míªme pas sí»r que les gens connaissent forcément, vu qu'ils sont plus centrés sur le made in québécois. Par contre j'ai jamais regardé la série. í‡a pourrait íªtre l'occasion tu me diras. ;)

FRIENDS j'y ai pensé aussi. í‰tant my favorite série EVER, j'y ai pensé assez rapidement. Et vu que je connais les perso/intrigues sur le bout des doigts ayant vu la série tellement de fois, ça pourrait marcher. Une autre bonne excuse de revoir la série (en partie).

Probablement que Gilmore Girls (le pouvoir de Star Hollow) pourrait marcher aussi. Míªme Galavant et ses différents groupes avec différents buts pourrait fonctionner. OMG ce serait í‰NORME de faire sur cette série. :P

The 100, j'y ai pensé aussi. On a trois groupes (au sens large) bien distinctes au début de la série : les 100, ceux sur l'Arc et les gens de la planí¨te terre. Mais depuis, ça n'a cessé de croitre. Mais je pense qu'il y aurait matií¨re lí  aussi. Mais ça risque d'íªtre intense de présenter tous ces groupes, avec toutes les trahisons et retournements de situations....

Battlestar Galactica, Firefly et Legends of Tomorrow, j'ai pas encore commencé mais il semble y avoir lí  aussi des groupes bien distinctes intéressants.

Person of Interest est en effet aussi un excellent choix Avor. ;)

Cool, merci pour les idées. N'hésitez-pas í  continuer, autant que vous avez d'idées. í‡a me fait penser í  d'autres séries auxquelles j'aurais pas forcément pensé au départ. ;)

Modifié par Sandrine

Orphan Black, ça pourrait carrément íªtre l'occasion oui, mais comme tu ne la connait pas, il faudrait quand míªme que tu te cases 30 épisodes (3x10) avant ta deadline et j'ai cru comprendre que tes connexions étaient pas fabuleuses (quoique puisque c'est une série canadienne, il y aurait peut íªtre plus moyen d'y accéder via les réseaux nationaux?

En tout cas, c'est une série qui bouge, c'est pas un truc plan plan et c'est quand míªme vachement bien foutu, ça se regarderai quand míªme vite.. 

Aprí¨s c'est un choix stratégique : présenter une série que tu découvres contre une série que tu connais (par coeur?) c'est pas les míªme enjeux et défis.

En tout cas ça m'a l'air d'íªtre un devoir bien passionnant í  faire une fois passé l'étape de sélection. Et puis, je ne sais pas comment tu dois présenter tout ça, mais ta culture te permettra sí»rement d'y faire des ouvertures en conclusion :)

Et idem que Greg, au plaisir de lire tout ça !

Pas de soucis. Je vous tiendrais au courant quand j'ai réussi í  choisir une série tout d'abord. Et avec plaisir de vous faire lire tout ça (LOL Greg). C'est clair que je vais íªtre inspirée. Elle va avoir un truc complet. Elle va míªme pas réaliser í  quel point la prof. Elle a pas idée du truc de malade que je vais lui pondre. LOL í‡a me donne en tous les cas tout de suite plus envie de s'intéresser í  sa matií¨re. Elle a fait ce changement depuis l'année dernií¨re et í  garder l'idée parce que la précédente classe avait aimé ça. Tu m'étonnes !!!!!! :p

C'est comme la référence que j'avais faite í  OUaT, pour mon travail de fin de session de Psychologie de la session précédente. J'avais adoré mon exemple. LOL Et c'était juste un paragraphe. Alors que lí , c'est tout un papier.  :wub:

Pour ce qui est de mon internet Chatouilles, c'est surtout que "récupérer" toute une série exploserait mon forfait du mois donc je peux pas trop me permettre ça. Sans parler du temps que cela prendrait í  tout visionner. Mais faut voir.

Sinon il y a the Booth at the end, míªme si la notion de groupe apparaí®t au fur et í  mesure qu'on comprend la série. Puis, sinon tapes dans les séries UK, comme Misfits ou The Wrong Mans (ou plutôt You, Me and the Apocalypse).

Sinon il y a the Booth at the end, míªme si la notion de groupe apparaí®t au fur et í  mesure qu'on comprend la série. Puis, sinon tapes dans les séries UK, comme Misfits ou The Wrong Mans (ou plutôt You, Me and the Apocalypse).

Pas vu la premií¨re. í€ peine commencé la deuxií¨me. La troisií¨me, pourquoi pas. Il faudrait que j'y jette un Å“il.

The Office (US)

Ah oui, c'est clair qu'on a un gros groupe de barges !!!! Ce qui me fait penser aussi í  Parks & Rec !!!!!!!  :wub:  :wub:  :wub:

EDIT: En continuant í  y réfléchir, je me mets í  penser í  plusieurs autres séries :

- Friday Night Lights

- Agents of SHIELD

- Limitless

- UnREAL

- Sense8

séries UK :

- State of Play

- My Mad Fat Diary

- Skins (2 premií¨res saisons)

- No Offence

- Peaky Blinders

Modifié par Sandrine

Je pense également í  2 séries d'humour avec dynamique de groupe :

COMMUNITY (des étudiants ! Quel parallí¨le extraordinaire !)

PARK AND RECREATION.

Et bien sur le mythique Agence Tous Risques (assez proche de Scorpion dans sa dynamique finalement).

Mais aussi Mission impossible qui selon le contexte peut changer de dynamique, ou du moins l'enrichir avec des guests.

il y a aussi Star Trek (plus facile puisqu'il y a une chaí®ne de commandement préétablie)

Mince je donne encore dans le oldies (but goodies !)

LOL Keyser, merci pour ta contribution. En effet ça date un peu tout ça. A l'époque de mon enfance... :p Un peu beaucoup trop loin pour que je m'en souvienne. ;)
Pour Community, en effet excellente idée. Et oui le parallí¨le avec moi et mon retour í  l'école est en plus excellent. :rolleyes:
Pour Parks & Rec, les grands esprits se rencontrent puisque je l'ai ajouté dans mon précédent message. ;)

Oh oui, prends Community Sandrine ^^ Tu auras tout ce qu'il te faut pour faire de l'analyse méta :)

LOL oui je comprends. C'est tentant. :) En míªme temps Parks & Rec me fait aussi grave de l'Å“il. Et puis Friday Night Light est aussi tentant. Surtout de parler en long et en large des talents de leader du Coach Taylor. :rolleyes:

Faut d'ailleurs que je visionne cette année les talents de ce coach :)

On a lancé un 'marathon' début septembre, on a tenu 5 épisodes puis on n'a plus réussi í  se synchro et plein de séries se sont pointées (+ autres marathons). Mais qui sait, cela redonnera un élan au topic :)