Sandrine

My Mad Fat Diary

54 messages dans ce sujet

ban%5B800%5D.jpg

Voici une série anglaise que j'ai découvert trí¨s récemment et bien vite dévoré les 6 épisodes de la premií¨re series (comprenez saison version british). J'en ai d'ailleurs fait une longue News sur SeriesAddict pour présenter 5 Raisons de rattraper la série.

Synopsis : 1996, Earl Rae vient de quitter l'hôpital psychiatrique du Lincolnshire oí¹ elle a passé quatre mois aprí¨s s'íªtre auto-mutilée. La série suit donc son retour í  une vie «normale» alors qu'elle renoue avec sa meilleure amie, Chloé et tente de faire sa place au sein du groupe d'amis de cette dernií¨re. Au travers de la rédaction de son journal intime, nous la suivons alors qu'elle tente de gérer d'une part ses problí¨mes de santé mentale mais aussi d'autres problí¨mes inhérents í  toute adolescente de son í¢ge : l'acceptation de son image corporelle, se faire des amis, les garçons, l'amour, le premier baiser, le sexe.

Cette série a ce petit quelque chose de Skins mais sans le côté trash (normal vue qu'elle passe également sur E4). Ce qui est trí¨s appréciable. De tout façon vue les problí¨mes mentaux par lesquels passe l'héroí¯ne, il y a déjí  de quoi faire. Le fait également qu'elle soit en surpoids est intéressant car ce genre de personnage n'est que trop rarement représenté í  la TV í  part pour jouer le gentil copain du héros. La force également de sa série, comme c'est souvent le cas dans les productions anglaises, c'est le choix des gueules d'acteurs. C'est vraiment des girls/guys next door. Vous avez évidemment certains qui sont trí¨s charmants í  regarder (Finn... come on!!!) histoire d'alimenter nos fantasmes et d'autres au physique plus banal, plus passe partout. Comme on a l'habitude de voir au quotidien. Et c'est ce que je pourrais reprocher aux séries américaines, si parfaites soit elles, généralement ce ne sont que des belles gueules qui peuplent l'écran ricain. Dommage pour l'auto-identification du spectateur. í€ l'image par exemple de Shameless US, le casting est absolument parfait et bourré de talent. Leur seul défaut est d'íªtre un peu trop beau. C'est con, c'est bíªte, mais c'est ainsi.

Pour en revenir í  My Mad Fat Diary, ces personnages sont donc tous excellents. Mais les ados ne sont pas les seuls í  briller sur le devant de la scí¨ne. Quelques adultes peuplent également la vie de l'héroí¯ne : entre sa mí¨re et son thérapeute. Toutes les scí¨nes de Sharon Rooney avec Claire Rushbrook (la scí¨ne des tampons est absolument culte) et Ian Hart (le professeur Quirrell c'était lui).

Et enfin, la BO!!!!!!!! La découverte ou redécouverte des tubes des années 90 est un pure bonheur. Personnellement je suis entrain de me faire une énorme playlist que je m'écoute en boucle.

En bref, cette série est géniale et pas du tout cucul la praline comme on pourrait le penser. Bien au contraire. Míªme si on est pas en surpoids on s'identifie í  Ray parce que on a tous vécu des merdes durant notre adolescence. Pas besoin non plus d'avoir été interné pour se sentir concerné. Quelque part, cette série fait du bien en nous montrant que l'on est pas tout seul. Donc si ça peut en aider certains, c'est encore mieux. D'ailleurs, sur le site officiel de la chaí®ne est mis í  disposition toute une liste de contacts (sites internet et téléphone) d'aide lié aux problí¨mes mentaux, í  la nourriture, l'intimidation, la sexualité, l'alcool, drogues, choix possibles suite í  une grossesse non désiré, envies de suicide, etc...

Eh eh, de rien. Si je peux convertir de nouveaux adeptes, ça me fait plaisir. Et il y a une critique BILAN de la premií¨re series/saison de cette série qui s'en vient prochainement sur SériesAddict, dí¨s que je trouve le tps de la finir. ;) Histoire de convertir encore plus de monde.

Beaucoup de plaisir í  la découverte de cette série! 

Les personnages sont justes parfaits, les thí¨mes abordés universels et pertinents, mais sans en rajouter. Ca se regarde tout seul, j'ai enchaí®né 4 épisodes. Et puis l'accent british, so perfect!

La B.O est un régal aussi, entre flashbacks et nostalgie d'une époque, c'est de la musique qu'on aime écouter sans fin!

En bref, Merci!

J'ai regarder le premier épisode, j'ai bien aimé sans plus, je ne suis pas tombé sous le charme instantanément de la série, je vais pousser un peu dans la saison pour voir ce que ça donne vraiment.

Je viens de regarder la série avec ma fille aí®née (13 ans), on est tombé sous le charme de Rae. Cet été on avait rattrapé Awkward, qui nous avait beaucoup amusé, mais lí  rien í  voir, c'est beaucoup plus subtil et intelligent, malgré la gravité des sujets abordés, c'est juste et plein d'humour, de plus, ça a été une super opportunité pour nous d'aborder certains sujets liés au mal íªtre de l'adolescence et tout ce qui va avec.

En 96 j'avais 19 ans, donc je prends un grand bain de nostalgie í  chaque épisode, musique, accessoire, fringues (j'avais la mm ceinture que cloé, lol), c'est un vrai bonheur !!

encore merci Sandrine

Bon on alors comme promis je viens commenter sur ce topic (un peu déserter í  ce que je vois), alors j'ai vu ce pilot par pur curiosité au vu des critiques et en effet l'écriture est trí¨s juste et toutes les qualités que Sandrine a citées sont bien lí  MAIS (ba oui quand míªme hein ^^) bien évidemment il n'y aura pas de suite pour moi.

Je ne suis clairement pas la cible visée par la série, c'est une série trí¨s girly (on le voit déjí  au niveau de la réalisation "journal intime") encore plus que d'autres teen drama et plutôt í  destination d'un public jeune míªme s'il n'y a pas d'í¢ge pour regarder et aimer ^^

En dehors de ça les thí¨mes "classiques" de l'adolescence sont abordé avec beaucoup de justesse avec une touche vintage 90' non négligeable (ah les fameux jeans pas du tout sexy, assortis avec la tout aussi fameuse veste de jeans ^_^), je suis loin d'avoir connu ce genre de problí¨me dans ma jeunesse (ça sonne bizarre -_-) mais on comprend trí¨s bien le mal íªtre de l'héroí¯ne en sachant qu'í  cette période de la vie, on s'importe beaucoup plus du regard des autres et inversement avec trí¨s peu d'ouverture d'esprit pour certains (remarque il y en a í  tout í¢ge mais le pourcentage diminue un peu au fil des années^^).

Au final la seule chose que je reprocherai í  cette série ou en tout cas í  ce pilot est son format de 40~min alors que je pense un format dramédie de 20-30~min aurait été plus appréciable et convenable.

★★★★★★★☆☆☆

En bref, un bon teen drama plein de fraicheur avec une petite pointe d'humour et de drame que je conseillerai volontiers í  ma jeune cousine mais qui ne m'est clairement pas destiné :lol:

@fAfA_95i : Que rajouter í  ce que tu viens de dire??? Je suis en total accord avec toi, tu as trouvé les mots justes, j'étais également motivé grí¢ce í  l'excellente critique de Sandrine, mais je ne suis pas le coeur de cible en dépit de toute ses qualités indéniables.

@fAfA_95i : Que rajouter í  ce que tu viens de dire??? Je suis en total accord avec toi, tu as trouvé les mots justes, j'étais également motivé grí¢ce í  l'excellente critique de Sandrine, mais je ne suis pas le coeur de cible en dépit de toute ses qualités indéniables.

C'est pas grave, on se rattrape avec Utopia :lol:

LOL les gars. C'est pas grave, vous avez essayé. Et contente que ma critique vous y est fait jeter un Å“il. Victory!!!!! Non, plus sérieusement, il est vrai que vous íªtes un peu pas le cÅ“ur de cible. Míªme si je pense que ça peut toucher tout le monde pour la nostalgie et en dépit míªme de l'í¢ge, parce que moi-míªme j'ai plus d'une décennie de décalage avec l'héroí¯ne mais cela ne m'a pas empíªché de m'identifier. Mais bon, c'est aussi parce que ça rappel les mauvais souvenirs de l'adolescence. Mais c'est surtout pour la BO. D'ailleurs faut que je finisse de peaufiner la super playlist que je me suis faite!!! :)

Pour ce qui est des fringues, danaerys, je suis d'accord ça rappel des souvenirs. Míªme si j'étais un peu plus jeune que toi. En 96, je n'avais que 13 ans et des goí»ts vestimentaires í  chier... :p Heureusement je me suis bcp amélioré avec le tps.

Et encore une fois de rien danaerys, c'est í  ça que l'on sert sur SériesAddict. :)

E4 vient de dévoiler quelquse images inédites de la series 2, via une promo pour leurs nouvelles séries de l'année prochaine. :)

í‰tant en Irlande, on a les chaí®nes uk, et je suis donc tombés dessus cet aprem en regardant la tv, aprí¨s avoir vue des gifs hier sur Tumblr (tjrs le meilleur endroit pr avoir l'info en premier). :D Rae+Finn EN FORCE!!!!!!!!

[media]http://www.youtube.com/watch?v=_sAt1N98OHw[/media]

Awkward et My mad fat diary, boxent-ils dans la míªme catégorie adomaldansapo, n'ayant vu ni l'une ni l'autre y a t il une plus intéressante ou non ?

Je n'ai vu que le pilot de My mad fat diary et fAfA (post du 22 mars) a trí¨s bien résumé ce que j'en pense, et je pense exactement comme lui, donc ce n'est pas la peine d'en rajouter comme disait Maxwell, et Awkward je l'ai pas vu !

sans hésitation possible My Mad Fat Diary est mille fois meilleure, vraiment de qualité mais attention c'est un teenage, on plonge dans la vie d'une ado de 16 ans dans les années 90, je sais pas si ça passe aussi bien pour un homme

Perso Awkward j'ai pas accroché, je suis pas la cible. Mais puisque My Mad Fat Diary se déroule dans les 90's, míªme si c'est teenage et un point de vue féminin, je vais peut-íªtre tenter.

D'accord avec Danaerys, c'est teenager et avec une fille pour héroí¯ne, donc les gars vous y trouverez pas forcément votre compte. Mais MMFD peut mieux passer que Awkward, parce qu'il y a la nostalgie des '90s et puis c'est anglais donc voilí . :)

D'accord avec Danaerys, c'est teenager et avec une fille pour héroí¯ne, donc les gars vous y trouverez pas forcément votre compte. Mais MMFD peut mieux passer que Awkward, parce qu'il y a la nostalgie des '90s et puis c'est anglais donc voilí . :)

Et c'est beaucoup plus touchant, intelligent, original (liste non exhaustive).

C'est marrant le "cross-over" entre MMFD et Sherlock.... Teaser í  ne pas regarder si vous n'íªtes pas í  jour avec Sherlock. ;)

[media]http://www.youtube.com/watch?v=4Vq4s8n8vxw&feature=youtu.be[/media]