Sandrine

Les Period-Dramas so British

251 messages dans ce sujet

period-drams.jpg

Lorsque j'ai fait ma présentation et parlé de mon amour pour les period-dramas, mettant l'accent sur le fait que les anglais sont passés maí®tre dans ce domaine de productions (que ce soit sur les chaí®nes tv BBC ou ITV qui font souvent de nouveaux remakes, ou occasionnellement au cinéma), j'ai pu voir que je n'étais pas la seule í  aimer ces films/mini-séries. C'est pourquoi je me suis dit qu'il était plus que nécessaire de créer un topic sur le forum qui leur soit entií¨rement dédié. Pour que nous puissions tous partager nos coups de cÅ“ur.

Pour moi, tout í  commencé avec le Pride and Prejudice avec Keira Knightley (dont j'étais fan í  l'époque) que j'ai découvert au cinéma, í  l'occasion d'un Festival de films anglais. J'ai découvert du míªme coup Matthew MacFadyen et me suis lancé ensuite dans la série d'espions Spooks. Je ne connaissais rien de la grande dame Jane Austen, míªme si j'aimais les films en costumes tel le Seigneur des Anneaux, P&P a ouvert une brí¨che qui n'a fait que grandir avec le temps.

De façon plus générale, ce genre a connu un renouveau récemment avec notamment le succí¨s de Downton Abbey, mais nous ne nous étalerons pas lí -dessus, vue que la série a son propre topic.

Voici donc une liste absolument pas exhaustive. Je compte sur vous pour l'agrandir vers l'infini et au delí !!!

- Les différentes adaptations des Å“uvres de Jane Austen (je suis une fan incontesté de la dame, de ses livres et de la plupart des adaptations qui en ont résultés) : Pride & Prejudice, Sense & Sensibility, Northanger Abbey, Persuasion, Emma, Mansfield Park.

- Sinon, moins fleurette et plus dans un climat social difficile : Jane Eyre, North & South ou encore Little Dorrit.

- l'exception canadienne Anne Shirley, dans Anne of Green Gables.

Et vous, íªtes-vous fans des films/mini-séries adaptés de des Å“uvres de Jane Austen ?

Si oui, quelle version a votre faveur plus qu'une autre et pourquoi ?

Colin Firth :wub: ou Matthew MacFadyen :wub: ?

Orgueil et Préjugés version BBC ou 2005 ? 

Jennifer Ehle ou Keira Knightley ?

Rupert Penry-Jones :wub: /Sally Hawkins (Persuasion version 2007) ou Ciarán Hinds/Amanda Root (version 1995) ?

Et que dire de Richard Armitage ?  :wub: Ou encore de Toby Stephens :wub: ?

Jane Eyre version 2006 ou 2011 ?

Ou íªtes vous plus Charlotte Brontí«, Elizabeth Gaskell, ou autres ?

Allez-y, partagez. Cela sera une occasion d'échanger entre fans du genre et de découvrir í  l'occasion peut íªtre de nouvelles choses ? Car il y en a encore beaucoup d'autres ?

í  propos de Matthew MacFadyen,et puisque ça colle un peu au sujet,je vous invite vraiment í  jeter un oeil sur une pépite que j'ai gobé en peu de temps:"Ripper Street".Tout les acteurs jouent juste,les décors sont í  la fois sobres et réalistes,l'ambiance prenante et surtout MacFadyen,qui m'a fait versé ma larme lors du dernier épisode,y est puissant,autoritaire et tellement humain...vraiment c'est ma bonne surprise depuis la rentrée.

Perso míªme si beaucoup de ces séries sont excellente, en ce moment les périod-drama je sature !

je peut plus y'a plus que de ça (si on rajoute coté US) chaque chaí®ne veut le sien (voir plus d'un)

C'est l'effet de mode je comprend bien mais celle lí , je souhaite qu'elle passe un peu

et sinon je confirme que Ripper Street est bien terrible :)

j'imagine que tu dois aussi adorer Jane Campion (la leçon de piano , bright star ect...)

Oui aussi. Le premier est excellent. Le deuxií¨me est superbe mais j'ai un peu moins aimé.

Et sinon, ok les gars pour Ripper Street, pour Matthew MacFadyen pourquoi pas.

Mais moi je voulais plus parler de periods dramas de gonzesses í  la Jane Austen, adaptées par BBC et ITV. Sous la forme d'un film ou d'une mini-série de quelques épisodes. Et non pas de séries í  la Downton Abbey qui revient année aprí¨s année.

Parce que sinon, c'est sí»r, tout film/série de costumes peu entrer dans la catégorie. :p

Le premier que j'ai vu c'était Pride & Prejudice version BBC avec C. Firth :wub:  et J. Ehle.

Comme je suis une grosse fainéante et que je devais lire le livre pour la fac, je me suis dit que dans une mini-série qui dure 6/7h il devait bien y avoir assez de détails pour passer le partiel de litérature ! haha

Et puis voilí , j'ai a-do-ré !!!

J'ai finalement lu le livre (aprí¨s le partiel, c'est bíªte...).

Et j'ai enchaí®né les livres de notre chí¨re Jane Austen. Toute cette prériode du XVIIIe s., j'aime beaucoup : la position des femmes dans la société, les us et coutumes, la mode vestimentaire...

Sandrine: quand tu parle de Jane Eyre version 2006, c'est laquelle ?

J'ai vu l'adaptation française (1996) et celle américaine de 2011, mais je vois pas laquelle c'est celle dont tu parles... :ph34r:

Sinon il y a aussi : Jane, sur la vie de Jane Austen (sans blague !) avec Anne Hathaway, que j'aime beaucoup donc mon avis est peut-íªtre subjectif ! Mais c'était pas mal.

Lí  je m'aperçois que j'ai encore quelques lacunes, j'ai pas vu tout ce que tu as cité, va falloir remédier í  tout ça !

Et vous, íªtes-vous fans des films/mini-séries adaptés de des Å“uvres de Jane Austen ?

Si oui, quelle version a votre faveur plus qu'une autre et pourquoi ?

Colin Firth :wub: ou Matthew MacFadyen :wub: ?

Orgueil et Préjugés version BBC ou 2005 ? 

Jennifer Ehle ou Keira Knightley ?

Rupert Penry-Jones :wub: /Sally Hawkins (Persuasion version 2007) ou Ciarán Hinds/Amanda Root (version 1995) ?

Et que dire de Richard Armitage ?  :wub: Ou encore de Toby Stephens :wub: ?

Jane Eyre version 2006 ou 2011 ?

Ou íªtes vous plus Charlotte Brontí«, Elizabeth Gaskell, ou autres ?

Allez-y, partagez. Cela sera une occasion d'échanger entre fans du genre et de découvrir í  l'occasion peut íªtre de nouvelles choses ? Car il y en a encore beaucoup d'autres ?

Je suis une grande fan aussi de cet univers qui est complet dans la romance. C'est toujours un moment de pur bonheur pour moi d'en voir un.

Dans le míªme genre sinon il y a aussi Enid avec Helena bohman carter qui est trí¨s bon. Ou sinon Becoming Jane qui retrace l'histoire de Jane Austeen elle míªme, mais cela lí  dit celui lí  est quand míªme trí¨s triste, alors que ce que j'aime aussi dans cette univers c'est ce côté fin toujours joyeuse.

Je n'ai toujours pas vu Jane Eyre mais il faut absolument que je rattrape cette erreur :P

Pour moi incontournable c'est la version de 2005 avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen, ma plus grande référence :wub:

Le premier que j'ai vu c'était Pride & Prejudice version BBC avec C. Firth :wub:  et J. Ehle.
Comme je suis une grosse fainéante et que je devais lire le livre pour la fac, je me suis dit que dans une mini-série qui dure 6/7h il devait bien y avoir assez de détails pour passer le partiel de litérature ! haha

Sandrine: quand tu parle de Jane Eyre version 2006, c'est laquelle ?
J'ai vu l'adaptation française (1996) et celle américaine de 2011, mais je vois pas laquelle c'est celle dont tu parles... :ph34r:

Sinon il y a aussi : Jane, sur la vie de Jane Austen (sans blague !) avec Anne Hathaway, que j'aime beaucoup donc mon avis est peut-íªtre subjectif ! Mais c'était pas mal.

LOL regarder la mini-série plutôt que lire le livre. Et alors, ce partiel? Réussi?
Sinon, Jane Eyre, il s'agit de l'adaptation tv en quatre parties, diffusé sur la BBC en 2006, avec Toby Stephens :wub: et Ruth Wilson. L'alchimie entre les deux acteurs est magique. Et le magnétisme de Mr. Rochester est des plus palpable. Une pure merveille.

[media]http://www.youtube.com/watch?v=ia2WSH3RwJg[/media]

Míªme si la version ciné récente avec Michael Fassbender :wub:  est intéressante visuellement, le film est beaucoup trop court pour faire honneur í  l'Å“uvre comme la mini-série de 2006.

Jane_Eyre_2006-%5Bcdcovers_cc%5D-inside.

Dans le míªme genre sinon il y a aussi Enid avec Helena bohman carter qui est trí¨s bon. Ou sinon Becoming Jane qui retrace l'histoire de Jane Austeen elle míªme, mais cela lí  dit celui lí  est quand míªme trí¨s triste, alors que ce que j'aime aussi dans cette univers c'est ce côté fin toujours joyeuse.

Je n'ai toujours pas vu Jane Eyre mais il faut absolument que je rattrape cette erreur :P
Pour moi incontournable c'est la version de 2005 avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen, ma plus grande référence :wub:

Oh oui, faut que tu rattrape ton retard í  propos de Jane Eyre. Il y a aussi la version avec Charlotte Gainsbourg.

Pour ce qui est de Becoming Jane dont vous parlez tous. J'ai moins accroché par contre. í€ part pour James McAvoy  :wub:  :wub: . Et c'est peut íªtre le fait de voir que cette grande dame qui a écrit tant de belles histoires qui se finissent généralement bien. Quand elle n'a pu avoir son happy-end.

Et pour ce qui est de la version de 2005 de P&P, Oh oui alors, moi aussi je l'adore. Peut íªtre parce que c'est ce film qui m'a initié í  Jane et aux period-dramas. Je ne me lasse jamais de le revoir lors de ses nombreuses rediffusions télévisuelles. Et puis cette fameuse scí¨ne pluvieuse.... J'ADORE!!!!!

[media]http://www.youtube.com/watch?v=DNZ5NXKtdxs[/media]

J'arrive des mois aprí¨s la bataille, mais ce sujet me tient beaucoup í  coeur parce que c'est une littérature que j'aime beaucoup et souvent les téléfilms ou les séries qui en sont tirés sont bien et qu'il y a beaucoup de millésime. J'ai noté la forte présence de jane Austen dans vos coms, dont presque toute toute (sinon toute) l'oeuvra a été adaptée.

Moi j'aime beaucoup Northanger Abbey, parodie de roman gothique et roman de passage. Ce roman est un des moins adapté de J Austen, í  tort car le sujet est trí¨s bien et l'adaptation de 2007 tout í  fait correcte.  J'avais bien aimé également les tv mini séries autour du personnage de J Austen, Lost in Austen et Miss Austen regrets.

Mais tant qu'í  parler de Period Drama, comment ne pas parler des joyaux anglais de la télé anglaise que sont les adaptations de Dickens. Car il s'agit lí , comme pour Shakespeare, d'un trésor national revisité régulií¨rement et inépuisable. D'autant que 2012 était l'année des 200 ans de sa naissance ce qui a donnné lieu í  une floraison de réeditions, et d'adaptations tv et radios. Le BFI a míªme fait un "Dickens on screen national Tour" les anglais quoi.

Dickens est un de mes écrivains préférés et j'adore ses adaptations. Je ne vais pas les citer toutes, mais juste conseiller Bleak House (2005) une excellente version avec Charles Dance et Gillian Anderson et Little Dorrit (2008) avec Claire foy, deux livres (adapts) qui représente parfaitement l'humanité et la richesse de l'univers de C Dickens. 

Si ce sujet reprends vie, ce que j'espí¨re, j'aimerais que l'on parle de Crandford et de Lark rise Candelford deux séries que j'ai beaucoup aimé aussi et qui représentent tout un penchant de la littérature (et partant télévision maintenant) anglaise.

Dickens est un de mes écrivains préférés et j'adore ses adaptations. Je ne vais pas les citer toutes, mais juste conseiller Bleak House (2005) une excellente version avec Charles Dance et Gillian Anderson et Little Dorrit (2008) avec Claire foy, deux livres (adapts) qui représente parfaitement l'humanité et la richesse de l'univers de C Dickens. 

Si ce sujet reprends vie, ce que j'espí¨re, j'aimerais que l'on parle de Crandford et de Lark rise Candelford deux séries que j'ai beaucoup aimé aussi et qui représentent tout un penchant de la littérature (et partant télévision maintenant) anglaise.

En effet Dickens. Moi aussi j'ai découvert Little Dorrit, í  cause de Matthew Macfadyen (entre son rôle de Darcy et celui dans Spooks, je suis fan). J'ai eu un peu de mal avec l'atmosphí¨re trí¨s Burtonnienne au début. Et puis au final, j'ai adoré. L'actrice, Claire Foy, une découverte, est trí¨s attachante.

[media]http://www.youtube.com/watch?v=TzXMljRHfas[/media]

Pour ce qui est de Crandford, j'en ai entendu parlé. Vue des photos ou extraits avec Judi Dench, mais sans jamais me laisser tenter. í‡a raconte quoi ?

Sinon, la version de Jane Eyre de 2006 est repassé sur arte cet été. L'avez-vous regardé ? Cela devient finalement une habitude de la chaí®ne, qui l'avait déjí  diffusé l'année dernií¨re í  la míªme période.

j'ai beaucoup aimé aussi Little Dorrit...

Crandford est tiré d'un livre d'Elizabeth Gaskell, qui raconte la vie d'un village  fin 149 éme ne campagne anglaise. On suit la vie d'un groupe de femmes (Gossip land ) qui régissent  la vie du village par un certains  nombres de rí¨gles dites ou non dites qu'il ne faut absolument pas chambouler, jusqu'í  l'arrivée d'un pertrubateur.  ça dépeint avec drolerie, les tribulations de cette bonne petite société et le passage dans la modernité industrielle. Il y a un "Return to" également. 

Lark rise to candelford, c'est la míªme époque et ce sont en gros les míªmes problématiques, une ville plus industrieuse et un village "endormi", et le passage d'une jeune fille de l'un í  l'autre avec tout ce que cela comporte comme changment découverte, drames etc...

j'ai beaucoup aimé les deux, d'abord parce qu'ils  sont fort bien écrits, joués et réalisés. Ensuite parce que j'aime beaucoup cette époque en angleterre. Il y a d'ailleurs d'autres séries, plus urbaines, londoniennes notemment, dont on pourra parler, mais il faut que je fasse un petit point car c'est un peu loin....

J'ai commencé cette semaine une série qui s'appelle The Mill et qui visiblement (vu 1 ep) traite des conditions de vie dans une manufacture í  la míªme époque. visiblement plus axé, social et politique. 

Jane Eyre il y a tellement de versions...Celle de 2006 ou 2007 m'avait laissé un bon souvenir...

Bon je conseille toujours le Bleak House au passage, avec Charles Dance, que je trouve excellent...

(d'autant qu'on ne trouve pas de traduction du bouquin,( í  part dans la pleiade..) comme beaucoup de Dickens malheureusement.

Je reviendrai sur les périod drama moins "bucolique" ou disckensien.

Ahhhhh.... Elizabeth Gaskell..... North & South !!!!!!! Mr Thornton !!!!!!!!!! L'un de mes grands coup de cÅ“ur de period drama. :)

Sinon Ouioui, tu peux modifier ton message, aprí¨s l'avoir déjí  posté. Histoire d'éviter d'en poster un deuxií¨me juste aprí¨s. Enfin moi j'dis ça, j'dis rien.... :p

Je ne connais pas du tout, je vais essayer d'aller me trouver North and South, ça donne envie :)

Un grand OUI. Vas y. Cours y. Toi aussi tu vas íªtre fan du charismatique Richard Armitage aprí¨s ça. ;)
Il y a une époque tu pouvais tout voir en vostfr sur YouTube. Je sais pas si c'est encore le cas. Moi je l'ai trouvé pour quelque £ sur amazon en DVD. Mais avec juste ST anglais.

Un grand OUI. Vas y. Cours y. Toi aussi tu vas íªtre fan du charismatique Richard Armitage aprí¨s ça. ;)
Il y a une époque tu pouvais tout voir en vostfr sur YouTube. Je sais pas si c'est encore le cas. Moi je l'ai trouvé pour quelque £ sur amazon en DVD. Mais avec juste ST anglais.

Oui ça se trouve assez facilement...Et en pas mal de versions qui plus est.

Gran-hotel-cartel-segunda-temporada-537.

Alors une petite parenthí¨se, parce que la série dont je m'appríªte í  vous parler est espagnole, mais cela reste dans l'univers et l'époque que nous abordons ici. í€ savoir début XXe sií¨cle. Il s'agit de Gran Hotel. Elle a débuté en octobre 2011, et s'est achevée le 25 juin 2013 sur Antena 3. Elle compte 9 épisodes dans sa premií¨re saison, 8 dans la deuxií¨me, et... 22 dans la troisií¨me. Par contre ce sont des épisodes au format particulier de de 75 minutes. Autant dire que cela í  un petit côté Downton Abbey, en mode novela... ;) Avec une grosse pincée de meurtre et autres complots í  la Agatha Christie quand míªme.

19790742.jpg

1905. Julio Olmedo, jeune homme d'origine modeste se rend í  Cantaloa pour rendre visite í  sa sÅ“ur Cristina, employée comme femme de chambre au prestigieux Grand Hôtel. í€ son arrivée, il découvre qu'elle a été renvoyée et qu'elle n'a pas donné signe de vie depuis plus d'un mois... Persuadé que sa disparition cache quelque chose, Julio décide de rester et s'installe au Grand Hôtel. Se gardant bien de révéler sa véritable identité, le jeune homme parvient í  se faire embaucher en tant que serveur ce qui lui permet de commencer son enquíªte... et de faire la connaissance de la trí¨s belle Alicia, la fille de Doña Teresa Alarcón, la propriétaire du Grand Hôtel...

Par contre, seul point négatif si comme moi vous ne maí®trisez pas l'espagnol, Téva vient d'achever la diffusion hier des 8 premiers épisodes de la dernií¨re saison, avec aucune date pour la suite... Il faudra donc s'armer de patience. ;)

Non, je pense que ce n'est qu'en français. En tous les cas, j'ai pas trouvé de ST donc perso, je regarde (exceptionnellement) en VF. J'ai découvert ça ce week-end. í‡a se laisse regarder. Bon aprí¨s, faut passer au delí  du sur-jeux de certains acteurs et des rebondissements í  outrance. í‡a me rappel la série Un, Dos, Tres qui m'avait soí»ler pour les míªme raisons í  l'époque. On verra si cette fois c'est plus digeste. C'est la marque de fabrique espagnole visiblement.

Hahaha j'ai trouvé des ST bulgares et ukrainiens, si si j'te jure....Je vais essayer de faire appel í  ma mémoire cognitive de cours d'espagnol...Mais je n'y crois pas une seconde vu la vitesse í  laquelle ils parlent...

Hahaha j'ai trouvé des ST bulgares et ukrainiens, si si j'te jure....Je vais essayer de faire appel í  ma mémoire cognitive de cours d'espagnol...Mais je n'y crois pas une seconde vu la vitesse í  laquelle ils parlent...

Oui j'avais vu ces sous-titres. lol Moi j'peux faire appel í  aucune mémoire, ayant fait allemand í  l'école. Le si peu d'extraits que j'ai regardé sur internet en VO, je n'ai ABSOLUMENT rien compris. í‡a fait bizarre. C'est lí  que je réalise que je ne regarde que des fictions anglo-saxonnes. lol

Haha, Je confirme, aucune mémoire cognitive ou non, ne fonctionne je ne pige rien í  l'affaire....Ouioui No habla mas espagnol...Ben je ne sais pas, en français pour moi c'est impossible, c'est un tue l'amour, je vais essayer d'apprendre le Bulgare rapidov. 

Ben je ne sais pas, en français pour moi c'est impossible, c'est un tue l'amour, je vais essayer d'apprendre le Bulgare rapidov. 

MDR pour moi pareil. Je supporte pas le doublage français. Comme la plupart d'entre nous ici d'ailleurs. Mais bon, parfois, aux grands moyens les grands remí¨des. Et puis c'est bien parfois de ne pas avoir í  se prendre la tíªte pendant le visionnage. :)