Charlotte

Les meilleurs films franí§ais

34 messages dans ce sujet

Je fais partie de cette catégorie de gens qui n'aime pas du tout le cinéma français. J'assume :D
J'ai du mal í  comprendre l'intéríªt de ceux-ci c'est pourquoi je crée ce topic pour pallier í  mon inculture.

En film français j'aime les films de ou avec Alain Chabat (RRRrrrr!, La cité de la peur, asterix et obelix mission cleopatre... ) ou Amélie Poulain ou 99 francs. Je crois que c'est í  peu prí¨s tout.

Alors je vous demande, í  vous qui aimez le cinéma français, quels films sont bons í  voir ? Et s'il vous plaí®t, argumentez pour me donner envie :p

Je m'engage í  regarder le ou les films qui reviendront le plus souvent :D

Pour moi ca sera le dí®ner de cons et Astérix et Obélix mission cléopatre pour toutes les répliques inoubliables de ces films :

"Il est bizarre ce sol... il est pas palpable..."

"Oh le con, il a oublié ma femme !"

Je fais partie de cette catégorie de gens qui n'aime pas du tout le cinéma français. J'assume :D

Je suis dans le míªme cas et ça fait bien longtemps que j'ai abandonné tout espoir, certes de temps en temps y a des fulgurances (que vous avez déjí  presque toutes citées et encore RRRRrrr est une belle daube í  mon goí»t), par contre si je trouve les acteurs français trí¨s mauvais, j'ai plutôt de l'estime pour nos réalisateurs et y a pas mal de bons films fait par des français, mais avec des acteurs anglais/américains.

Hey mais il y a des bons films français ! C'est dommage d'avoir l'a priori de "j'aime pas" !

Déjí  il y a certains Luc Besson que j'espí¨re tu as déjí  vu:

- Léon (film français tourné en anglais)

- Le grand bleu

- "J'ai toujours ríªvé d'íªtre un Gangster" de Samuel Benchetrit (comédie): alors déjí  c'est un film í  sketch en noir et blanc qui se passe sur une aire d'autoroute. On y trouve un gang de trí¨s vieux braqueurs, un face í  face génial entre Alain Bashung et Arno l'un accusant l'autre de lui avoir piqué une chanson!

- "Deux jours í  tuer" de Jean Becker (drame) avec Albert Dupontel : surement l'un des meilleurs rôles de Dupontel qui est d'une sobriété.

- "A l'origine" de Xavier Gianoli avec François Cluzet (Drame inspiré d'une histoire vraie) :

Synopsys allociné: Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes.
Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arríªté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées.
L'arríªt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région.
Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.

- Aaltra de Delépine & Kerverne (comédie/road trip, en noir et blanc) : 2 voisins se rendant la vie impossible ont un accident avec une machine agricole et se retrouve tous les 2 en chaise roulante. Il se lance dans un road trip pour retrouver le constructeur de la machine défectueuse.

- Un prophí¨te/De battre mon coeur s'est arríªté de Jacques Audiard : 2 trí¨s bons films dont tu as forcément entendu parlé. Tahar Rahim est magistral en petit taulard (Un prophí¨te). Romain Duris excelle dans le second film.

- Le nom des gens de Michel Leclerc (comédie) avec Jacques Gamblin et Sara Forestier

- Demain dí¨s l'aube de Denis Dercourt (Thriller/Drame) avec Vincent Perez et Jérémie Rénier: la relation de 2 frí¨res qui ne se parlent plus: l'un est pianiste renommé (Perez), l'autre fan de reconstitution historique (Renier). Le second se renferme dans ce monde mystérieux. Le premier va y rentrer pour l'aider.

Film dont je n'attendais rien et qui m'a vraiment plu.

Et parce que je suis sympa, un court métrage de 12 minutes : L'accordeur (césar 2012 du meilleur court métrage). Vraiment génial de bout en bout ! Et pour celui lí , il est sur Youtube !

http://www.youtube.com/watch?v=v_v1UTwziP0

Hey mais il y a des bons films français ! C'est dommage d'avoir l'a priori de "j'aime pas" !

Déjí  il y a certains Luc Besson que j'espí¨re tu as déjí  vu:

- Léon (film français tourné en anglais)

- Le grand bleu

Je suis d'accord avec Rooney sur les a priori, il y a trí¨s peu de bon film français mais il y en a quand míªme, il ne faut pas abuser ^^

Les films "Léon" et "Le Grand Bleu" sont absolument génial avec Jean Réno.

Le prophí¨te vaut le coup d'Å“il également.

Petite réplique culte au passage :)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PujiULmYm8w

On peut élargir aux films belges aussi (aprí¨s promis j'arríªte) :

- Dikkenek avec François Damiens (comédie í  répliques cultes)

http://www.youtube.com/watch?v=2ddi7wslCqI

- C'est arrivé prí¨s de chez vous avec Poolvorde (comédie noire) : une parodie de l'émission documentaire "strip tease" oí¹ l'on suit un tueur professionnel (Poolvorde)

- Bullhead (thriller en flamand) avec Matthias Schoenaerts : Un agriculteur qui fait dans le trafic d'hormones animales. Matthias Schoenaerts y est impressionnant (carrure et interprétation).

Ben lí  je vois que vous citer Un Prophí¨te, Deux jours í  tuer, Le nom des gens ,je les ai vu (enfin commencer car dí¨s que je supporte plus je me casse) ça passe pas, lí  je vis plus chez mes parents, mais mon pí¨re, grand cinéphile qui regarde tous ceux qui passent sur Canal +, me dit quand y en a un bien et ben silence radio quasi-systématique.
Ce que je reproche aux acteurs français c'est leur jeu d'acteur d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, c'est beaucoup trop théí¢trale et pas adapté aux films/séries, ça surjoue í  fond ça me dérange énormément (pas 100% évidemment, heureusement qu'il y a aussi quelques acteurs talentueux).

Lí  je viens de regarder l'extrais de Dikkenet, j'adore les caméras cachées de François Damien, mais lí  c'est pas drôle, ça sonne beaucoup trop faux.

Le grand bleu, Léon, sont plutôt bons, je suis d'accord !

De battre mon coeur s'est arríªté, c'est chiant -_-'

Pour les films belges, C'est arrivé prí¨s de chez vous, je n'ai pas aimé non plus...

Bon í  voir donc !

D'autres conseils ? :)

Ben lí  je vois que vous citer Un Prophí¨te, Deux jours í  tuer, Le nom des gens ,je les ai vu (enfin commencer car dí¨s que je supporte plus je me casse) ça passe pas, lí  je vis plus chez mes parents, mais mon pí¨re, grand cinéphile qui regarde tous ceux qui passent sur Canal +, me dit quand y en a un bien et ben silence radio quasi-systématique.

Arríªter un film parce que tu n'accroche pas, pourquoi pas. Mais dire qu'un film est mauvais alors qu'on ne l'a pas vu en entier... J'ai du mal í  saisir.

Aprí¨s il ne faut pas aussi se limiter au bouche í  oreille de ses parents, parfois il faut se faire son propre avis. D'autant qu'il n'y a pas que les films "canal+" (surtout qu'ils sont responsables de trí¨s grosse daube).

Je vois que je suis le seul í  défendre un temps soit peu le cinéma français...

- La Haine de Kassovitz avec Vincent Cassel : de loin le meilleur film de Kassovitz et l'un des meilleurs sur "une" banlieue.

- Les valseuses et Tenue de soirée de Bertrand Blier : deux films avec un Gérard Depardieu maigre

- Certains Belmondo : L'as des as, Le professionnel, A bout de souffle et quelques autres.

- Casablanca Driver de Maurice Barthélémy (ex-Robin des Bois) : la fausse biographie du plus mauvais boxeur de tous les temps qui se retrouve í  affronter le meilleur. Todo Mach !!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=8ENR5cxVn3g

Arríªter un film parce que tu n'accroche pas, pourquoi pas. Mais dire qu'un film est mauvais alors qu'on ne l'a pas vu en entier... J'ai du mal í  saisir.

J'ai bien dit "ça ne passe pas" et pas "c'est nul", je comprend tout í  fait que des gens aiment , heureusement que je suis pas une référence de goí»t sinon personne ne mange de légume et on écoute tous du rock í  longueur de journée.
Pour la deuxií¨me partie , comme j'ai dit j'ai abandonné, quand je vivais avec eux je voyais par moi míªme, le jeu d'acteur français me dérange profondément je ne les trouve jamais (ou presque) crédibles. Je préfí¨re consacré mon temps í  d'autre choses que de tester plein de films français pour tomber sur un truc qui me plaí®t toutes les morts d'évíªque.

Déjí  cités plus haut mais je suis d'accord pour les films de Luc Besson qui sont super !!!!

Le Grand Bleu et Léon entre autres !!! Je dois dire que Rooney a cités pas mal de films français auquel je pensais ^^

Deux jours í  tuer est juste superbe, Albert Dupontel est excellent dans ce film ! J'ai rigolé et pleuré

Amélie Poulain qui est poétique et romantique !

Nikita ou Anne Parillaud est remarquable !

Le pí¨re Noel est une ordure !!!! Un classique de la comédie française

Je ne l'ai pas vu mais Les Tuches est vraiment drôle í  ce qui paraí®t ?!!!!!!

Sinon, Doberman avec Vincent Cassel et Monica Belucci, je ne l'ai pas vu, trop violent pour moi mais mon chéri me dit qu'il est pas mal !

Dans les films récents, je citerais Les petits mouchoirs avec François Cluzet qui est remonté et je dois dire faut voir le film rien que pour lui,

Polisse de Maí¯wenn, film qui prend au tripes et avec une belle pléaide d'acteurs

l'Arnacoeur avec Vanessa Paradis, Romain Duris et François Damiens comédie romantique, rien d'exceptionnel mais c'est mignon

Mince Alors, avec Victoria Abril et Charlotte de Turckeim, comédie sur la minceur, on rigole bien en tout cas

Dans un autre registre, Harry un ami qui vous veut du bien avec Mathilde Seigner et Sergi Lopez, tout ce passe bien jusqu'a ...

L'Amant, adapté du roman de Marguerite Duras, qui raconte l'adolescence d'une jeune fille de 17 ans en Indochine et son attirance pour un homme

VOICI ma liste :        DRAMES                                                            COMEDIES

Le pianiste ( chef d'Å“uvre)                            Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Le mépris                                                       l'Auberge espagnole

La haine                                                         les bronzés + Le pí¨re noel est une ordure

Un prophí¨te                                                   Les tontons flingueurs

Au nom de la rose                                          et j'ai craqué aussi pour l'arnacoeur :wub:

Un air de famille

Je ne me rappelle plus les films français que j'ai vu et que j'ai aimé (sí»rement trop rares) mais par contre j'aimais bien les films avec De Funes ! Ils ont un peu bercé mon enfance.

Bon je continue dans mon élan de confirmation :P

Je suis d'accord avec les De Funes que j'adore voir et revoir.

Dans les films de Danaerys que j'ai vu et aimé, "Les Bronzé", "Le pí¨re noí«l est une ordure" et "Les tontons flingueurs" et quelques autres avec Michel Audiard, j'ai plus les noms en tíªte mais rien que pour les répliques :)

En bref, les classiques quoi ^_^

L'auberge espagnole, les petits mouchoirs, l'arnacoeur, intouchable, cloclo, populaire, les choristes, ne le dis í  personne, je vais bien ne t'en fais pas,

Voilí  ce qui me vient comme ça.

@Schartzy : les tuches c'est gentillet, donc ok si tu as du temps, sinon... voilí  quoi ;)

Tous les films français ne sont pas nuls, faut pas exagérer !

Aprí¨s, c'est pas la míªme ambiance ni le míªme jeu d'acteur que les films américains, mais de temps en temps moi j'aime bien :)

Míªme si le cinéma Français n'est pas pour moi le meilleur en la matií¨re, il y a quand míªme des références impossibles í  négliger; Léon, La fille sur le pont (magnifique), Le Corniaud pour ne citer que mes favoris, plus récemment Les Lyonnais, Polisse, Un prophí¨te, De rouille et d'Os.

- Les petits mouchoirs : mis í  part François Cluzet en mec caractériel í  la limite du pétage de plomb, j'ai trouvé ça trí¨s trí¨s plat. C'est un film sur une bande de copains fait par une bande de copains. C'est le film type Canal+.

Ne le dis í  personne était plus réussi et bien soutenu par une bonne BO (signé Mathieu Chedid).

- L'arnacoeur : comédie romantique trí¨s clivante dans le casting. Déjí  il faut réussir í  concevoir Romain Duris en tombeur et Vanessa Paradis aussi. 

- Polisse : autre film type de Canal+. Je l'ai trouvé survendu par rapport í  ce que j'ai vu et í  tous les films de Maiwenn. Le problí¨me de ce film n'est pas le fond (qui est véridique des brigades des mineurs) mais la forme. 

En rí¨gle générale, j'ai beaucoup de mal avec les films bénéficiant d'énormément de promo (Les petits Mouchoirs, Polisse...).

Mais vous me donnez envie de me regarder des (vieux) films que je n'ai jamais vu ou que j'ai vu trí¨s jeune: des Belmondo (Pierrot le Fou), des Delon (Le samourai, Le guépard, La piscine) etc...