133 messages dans ce sujet

lorenci95 :
[spoiler] La scí¨ne avec le beau frí¨re avec le café fait référence aux conséquences de la prison sur Daniel et non í  sa personnalité avant d'y entrer. [/spoiler]

j'en suis au 4 í¨me épisode, et je trouve que cette série a quelque chose de fascinant, les longues scí¨nes d'observation sont plus efficaces que 1001 dialogues, tous les personnages sont intrigants, mais il y en a 2 qui m'intéressent par dessus tout, Amantha, qui semble totalement dévouée í  la cause de son frí¨re, alors qu'ils ne sont pas si proches en vérité, on a l'impression qu'elle culpabilise, mais de quoi?, et Tawney, qui repousse son mari, du jour au lendemain, elle semble trí¨s attirée par Daniel, alors qu'elle ne le connait pas, elle semble fragile, elle a un petit côté borderline qui me fait flipper.

Je ne l'ai pas encore fini, donc je ne sais pas encore si Daniel est coupable, mais contrairement í  vous, j'espí¨re qu'il ne l'est pas, son petit air de rain man (dí» au fait qu'il a loupé 20 ans d'évolution, on est bien d'accord) m'émeut, je le trouve trí¨s doux et trí¨s attachant.

Je viens de voir l'intégralité de la saison 1. C'est tout simplement la plus inattendue et la meilleure nouveauté de cette année. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde malgré un rythme aussi lent.

Je vais faire une analyse contenant certainement des spoilers. Ca risque d'íªtre un peu long, pardonnez moi, je fais ma "Sandrine".

[spoiler]J'apprécie énormément le cinéma indépendant parce qu'il traite avec humanité et humilité d'histoires simples (parfois sur des sujets casse-gueule). Rectify n'a rien í  envier í  ce cinéma. La scí¨ne finale du cimetií¨re aurait trí¨s bien pu íªtre la celle d'un film : le spectateur aurait été libre de croire ou non í  la culpabilité de Daniel, libre ou non de le croire battu í  mort. Mais Rectify est une série...

Une excellente série míªme. A aucun moment elle ne prétend íªtre plus que ce qu'elle n'est : un drame intimiste. Pourtant la série pointe indirectement certains travers de la société américaine : le systí¨me carcéral (humiliation des détenus), la peine de mort (rare sont les affaires oí¹ les demandes d'analyse ADN sont autorisées), le systí¨me judiciaire (accusatoire dans les faits), la non indépendance de la police (les shérifs sont élus par les citoyens), la dévotion religieuse...

La scí¨ne d'ouverture illustre d'une certaine façon la renaissance de Daniel. On observe un nouveau détenu se préparant í  subir une fouille rectale : ce prisonnier devient un objet privé de respect et príªt í  subir toutes sortes d'humiliation. De l'autre côté de la vitre, Daniel qui se prépare í  sortir et í  qui un gardien propose quelque chose í  boire. Plus que la liberté, Daniel recouvre son humanité.

La dualité du personnage est d'ailleurs intéressante. En prison, Daniel semble normal, presque serein au milieu d'un environnement désenchanté, aseptisé (les murs blanc austí¨re au possible). Dehors au contraire, il est totalement désorienté, inadapté dans un univers qui lui a pourtant été familier (sa ville natale, sa maison). Ses seules expériences sont littéraires : il apparait cultivé en prison, infantilisé í  l'extérieur.

Durant son séjour en prison, Daniel a été privé de contact humain (du moins les rares contacts qu'il a eu se sont déroulés dans les douches...). Au delí  de l'aspect traumatisant, la réalisation essaie de mettre en avant les perceptions sensorielles de Daniel : lorsqu'il s'allonge sur le gazon, lorsqu'il joue avec les plumes de son oreiller, lorsque son ouí¯e se brouille ou encore son besoin temporaire de lunettes. Les contacts humains eux sont peu fréquent.

Humainement cette libération impose í  tous de retrouver leur place. Ted Jr a pris la place de Daniel, aussi bien auprí¨s de sa mí¨re que dans le magasin de son défunt pí¨re. Le cynisme absolu de Ted Jr dans l'épisode 1 au moment oí¹ il se rend í  la prison ("on pensait tous qu'il serait mort depuis le temps"). Ce míªme Ted Jr qui s'énerve pour une figurine dans la concession familiale et qui doit faire face aux tensions conjugales. Amantha avait fait de la libération de Daniel son but et doit réapprendre í  íªtre sa sÅ“ur mais aussi í  faire sa vie. On la voit jalouser Tawney lors du baptíªme.

Le meurtre quant í  lui est l'élément déclencheur du récit mais reste assez accessoire dans cette saison 1. Il semble cependant que le sénateur (State Senator) a construit sa carrií¨re politique sur cette affaire. Il cherche d'avantage í  protéger sa crédibilité, sa carrií¨re et sa boí®te aux lettres que de rechercher la vérité. Il est bien aidé par l'opinion publique divisée sur l'innocence/culpabilité de Daniel. Opinion publique qui est príªte í  juger et appliquer la condamnation (bastonnade dans le cimetií¨re par le frí¨re d'Hannah).

Par sa réalisation soignée et contemplative, des interprétations sobres et justes, une bande-son parfaite, Rectify s'impose comme un drame intimiste brillant.

[/spoiler]

Et petite théorie farfelue :

[spoiler]Et si le meurtrier était Ted Jr? (si Daniel et lui ont le míªme í¢ge, pourquoi pas)[/spoiler]

Contente de voir que Abigail Spencer vient d'íªtre nominée dans la catégorie "Meilleure actrice de second rôle dans un drama" pour les Critics' Choice TV Awards 2013. C'est plus que mérité. Par contre, c'est malheureusement la seule nomination pour la série. Pour voir l'ensemble des nominations, allez sur le site de SériesAddict.

Sinon Rooney qui fait sa "Sandrine".... LOLLL ça va rentrer dans le langage courant. Je lirais tous vos derniers spoilers dí¨s que j'aurais regardé le 1.06.

Sinon Rooney qui fait sa "Sandrine".... LOLLL ça va rentrer dans le langage courant. Je lirais tous vos derniers spoilers dí¨s que j'aurais regardé le 1.06.

Je me moque tellement souvent de toi qu'il fallait que je te rende hommage d'une certaine manií¨re.

Je me moque tellement souvent de toi qu'il fallait que je te rende hommage d'une certaine manií¨re.

pffffff c'est ça, vue que tu te moque un peu trop de moi ces derniers temps, tu peux bien.

Oh vous íªtes mignons tous les deux !

dit pas ça, sinon ça va devenir une habitude. :( j'suis pas d'accord, j'suis quelqu'un de susceptible moi, encore plus quand on m'embíªte sur mon débit vocal. :p

pffffff c'est ça, vue que tu te moque un peu trop de moi ces derniers temps, tu peux bien.

dit pas ça, sinon ça va devenir une habitude. :( j'suis pas d'accord, j'suis quelqu'un de susceptible moi, encore plus quand on m'embíªte sur mon débit vocal. :P

J'ai la míªme í  la maison (de susceptible) alors j'ai l'habitude tu sais :P ! 

[quote name="Dimitri" post="20529" timestamp="1369255342"]J'ai la míªme í  la maison (de susceptible) alors j'ai l'habitude tu sais :P ! [/quote] Iol ouais on peut íªtre comme ça nous les filles parfois... :p

N'empíªche, j'écris un pavé et on ne retient qu'un détail de mon introduction ("faire sa Sandrine")

Dommage ! J'ai écris un pavé aussi mais des fois il n'y a pas de réponse...

Bon concernant ton pavé, il est relativement proche d'un bilan de la série et il est trí¨s bien écrit ^^

Je suis d'accord sur un grand nombre de points et justement ...

[spoiler]Les passages í  la prison permettait vraiment de voir í  quel point il est perdu í  l'extérieur car en prison, il avait l'air d'íªtre en paix, toujours un bouquin dans la main, philosophe, joueur, taquin !

Quand il regagne sa liberté, il renait et donc repasse par toutes les étapes de la vie... du coup il risque de mourir en saison 2 !

Il est un étranger, redécouvrant tout de la vie, míªme sa famille et sa ville natale. Il transmet son vécu í  ces personnes qui disent vouloir l'aider mais certaines n'arrivent pas í  le gérer (Ted Jr !).

Le dernier épisode mí¨ne Daniel í  faire la paix avec le monde extérieur mais ce dernier ne le voit pas de cet Å“il !

Les choses s'accélí¨rent et bientôt de nouveaux éléments feront surface avant la bataille judiciaire pour mettre un point final í  cette histoire. [/spoiler]

Dommage ! J'ai écris un pavé aussi mais des fois il n'y a pas de réponse...

Bon concernant ton pavé, il est relativement proche d'un bilan de la série et il est trí¨s bien écrit ^^

Je suis d'accord sur un grand nombre de points et justement ...

@Peter : Je suis d'accord avec toi, c'est un beau bilan que tu nous a fait lí  Rooney, on est tous convaincu que c'est une trí¨s bonne série donc, beaucoup de choses sont en suspens... et un dernier épisode épique !

Ouais j'ai dressé un bilan í  chaud de la série. Mais n'arríªtez pas de me complimenter^^

Je dois confesser que j'ai eu les larmes aux bords des yeux í  un moment dans l'épisode 6 :

[spoiler]Lorsque Kerwin est emmené pour son exécution et souhaite parler une dernií¨re fois í  Daniel. On ne sait pas précisément pourquoi Kerwin a été condamné, pourtant il y a une sorte d'attachement affectif qui se crée : on a assisté í  son arrivée en prison (épisode 1) et on assiste í  son départ (épisode 6). Leur dialogue (Daniel écoute plus qu'il ne parle) est tellement chargé d'intensité et d'émotion.[/spoiler]

Je viens enfin de trouver le temps de m'y mettre ! Je n'ai vu que le pilot pour l'instant mais j'ai trouvé ça plutôt sympathique ! Et au vu de vos commentaires, j'ai confiance pour la suite qui s'annonce prometteuse.

Ouais j'ai dressé un bilan í  chaud de la série. Mais n'arríªtez pas de me complimenter^^

Je dois confesser que j'ai eu les larmes aux bords des yeux í  un moment dans l'épisode 6 :

[spoiler]Lorsque Kerwin est emmené pour son exécution et souhaite parler une dernií¨re fois í  Daniel. On ne sait pas précisément pourquoi Kerwin a été condamné, pourtant il y a une sorte d'attachement affectif qui se crée : on a assisté í  son arrivée en prison (épisode 1) et on assiste í  son départ (épisode 6). Leur dialogue (Daniel écoute plus qu'il ne parle) est tellement chargé d'intensité et d'émotion.[/spoiler]

[spoiler]On est touché par le syndrome Rectify, on n'a pas l'impression que ces gens sont coupables ou alors qu'ils ne méritent pas d'íªtre exécutés car ils restent des Hommes comme nous.

Donc je te rejoins sur Kerwin, et la relation par ventilation interposée avec Daniel. On est déçu qu'ils se soient rencontrés dans de telles circonstances. [/spoiler]

[spoiler]On est touché par le syndrome Rectify, on n'a pas l'impression que ces gens sont coupables ou alors qu'ils ne méritent pas d'íªtre exécutés car ils restent des Hommes comme nous.

Donc je te rejoins sur Kerwin, et la relation par ventilation interposée avec Daniel. On est déçu qu'ils se soient rencontrés dans de telles circonstances. [/spoiler]

Le syndrome Rectify est trí¨s puissant, c'est une trí¨s belle découverte et un sacré coup de chapeau doit íªtre tiré í  la chaine Sundance Channel, qui a fait une "masterpiece" pour sa premií¨re série, fallait le faire quand míªme !

Voilí  fini pour moi aussi et effectivement superbe premií¨re série originale, j'ai hí¢te de voir la saison 2 car on a encore plein de chose í  traiter, mais voilí  elle est assez unique et ça fait du bien í  regarder.
[spoiler] Par contre la théorie comme quoi Ted Jr serait le meurtrier me semble un peu tiré par les cheveux et je serais assez déçu si elle se réalisait, sur ce dernier épisode on laisse quand míªme clairement entendre Daniel se dire coupable, míªme si une certaine ambiguí¯té fait qu'on est pas sí»r qu'il parle du meurtre lui-míªme ou simplement la mort de sa meuf, pour l'instant je vois pas ce qui permet de penser que Ted Jr serait le coupable [/spoiler]

[spoiler] Par contre la théorie comme quoi Ted Jr serait le meurtrier me semble un peu tiré par les cheveux et je serais assez déçu si elle se réalisait, sur ce dernier épisode on laisse quand míªme clairement entendre Daniel se dire coupable, míªme si une certaine ambigí¼ité fait qu'on est pas sí»r qu'il parle du meurtre lui-míªme ou simplement la mort de sa meuf, pour l'instant je vois pas ce qui permet de penser que Ted Jr serait le coupable [/spoiler]

C'est juste une théorie totalement farfelue comme je l'ai dit. La probabilité que ce soit ça est quasi impossible.

Pour ce qui est de Daniel

[spoiler]En effet dans le dernier épisode, lors de sa discussion avec Amantha, il se dit soulager d'avoir avouer car il se sentait coupable. C'est effectivement trí¨s ambigu comme formulation : soit il est le meurtrier, soit il se sent coupable de ne rien avoir pu faire pour la sauver (il était défoncé aux champignon et pas vraiment conscient).

De mon point de vue, c'est la 2e hypothí¨se. Ce serait d'ailleurs étrange de confesser avoir commis le meurtre í  sa sÅ“ur, alors qu'elle se bat depuis des années pour prouver son innocence.[/spoiler]

N'empíªche, j'écris un pavé et on ne retient qu'un détail de mon introduction ("faire sa Sandrine")

J'ai enfin pris le tps aujourd'hui de regarder le dernier épisode donc je m'en viens pour donner mon avis. Premií¨rement Rooney, comme les autres, chapeau pour ton BILAN qui est vraiment trí¨s bon. í‡a me met d'ailleurs la pression pour la rédaction de ma dernií¨re critique. :p Je te conseille fortement d'aller la mettre dans la section Critiques de membres du Forum. Elle y a plus que sa place.

Pour ce qui est de l'épisode í  proprement parler, encore une fois EXCELLENT. Il remonte, pour moi, le niveau des deux précédents qui étaient certes trí¨s bons mais ce dernier se rapproche plus de la qualité exceptionnelle du tout premier.

[spoiler]Pour ce qui est de la question de Daniel a-t-il ou non tué sa petite-amie d'alors, j'ai été surprise quand il avouait í  sa sÅ“ur. Mais le fait qu'elle-míªme ne réagisse pas plus me laissait croire qu'il ne parlait pas de culpabilité de l'acte, mais peut íªtre lié í  l'inaction comme il était sous substances.[/spoiler]

Sinon, contente de retrouver le duo Daniel/Amantha qui m'a trop manqué depuis le début. Trí¨s belle scí¨ne entre le frí¨re et la sÅ“ur qui se sont tant éloignés, ainsi que celle entre Daniel et sa mí¨re. En fait, tous les perso ont au moins une trí¨s belle scí¨ne. Le cas judiciaire avance de son côté lentement mais sí»rement. Mais en míªme tps c'est normal vue qu'il ne s'est passé que 6 jours depuis sa sortie de prison. Au final c'est un épisode par jour. Ce qui explique un peu plus le rythme lent de la série. C'est comme la vie quotidienne de tout í  chacun. :)

J'ai enfin pris le tps aujourd'hui de regarder le dernier épisode donc je m'en viens pour donner mon avis. Premií¨rement Rooney, comme les autres, chapeau pour ton BILAN qui est vraiment trí¨s bon. í‡a me met d'ailleurs la pression pour la rédaction de ma dernií¨re critique. :P Je te conseille fortement d'aller la mettre dans la section Critiques de membres du Forum. Elle y a plus que sa place.

J'aime bien mettre la pression. De lí  í  la mettre dans le section Critique du forum, je ne sais pas.

Mais je lirais ta critique quand elle sortira (t'as pas intéríªt í  me plagier^^). J'avais pas lu les précédentes car je ne m'était pas encore lancé dans la série.

pour ma part aussi ce fí»t le moment un peu larmoyant de cette 1 í¨re saison  :wacko: