134 messages dans ce sujet

Broadchurch_Banner.jpg

La série débute í  la mort d'une jeune garçon dans la petite station balnéaire de Broadchurch. L'inspecteur Alec Hardy (David Tennant) fraichement débarqué en ville va enquíªter sur cette affaire rapidement devenue trí¨s médiatique. Il va devoir faire équipe avec la représentante de la police locale, Ellie Miller (Olivia Colman).

Trailer:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Qh-K3Za-Fyw[/youtube]

Míªme si le thí¨me parait 1000 fois vue et revue, une enquíªte sur un mort qui fait ressortir au fur et a mesure tous les secrets que les habitants de cette petite ville c'était évertué a caché durant des années,

ce drama n'en reste pas moins d'excellente facture et mérite qu'on y jette un Å“il

Porté par David Tennant excellent (comme toujours en gros), la série cartonne outre manche et va revenir l'an prochain en saison 2 mais je vais attendre d'avoir vu le finale pour revenir sur ce point précis !

car:

- soit l'enquíªte est résolue dans le final et dans ce cas lí  c'est toujours assez dur de relancer le show sur une autre enquíªte pour un show de ce genre trí¨s marqué je trouve mini-série

- soit l'enquíªte reste ouverte et on revient l'an prochain pour la finir aprí¨s j'en suis sur un trí¨s gros cliff

pour dire vrai, je sais pas quel version me gíªnerais le plus...

Et vous, vous en etes ou ?

vous trouvez ça comment pour l'instant ?

saison 2, une bonne nouvelle ?

C'est loin d'íªtre mauvais, la série a des qualités comme la réalisation, les décors, David Tennant (míªme si c'est déroutant de le retrouver dans ce rôle) et le reste du cast mais je ne continuerai pas au-delí  des 3 épisodes que j'ai vu parce que comparé í  mes références dans ce genre lí , je la trouve bien en dessous de Twin Peaks, The Killing US ou Bron.

Le duo Linden-Holder et le duo Martin Rohde-Saga Norén sont d'un autre niveau comparé í  celui de Broadchurch et c'est trí¨s important dans ce genre de série.

D'ailleurs la série s'inspire trí¨s fortement des polars nordiques et je ne suis pas du tout étonné vu que les Anglais sont complí¨tement in love de ces séries lí  avec notamment la BBC qui passe en boucle les polars scandinaves avec un gros succí¨s d'audience.

A noter que j'ai préféré Broadchurch í  la mini-série Mayday dans le ce genre lí  míªme si le traitement de l'affaire est complí¨tement différend dans Mayday, puisque la série se concentre sur les familles plus que l'enquíªte policií¨re.

- soit l'enquíªte est résolue dans le final et dans ce cas lí  c'est toujours assez dur de relancer le show sur une autre enquíªte pour un show de ce genre trí¨s marqué je trouve mini-série

Ce sera cette option et ce sera d'autant plus difficile de relancer sur une saison 2 que la série porte le nom de la ville donc un deuxií¨me meurtre dans cette petite ville? A voir en tout cas, la saison 1 sera complí¨tement clôturée et ne lancera aucune piste ou cliff pour la saison 2.

Je viens de voir le pilote. Pour l'instant, c'est une bonne introduction: ce petit village balnéaire oí¹ tout le monde se connait par son prénom, voir sont de la míªme famille (la flic et le journaliste).

La réalisation est soignée, notamment les plans de la plage.

Seul 2 détails m'ont chifonné (mais c'et pour pinailler)

[spoiler]- La mí¨re qui arrive dans les embouteillages, sort de sa bagnole et apprend qu'on a trouvé un corps sur la plage. Direct elle se met í  courrir pour voir si c'est son fils. On pourra toujours dire qu'elle a eu un pressentiment... mouais.

- Quand la mí¨re arrive sur la plage et passe le cordon de sécurité et voit le corps... elle a le temps d'enlever ses chaussures et les garder dans ses mains: son fils est mort mais il ne faut pas qu'elle perde ses chaussures ![/spoiler]

Je pinaille mais ça me plaí®t beaucoup.

C'est loin d'íªtre mauvais, la série a des qualités comme la réalisation, les décors, David Tennant (míªme si c'est déroutant de le retrouver dans ce rôle) et le reste du cast mais je ne continuerai pas au-delí  des 3 épisodes que j'ai vu parce que comparé í  mes références dans ce genre lí , je la trouve bien en dessous de Twin Peaks, The Killing US ou Bron.

Je suis í  mi-saison et je te rejoins ta comparaison avec The Killing US. Broadchurch est une bonne série avec un casting (et surtout une interprétation) de qualité mais il manque quelque chose.

Dans The Killing US, la ville de Seattle et sa météo (que de la pluie) donnaient une atmosphí¨re particulií¨re í  la série: sombre, triste. A l'opposé, Broadchurch propose plutôt un décor de carte postale: station balnéaire, soleil rasant.

Sur l'histoire en elle-míªme, pour l'instant c'est des rebondissements trí¨s (trop?) classique.

[spoiler]- Le coup du mari qui refuse de donner son alibi car il trompe sa femme
- Les soupcons de pédophilie
- La pression des journalistes/photographes[/spoiler]

Je trouve que The Killing US est largement meilleure sur le traitement de sujets similaires.

Sinon le dernier problí¨me avec ce genre de série policií¨re (1 enquíªte/saison), c'est que l'on se sait par avance que les suspects des premiers épisodes ne peuvent pas íªtre les coupables.

J'espí¨re íªtre soufflé par la fin comme j'ai pu l'íªtre par The Killing US (cette scí¨ne de la révélation).

Je suis í  mi-saison et je te rejoins ta comparaison avec The Killing US. Broadchurch est une bonne série avec un casting (et surtout une interprétation) de qualité mais il manque quelque chose.

Dans The Killing US, la ville de Seattle et sa météo (que de la pluie) donnaient une atmosphí¨re particulií¨re í  la série: sombre, triste. A l'opposé, Broadchurch propose plutôt un décor de carte postale: station balnéaire, soleil rasant.

Sur l'histoire en elle-míªme, pour l'instant c'est des rebondissements trí¨s (trop?) classique.

[spoiler]- Le coup du mari qui refuse de donner son alibi car il trompe sa femme
- Les soupcons de pédophilie
- La pression des journalistes/photographes[/spoiler]

Je trouve que The Killing US est largement meilleure sur le traitement de sujets similaires.

Sinon le dernier problí¨me avec ce genre de série policií¨re (1 enquíªte/saison), c'est que l'on se sait par avance que les suspects des premiers épisodes ne peuvent pas íªtre les coupables.

J'espí¨re íªtre soufflé par la fin comme j'ai pu l'íªtre par The Killing US (cette scí¨ne de la révélation).

Il manque clairement un petit quelque chose, la série manque de caractí¨re, elle est bien trop plate, banale.

The Killing US se démarque par son ambiance pluvieuse de Seattle et laisse une grande place í  la détresse de la famille de la victime.

Dans Bron, on restera marquer par ce pont, par les plans magnifiques de Malmí¶ et par un tueur en série qui communique via la presse sur ses actions qui ont pour but de pointer du doigt des problí¨mes de société .

Au niveau des personnages míªme si on est content de revoir David Tennant, de ce que j'ai vu il n'y a aucune complicité ou alchimie qui se dégage entre les deux enquíªteurs et je les trouve beaucoup trop lisses.

Dans The Killing US, on a des personnages opposés qui se complí¨te í  merveille, ils ont chacun leurs petites signatures í  commencer par les styles vestimentaires entre les pulls í  cols rouler en laine de Linden et le style pas trí¨s flic d'Holder avec son sweat í  capuche entre autres.

Bron, c'est exactement pareil, le duo d'enquíªteur ne se connaissait pas au début (point commun de la plupart des polars) mais on sent tout de suite l'alchimie entre les deux avec en plus l'humour trí¨s présent grí¢ce í  Saga qui n'est pas trí¨s au courant des "normes social", ce qui fera bien rire Martin et nous aussi :D

Ah et je me suis fait spoiler la fin de Broadchurch et je n'ai pas été franchement surpris comme pour Mayday, autre déception.

PS: Je conseille trí¨s chaudement Bron !

Oui je suis bien d'accord ce n'etait pas folichon, et au vu de la fin  savoir qu'une saison 2 est prevu ne me ravie pas trop!

Bizarrement j'avais préféré Mayday, son côté plus "poétique" peut etre. Grosse déception pour ma part.

Le duo Linden-Holder et le duo Martin Rohde-Saga Norén sont d'un autre niveau comparé í  celui de Broadchurch et c'est trí¨s important dans ce genre de série.

D'ailleurs la série s'inspire trí¨s fortement des polars nordiques et je ne suis pas du tout étonné vu que les Anglais sont complí¨tement in love de ces séries lí  avec notamment la BBC qui passe en boucle les polars scandinaves avec un gros succí¨s d'audience.

A noter que j'ai préféré Broadchurch í  la mini-série Mayday dans le ce genre lí  míªme si le traitement de l'affaire est complí¨tement différend dans Mayday, puisque la série se concentre sur les familles plus que l'enquíªte policií¨re.

De A í  Z, mon resenti... mot por mot c'est dingue! J'ai également arreté au 3eme  ou 4eme épisode  et la míªme encore pour la preference qui va a Broadchurch face a Mayday (qui demarrait pourtant tres bien)

Je viens de voir l'épisode 6. J'ai toujours le míªme ressenti sur la série: des qualités mais pas d'étincelles. En plus, il y a un faux raccords (or else) dans la scí¨ne finale de l'épisode.

[spoiler]Il y a une course poursuite entre un cambrioleur et notre duo de flics. Le cambrioleur saute une clôture et se retrouve dans une sorte de garage í  bateaux alors que nos flics font un détour de 5 mí¨tres et se retrouve au míªme endroit que le cambrioleur (sans passer de porte ou de grillage). [/spoiler]

J'ai terminé la série et je suis trí¨s déçu du final autant sur le fond que sur la forme.

[spoiler]

Déjí  sur David Tennant: tous les mystí¨res concernant son personnage sont levés et quelle déception: la montagne accouche d'une souris. Que ce soit l'enquíªte de Sandbrook ou son état de santé.

Sur le meurtre de Danny: je me doutais du coupable puisque ce devait íªtre quelqu'un hors de tout soupçon. Que ce soit la découverte du coupable í  son arrestation (enfin le coupable se rend lui-míªme donc bon), il y a un sentiment de raté.[/spoiler]

En allant voir la fiche série sur allociné, certains la compare í  Twin Peaks... comment dire: ont-ils fumé? J'ai vu 3 épisodes de Twin Peaks et c'est nettement mieux que Broadchurch. Brodchurch n'a ni atmosphí¨re inquiétante, ni personnages atypiques, ni de vrai suspens.

Et je ne vois pas comment ils vont faire la saison 2 : toujours í  Broadchurch? avec quel personnage du coup (vu le final). Bref pas convainquant cette série.

ben dis donc, c'est pas folichon la vision que vous avez de la série!!! J'ai vu le premier épisode hier soir, c'est pas mal, pas de quoi casser quat' pattes í  un canard pour l'instant. Wait & see...

J'ai terminé la série et je suis trí¨s déçu du final autant sur le fond que sur la forme.

[spoiler]

Déjí  sur David Tennant: tous les mystí¨res concernant son personnage sont levés et quelle déception: la montagne accouche d'une souris. Que ce soit l'enquíªte de Sandbrook ou son état de santé.

Sur le meurtre de Danny: je me doutais du coupable puisque ce devait íªtre quelqu'un hors de tout soupçon. Que ce soit la découverte du coupable í  son arrestation (enfin le coupable se rend lui-míªme donc bon), il y a un sentiment de raté.[/spoiler]

En allant voir la fiche série sur allociné, certains la compare í  Twin Peaks... comment dire: ont-ils fumé? J'ai vu 3 épisodes de Twin Peaks et c'est nettement mieux que Broadchurch. Brodchurch n'a ni atmosphí¨re inquiétante, ni personnages atypiques, ni de vrai suspens.

Et je ne vois pas comment ils vont faire la saison 2 : toujours í  Broadchurch? avec quel personnage du coup (vu le final). Bref pas convainquant cette série.

Merci pour le bilan, tu confirmes bien mes premií¨res impressions sur les 4 premiers épisodes.

Il y a en effet un grand boulevard entre Twin Peaks et Broadchurch, c'est comme comparé l'intrigue politique de The Wire í  celle de Nashville :D

Entií¨rement d'accord avec vous. 

Míªme si personnellement, j'ai aimé l'ambiance, les décors et que le travail sur le son m'a vraiment bluffée, l'intrigue en elle-míªme n'est pas révolutionnaire pour un sou (et prévisible au bout du 3í¨me épisode qui plus est). David Tennant apporte une vraie plus-value mais ne suffit pas í  rendre cette série inoubliable (au passage, qu'elle ait pu íªtre comparée í  Twin Peaks me sidí¨re).

Cela dit, pour l'amatrice de séries et plus spécifiquement de polars scandinaves que je suis, difficile d'égaler Forbrydelsen. Je ne désespí¨re pas mais je doute de plus en plus que ce soit possible.

Je me suis posée la míªme question !

[spoiler]Aprí¨s maintes réflexion, je me demande s'ils ne vont pas revenir sur l'enquíªte irrésolue du personnage de Tennant (si le meurtrier ne va pas refaire surface et ce sera alors son ultime chance de l'attraper).[/spoiler]

Et sur vos conseils, j'ajoute Bronn et Mayday í  ma liste de séries í  voir :).

Cela dit, pour l'amatrice de séries et plus spécifiquement de polars scandinaves que je suis, difficile d'égaler Forbrydelsen. Je ne désespí¨re pas mais je doute de plus en plus que ce soit possible.

Petite question, tu as jeté un Å“il sur la version US? Un avis?

Et sur vos conseils, j'ajoute Bronn et Mayday í  ma liste de séries í  voir :).

Tu peux foncer sur Bron ;)

Oui ! J'ai bien aimé The Killing mais je préfí¨re quand míªme nettement Forbrydelsen (l'ambiance est inégalable et puis le montage est absolument parfait). Aprí¨s, je dois reconnaí®tre que je préfí¨re souvent les séries originales aux remakes (exceptée The Office et Shameless). Par contre, The Killing a un atout de taille : son casting (notamment le duo) qui est vraiment bon. Aprí¨s, je trouve qu'ils ont trop accentué l'ambiguí¯té de la relation entre les deux, j'ai préféré la subtilité de Forbrydelsen. Je trouvais que ça changeait (pour une fois !).

Et merci Dimitri, je vais voir ça ! 

Oui ! J'ai bien aimé The Killing mais je préfí¨re quand míªme nettement Forbrydelsen (l'ambiance est inégalable et puis le montage est absolument parfait). Aprí¨s, je dois reconnaí®tre que je préfí¨re souvent les séries originales aux remakes (exceptée The Office et Shameless). Par contre, The Killing a un atout de taille : son casting (notamment le duo) qui est vraiment bon. Aprí¨s, je trouve qu'ils ont trop accentué l'ambiguí¯té de la relation entre les deux, j'ai préféré la subtilité de Forbrydelsen. Je trouvais que ça changeait (pour une fois !).

Intéressant tout ça, il va donc falloir que je laisse une seconde chance í  Forbrydelsen.

J'ai tendance í  préférer les séries originales en temps normal (sauf quelque rare exception justement ;)) mais en comparant les deux pilots, la version US m'avait laissé une meilleure impression particulií¨rement grí¢ce au cast et l'ambiance pluvieuse de Seattle.

Au niveau de l'ambiguí¯té de la relation Linden/Holder, ça ne m'a pas dérangé bien au contraire donc on verra pour la subtilité de Forbrydelsen ^^

Comme tu as vu les deux versions, je voulais te demander si le meurtrier est le míªme dans les deux versions et si la saison 2 (US) est indépendante de la version danoise?

J'ai tendance í  préférer les séries originales en temps normal (sauf quelque rare exception justement ) mais en comparant les deux pilots, la version US m'avait laissé une meilleure impression particulií¨rement grí¢ce au cast et l'ambiance pluvieuse de Seattle.

í‡a te fait un point commun avec Agnieszka Holland B) !

Comme tu as vu les deux versions, je voulais te demander si le meurtrier est le míªme dans les deux versions et si la saison 2 (US) est indépendante de la version danoise?

Non, le meurtrier n'est pas le míªme dans les deux versions (suspense suspense :P !).

Quant í  la saison 2 de The Killing, pour moi elle est totalement indépendante oui (d'ailleurs, elle l'est déjí  un peu dí¨s la saison 1) au sens oí¹ elle prend des chemins complí¨tement inédits par rapport í  l'originale (les théories ne sont pas les míªmes, il y a également plus de suspects etc). Dans Forbrydelsen, les pistes sont plus restreintes je dirais. Aprí¨s, je pense que ça vient essentiellement d'une logique de rentabilité. Pour The Killing, ils voulaient résoudre l'enquíªte en deux saisons et ainsi continuer í  surfer sur les bonnes audiences (bon, ça n'a pas marché mais je pense que c'était l'objectif).

í‡a te fait un point commun avec Agnieszka Holland B) !

Son CV parle pour elle en tout cas ^^

Non, le meurtrier n'est pas le míªme dans les deux versions (suspense suspense :P !).

Quant í  la saison 2 de The Killing, pour moi elle est totalement indépendante oui (d'ailleurs, elle l'est déjí  un peu dí¨s la saison 1) au sens oí¹ elle prend des chemins complí¨tement inédits par rapport í  l'originale (les théories ne sont pas les míªmes, il y a également plus de suspects etc). Dans Forbrydelsen, les pistes sont plus restreintes je dirais. Aprí¨s, je pense que ça vient essentiellement d'une logique de rentabilité. Pour The Killing, ils voulaient résoudre l'enquíªte en deux saisons et ainsi continuer í  surfer sur les bonnes audiences (bon, ça n'a pas marché mais je pense que c'était l'objectif).

Thx pour les infos :)

En ayant lu les divers coms précédents, je ne vois pas trop le rapport avec Twins peaks (?!), Bron et consorts. A part bien sur le meurtre inexpliqué et le whodunit inhérent aux trois quarts des polars. The killing (DK car pas vu US) est certes dans sa premií¨re saison, car les autres baissent de niveau, ce qui s'en rapproche le plus, mais c'est porté par la force de la rencontre entre le personnage solitaire et surlocké de Sarah Lund en confrontation avec le couple  excellentissime de la saison 1, rapport que les scénaristes  n'arriveront pas í  réitérer par la suite. Dans Broadchurch il s'agit des dmmages collatéraux, le qi l'a f

(sorry suite)

Dans Broadchurch il s'agit plus des dommages collatéraux et de la vue en coupe du bled que je trouve bien mené. Les supposés coupables ne font que passer.  

Tennant est en fait accessoire, un véhicule peu intéressant au contraire d'Olivia Colman qui est le vrai personnage principal.

Une esthétique recherchée et moins monolithique que les séries nordiques (mais si ça lorgne) en font une série tout í  fait interessante. Et je ne la compare finalement í  rien. 

Sans íªtre la série policií¨re de l'année, ca m'a fait plaisir de revoir des acteurs british aussi talentueux joué ensemble, rien í  voir avec le chef d'oeuvre qu'est Twin peaks mais ca m'a bien occupé mes dimanches pluvieux^^