Charlotte

The Wire

214 messages dans ce sujet

Pareil que Vorpal, j'ai toujours entendus que du bien de cette série, elle est dans ma wishlist depuis un long moment donc pourquoi pas rejoindre votre marathon collectif. Par contre c'est vrai qu'un rythme lent me conviendrait mieux aussi personnellement.

Pourquoi pas vous rejoindre aussi. í‡a fait tellement longtemps qu'on en parle. Il y a deux excellents acteurs Brit au casting. Idris. :wub:
J'ai vu les coffrets DVD de la série justement l'autre jour au HMV et je me disais qu'il serais temps au moins d'y jeter un Å“il et de voir si j'accroche aux perso et í  l'atmosphí¨re. :)
Mais le rythme sera lent pour moi aussi. Surtout si j'essaye de faire le marathon FNL et dévorer la Sens8 en parallí¨le.

Je pense que 2 épisodes par semaine est un bon rythme. Puis on pourra toujours changer le rythme (quand les autres seront terminés et qu'il y aura plus de place pour caser un autre épisode). :)

Moi je reçois mon coffret jeudi ou vendredi. Donc si vous voulez on se fait le pilot ce week-end puis on continue au rythme de deux épisodes par semaine í  partir de la semaine prochaine ;)

Article intéressant en effet míªme si en ce qui me concerne, je ne suis pas fan de ce concept de "meilleure série de tous les temps". Personnellement, je trouve que passer un certain seuil de qualité, les séries atteignant ce palier se valent et ne peuvent plus íªtre départagé.

Je ne dirais pas qu'elles se valent, passé un certain seuil. Elles ont toutes leur style et font partie d'une catégorie í  part. Pour ce qui est de The Wire, elle table sur plusieurs plans et réussit sur chacun d'eux donc il y a des points de comparaison légitimes avec les autres série. Ainsi, on peut la comparer aux autres ou dire si elle fait mieux (et donc, est 'meilleure'). 

En tout cas, trí¨s bel article et j'espí¨re que ça en motivera d'autres í  venir participer í  la découverte de la série par ce marathon collectif :) :)

Et bien í  ce jour nous avons donc 6 participant-e-s í  ce marathon. 2 qui ont déjí  vu la série (Peter Noble et moi-míªme) et 4 qui vont la découvrir (Michael Kelso, Nelson91, Sandrine et Vorpal Hobbit). Si tout le monde suit le rythme ça augure déjí  de bonnes discussions et analyses chaque semaine. :)

Préparez-vous, dí¨s samedi on attaque avec le pilote. Enjoy ! B)

Eh Peter, The Wire ou Breaking Bad ?  ^_^

Bien que fan de Breaking Bad, je place quand míªme The Wire au dessus. Dans tous les cas, les deux séries sont exceptionnelles :)

D'un côté on a ce que le cinéma démocrate a produit de plus parfait, de l'autre ce que le cinéma républicain a produit de plus percutant. A chacun son camp! Pour moi c'est The Wire. ;)

On est samedi donc j'ai maté comme prévu le premier épisode. Assez déconcertant je dirais. On est plongé dans cet univers dés le début sans plus d'explications que cela et on aperçoit déjí  un gros contraste milieu criminel/police.Si il y a bien un personnage auquel j'ai accroché dans ce premier épisode, c'est...

[spoiler]

D'Angelo Barksdale. On sent que le mec est un criminel mais qu'il pense différemment par rapport í  ses autres camarades. Hí¢te de voir ce que va donner ce personnage.

[/spoiler]

Pilote (re)vu.

C'est toujours aussi kiffant de se réimmerger dans cette série mythique. Ce pilote sert avant tout í  poser le décor dans lequel va se dérouler cette premií¨re saison.

[spoiler]La scí¨ne d'introduction nous pond un de ces dialogues mémorables, dont The Wire a le secret, entre McNulty et le témoin du meurtre:

-lf Snotboogie always stole the money, why'd you let him play?

-Got to. This America, man.

Le sujet de la série est posé: nous allons pénétrer les entrailles du fonctionnement de la société américaine.

Notamment í  travers un de ses ressorts: la fameuse "guerre contre la  drogue", un des fers de lance politique de l'administration républicaine í  la fin des 90's. Lí  encore, un dialogue entre les équipiers de la brigade des Stups sert d'introduction au thí¨me:

-Fighting the war on drugs, one brutality case at a time.

-Girl, you can't call this shit a war.

-Why not?

-Wars end.

S'en suit une description comparative brutale du gang de Stringer Bell et de l'administration policií¨re: les uns fonctionnent avec intelligence, hiérarchie, discipline et coopération. Sont structurés comme une véritable entreprise. Les autres subissent le poids de la bureaucratie et de la "politique du chiffre" qui privilégient de petites arrestations qui, souvent, restent sans suite, au long et patient travail d'enquíªte.[/spoiler]

Bref, la force de cette série est justement qu'elle n'a pas été conçu comme une série. Elle est tournée comme un reportage, une immersion ultra-réaliste dans les rues de Baltimore mais elle est surtout écrite comme un roman, par de vrais écrivains. Les dialogues y sont donc trí¨s important. Notamment dans ce premier épisode qui nous réserve quelques perles en la matií¨re (j'en ai cité deux dans la balise spoiler mais il y en a d'autres...).

Pilote revu également et j'aime bien cette version remastérisé. La premií¨re fois que j'ai la série, c'était en 4/3 mais c'est toujours aussi bien en 16/9 et HD. Ce qui compte, c'est l'histoire et les personnages de toute façon. Content de retrouver McNulty, ce pion qui se la joue 'I don't care' mais qui connait son travail sur le bout des doigts et qui est capable de faire des étincelles. Ca fait du bien de se relancer dans le bain d'une si grande série. Merci Molinier pour avoir lancé le marathon ;)

" Si la musique du générique est présente dans toute la série, je regarde obligatoirement jusqu'au bout ! " Telle furent mes premiers mots concernant la série í  la fin du générique ! :D  Un vrai kif ! Maintenant tríªve d'amusement, rentrons dans le sérieux et les critiques que je me suis faite tout au long de l'épisode.

[spoiler]Sérieusement Peter et Molinier, cette scí¨ne de début d'épisode en salle de jugement, lorsque la caméra se fixe sur chacun des visages successifs, que ce soit l'accusé, Idris Elba ou encore le gars de The Affair (J'aime pas du tout ce gars, je le trouve toujours en mode mono expression quelle que soit la scí¨ne qu'il joue ...), ça a dí» íªtre un vrai kif pour vous non ? Parce que ces tíªtes qu'on nous montre, en tant que nouveaux spectateurs on n'est pas censé éprouvées quelconques réactions vu qu'on les connaí®t pas. (La popularité de la série joue en notre défaveur pour le coup) mais vous ! Vous avez dí» vraiment prendre un pied monstre í  revoir ces personnages qui vont íªtre des pionniers de la série ! :D (Si les échos ici et lí  que j'ai entendu sont vérifié^^)
En passant, le Fuck You Détective j'ai adoré. í‡a donne le ton sur ce qui nous attend niveau relation gang/flic et sur le langage qu'on risque d'entendre, sí»rement fort familier par moments. Mais c'est fait de façon subtile et avec humour ! :lol:

si l'acteur jouant Mc Nulty (je crois que c'est ça ? ...) ne me plaí®t guí¨re actuellement, celui qui tient le rôle de D'Angelo c'est tout l'inverse ! Déjí  dans The Walking Dead, j'avais apprécié son personnage en partie grí¢ce í  lui et bien ici c'est pareil. Cette scí¨ne de doute alors que le toxicomane í  tenté d'acheter de la drogue en faux billet, tout simplement parfait. Tu sens vraiment le dilemme sur le visage de l'acteur, son personnage semblant beaucoup moins enclin í  la violence que ses compatriotes. Trí¨s bonne scí¨ne d'un épisode assez centre sur lui côté gang ![/spoiler]

Finalement c'est une découverte intéressante. je ne vais pas jusqu'í  m'emballer, ayant souffert d'une petite demi-heure un peu longuette selon moi aprí¨s le jugement. De plus, si la réintégration de D'Angelo fut intéressante í  suivre, les déboires de McNulty ne m'ont pas passionné plus que cela :rolleyes:  í€ voir la suite désormais  ;)