Sandrine

Fringe

89 messages dans ce sujet

J'ai adoré regarder cette série, j'ai pris un réel plaisir a découvrir Peter, Walter, Olivia, et les autres, í  découvrir l'univers parallí¨les, les Observers, leurs histoire. Et la fin était qui plus est magnifique. Adieu Fringe :(

J'ai í  la fois apprécié ce final, comme il a pu me décevoir aussi.

[spoiler]

C'est un final trí¨s propre, fait dans les rí¨gles de l'art, ce í  quoi nous sommes habitués avec Fringe, mais le moment que j'attendais tant n'est jamais venu ....

Je m'attendais í  cette scí¨ne entre Michael, Donald et Walter dans le futur et leur confrontation direct avec les scientifiques/ observateurs...

Malheureusement on a eu droit au point de vue de Peter et sa petite famille réunit suite au fameux reset qu'on a en quelque sorte raté. í‡a finit bien, míªme si je trouve que la mort de September/donald est un peu passé í  la trappe.

Je ne suis pas pour des fins toujours pleine de drame et de sang, mais je trouve leur final un peu facile. 

Aprí¨s c'est aussi due au rythme assez lent, voir pesant de cette dernií¨re saison. Allez savoir, c'est juste ma réaction í  chaud.

[/spoiler]

bye bye fringe :(

Wooow euh... Alors je viens de regarder ce final et...

[spoiler]A chaud, je dirais íªtre mitigé.

En fait j'ai totalement adoré l'épisode 12 et le début de l'épisode 13, j'étais totalement fan des nombreux clin d'oeils aux saisons précédentes, le retour dans l'univers parallí¨le était, je trouve, une putain de bonne idée, ainsi que le fait de retrouver Lincoln qui m'avait énormément manqué. La vieille Olivia était franchement cool í  voir, je m'y attendais pas du tout. Puis le moment dans le second épisode oí¹ ils attaquent les Observers/Loyalistes í  coup de trucs trouvés dans le labo de Walter (j'ai eu un sourire aux lí¨vres en revoyant par exemple les papillons-illusions, c'était vraiment bien foutu)

Par contre, lí  oí¹ j'ai été bien plus déçu, c'est pour la vraie fin... Je trouve qu'ils auraient dí» quitter le format "série de 42 minutes" pour un final d'une heure minimum... J'ai trouvé la fin particulií¨rement bien mise en scí¨ne et filmée, lí  n'est pas la question, mais trop rapide, elle aurait gagnée í  íªtre bien plus développée.

La mort de September, comme dit ci-dessus, était laissée en plan comme si c'était une mort comme une autre, ils auraient dí» genre mettre un ralenti, un regard changeant de Michael, voire míªme une larme, ça l'aurait rendue bien plus émouvante (míªme si j'avoue avoir versé ma larme aussi), puis le moment oí¹ Walt s'en va dans le futur, í  nouveau c'est trop rapide...

Au vu de ce qu'avaient dit les réalisateurs sur le final, je m'attendais franchement í  ce que l'on voit ce monde en 2160 et quelques, la confrontation entre l'inventeur de la puce pour modifier le cerveau des humains ainsi que Walter et leur découverte de Michael, ça aurait fait quelque chose de particulií¨rement magnifique. Puis míªme pourquoi pas une vision de l'an 2600 et quelques avec les Observers devenus "gentils", oí¹ l'on voit une modification de leur société par rapport í  ce qu'on a pu voir avant.

J'aurais aimé aussi voir Windmark lí¢cher totalement ses émotions et commencer petit í  petit í  ressentir vraiment la haine ; sa mort, elle aussi, n'a pas été assez mise en avant, alors qu'il a quand míªme été LE méchant de cette saison 5 qui a bien foutu la misí¨re í  nos protagonistes adorés. J'imaginais déjí  le moment oí¹ il regarderait Peter en face et lui dirait "You're going to die !" en haussant la voix, mais non il reste un Observer pour de bon míªme jusqu'í  sa mort.

Enfin bref, j'ai été déçu par ce final, tant de choses que j'aurais espéré voir et qui au final ne se passent pas. La fin était émouvante cependant, du quasi-happy end quoi, et cette tulipe blanche í  la fin était assez étrange, pour bien nous mettre le seum míªme aprí¨s la fin de la série, mais je m'attendais quand míªme í  bien mieux. J'ai donc un peu un goí»t d'inachevé dans la bouche.

Donc deux épisodes géniaux, mais une fin qui aurait mérité d'íªtre plus développée et plus longue, dommage... [/spoiler]

Maintenant je vais aller pleurer dans un coin quelque part parce que cette série que j'ai tant adoré est terminée pour de bon. :(

comme vous triste que ce soit fini  :( 
une fin ne peut jamais satisfaire tout le monde puisque chacun avait sa théorie, donc ce final m'a satisfaite dans l'ensemble mais il m'a un peu laissé sur ma faim, comme yosuke [spoiler] j'aurai aimé en voir un peu plus de ce reset, pas juste le parc ... et aussi une vision du futur ou il y a walter et voir comme il est la bas et comment est le monde, et la tulipe que peter reçoit il a une expression sur son visage, j'ai eu l'impression qu'il s'est posé pleins de questions en 2 secondes comme et si je partais a la recherche de walter ?
et je suis d'accord avec vous j'ai trouvé les 2 morts traitées un peu trop rapidement [/spoiler]

Mitigé pour moi aussi.

[spoiler]Assez déçu de la mort des deux personnages surtout pour Windmark (on veut sa mort dí¨s qu'on le rencontre et au final il se fait avoir trop rapidement).

Pareil pour September dont j'avais adoré le retour :/

A mesure que l'épisode avance, j'ai regardé le temps défilé et alors qu'il restait une dizaine de minutes j'me suis dit "trop peu de temps et tellement de chose í  aborder" donc j'ai aussi été déçu de ce point de vu lí  ..

Maintenant l'émotion est lí , moins déçu que lors du final de Lost donc c'est déjí  une mini victoire ^^[/spoiler]

putain j'avais envie d'íªtre mitigé, de faire mon connard langue de pute et de parler de syndrome Lost ou X Files et de dire que c'était raté, qu'ils auraient pu mieux... et puis non, ils m'ont cueilli, ce series finale représente tout ce que je voulais voir, et plus encore.

Les acteurs sont parfaits comme toujours avec LA mention spéciale í  John Noble qui est impressionnant et qui a réussi l'exploit de me faire chialer plusieurs fois ( la dernií¨re fois c'était dans The Shield ) et le scénario est bons voir trí¨s bons...les mecs tiennent leur ligne de conduite jusqu'au bout, et ne cí¨dent pas au grand spectacle en nous proposant une fin fidí¨le í  l'esprit du show.

En somme une grande fin pour une grande série!

Ah ça y est, it is over. J'ai vraiment apprécié ce final, et le jeu des acteurs était magnifiquement juste.

Spoilers !

Pendant un moment j'ai vraiment cru que Septembre allait permettre í  Walter d'avoir un happy end mais il fallait que les anomalies que Walter a créé soient nullifiées par son sacrifice. Et en plus il ne meurt pas mais fini sa vie dans le futur oí¹ la science est maí®tre donc c'est paradisiaque pour lui (í  quelques choses prí¨s).

Le couple Peter/Olivia est récompensé, leurs sacrifices en valaient la peine. Míªme si j'ai une pensée particulií¨re pour Henry.

Et pour finir ce début d'analyse, je suis trí¨s heureux d'avoir revu Gene une dernií¨re fois !

A plus tard sur la critique !

100 épisodes et puis s'en va... C'est une trí¨s belle fin. Cette saison 5 est parsemée de clins d'oeils aux saisons précédentes et c'est d'autant plus visible dans ces 2 derniers épisodes.

[spoiler]J'ai adoré l'attaque du QG pour récupérer le cube et Broyles: on retrouve presque tous les Fringe-events.

J'ai eu 2 pics d'émotions durant l'épisode 13:

- le moment que partage Astrid et Walter devant Gene. On retrouve toute l'alchimie entre les 2 acteurs.

- la mort de Donald et le départ de Michael et Walter: je rejoins certains avis sur le fait que la mort de Donald est traité trop rapidement. J'adore ce personnage depuis qu'il est apparu en September.[/spoiler]

On avait échaffaudé plein de théories, certaines se sont vérifiées d'autres non.

[spoiler]Le "sacrifice" de Walter n'était donc pas de mourrir mais d'emmener Michael dans le futur.
D'ailleurs la scí¨ne du départ, quand on a les plans sur le visage de Walter et Peter... j'ai eu la larmichette.[/spoiler]

Par contre j'ai une question concernant un élément

[spoiler]Aprí¨s que Widmark ait balancé Olivia par terre. Elle ramasse la douille d'Etta, se relí¨ve. Je comprends qu'Olivia a encore du Cortexiphan dans l'organisme et que c'est ce qui lui permet de déplacer la voiture pour tuer Widmark.

Par contre je ne comprends pas pourquoi Michael fait "chut" í  Olivia avec son doigt?
J'ai revu 3 fois le passage. Je ne saisi pas.[/spoiler]

J'attendrais la sortie de l'intégrale en DVD pour revisionner tout ça.

@ Rooney voici un élément de réponse sur ta question qui n'est basé sur rien de vraiment concret, c'est juste une extrapolation

[spoiler]il est dit dans l'épisode que le gamin est bcp plus évolué (un stade d'évolution encore supérieur vu qu'il a des sentiments) ques les Observers donc il voit le futur comme eux d'une façon bcp plus précise. Il voit SON futur et je pense míªme qu'il l'a choisi. Vu ses énormes capacités mentales (ya qu'í  voir comment Widmark mouche rouge), il est tout í  fait possible que le gamin manipule/contrôle/oriente mentalement tous les gens qu'il croise dont la Fringe Team. Il sait donc quel est son futur et que les actions et décisions par la Fringe Team sont forcément sur la voie que lui míªme a choisi. Il n'a plus besoin de communiquer par la parole mais par la pensée, par le sentiment.
Stade d'évolution Ultime (grognement => cris => langage => science/pensée => sentiment )

Donc il fait signe í  Olivia qu'il n'est pas nécessaire de parler ...

[/spoiler]

SPOILERS !!

Rooney, j'ai eu un doute concernant ce passage mais je l'ai compris dans le sens oí¹ c'est Michael qui tue Windmark. Ou alors Michael aide Olivia í  tuer Windmark.

@Peter Noble : au 1er visionnage, j'ai compris la scí¨ne comme toi. Mais en revoyant le passage c'est beaucoup moins clair.

[spoiler]On sait que les pouvoirs psychiques d'Olivia sont déclenchés par ses émotions (cf saisons précédentes).

C'est pourquoi j'interprí¨te le fait qu'on insiste sur Olivia ramassant le collier d'Etta comme déclencheur des pouvoirs d'Olivia. Se trouvant face au meurtrier de sa fille, cela décuple son énergie et expliquerait que les alarmes de voitures se déclenchent et le black-out électrique. Les injections de Cortexiphan de l'épisode 12 rendent ça plausible.

La réalisation insiste vraiment sur Olivia se relevant puis sur son regard.[/spoiler]

@Alanthyr : ca pourrait íªtre une bonne explication effectivement. Ah ça va me perturber ça!

J'ai trouvé cette fin magnifique, tant du point de vue de la réalisation, du jeux d'acteur que du point de vue scenaristique!

malheureusement, une saison de 13 épisodes voulut par la chaine réduit la marge de manoeuvre....

Une des plus belle serie qui va me manquer!

olivia, peter, et bien sur walter vont me manquer! que de beaux moment!

Mitigée sur la fin. Moins en intensité que j'aurais crue. En cela, LOST m'avait bien plus prise aux tripes. Comme au dessus, déçue de

[spoiler]

la mort de September/Donald qui a fait un retour en fanfare la semaine dernií¨re. Sérieusement je surkiffe September avec des cheveux!!!! :) Je le trouve míªme pas mal du tout. lol Est ce que je suis la seule?? :P

[/spoiler]

Mais ce qui va me manquer au delí  de tout ça, c'est cette merveilleuse alchimie entre John Noble et Joshua Jackson. La puissance des scí¨nes entre ce pí¨re et son fils m'ont fait pleurer comme un bébé dans ce final, comme dans l'épisode de la semaine dernií¨re. Adieu FRINGE. Je vais essayer de dormir un peu maintenant.

[spoiler]Le problí¨me Rooney, c'est qu'Olivia a reçue juste assez de doses pour faire l'aller retour pour ramener Micheal et lí  on voit qu'elle puise toute l'énergie de la ville...le tout pour soulever une voiture ?
Je pense que Micheal s'en est míªlé d'une façon ou d'une autre, d'oí¹ le geste pour demander í  Olivia de ne rien dire au sujet du meurtre dont ils sont complices.
Mais bon c'est vrai que ça pourrait íªtre interpreté comme "Je ne dirais rien, míªme si je suis déjí  muet et que je vais m'enfuir dans le futur dans moins de 5 minutes" ^^[/spoiler]

ouais dur de quitter cette série alors premií¨rement :

j'adore la série dans son ensemble mais je suis mitigé par la fin ! pourquoi ?

[spoiler]simplement parce que le voyage dans le temps ça embrouille trop, trop de question du genre pourquoi les observateurs ne reviennent pas en arrií¨re pour couper cour au plan de la petite équipe des resistants? í  la fin walter est  il de retour ou pas car si tout est sur reset walter revient non???,... bref j'ai bien dis que cela m'enbrouillé, mais contente d'avoir retrouvé les autres frigiens de l'autre coté, et la petit etta (il aurait pu revenir plus tot pour changer son prénom aussi)  [/spoiler]

bonne fin de week end

Voila.... c'est finis... on a bien pleurer :) 

J'ai adorée cette fin, je la trouve parfaite et je me dit que peut íªtre nous on t'il reservé quelque chose dans le dvd comme pour lost un petit court métrage pour nous dire ce qui ce passe??? 

Par contre j'ai pas comprit l'histoire de la lettre ^^

Cette dernií¨re saison j'ai pas réussi a rentrer dedans, les observateurs ne m'ont pas intéressé et j'ai rapidement perdu le fil émotionnel qui me liait a cette série! c'est la vie! lol

Une trí¨s bonne série, que je place facilement dans mon Top 5 !

Quand le projet a été annoncé, les médias le présentait comme un nouveau X-Files, ce qui me faisait un peu peur, tellement X-Files est culte pour moi. Au final, Fringe a su se démarquer, avec ses personnages (en particulier Walter, qu'est ce que je l'adore !!!), sa mythologie... 

[spoiler]Concernant le Series Finale, je l'ai trouvé trí¨s émouvant, mais pas autant que je l'imaginais. La saison 5 est vraiment différente des quatre premií¨res, du coup, ça m'a pas mal perturbé. Dans l'ensemble, je suis mitigée sur cette dernií¨re saison... Il manquait quelque chose í  ce Series Finale, mais je ne sais pas trop quoi...[/spoiler]

En plus de la mythologie de la série, Fringe a été servi par un trí¨s bon casting : Anna Torv a été une révélation (elle a été étincelante dans la saison 3), je ne la connaissais pas avant Fringe, et si elle se lance dans une autre série, je la suivrai rien que pour elle. Joshua Jackson m'a vraiment surprise, pour moi il était avant tout Pacey de Dawson, je le voyais mal dans une série de SF/Fantastique, mais il a assuré pendant ces cinq saisons. Et que dire de John Noble ? Il aurait vraiment mérité de remporter un Golden Globe ou un Emmy, tellement sa performance est énorme !

Bref, j'ai adoré suivre Fringe pendant ces cinq saisons. Son univers et ses personnages attachants vont vraiment me manquer...

Je viens de finir le visionnage du final de FRINGE.

[spoiler]

Vraiment sublime!  Trí¨s Trí¨s émouvant. J'ai du mal í  placer mes mots sur ce post, tellement il est dur de se dire, que ca y est; l'épopée est finie, aprí¨s cinq saisons de haute qualité.

Je suis réellement conquis par le travail fourni par J.J Abrams sur ce show! 

Il y a tellement de choses í  dire sur ces deux épisodes. Tellement de détails, de clins d'oeil. Je ne pourrais probablement pas tout citer. Mais cela fut un délice de revoir certains : FRINGE events, l'observateur December, Folivia & Lincoln, Gene, The Universe's Window, Cortexiphan, Liberty Island...

La transition des éví¨nements a été correctement exécuté, míªme celle entre l'épisode 12-13 (Appartement 513). Pas une faute sur la réalisation. 
Quant au jeu d'acteur, pour ne pas changer, il est excellent! Les acteurs de FRINGE ont su garder leur charisme au fil des saisons, ce qui est chose exceptionnelle puisque dans la plupart des séries, ce n'est pas le cas...

Le seul bémol de l'épisode, c'est sa fin. La coupure nette laisse un goí»t amí¨re, probablement du fait qu'il s'agissait du dernier épisode de la saison, le dernier épisode de la série, et savoir qu'il n'y aura plus ces bons moments avec Anna Torv, John Noble, Joshua Jackson, Jasika Nicole, rends la séparation difficile.

Enfin bon, FRINGE aura été une trí¨s bonne expérience pour ma part; répondant plus í  mes attentes que celles de LOST. On aura eu le droit í  quelques réponses sur les Observers, les mondes parallí¨les, les différents FRINGE éví¨nements ...

Merci J.J Abrams !

tumblr_mguwutPecF1qgytrco1_500.gif

[/spoiler]

Best Moments - FRINGE's finale (5x12 -5x13)

[spoiler]

tumblr_mgvef2O0vg1qk5foco2_250.gif tumblr_mgvef2O0vg1qk5foco1_r2_250.gif

tumblr_mgvef2O0vg1qk5foco4_r1_250.gif tumblr_mgvef2O0vg1qk5foco3_250.gif

tumblr_mgvef2O0vg1qk5foco8_r1_250.gif tumblr_mgvef2O0vg1qk5foco7_r1_250.gif

tumblr_mgvef2O0vg1qk5foco9_r1_250.gif tumblr_mgvef2O0vg1qk5foco10_r2_250.gif

[/spoiler]

Best Quote from the finale

[spoiler]

-"It's a beautiful name."

-"What?"

-"Astrid."

[/spoiler]

http://youtu.be/zEBh1dsTkgY

Bon, je n'ai pas encore vu le dernier épisode mais quelque chose m'embíªte. Il n'y a pas un souci avec la chronologie ? Ou míªme un souci de cohérence ?

[spoiler]Si September est Donald, pourquoi Walt ne l'a pas reconnu dans le passé ? Genre au début de la série ? [/spoiler]

J'ai loupé un épisode ? :D

N'ouvrez pas la suite si vous n'avez pas vu la fin.

[spoiler]

Le seul bémol de l'épisode, c'est sa fin. La coupure nette laisse un goí»t amí¨re, probablement du fait qu'il s'agissait du dernier épisode de la saison, le dernier épisode de la série

J'ai lu que la scí¨ne finale était plus longue, í  l'origine - d'ailleurs, il me semble que les acteurs ont eu froid lors du tournage, en décembre, de la scí¨ne du retour chez eux, censée se dérouler en plein été ! - ce qui aurait peut-íªtre un peu atténué le sentiment de trop grande rapidité, tout en gardant la coupure typiquement fringienne des toutes dernií¨res images.

Et puis, je ne sais pas... Revoir trí¨s brií¨vement Nina, Broyles, Astrid, dans cette nouvelle dernií¨re timeline, ne m'aurait pas déplu, mais c'était sans doute faiblard et trop commun de faire un petit montage de ce genre, et ce n'est pas dur de l'imaginer.

Depuis le début de la saison 5, je savais qu'il manquait encore deux éléments : le devenir de September, et celui de l'équipe des Observers (au sens propre). Revoir December et avoir quelques infos sur eux était délicieux, et c'était tout í  fait ce que j'imaginais.

On a encore quelques éléments d'intrigue pas expliqués (certains ne demandent pas í  l'íªtre). D'autres sont indirectement compréhensibles : par exemple, dans l'épisode "The Arrival", John Mosley était peut-íªtre un rogue observer ayant subi une punition d'un genre un peu similaire í  celle de September, et ses actes auraient été une tentative de rébellion contre les "chauves du futur"...

Le final était trí¨s bon. Les deux derniers épisodes ont réussi í  clôturer tout ce qui était essentiel, de manií¨re convaincante, ce qui me semble assez rare. í‰videmment, je crois qu'en tant que fan on aurait préféré un budget plus grand, une plus grande latitude horaire, ce qui aurait permis de rendre tout cela encore plus épique, mais bon.

Ce qui m'a plu dans ces derniers épisodes, hormis évidemment l'aspect émotif (ah, les deux dernií¨res scí¨nes Peter/Walter), c'est la manipulation subtile par Michael des éví¨nements et le fait que le retour dans le monde alternatif ait été cohérent (c'est du "fan service" tout í  fait justifié par l'intrigue).

Depuis les premií¨res scí¨nes de la saison, on pouvait imaginer que le plan inclurait une "réécriture temporelle" autour de la scí¨ne dans le parc. Cela me semblait la seule option réellement envisageable : les fans n'auraient pas apprécié une fin trop sombre. Mais je supposais qu'il y aurait, nécessairement, un sacrifice. Le départ irrémédiable (apparemment) de Walter avec Michael s'imposait. C'est bien amené et trí¨s bien fait. J'aime les fins de ce genre.

Lost ne m'avait pas séduite, parce qu'il me semble qu'il y avait trop de personnages, pas vraiment intéressants í  mes yeux. Au contraire, Fringe s'est toujours construite autour des trois héros et de leur entourage immédiat, en proposant des fils conducteurs solides et de belles expériences de devenirs alternatifs pour les héros. La cinquií¨me saison a également proposé de suivre l'itinéraire de Windmark, un de mes "méchants" préférés, opposé í  celui de September, qui me manquera.

Je n'aime pas les "histoires d'amour", í  part si elles sont spéciales. Celle de Peter et d'Olivia fait partie du lot de celles, mémorables, qui me plaisent. En outre, je crois que Fringe a la plus puissante histoire de relation pí¨re/fils í  la télévision.

Me manqueront aussi l'équipe et les excellents acteurs. Parce que l'interprétation de Denethor par Jackson m'avait peu convaincue, je n'avais pas gardé de John Noble dans l'adaptation du Seigneur des Anneaux un souvenir génial. Avec Fringe, c'est devenu mon acteur préféré. Tous les autres sont excellents - quand je pense que les critiques, au départ, n'étaient pas trop fans d'Anna Torv !  :blink: . J'espí¨re qu'on va les voir bientôt dans d'autres productions de qualité (je crois que Jackson et Torv vont se reposer un peu, ils le méritent bien). Je regrette que Jasika Nicole n'ait pas eu autant d'occasions de briller directement dans Fringe que les autres.

Bon, je n'ai pas encore vu le dernier épisode mais quelque chose m'embíªte. Il n'y a pas un souci avec la chronologie ? Ou míªme un souci de cohérence ?

Les questions temporelles dans Fringe sont globalement cohérentes, mais je ne pense pas que l'objectif soit de proposer un systí¨me parfait : cela reste de la SF oí¹ l'histoire prime, d'oí¹ des libertés prises pour raisons scénaristiques.

[/spoiler]

C'est vrai que la fin ne répond pas í  toutes les questions mais est-ce vraiment obligatoire ? A nous d'imaginer ce qui ne nous est pas raconté et ainsi continuer í  faire vivre ces personnages qui nous ont longtemps accompagnés.

Je n'aurais qu'un seul regret celui de ne pas avoir vu Olivia sous la douche de ne pas avoir vu approfondir les mondes parallí¨les : pourquoi les Observers colonisent-ils un monde et pas l'autre par exemple.

Adios Dr Bishop, et merci pour ces 5 ans.

@Charlotte : non pour moi c'est cohérent.

[spoiler]En début de saison 5, on apprend que Walter a le plan en tíªte mais qu'il a été fractionné pour ne pas pouvoir íªtre lu par les observeurs. Il faut un unificateur de pensées pour déchiffrer le plan.

Or September/Donald est parti intégrante du plan et a sí»rement été "codé" dans l'esprit de Walter.

Walter est capturé et torturé par Widmark qui tente de le lire. Cela détruit la mémoire de Walter et rend inutile l'unificateur de pensées.

Les cassettes sont donc le backup plan. Sans mémoire, le nom de Donald n'évoque rien pour Walter.[/spoiler]

[spoiler]

pourquoi les Observers colonisent-ils un monde et pas l'autre par exemple.

Pour plusieurs raisons :

1/ íŠtre simple : pourquoi envahir plusieurs mondes, lorsqu'un seul suffit ?

2/ íŠtre efficace : on voit dans la cinquií¨me saison qu'aprí¨s plus de deux décennies, le processus de préparation de la Terre est loin d'íªtre fini : la plupart des Invaders vivent encore dans leur futur, attendant que l'atmosphí¨re de 2036 soit parfaitement régulée, et que la population humaine "native" soit encore plus contrôlée (quelques générations feraient l'affaire). Malgré leur avancée technologique, les Chauves (aha) ne peuvent pas tout téléporter d'un coup et ont besoin des humains pour mettre en place leurs machines et leur systí¨me. C'est donc long du point de vue de ceux qui sont en 2036, donc pas besoin de multiplier les efforts en colonisant un autre monde si cela n'est pas nécessaire pour leur survie. (N'oublions pas que l'invasion est conduite de manií¨re linéaire par les Observers, c'est-í -dire qu'ils n'ont pas le droit d'aller modifier des éví¨nements dans le proche passé ou dans le proche futur, comme le montre la discussion de Windmark avec le Chef.).

3/ íŠtre cohérent : les Invaders ont envahi (c'est le cas de le dire) le monde originel, parce que, aprí¨s une longue étude de terrain (menée sans en connaí®tre les conséquences par l'équipe originelle des 12 Observers) et l'analyse poussée de ces données, ils ont conclu qu'il y avait 99,999% de chances de victoire, en prenant en compte tous les éléments (niveau technologique, état de l'adversaire, situation politique ou que sais-je encore). Les différences présentes dans le monde alternatif proposaient peut-íªtre un scénario moins intéressant, míªme si la différence nous paraí®trait infime (0,001% de probabilité de victoire en moins, plus de risques), ne serait-ce que parce que "over there" la technologie est plus avancée que dans le monde "originel".

Bien sí»r, on a aussi les raisons externes, narratives.

1/ L'histoire est centrée sur l'équipe "originelle" (dans une autre timeline qu'au début de la série, certes, mais bon), donc sur le monde originel.

2/ On voit que le monde alternatif a été (bien) utilisé dans l'avant-dernier épisode, et il fallait pour cela qu'il n'ait pas été envahi.

3/ Tout l'enjeu de la trame sur l'opposition des deux univers était d'arriver í  un accord et í  cette compréhension que les deux univers avaient le droit de survivre et qu'ils étaient égaux (míªme si le téléspectateur, je crois, se sent toujours plus lié au monde "originel"). Il aurait été contradictoire, je crois, aprí¨s avoir exposé cela, de voir nos héros apprendre qu'un autre univers est dominé par les Observers et de ne rien faire pour celui-ci. Enfin, normalement, le Plan aurait logiquement mis fin í  la domination des Observers dans tout autre univers parallí¨le, mais ce que je veux dire, c'est que dans la cohérence de la série, l'invasion d'un autre monde ne colle pas.

[/spoiler]