Sandrine

Fringe

89 messages dans ce sujet

@Rooney

[spoiler]Ce que j'ai pas du suivre, c'est, quand et comment Walt a fait la connaissance de Donald/September ?
Normalement, September est lí  depuis le début, quand il a sauvé Peter. Aprí¨s, il était connu comme the Observer. Il était venu parler í  Walt plusieurs fois et tout.
Mais ils sont allés voir un film quand il était September ? Donc un Observer ? ou c'était déjí  un humain ? Sachant que c'est í  ce moment qu'il s'est fait appeler Donald.. [/spoiler]

C'est assez confus tout ça pour moi en fait :D (faut que j'arríªte de faire des news sur SA en regardant des séries !)

@Rooney

[spoiler]Ce que j'ai pas du suivre, c'est, quand et comment Walt a fait la connaissance de Donald/September ?
Normalement, September est lí  depuis le début, quand il a sauvé Peter. Aprí¨s, il était connu comme the Observer. Il était venu parler í  Walt plusieurs fois et tout.
Mais ils sont allés voir un film quand il était September ? Donc un Observer ? ou c'était déjí  un humain ? Sachant que c'est í  ce moment qu'il s'est fait appeler Donald.. [/spoiler]

C'est assez confus tout ça pour moi en fait :D (faut que j'arríªte de faire des news sur SA en regardant des séries !)

[spoiler]

Selon la Timeline, Walter & September étaient amis. Et selon la chronologie, cela intervient en 2015 (je pencherais plus aprí¨s l'invasion, puisque September devient alors Donald et aide Walter). Durant cette année, ils iront voir un film ensemble. Peu aprí¨s, Walter et son équipe, iront se mettre dans l'ambre pour 21 années...

[/spoiler]

Voila c'est fini !!! Que de bons moments!! Comme toute fin de série, il faut faire le deuil de ces personnages auxquels on s'était attaché.

SPOILER : Je suis soulagée que ca se termine bien.

[spoiler]Par contre, je tique sur un petit point. Les voyages dans le temps, c'est problématique. Si Walter et Michael parte du présent oí¹ les observateurs ont envahi l'époque, Ils vont arriver dans un futur modifié oí¹ les scientifiques n'auront donc pas í  créer les observateurs puisqu'ils seront déjí  lí ... Vous me suivez ???[/spoiler]

Voila c'est fini !!! Que de bons moments!! Comme toute fin de série, il faut faire le deuil de ces personnages auxquels on s'était attaché.

SPOILER : Je suis soulagée que ca se termine bien.

[spoiler]Par contre, je tique sur un petit point. Les voyages dans le temps, c'est problématique. Si Walter et Michael parte du présent oí¹ les observateurs ont envahi l'époque, Ils vont arriver dans un futur modifié oí¹ les scientifiques n'auront donc pas í  créer les observateurs puisqu'ils seront déjí  lí ... Vous me suivez ???[/spoiler]

[spoiler]Walter et Micheal vont dans le futur qui existe déjí  et qui découle de la trame originelle (avant que les Observers envahissent la Terre). L'évolution de la technologie poussera alors les scientifiques í  vouloir créer les Observers sauf que Walter et Micheal les en empecheront. Ce qui crée le paradoxe des Observers, qui du coup disparaissent et il n'y a plus d'invasion donc "reset", et puis happy ending. Mais bon, en SF, il y a plusieurs théories dans les manipulations spatio-temporelles. Ca devient vite compliqué ![/spoiler]

Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce magazine qui traite les problí¨mes de voyages dans le temps (d'une manií¨re trí¨s humoristique).

Problí¨me d'upload donc tu peux le télécharger (fichier compréssé) ici => http://dl.free.fr/upvB2qLYc

[spoiler]Walter et Micheal vont dans le futur qui existe déjí  et qui découle de la trame originelle (avant que les Observers envahissent la Terre). L'évolution de la technologie poussera alors les scientifiques í  vouloir créer les Observers sauf que Walter et Micheal les en empecheront. Ce qui crée le paradoxe des Observers, qui du coup disparaissent et il n'y a plus d'invasion donc "reset", et puis happy ending. Mais bon, en SF, il y a plusieurs théories dans les manipulations spatio-temporelles. Ca devient vite compliqué ![/spoiler]

Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce magazine qui traite les problí¨mes de voyages dans le temps (d'une manií¨re trí¨s humoristique).

Problí¨me d'upload donc tu peux le télécharger (fichier compréssé) ici => http://dl.free.fr/upvB2qLYc

je me permets de donner une légí¨rement différente vision du résultat du voyage de Walter et Michael.

[spoiler]
Le but de leur voyage n'est pas d'empíªcher l'évolution vers les Observers, mais d'éviter que ces derniers soit dénués de tout sentiment.Michael en est la preuve vivante. C'est ce qui le différencie de ceux-ci.
Donc le futur va changer oui mais pas au point de cesser l'existence des Observers. Au lieu d'emprunter le chemin de la colonisation et de la destruction au nom d'une évolution scientifique jusqu'au boutiste, en mettant leur intelligence de au service de la science (et inversement), les Observers choisiront une voie mettant la science au service de l'humanité. D'oí¹ la fin happy ending.[/spoiler]

Ok alanthyr, ça semble logique. Je me suis perdu dans les considérations temporelles ^^
Mais pour ce qui est du reset, il a lieu í  partir de quand ?

[spoiler]

En 2015.

La scí¨ne finale nous montre Olivia et Peter dans le parc passant un bon moment avec Etta; scí¨ne qui introduit l'invasion des observers. Hors avec la réinitialisation, elle n'arrivera jamais...

[/spoiler]

Quelle fin mes amis. Pour moi cette série fini sur une trí¨s trí¨s bonne note. Je la suis depuis ses débuts et OMG que ça va íªtre dure de la laisser partir comme ça. En tout cas voila, pour moi elle répond í  toutes les interrogations que j'avais, í  part quelque unes, si quelqu'un pouvait m'éclairer...

[spoiler]Que devient William "Belly" Bell ? Il me semble qu'en début de saison, ou plutôt dans l'épisode de la saison précédente, je ne sais plus trop, la fringe team récupí¨re sa main lorsqu'il est coincé dans l'ambre... Mais il me semble aussi que lorsqu'ils reviennent dans le lab, celui-ci n'y est plus ? [/spoiler]

[spoiler]Evil Belly :lol: était coincé avec Astrid et Peter, pas dans le laboratoire, mais dans un sous-sol new-yorkais, je crois.
On peut imaginer que durant la saison 5, il n'a pas été libéré par les Observers (ce qui permet de justifier son absence dans l'épisode final, de manií¨re interne í  la série).
Le reset/la réécriture temporelle nous fait revenir dans la scí¨ne du parc, ce qui veut dire que William Bell est toujours lí , quelque part, en liberté, mais gardant profil bas, je suppose, depuis les éví¨nements de la fin de la saison 4. Cela laisse la porte ouverte í  une fin de son histoire, en comics, en roman, ou dans l'imagination des fans.[/spoiler]

Merci Aphelion, cela m'éclaire sur les éví¨nements.

C'est dommage vraiment que les scénaristes n'aient pas pu l'inclure pour le grand final, ou du moins l'évoquer, car je pensais pour ma part, en début de saison 5, qu'il allait íªtre important dans le déroulement de la saison. 

Il y a une autre chose qui ma déplu dans l'épisode 11, je sais pas ce que vous tous en pensé : 

[spoiler]

Lorsque Walter discute avec Donald/September, et qu'il lui dit "Lorsque tu nous as sorti du lac, tu as dit "The boy is important, he must live". Tu ne parlais pas de Peter, mais bien de Michael ?" 

Vous n'avez pas eu l'impression ici que Peter se retrouvait íªtre "Désacralisé" ? Pour moi et depuis le début de la série, Peter est unique, et il etait sensé íªtre LA pií¨ce maí®tresse qui devrait tout résoudre... Et en fait non.

[/spoiler]. Ce côté m'a pour ma part un peu déçu. Qu'en pensez vous ? 

Et effectivement  une suite sous forme de comics ( comme ceux qui sont déjí  parus et qui sont vraiment pas mal ) ou roman pourraient íªtre un plus pour Nous, fans que nous sommes. Une continuité de la fin actuelle, du côté de Peter/Olivia/Etta, du côté de Belly pourquoi pas, ou encore dans le futur avec Walter/Michael... que de possibilités avec beaucoup de potentiel í  exploiter.

que de possibilités avec beaucoup de potentiel í  exploiter.

Il y a déjí  trois romans dont la publication ne va pas tarder ; ils s'intéressent cependant í  l'avant-série, c'est-í -dire la vie d'agent du FBI d'Olivia, le passé tumultueux et trouble de Peter (aspect qui a été rapidement laissé de côté dans la série), et - ce qui sera sans doute plus intéressant pour les amateurs des aspects plus SF - la relation entre Belly et Walter.

Bonjour a tous,
Je fait mes débuts sur ce forum et j'espí¨re íªtre au bon endroit pour vous posez quelque question sur ce serie final...

Spoiler (faut aussi m'expliquer le coup des balises :S)

[spoiler]< le but d'aller dans le futur est de faire un reset temporelle, les observateurs ne sont donc jamais créé ? Si c'est le cas Peter et Walter ne devrait'il pas etre mort dans le lac ?
Ou alors ils existent et sont tout bonnement supprime a partir de 2015 ?
Enfin gros probleme temporel pour moi, les observateurs sont créé en 2167 ( plus vraiment sure de cette date ) et 12 sont envoyé au début de notre histoire pour justement observer sans interagir jusqu'en 2015 ou il nous envahisse et créait une réalité alternative (comme dans la 6eme saison de lost) et donc Walter va dans le futur mais dans ce futur la les observateurs ne peuvent pas etre créer puisqu'il domine le monde
depuis 150 ans ? >
Bref voila, merci a ceux qui liront tout ça et qui voudront bien l'eclairer merci a tous[/spoiler]

Aphelion a déjí  répondu í  cette question précédemment je crois. En fait, les Observers sont bien créés dans le futur mais pas ceux qu'on connaí®t et qui ont supprimé leurs émotions. Il y a juste un reset í  partir de 2015, moment oí¹ les Observers auraient dí» envahir la Terre.

[spoiler]En fait, la partie du temps avant 2015 n'ait pas changé, tout ce qui se passe aprí¨s n'a plus lieu donc pas d'envahissement des Observers d'oí¹ Happy Ending de la famille Bishop (Peter+Olivia+Etta), Walter restant bloqué dans le futur (problí¨me de paradoxe sinon).[/spoiler]

J'ai beaucoup aimé Fringe mais cette dernií¨re saison m'a déçu. Je n'attendais pas aussi impatiemment que d'habitude les épisodes et míªme si la fin m'a fait un petit pincement au coeur, je n'étais pas ultra triste de quitter la série. 

[spoiler]Le principal truc qui m'a gíªné dans cette saison, c'est l'impression de voir une autre série. Ne pas retrouver la série que j'ai aimé auparavant. Je n'ai pas aimé qu'on fasse des Observers les grands méchants, une sorte de secte qui domine le monde, ça ne correspondait pas avec ce qu'on nous avait présenté, je voulais voir autre chose. Ce point lí  m'a beaucoup bloqué.

J'ai aussi trouvé dommage qu'ils n'aient pas le culot d'aller plus loin avec Peter l'observer, ça aurait pu íªtre énorme. Et la fin est émouvante, ma scí¨ne préférée est celle Walter/Astrid mais pas énorme non plus. Content de revoir l'autre univers mais c'est un peu tardif comme idée, ça aurait du venir plus tôt. Bref, bien sur j'ai toujours été attaché aux personnages mais cette saison ne m'aura pas marqué. [/spoiler]

[spoiler]Raaah oui, l'abandon pur et simple de Peter devenant Observer (le "Waaaaahh" que j'avais fait í  la fin de l'épisode oí¹ on voyait Peter commencer í  perdre ses cheveux) fí»t pour moi une des plus grosses déceptions de la saison 5 et míªme si cela a permis une scí¨ne assez jolie entre Olivia et Peter, j'étais trop dans le mood "Pourquoi, POURQUOI vous avez fait çaaa ?" pour penser au fait que ces deux acteurs sont quand míªme ultra bons.

Donc voilí , j'aurais bien voulu voir Peter devenir vraiment Observer, avec un moment oí¹ il commence í  tourner du mauvais côté pour finalement les aider dans le final et redevenir le Peter qu'on connaissait... Mais qui sait, peut-íªtre Joshua Jackson n'avait-il simplement pas envie de se faire raser les cheveux ? :D

Mais étrangemment, le fait que les Observers soient les méchants de l'histoire, autant au début j'avais du mal aussi, autant aprí¨s les épisodes finaux j'adhí¨rais davantage ; il n'y a pas que des Observers "méchants" comme peut l'íªtre Windmark, il y a aussi des Observers qui commencent í  avoir certaines émotions et qui forment un groupe de "gentils" (tout comme peuvent l'íªtre les Observers qu'on voyait dans les 4 premií¨res saisons avant le saut dans le futur, autrement dit September et l'Observer qui l'aide - j'ai oublié s'il avait un nom - et qui finit par se pendre aprí¨s l'avoir aidé, ou míªme encore celui qui aide la fille pour je ne sais plus trop quelle raison dans une saison antérieure)[/spoiler]

[spoiler]

Raaah oui, l'abandon pur et simple de Peter devenant Observer

Je vois deux manií¨res de considérer cette affaire.

Je suis trí¨s content qu'ils aient donné cet arc narratif í  Peter, et cette opportunité de briller différemment í  Joshua Jackson. Dans cet ordre d'idée, je ne trouve pas gíªnant que l'arc ait été assez court : l'expérience en soi valait le coup.

D'un autre côté, on peut envisager un scénario alternatif intéressant oí¹ les répercussions de l'acte de Peter auraient été plus importantes. Quand l'on regarde les choix faits pour les derniers épisodes, on voit que cela ne pouvait pas trop fonctionner en l'état avec un Peter complí¨tement Observer ; il aurait fallu une fin différente... Cela aurait été plus aventureux, mais pas forcément meilleur.

Mais étrangement  le fait que les Observers soient les méchants de l'histoire, autant au début j'avais du mal aussi, autant aprí¨s les épisodes finaux j'adhérais davantage

Je n'ai jamais eu de problí¨me de mon côté avec ce choix, notamment parce que la porte était laissée ouverte í  cette option depuis le début de la série, et surtout depuis un certain épisode oí¹ le plan des futurs envahisseurs était déjí  montré du doigt par un personnage.

J'aime bien la vision fringienne de la dystopie avec les Observers. Il y a un certain nombre d'histoires assez semblables, soit í  l'écran, soit dans les romans de SF, mais je trouve cet univers bien réussi, míªme si, étant donné les contraintes de budget, de production et de temps, on n'en a pas fait le tour dans la série.

[/spoiler]

Trí¨s bon final pour la série ( bien meilleur que celui de Lost ) , l'épisode final m'a presque fait pleurer sur certaines scí¨nes ( Walter/Astrid , Walter/Peter, le passage devant le portail temporel, ... ). Cependant il y a certains points que je n'arrive pas bien í  cerner :

[spoiler] Bien que cela ai été expliqué plus haut, je ne comprends pas comment September peut sauver Peter dans le passé ( au Lac ) alors que les Observers ont été supprimés et que par conséquent September est censé ne jamais avoir existé.

D'autre part la situation de Walter me parait trí¨s flou aprí¨s son saut temporel, qu'advient il de lui? A - t - il par conséquent existé avant 2015 et simplement disparu a cette date?

Et enfin la signification de la lettre ( la fleur dessinée ) m'échappe totalement ? 

[/spoiler]

[spoiler]

Bien que cela ai été expliqué plus haut, je ne comprends pas comment September peut sauver Peter dans le passé ( au Lac ) alors que les Observers ont été supprimés et que par conséquent September est censé ne jamais avoir existé.

D'abord, il faut retenir le fait que, dans la timeline II (et dans sa variante, disons la timeline IIb, c'est-í -dire celle oí¹ les Observers n'envahissent pas), Peter n'est pas sauvé au Reiden Lake. Peter existe dans cette timeline parce qu'il a réussi, grí¢ce í  la "puissance des sentiments" disons (d'Olivia et de Walter) et avec l'aide de September (qui n'a pas supprimé les restes de souvenirs de Peter), í  retrouver une existence physique (aprí¨s avoir été dans un statut particulier, presque "métaphysique").

Pour le reste, je crois que cela a été expliqué plus haut, mais je me trompe peut-íªtre.

D'autre part la situation de Walter me parait trí¨s flou aprí¨s son saut temporel, qu'advient il de lui? A - t - il par conséquent existé avant 2015 et simplement disparu a cette date?

Walter vit avec Michael dans le futur. La théorie de la série, c'est que, pour réparer le paradoxe, Walter et Michael devaient disparaí®tre du 2015 post non-invasion - ils disparaissent donc de cette époque au moment de la scí¨ne du parc.

Et enfin la signification de la lettre ( la fleur dessinée ) m'échappe totalement ? 

Il faut que tu revoies les épisodes précédents : September/Donald et Walter en ont discuté (c'est un peu avant que Michael ne se "livre" í  Windmark). C'est une référence í  l'un des épisodes les plus remarquables et remarqués de la série, l'épisode 18 de la saison 2, White Tulip. Je te conseille de le revisionner pour comprendre. ;) Dans la perspective externe, ce signe est aussi un clin d'oeil aux fans et í  la relation entre l'équipe et les téléspectateurs.

[/spoiler]