Baron

Twin Peaks

44 messages dans ce sujet

Voilí  je viens de visionner le pilot de Twin Peaks et c'est clairement du David Lynch dans l'ambiance et dans la construction si caractéristique du réalisateur qui t'obligerait presque a faire pause lors de chaque scí¨ne pour méditer sur la question : Ai-je vraiment compris ce qu'il se passer dans cette scí¨ne ? ...

Quelques longueurs par ci-par lí  et vingt premií¨res minutes assez poussive. Faut vraiment íªtre happé dedans sinon je pense qu'on accrochera jamais. Je suis pour l'instant a moitié convaincu. La grosse force et celle qui me fait continuer reste les nombreuses interrogations, mystí¨res et bizzareries qui m'ont trotté dans la tíªte durant le visionnage.

Quelques moment un peu surjoué également mais pas si contraignant. Je me demande míªme si ça fait pas partie de l'ambiance de l'histoire finalement. 

Un bon petit 7/10, Direction Twin Peaks épisode 2 :)

Un second épisode qui bénéficie d'une durée deux fois moins longue. On retourne au format épisode et si j'ai trouvé le rythme assez similaire au pilote d'une heure et demi, j'ai trouvé cependant que cet épisode de 45 minutes ne souffrait finalement d'aucune longueur.

L'ambiance est quand míªme toujours aussi malsaine, amplifié par ce jeu ambiguí« des différents acteurs ! :lol:
[spoiler]Hormis l'agent du FBI qui semble íªtre totalement extérieur a cet écosystí¨me Twin Peaks, tous les autres personnages et habitants de la ville semble faux et bourré de mystí¨re ! Des allures de façades presque, qui cacheraient selon moi les véritables identité et caractí¨re bien plus sombre de ces derniers. Je parle míªme pas de la dame a la bí»che mais bel et bien en premier lieu de Donna et James que je trouve particulií¨rement bizarre.[/spoiler]

Sinon j'ai enfin capté que Laura Palmer était en faite une actrice que j'ai croisé í  de nombreuses reprises par le passé mais avec vingt ans de plus dans la tíªte :D

Et voilí , premií¨re saison terminée ! Alors c'est quand míªme pas í  mes humbles yeux le chef d'oeuvre ou le classique qu'on m'a vendu mais il faut lui reconnaí®tre de grosses qualités et une identité qui lui est propre.

La grosse force reste les mystí¨res et découvertes autour de la ville de Twin Peaks et de ses habitants. C'est ce qui m'a donné envie de continué épisode aprí¨s épisode tant ils sont nombreux et pí¨sent sur l'ensemble de la série. Dans ce sens, l'oeuvre est réussie et je pense aussi que c'est dí» en partie a la musique excellente qui rend furieusement bien service a l'ambiance générale de cette premií¨re saison.

L'homme fort de la série et également son interprí¨te reste Cooper qui porte quasiment la série a lui tout seul. Ouvert d'esprit et totalement décomplexé, chacune de ses apparitions dénote magnifiquement avec le reste de la ville et je me suis surpris a sourire a chacune de ses réflexions ! :lol:  

Mais míªme si je comprend le surjeu des acteurs comme une volonté de la part du réalisateur (selon moi), je trouve que cela a été utilisé beaucoup trop fréquemment et a eu tendance a desservir la série. De míªme, je ne suis pas rebuté par quelconques lenteur dans une intrigue mais il y a eu quelques passages oí¹ je me suis quand míªme quelque peu ennuyé.

Parfois, j'ai eu l'impression que la série s'appuyer un peu trop sur son univers au détriment de l'intrigue elle-míªme. C'est dommage et ca offre un résultat bon dans l'ensemble mais tout de míªme en demi-teinte, pas exempt de défaut pour moi et pas a la hauteur des critiques que j'ai pu lire. 

On va voir ce que va donner la seconde saison en tout cas

Je ne sais pas si c'est que les bases de la série sont déjí  posées mais ce début de saison 2 est vraiment excellent, au dessus de la premií¨re saison selon moi :)

Autant le 2x06 manquait cruellement de rythme et d'événements intéressants, autant la réalisation de la fin du 2x07 est trí¨s belle !

[spoiler]Ce parallí¨le entre le meurtre de Maddie par son propre oncle Leland aka Bob et la soirée au bar sous la magnifique voix de la demoiselle. C'était plein d'émotion sans aucun dialogue. Trí¨s beau :)[/spoiler]

J'avoue ne pas bien comprendre ce choix de la série de sortir de l'intrigue qui avait fait l'intéríªt de la série. La série perd de sa saveur en seconde partie de saison 2 ...

David Lynch n'a rien perdu de son délire, retour totalement barré de Twin Peaks, on ne comprend pas tout dans ces deux premiers épisodes. On a le plaisir de retrouver certains personnages avec 25 ans de plus (certains ont pris un coup!). Curieux de voir la suite, j'ai plutôt été emballé par ce mélange de références à l'ancien Twin Peaks et à ce côté moderne de ce retour. 

Je me suis plongé et ai rattrapé les premières saisons cette semaine et j'ai bien aimé, même si la série a eu quelques passages moins bons. Je ne m'attendais pas forcément à ça quand j'ai commencé la série, je pensais que ça allait être du policier dans une ville un peu bizarre mais il y a également un côté soap et une composante comique voire parodie de soaps par instant assez importante. Le point fort de la série est selon moins la gestion du fantastique, qui prend son temps pour arriver mais chaque scène l'impliquant est réussie et souvent même marquantes et cultes et ça donne un côté très mystérieux à l'affaire de Laura Palmer qui pousse à enchaîner les épisodes. Après je suis un peu moins fan du côté comique, presque burlesque, ça dépendait beaucoup pour moi des différentes storylines en fait, quand la série propose du haut niveau, ça passe plutôt bien et renforce l'ambiance unique mais après pendant le coup de moins bien en milieu de saison 2, je trouvais que certaines scènes tombaient dans le ridicule et ça me faisait un peu sortir de la série.

Révélation

Par exemple l'histoire de la borgne qui prend un coup sur la tête et qui devient Fifi Brindacier mais bordel ça me passait complètement par dessus là tête à chaque fois et j'ai pas vraiment compris l'utilité de cette histoire. Je ne suis pas contre les mystères qui restent inexpliqués, comme certaines visions par exemple mais j'ai eu du mal avec tous les phénomènes médicaux de la série, genre le réveil soudain de Leo, on savait que ça allait arriver et la scène était sympa mais après je ne vois pas ce que ça apportait qu'il soit avec Windom Earle. Pareil pour le craquage de Ben Horne et son délire avec la Guerre de Sécession. Tant que je suis dans ce qui m'a gêné je dirais aussi une tendance à amener trop de personnages secondaires, surtout dans la deuxième moitié de la seconde saison en fait, des personnages auxquels on ne s'attache pas parce qu'ils sont mal exploités ou pas assez présents ou leurs histoires pas assez intéressantes je trouve comme l'histoire de James quand il quitte Twin Peaks. J'aurais préféré que la série se concentre sur ses personnages de base et les développe davantage, il y en a largement assez en plus au lieu d'amener à chaque fois des nouveaux. 

Enfin, bref ça reste le mélange de tout ça qui fait l'identité et l'ambiance unique de la série et je la conseille à ceux qui hésite à la rattraper, surtout maintenant avec le retour qui devrait mieux faire passer la fin. Que l'on aime ou que l'on aime pas, je pense qu'il est très difficile de rester totalement indifférent devant la série et de ne pas être marqué ou surpris par au moins une séquence ou un épisode. 

Révélation

Je citerais dans les grands moments le premier rêve de Cooper, les apparitions du géant, la révélation de l'identité du tueur/le meurtre de Maddy par Leland/Bob ou tout l'épisode final de la saison et le passage dans la Loge Noire, tout en tension. 

Après pour la question de savoir si la série est un chef d'oeuvre je dirais que non, il y a de vrais moments de grâce qui sont marquants mais la seconde partie de la saison 2 est trop irrégulière et plombée par certaines histoires moins intéressantes pour être un chef d'oeuvre. Par contre je dirais que la série est culte et un classique pour son ambiance et le fait qu'elle ait inspiré plein d'autres séries et que beaucoup de codes de ce genre de récits encore utilisés aujourd'hui sont déjà présents dans la série. 

Par contre je pense que je ne vais pas perdre du temps à regarder le film, déjà parce que l'idée de prequel sur Laura ne me plaît pas des masses et qu'il se traîne une sale réputation, apparemment il ne sert pas à grand chose et n'apporte pas de réponses à la fin de la saison 2. Tu l'avais regardé toi Greg après ton rattrapage ? 

Au contraire je suis très curieux de voir la nouvelle saison, de voir ce qu'elle va apporter de plus à l'univers (parce que j'ai vu que David Lynch avait été très critique avec la saison 2 en disant qu'elle était pourrie, quand tu sors un truc comme ça, faut assurer derrière) et si elle saura être aussi spéciale et bizarre que les meilleurs moments des deux premières saisons, surtout aujourd'hui où il y a pas mal de séries qui misent sur le mystère et le bizarre. 

Et dernière question pour ceux qui ont vu la série et suivi les news du retour :

Révélation

La série avait été annulée à l'époque par ABC mais un retour des années plus tard a toujours été envisagé apparemment non ? Vu certaines répliques dans la Loge Noire dans le dernier épisode, ils avaient prévu le retour 25 ans après, c'est assez ambitieux quand même ! ^^

Non moi non plus je n'ai finalement pas regardé le film retraçant le passé de Laura Palmer Vorpal. Comme toi j'ai été refroidi par les critiques très peu positives dans l'ensemble et je n'étais pas particulièrement attiré par l'idée du film. 

D'ailleurs je suis assez d'accord avec ce que tu as écris sur la série. Pour moi aussi elle n'a pas le statut de chef d'oeuvre, justement a cause de cet effet parodique et humoristique un peu trop présent et appuyé en seconde saison. Par contre, c'est clairement une série culte de par son identité propre encore aujourd'hui. C'est totalement inimitable selon moi :-)

Personne n'est à jour sur la série ? Pinkman ou Greg vous avez vu l'épisode de la semaine dernière ?

Ce 3x08 a beaucoup fait parler parmi ceux qui regardent la série et est déjà culte rien que parce qu'il va diviser entre ceux qui ont adhéré au délire et qui parlent de meilleur épisode de ces 10 dernières années à la télé ou ceux pour qui ce genre d'épisode n'est qu'un exercice de style sans intérêt. Personnellement je fais partie de ceux qui ont adoré, d'ailleurs on parlait de si la série méritait ou pas le statut de chef d'oeuvre, j'avais dit non après les 2 premières saisons, cette troisième est en train de me faire changer d'avis ^^ J'adore vraiment cette saison, qui a pour moi un côté hypnotisant, fascinant, elle est toujours aussi unique et peut être même encore plus, avec le côté soap et les touches d'humour qui m'ennuyaient en moins (il y en a toujours mais je trouve l'humour mieux intégré, plus moderne) mais en gardant l'ambiance et le mystère. J'en vois certains qui disent que ce n'est plus vraiment Twin Peaks, ce n'est pas totalement faux mais c'était sûr qu'après tout ce temps la série allait changer, évoluer et que Lynch n'allait pas revenir pour faire la même chose. La série m'a d'ailleurs donné envie de me pencher sur la filmographie de Lynch, que je vais voir ou revoir petit à petit, d'ailleurs cette saison ressemble un peu à une synthèse de tout ce qu'il a fait et je ne m'en plains absolument pas, j'aime beaucoup son style et ses expérimentations !

Révélation

Ce dernier épisode était complètement fou, le soir, dans le noir et avec un bon système audio, c'était quelque chose ! ^^ J'aime beaucoup le travail autour de l'ambiance sonore de la série et de la mise en image des éléments fantastiques, qui atteignaient leur apogée sur cet épisode. Moi qui aime bien les épisodes et les séries en général avec des ambiances un peu bizarres, j'ai été servi là ! Mais ce qui m'a plu, c'est que l'épisode n'était pas seulement visuel, alors oui Lynch est parti dans son délire à la réalisation mais on a quand même eu pas mal de réponses sur l'univers de la série, la création de Bob... et divers petits détails à droite à gauche qui montrent qu'ils ne font pas non plus n'importe quoi et que ce que l'on voit a du sens. Et j'ai même trouvé ça cohérent pour un épisode comme ça qui revenait sur les éléments fantastiques de la série d'avoir une forme aussi originale. J'adhère beaucoup en général à la réalisation de Lynch, le seul truc dont j'ai pas vraiment compris l'intérêt depuis le retour était la scène du gars qui passe le balai dans le bar pendant 2 minutes ^^ 

Oulah non Vorp', moi je suis seulement au début de cette saison donc je viendrais te donner mon avis d'ici quelques jours je pense vu que je suis en plein rattrapage. 

Après comme tu parles des oeuvres de Lynch à voir ou à revoir, j'ai justement revu Mulholand Drive qui reste pour moi encore a ce jour une de mes meilleures experiences cinematographiques. Si tu ne l'as pas encore vu ou que tu veux le revoir, vas y sans trembler ! Le truc a pas pris une ride !

Je suis bien à jour. 

Cet épisode était...très spécial. Je ne dirais pas que j'ai adoré, il y a un côté vraiment fascinant, mais j'ai parfois décroché du délire de Lynch. 

C'est un peu à l'image de cette S3, on passe très peu de temps à Twin Peaks, il y a une énorme galerie de personnages et beaucoup d'histoires, au point qu'on se demande parfois pourquoi on nous raconte ça. On est dans du Lynch quoi, rien de vraiment surprenant, mais je ne m'attendais pas vraiment à ça. 

On va voir la suite, mais chapeau à Kyle MacLachlan qui est vraiment excellent.

Oui Kyle MacLachlan est excellent, cet espèce de non jeu permanent, c'est pas évident à jouer ! 

Je ne m'attendais pas à ça non plus pour cette saison mais finalement je suis agréablement surpris, j'adhère complètement au délire de Lynch, après je comprends aussi ceux qui sont déçus parce qu'au final comme tu dis on ne voit vraiment pas beaucoup de ce qu'il se passe à Twin Peaks. 

Il y a 18 heures, GregGS Blossom a dit :

Après comme tu parles des oeuvres de Lynch à voir ou à revoir, j'ai justement revu Mulholand Drive qui reste pour moi encore a ce jour une de mes meilleures experiences cinematographiques. Si tu ne l'as pas encore vu ou que tu veux le revoir, vas y sans trembler ! Le truc a pas pris une ride !

Je l'ai pas encore revu mais c'est au programme ! En fait je l'avais vu il y a longtemps un soir à la télé mais je me souviens vraiment pas de grand chose et puis ce n'était pas vraiment le genre de film que j'appréciais à l'époque, je vais me faire un plaisir de le redécouvrir je pense. 

Alors personne n'a regardé ce retour et cette saison 3 ? 

Malgré quelques plaisirs, des bons passages, des moments kiffants, j'ai été globalement déçu par une saison tirée en longueur (18 épisodes c'est trop) et Lynch a fini par me perdre, au point de ne parfois rien comprendre à ce qui nous était proposé. J'ai l'impression qu'il a délaissé l'histoire pour se faire des petits plaisirs.