Pinkman

The Sopranos

14 messages dans ce sujet

Malheureusement de circonstance, j'ai vu qu'il n'y avait pas de topic pour cette grande série, je me charge donc de le créer. J'ai débuté The Sopranos il y a environ un an pour terminer la série aux alentours de septembre dernier. Elle fait vraiment partie de mon panthéon des séries aux côtés de The Wire, Oz et certainement Breaking Bad. Un univers passionnant et des personnages fascinants avec Tony Soprano en tíªte. 

RIP James Gandolfini, en tout cas il m'aura épaté dans le rôle de sa vie dans cette série. 

sopranos.jpg

Série que je n'ai jamais vu et que je compte regarder. Mon chéri l'a quand míªme vu 3 fois...

On pourrait faire comme pour Fringe...? Regarder 2 épisodes/semaine... Bien sur, faudrait le faire aprí¨s qu'on est bouclé Fringe.

Enfin, pour ceux qui veulent sinon je me la materais toute seule.

En attendant que j'écrive les autres, mes impressions sur les 3 premií¨res saisons :

Saison 1

[spoiler]logo.gif

J'adore, vraiment. Tout. La réal, l'écriture, la galerie de personages, mes préférés sont (en dehors de Tony) la mí¨re qui est une horrible bonne femme, mais c'est un délice í  voir, Jennifer Melfi la psy, la gestion de la théapie de Tony est assez énorme, et Chsitopher et sa copine. Je reconnais lí  la patte HBO, il y a une liberté de ton assez énorme, comme avec The Wire. J'enchaí®ne de suite.[/spoiler]

Saison 2

[spoiler]Incroyable, vraiment trí¨s fort comment cette saison développe les arcs et les personnages introduits en saison 1. Et je suis impressionné de la perfection des deux derniers épisodes, surtout le dernier, oí¹ Tony, atteint d'une intoxication alimentaire, en plus de lí¢cher des grosses caisses et de gerber, fait des ríªves qui lui réví¨lent d'abord par énigmes, puis directement, l'identité de la balance dans son équipe, í  savoir Pussy, qui se fait exécuter par ses amis, ses frí¨res. Un Chef d'oeuvre cet épisode. C'est vraiment triste pour Pussy, un personnage que j'aimais bien, le fait de devoir íªtre une balance le déchirait, le moment oí¹ il pleure dans la salle de bain chez Tony, avec les mecs du FBI écoutent, est trí¨s touchant

.
Livia la mí¨re de Tony apparaí®t moins ici, mais chaque apparition est délectable tellement elle est horrible avec ses enfants, on le voit encore dans le 2.12 oí¹ elle rabaisse encore une fois ses enfants. C'est une horrible mí¨re, míªme si elle dit sans cesse "j'ai servi ma vie í  mes enfants sur un plateau d'argent". Néanmoins il y a une trí¨s belle scí¨ne entre elle et Janice í  l'hôpital oí¹ elle se réveille avec du Pavarotti dans les oreilles et Janice qui lui prend les mains.

On a aussi eu l'introduction d'un personnage trí¨s antipathique, Richie Aprile, frí¨re de l'ancien boss, avant Junior, qui se dit de l'ancienne école, et qui veut faire sa loi en cassant les couilles í  tout le monde.

J'étais bien content de le voir crever, míªme si j'étais trí¨s surpris de la façon dont ça a été fait, tué par Janice, il l'avait frappée parce qu'elle ne voyait pas de problí¨me í  ce que le fils de Richie fasse de la danse. Enorme, Janice est traumatisée. D'ailleurs Janice est quand míªme une belle connasse aussi puisque c'est elle qui a suggéré í  Richie de tuer Tony, comme Livia í  Junior en saison 1.

D'autres trí¨s bons moments également, comme l'épisode en Italie, oí¹ Tony fait affaire avec une magnifique Italienne, il n'a pas l'habitude de traiter avec une femme, et qui introduit le personnage du violent Furio. Il y a aussi les parties de poker, avec l'accro au jeu qui va finir ruiné. Il y aussi la tentative de meurtre sur Christopher par les deux cons, Melfi qui a connu des moments trí¨s durs, qui fait presque un transfert inversé avec son patient Tony et qui penche vers l'alcoolisme

Bref, j'adore, c'est grand, les acteurs sont géniaux, la réal aussi, j'adore l'utilisation de la musique (ah la scí¨ne d'ouverture du 2x01 avec Franck Sinatra <3), j'enchaí®ne de suite avec la saison 3.[/spoiler]

Saison 3

[spoiler]Remarquable cette saison, encore plus que les autres dans la mesure oí¹ elle arrive í  aboutir formidablement les pistes amorcées dans la premií¨re saison, et développées dans la deuxií¨me. Les personnages évoluent, des relations se créent, des tensions ont lieu. La double vie de Tony est toujours excellente í  voir, le choc entre la psychanalise et la mafia fonctionne toujours autant, si ce n'est plus, vu que Carmela vient parfois aux séances de son mari.

Puis putain ya des épisodes c'est des vraies perles quoi, des putains de chef-d'oeuvre :

- Le 3.04 "Employee of The Month" est l'épisode le plus fort jusqu'ici. Mettre Jennifer Melfi, qui se fait
agresser et violer dans un parking, face í  une tension, une situation pareille, est trí¨s osé, et extríªmement frappant. Puis l'enjeu de cet épisode est qu'il suffirait que Jennifer en parle í  Tony pour que ce dernier s'occupe de son agresseur, l'employé du mois lí  oí¹ il travaille. On sait qu'il accepterait sans hésiter puisqu'ils s'apprécient et qu'il la respecte beaucoup. Mais elle sait que si elle lui demande cela, elle passerait du côté obscur en quelque sorte. De plus, elle a auparavant dit í  son propre psy le nom de son patient préféré, une grosse gaffe pour elle. Le moment oí¹, lorsque Tony lui dit qu'il accepte la thérapie comportementaliste, Jennifer craque est trí¨s poignant, elle craque, et se sent démunie. Tony sent bien qu'elle veut lui dire quelque chose, pourtant elle lui dit "Non", et avec cette réponse, on sent qu'elle sacrifie quelque chose d'énorme. Chef d'oeuvre.

- Autre perle, le 3.06 "University". La partie avec Meadow, sa copine qui déprime, son mec Noah, n'est pas déplaisante, et puis Meadow est toute mignonne. Mais le plus intéressant est le personnage de Tracee, la vingtaine, strip-teaseuse au Bada Bing, remercie Tony pour ses conseils en lui faisant un gí¢teau. Malheureusement pour elle, elle couche avec l'horrible Ralph et se retrouve enceinte de lui. Elle va donner de la compassion í  Tony aprí¨s qu'elle meure sous les coups de cet enfoiré de Ralph (qui sera capitaine plus tard, grr). Tony va frapper Ralph, chose qui va le poursuivre pendant quelques épisodes puisque comme les autres lui disent, ce n'était qu'une pute de 20 ans. Le côté paternaliste de Tony ressort ici, donc on voit bien la double-vie du personnage. Génial cet épisode, donc.

- Dans un autre genre, il y a aussi le 3.11 "Pine Barrens" qui est hilarant í  cause des conneries de Paulie et Christopher. Ces deux lí  doivent chercher de l'argent chez un Russe, Paulie s'emporte, lui et le Russe se battent. Donc Paulie, le croyant mort, décide qu'ils doivent l'abandonner dans la foríªt, mais finalement il n'est pas mort. Ils veulent le buter en pleine forte, ils ratent leur coup, le mec s'enfuit, Chris est blessé í  la tíªte, Paulie perd une chaussure... Finalement ils se retrouvent dans un fourgon í  sucer des sauces de fast food. Magnifique tout ça, en plus la réalisation dans la foríªt est trí¨s bien, on ressent bien qu'ils sont paumés et désespérés. Merci Steve Buscemi.

Des trí¨s bons moments également, en dehors des chef-d'oeuvres déjí  cités. Le FBI qui veut poser un micro dans le garage des Soprano, l'épisode de Noí«l oí¹ Tony repense í  Pussy, la mort de Livia. Ah tiens d'ailleurs concernant ça, il y a une scí¨ne qui m'a parue bizarre, la dernií¨re scí¨ne avec Livia, oí¹ on voit que ce n'est pas vraiment l'actrice qui joue. Je me suis renseigné et finalement j'ai vu que Nancy Marchand était morte avant et qu'ils ont récupéré des vieilles séquences avec elle. Euh...WTF ? C'est surement une hommage, un clin d'oeil ou que sais-je, mais c'est grave chelou en tout cas, mais voir une dernií¨re fois Nancy Marchand faire ses grimaces et dire "j'aurais du me taire, comme une muette" est délectable.

Il y a aussi la partie avec Gloria, vendeuse chez Mercedes, une trí¨s belle femme qui sera la maí®tresse de Tony, jusqu'í  ce qu'il se rende compte qu'elle ressemble étrangement í  sa mí¨re (le "oh, poor you" qu'elle lui balance est ma-gni-fique).

La dernií¨re scí¨ne de la saison est magnifique également, avec Junior qui chante devant tous ces gangsters au bord des larmes, avec leur famille.

Bref, ma saison préférée jusqu'ici, l'aboutissement des deux premií¨res. La premií¨re moitié de la série est maintenant derrií¨re moi, voyons maintenant la deuxií¨me ![/spoiler]

Un peu moins de la moitié puisque pour ton plus grand plaisir, tu verras que la saison 6 comporte 21 épisodes. 

En tout cas, j'aime bien tes petits résumés de saison, il faudra que je lise ceux de The Shield, autre série dans mon panthéon, avec bien sí»r les Sopranos, The Wire, Oz et certainement bientôt Breaking Bad. 

Perso j'en suis au début de la saison 3, est (trí¨s) légí¨rement déçu, je trouve quand míªme une classe d'écart avec les Oz, The Shield, The Wire, Breaking Bad. J'ai du mal a íªtre emballé. Maintenant ça reste trí¨s bien fait, mais ça me prends pas aux tripes.

The Sopranos ne prend pas forcément aux tripes, quoi que je pense qu'au fil des saisons, l'affection pour la série est grandissante. En tout cas, elle fait partie de mon panthéon, j'adore le contexte, j'adore l'histoire tout simplement et surtout les personnages. BarbaLem m'a limite donné envie de revoir la série, ça m'avait vraiment attristé de terminer la série. Aprí¨s, il y a des épisodes plus lents et particuliers mais il y a aussi des épisodes stressants, avec beaucoup de tension. 

The Sopranos ça s'apprécie sur la longueur í  mon avis, comme toute série HBO qui se respecte.

En tout cas, j'aime bien tes petits résumés de saison, il faudra que je lise ceux de The Shield, autre série dans mon panthéon, avec bien sí»r les Sopranos, The Wire, Oz et certainement bientôt Breaking Bad. 

Merci ^^. Faudra que je me mette í  Oz aussi...ça va encore retarder mon visionnage de Game of Thrones mais tant pis.

Saluut !

Je viens de m'avaler les 6 saisons í  la suite !

C'était énooooooooooooooooorme !!!!

Par contre la fin j'ai pas compris, c'est quoi cette fin sans fin ? Si quelqu'un peut m'expliquer...lol

í‡a y est, je me suis lancée dans cette série ! Il me reste le denier épisode de la saison 1 í  voir et j'attaque la 2 !

Il m'a fallu un petit temps pour me mettre dedans mais lí , j'adhí¨re complí¨tement. Je me suis déjí  attachée aux personnages !!

Vivement la suite   ;)

Kiffe bien, la saison 1 est une vraie mise en place des personnages et des relations entre eux, j'avais aussi dí» persévérer quelques épisodes pour définitivement m'accrocher. Une fois que tu les connais, ça roule. Surtout que le final de la saison 1 est vraiment bien dans mes souvenirs.