Sandrine

Sherlock

215 messages dans ce sujet

Un bon premier épisode pour cette saison 4 ! 

Révélation

Mary a dévoilé ses derniers mystères avant de s' en aller. Ca risque de flinguer encore plus Watson qu'il ne l'était lors de la mort factice de Sherlock. Même Sherlock devrait d'ailleurs en garder des sequelles', il va sûrement considéré ça comme un échec... Son affaire la plus ardue semble en effet des plus compliqués, on va voir comment il s' en sort. Par contre, je ne sais pas si tout le monde a vu mais aprês le générique, on la droit a un '' Vas au diable Sherlock " de la part de Mary, ça m'as paru vraiment bizarre.... :-/

Le 02/01/2017 à 21:34, Nelson91 a dit :

Un bon premier épisode pour cette saison 4 ! 

Masquer le contenu

Mary a dévoilé ses derniers mystères avant de s' en aller. Ca risque de flinguer encore plus Watson qu'il ne l'était lors de la mort factice de Sherlock. Même Sherlock devrait d'ailleurs en garder des sequelles', il va sûrement considéré ça comme un échec... Son affaire la plus ardue semble en effet des plus compliqués, on va voir comment il s' en sort. Par contre, je ne sais pas si tout le monde a vu mais aprês le générique, on la droit a un '' Vas au diable Sherlock " de la part de Mary, ça m'as paru vraiment bizarre.... :-/

Yep, petit épisode sympa pour reprendre en douceur ^^

Révélation

Enfin, façon de parler ! Je ne pensais pas que Mary nous quitterait aussi vite. Au final, on n'a pas l'impression qu'elle est restée longtemps. Par contre, je n'ai pas compris le trip de l'aventure extraconjugale (ou son début) de Watson. J'ai trouvé ça un peu mal placé ou mal introduit. Après, je me dis que c'est peut être lié au plan de Moriarty, sinon ça fait très basique. Ca diminue quand même l'intensité de l'émotion de la scène de la mort de Mary. Je n'ai pas trouvé Watson très convaincant. Sinon, Ammo pourrait avoir des informations sur Moriarty, je me demande si on la reverra. Surtout que John plaint Sherlock mais mine de rien, c'était le choix de Mary de lui sauver la vie. Il essayait même d'attirer l'attention de Ammo. Et je la trouve plutot vive pour une vieille dame avec la tremblote. 

Du coup, John fait son deuil, mais il finira par reformer son duo avec Sherlock. Sinon c'est un vrai connard ! Même si on a vu qu'un ballon pouvait très bien le remplacer :-P

Puis, aucune info sur le retour de Moriarty donc chop chop, pressez le pas, c'est le morceau le plus intéressant ! 

@Nelson91 : ouais j'ai vu la scène post générique. C'est une façon de dire qu'elle savait que ce serait de la faute de Sherlock mais que d'un côté elle assume car il forme un duo de fous tous les deux ! Puis ils ont un enfant maintenant xD 

Saison 4...

à propos de Mary et John :

Révélation

La question gossip qui me taraude : la mort de Mary a t'elle été programmée parce que le couple se sépare dans la vrai vie ?

Sinon je trouve que, depuis le début de la série John Watson "subit" énormément les événements... (faudrait que je la revoie une 4ème fois depuis la saison 1 dans cette perspective tout de même). Alors que Mary ne s'en est jamais laissé compté, jusqu'à former une espèce de "Dynamic Duo" avec Sherlock !

Finalement John est plus un spectateur qu'un acteur... Cette fonction dans les romans ne dérange pas car il est aussi le narrateur des histoires, mais dans cette série ça devient parfois un peu décevant qu'il ne soit pas plus  actif. Certes il anime le blog, mais on ne le sait que par anecdotes... je pense que ce serait d'ailleurs une bonne façon de relancer son association avec Sherlock que les fans du Blog fasse pression sur lui, comme cela est arrivé à Conan Doyle lorsqu'il a tué Sherlock en son temps.

Et en même temps la série s'appelle Sherlock... alors Watson pourrait très bien aller au diable !

Du bon et du moins bon...

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé cet épisode. Tout le mystère entourant Mary était vraiment intéressant, et aurait même mérité d'être encore plus approfondi. Son passé pouvait révéler bien d'autres mystères. Et j'apprécie particulièrement la dynamique entre elle John et Sherlock. 

Ce qui m'amène vers le point négatif, qui est cette conclusion. Alors d'accord tuer un personnage important apporte tout un poids dramatique et des conséquences nettes et sévères qui peuvent changer les autres personnages. Mais ce n'est jamais nécessaire. Pour moi ça reste le plus souvent une solution de facilité pour justement avoir cette dose dramatique à moindre frais (intellectuel je parle, pas besoin de réfléchir deux minutes pour trouver cette solution pour faire du drame). Il y a bien d'autres manières de créer de tels bouleversements et émotions sans avoir à tirer un trait sur un personnage et tout ce qu'il apporte. Mais pour ça faut se creuser un peu la tête, et la plupart des scénaristes malheureusement prennent souvent la solution de facilité. Et voir que Sherlock ne fait pas exception, vu la qualité d'écriture habituelle, je dois avouer que ça me déprime un peu.

Alors maintenant on verra ce qu'ils nous préparent avec un John veuf (et maladroitement courtisé), une Rosamund orpheline, et un Sherlock culpabilisant, mais très franchement ça ne pourra pas remplacer ce qu'ils ont détruit.

Ah, aah, aaah! Bah voilà ! Cet épisode 2 est super. Il permet de réévaluer le précédent et de le compléter parfaitement.

Belles révélations après quelques indices semés ici et là. Le message de Mary prend tout son sens. Il fallait juste le comprendre littéralement :~P Puis concernant la dame du bus. Ce n'était pas un piège de Moriarty mais de la sœur Holmes dont on a entendu parler à travers Mycroft et on a eu un flash lors que Sherlock est shooté. Maintenant,  je me demande ce qu'elle a préparé pour ses frères et si elle est liée à Moriarty de quelque manière que ce soit. En tout cas, John n'a rien vu venir. Blessure fatale ou non ? 

Mention spéciale au 'villain' de l'épisode. Il était flippant à souhait.  

Pressé  de voir la suite !  

Ptain j'ai du mal à m'en remettre de ce troisième épisode, monstrueux quoi ! ^^ Si la série s'arrête à cette saison je ne dis pas non mais je prends tellement de plaisir à la regarder que je veux quand même une saison 5. 

Saison terminée et je serai un peu moins enthousiaste que vous.

Episode 1, j'ai moyennement accroché. Episode 2, tout le contraire, j'ai beaucoup aimé. Et épisode 3...

Révélation

....en demi-teinte.

Le début de l'épisode va super vite. Je trouve dommage que le cliffangher si efficace de l'épisode 2, soit effacé en une réplique de John. 

Ensuite, le truc avec le drone et la grenade est assez abusé. Je veux dire, ils ont 3 secondes pour échapper à une explosion. Sherlock et Watson sautent du premier étage à travers une vitre et on les retrouve direct après sur un bateau en pleine forme et sans aucunes égratignures..... Bon, c'est sûr que vu le format de la série, ils n'ont pas forcément le temps de s'attarder sur leurs blessures mais quand même....

Je n'ai pas trop compris non plus pourquoi ils se sont emmerdés à détourner un bateau et à faire tout ce cirque avec Mycroft déguisé et Sherlock qui se fait passer pour un garde pour aller voir sa soeur, vu que Mycroft est censé avoir accès à la cellule sans problèmes. C'est lui qui lui a apporté le violon, Moriarty et sans doute d'autres cadeaux donc j'imagine qu'il aurait aussi pu faire rentrer Sherlock quand il le voulait non ?!

L'épisode est quand même prenant. Il y a quelques longueurs dues à la construction du milieu de l'épisode. Une énigme après l'autre. Ça donne un narration assez linéaire. Malgré ça, les énigmes apportent toutes leur lot de tensions. D'ailleurs, une des scènes que j'ai le plus appréciée, c'est celle avec Molly. J'ai toujours beaucoup aimé ce personnage.

Globalement, toute l'histoire autour de la soeur Holmes est bien développée. Même si je trouve qu'un épisode pour nous présenter ce personnage si complexe ce n'est pas forcément suffisant. J'aurai, par exemple, aimé voir entièrement sa rencontre avec Moriarty.

Les derniers moments sont très émouvants (même si on se demande un peu d'où sort ce nouveau CD ^^). J'étais très triste et déçue que Mary meurt mais je dois dire que sa mort a apporté de jolis moments dans les épisodes 2 et 3. Que ce soit par les hallucinations de Watson ou par ses messages vidéos. J'ai trouvé Amanda Abbington excellente. Elle l'était déjà avant mais là encore plus. 

Et le face à face final au violon entre Sherlock et Eurus était super aussi.

Bon, contrairement à vous, je ne serais pas forcément déçue si la série s'arrêtait là. Steven Moffat laisse planer le doute mais, perso, je trouve cette fin très satisfaisante. Je ne sais pas si ça serait forcément une bonne idée de repartir sur une nouvelle saison. Des fois, il faut savoir s'arrêter au bon moment.

Quoi qu'il arrive, ça reste une excellente série portée par des acteurs géniaux. Une très belle découverte de ces dernières années. 

Totalement d'accord avec toi. J'ai trouvé l'épisode 1 fade et moyen, l'épisode 2 était très bien et l'épisode 3 n'était pas mal mais j'ai trouvé que ça faisait trop parfois. 

Révélation

Le petit jeu concocté par Eurus était plutôt stressant et prenant, on se demandait à chaque fois ce qui allait se passer. Mais il y a quelques facilités dans cet épisode comme tu dis. Après, tout est bien expliqué, bien mis en place, jusqu'à cette rencontre Eurus/Moriarty, même si on en sait pas forcément plus sur leur dialogue au final. 

Du coup, saison en demi-teinte, les acteurs restent très bons, la réalisation reste très bonne mais ce n'était pas la meilleure saison de Sherlock. Ca ne me dérangerait pas non plus que la série s'arrête ici, je trouve que ça fait une bonne fin. 

Pour l'instant nous n'avons pas vu les épisodes 2 et 3, donc difficile de se prononcer de manière définitive, il n'empêche que ce premier épisode nous a lassié un drôle d'arrière goût, trop d'attente peut être, un peu trop touffu et complexe à mon goût, et puis tout n'est pas amené de manière aussi fulgurante qu'avant, Sherlock a un peu perdu de sa superbe, il faut pas oublier que plein d'autres séries ont vu le genre et Sherlock n'a peut être pas su se renouveler (c'est un peu dur de dire ça, mais il manque la fraicheur du début, la virtuosité explose à chaque plan, réalisation + acteurs au top ne suffisent plus?).

Bref on va se lancer sur le 2ème, au vu des vos critiques élogieuses, et on verra bien...wait & see! 

Je suis plutôt d'accord sur le fait que la série n'a pas été constante durant cette saison. Le premier épisode est sympa sans +. Le deuxième est beaucoup + réussi et le dernier contient trop de choses (se perd un peu). 

Wahou la fin de l'épisode 2 de la saison 4 m'a mis une sacrée claque! Vraiment une série que j'apprécie regarder! Plus qu'un épisode avant d'attendre la suite. Si suite il y a.