Mathilde B

Battlestar Galactica

329 messages dans ce sujet

battlestar_galactica_wallpaper_1280x1024

Aprí¨s, avoir vu les 4 saisons et les webisodes (merci fafa) et sachant qu'il n'y a pas de topic sur cette série, je me suis dit qu'il fallait en créer un.

Synopsis :

Les Cylons, robots humanoí¯des créés par les humains et dont ils sont devenus les ennemis jurés, ont complí¨tement disparu de l'univers connu depuis la signature d'une tríªve une quarantaine d'années plus tôt. Durant ce répit, les humains ont reconstruit leurs mondes (les Douze colonies), créant de nouveaux vaisseaux et vivant désormais dans une certaine insouciance du passé. Le vieux battlestar galactica, qui a rendu de fiers services lors de la premií¨re guerre contre les Cylons, est sur le point d'íªtre démilitarisé et transformé en musée.

C'est le moment que choisissent les Cylons pour réapparaí®tre ...

Je sais que pas mal de membres ont vu cette série donc c'est l'endroit idéal pour venir en parler.

Alors, vous íªtes un Cylon ou pas ?

Je ne sait pas si je suis un Cylon et lí  est une des nombreuses questions qu'aborde ce Chef d'Å“uvre du petit écran .Ne reduisez surtout pas cette série a un vulgaire re-launch de la kitchissime série des années 80 ,biensur beaucoup la qualifierons de SF mais elle est bien plus que cela !.Un casting í‰poustouflant supporte des personnages d'une profondeur insoupçonné et vous inspireras une palette d'émotions magnifique et Extríªme .Tout amateur de saga télévisuel se doit de visionner cette saga qui du début a la fin reste complétement cohérente .

Je ne sait pas si je suis un Cylon et lí  est une des nombreuses questions qu'aborde ce Chef d'Å“uvre du petit écran .Ne reduisez surtout pas cette série a un vulgaire re-launch de la kitchissime série des années 80 ,biensur beaucoup la qualifierons de SF mais elle est bien plus que cela !.Un casting í‰poustouflant supporte des personnages d'une profondeur insoupçonné et vous inspireras une palette d'émotions magnifique et Extríªme .Tout amateur de saga télévisuel se doit de visionner cette saga qui du début a la fin reste complétement cohérente .

Ah, merci je croyais que je n'allais jamais avoir de réponses... :(

Pour la série des années 80, j'ai vu des photos mais ça ne me donne pas envie de regarder.

Sinon, comme tu dis mes émotions sont passées de la rigolade, í  la peur en un rien de temps. Certains personnages sont irritables et nous rendent fous.  :P

Il se passe tellement de choses dans chaque saison...

Que dire de Battlestar Galactica..... j'adore !!! Elle est dans mon top série. J'ai dí» la regarder au moins 3 fois en intégrale et sans déplaisir í  chaque fois. C'est aussi l'une des seules que j'ai regardé en français.

Je me suis lancé dedans assez tardivement en fait, ce devait íªtre l'année de sa 4í¨me saison outre-atlantique.

Je me rappel d'y a quelques années, íªtre tombé sur le pilot diffusé sur M6 en 2í¨me voir 3í¨me partie de soirée, et avoir trouvé cela plutôt sympa. Et surtout pensant que ce n'était qu'une mini série s'arríªtant lí . Battlestar Galactica était donc pour moi juste ce "pilot".

Et puis quelques années plus tard, je retombe en plein milieu d'un autre diffusion sur M6, me rappelant au bon souvenir de l'avoir déjí  vu, et en y príªtant plus d'attention. Quelques recherches sur le net pour trouvé d'oí¹ j'avais déjí  vu Grace Park et lí ... oh surprise, c'est qu'une série existe depuis et en est í  sa 3í¨me saisons...

Résultat, j'ai dévoré les 3 saisons en un rien de temps et patienté difficilement jusqu'í  la diffusion de la 4í¨me en français !!!

Je ne me souviens pas des diffusions d'M6. Pourtant, je regardais souvent cette chaí®ne.

Pour le pilot, tu devais attendre la suite, non ? Je l'ai vu et j'avais qu'une envie voir la série. A moins, que tu parles d'un téléfilm.

En tout cas, on est pareil cette série vaut vraiment le détour.

Je ne me souviens pas des diffusions d'M6. Pourtant, je regardais souvent cette chaí®ne.

Pour le pilot, tu devais attendre la suite, non ? Je l'ai vu et j'avais qu'une envie voir la série. A moins, que tu parles d'un téléfilm.

En tout cas, on est pareil cette série vaut vraiment le détour.

En fait la premií¨re fois que j'ai vu sur M6, je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un pilot de série et qu'il avait déjí  une série derrií¨re. Je pensais qu'il s'agissait d'un téléfilm ou d'une mini série de noí«l, comme il y a eu Lost Room, Tin man, etc. du coup je n'avais jamais cherché sur le net plus d'info dessus. C'est vraiment 2 ou 3 ans aprí¨s, en retombant dessus et oí¹ j'ai cherché au sujet de Grace Park que j'ai réalisé que j'étais totalement passé í  côté.

Sinon, je ne penses pas que le reste de la série soit passé sur le 6, je dirais plutôt sur le cí¢ble.

Battlestar Galactica est mon "rattrapage de classique" actuel. J'ai vu la Minisérie, la saison 1 et 2 et le 1er épisode de la saison 3.

Pour l'instant, aucun vrai déclic pour moi. La série est bonne mais pas un chef d'oeuvre pour moi. Etant donner le véritable culte qui est voué í  cette série, je m'attendais í  quelque chose de plus grandiose.

Spoil sur l'épisode 1 de la saison 3 :

Ca relance clairement mon intéríªt pour la série cette histoire de résistance. Je commencais í  m'ennuyer un peu et í  devenir claustrophobe í  force d'arpenter le Galactica en long et en large. Lí  ça promet des faces í  faces avec l'ennemi.

@Rooney: si tu n'as pas eu de déclic, ne t'attend pas í  en avoir un par la suite... On reste sur la míªme lignée, míªme si beaucoup de choses se passent avec notamment une évolution des personnages et des intrigues.

Pour moi Battlestar, c'est surtout la puissance de tous les sujets traités, et avec quel maestria mes amis !

Je donne n'importe quel package de 97 sí¨ries (au choix ) pour un seul épisode de Battlestar Galactica.

Mais c'est comme l'arche de Noel,  tout le monde ne peut pas monter í  bord. Saw say we all !

battlestar-galactica.jpg

La série est loin d'íªtre mauvaise, mais sur les 2 saisons que j'ai vu, il manque des éléments pour en faire í  mes yeux une véritable épopée.

Spoil Saisons 1 et 2:

Ce qui m'embíªte par exemple, c'est par exemple le fait qu'aucun personnage principal ne soit mort en 2 saisons. La Présidente a un cancer en phase terminal... et paf on la guérit in extremis, ça fait un bon rebondissement. Pareil pour Lee, perdu dans l'espace puis shooté comme un lapin etc...

Les rares personnages qui meurent sont des personnages que l'on découvre dans l'épisode (parfois des guest-star) pour qui l'on n'a pas d'affect en particulier. L'amiral Cain était intéressante : 2 épisodes  et puis s'en va etc...

Le seul personnage récurrent qui est mort : Billy, personnage secondaire í  l'importance fort limitée.

Pour comparé en SF, dans Star wars, on n'hésite pas í  tuer Obi Wan !

@Rooney Star Wars est un space opéra plein d'aventures, de grosses bagarres contre des vilains pour la maitrise de l'univers. Les péripéties sont simples, claires, quete, initiation, chevalerie, tournois, princesse, etc . 

Tout le substrat mystique dans Battlestar tourne autour de la "renaissance" et de la mort.

Mais surtout BSG c'est la "politique de la cité" d'une humanité au bord de la disparition.  Qu'est ce qu'on garde , comment on le garde et qui le garde ? Une question essentielle de BSG est "l'ennemi," (les cylons)  qui est jusque dans tes rangs, qui est toi míªme, et qui pose de fait bien d'autres questions sur "l'humanité".

Quelles régles'applique-t-elle pour survivre, qu'est ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est. Forcément les rebondissements sont  d'une nature différente de "il ne meurt pas assez de gens importants pour avoir du suspens".

On parle d'autre chose, comme le montre bien le poster de la cí¨ne. Les contingences et les ressorts scénaristiques sont ceux de BSG et de son propos. Et c'est parfaitement réussi í  mon avis.

C'est lí  oí¹ Caprica a ramé,  le propos n'étant pas trí¨s claire et le fil rouge visiblement mal tendu, ils se sont perdus dans de multiples directions, voire concessions et ont perdu leur chemin. A mon grand regret.

@Rooney Star Wars est un space opéra plein d'aventures, de grosses bagarres contre des vilains pour la maitrise de l'univers. Les péripéties sont simples, claires, quete, initiation, chevalerie, tournois, princesse, etc . 

Tout le substrat mystique dans Battlestar tourne autour de la "renaissance" et de la mort.

Mais surtout BSG c'est la "politique de la cité" d'une humanité au bord de la disparition.  Qu'est ce qu'on garde , comment on le garde et qui le garde ? Une question essentielle de BSG est "l'ennemi," (les cylons)  qui est jusque dans tes rangs, qui est toi míªme, et qui pose de fait bien d'autres questions sur "l'humanité".

Quelles régles'applique-t-elle pour survivre, qu'est ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est. Forcément les rebondissements sont  d'une nature différente de "il ne meurt pas assez de gens importants pour avoir du suspens".

On parle d'autre chose, comme le montre bien le poster de la cí¨ne. Les contingences et les ressorts scénaristiques sont ceux de BSG et de son propos. Et c'est parfaitement réussi í  mon avis.

C'est lí  oí¹ Caprica a ramé,  le propos n'étant pas trí¨s claire et le fil rouge visiblement mal tendu, ils se sont perdus dans de multiples directions, voire concessions et ont perdu leur chemin. A mon grand regret.

Je rajouterai également que l'universalité des thí¨mes exposés en fait sa grande force, le racisme sous-jacent, la quíªte d'identité, l'amour, l'amitié, les trahisons, la religion et j'en passe...avec cette question lancinante:

Puis-je prendre des décisions sans en payer le prix ? cela en vaut-il la chandelle ? Ai-je prit les bonnes décisions ?

Je rajouterai également que l'universalité des thí¨mes exposés en fait sa grande force, le racisme sous-jacent, la quíªte d'identité, l'amour, l'amitié, les trahisons, la religion et j'en passe...avec cette question lancinante:

Puis-je prendre des décisions sans en payer le prix ? cela en vaut-il la chandelle ? Ai-je prit les bonnes décisions ?

J'avoue que cette série, aborde pleins de sujets sociétés qui sont encore d'actualité.

@Rooney : essaye malgré tout de finir BG.

final :

J'ai adoré le final de cette série, tu t'aperçois que la civilisation est revenue avec des villes, des machines et des robots. Tu te rends compte que malgré leurs efforts (Adama, La présidente) pour préserver la paix et ne pas revoir leur extinction, les générations futures refont les míªmes erreurs. D'oí¹ l'image du robot en clin d'oeil avec cette musique superbe. 

C'est prévu car l'univers est intéressant ! Et aprí¨s je jetterais sí»rement un oeil í  Caprica.

J'ai commencé justement Caprica. J'en suis í  l'épisode 5 et j'ai du mal í  accrocher. 

J'ai commencé justement Caprica. J'en suis í  l'épisode 5 et j'ai du mal í  accrocher. 

J'avais eu la míªme réaction. Je trouvais l'ambiance assez spéciale... Je n'avais pas dépassé 2 épisodes, il faudrait que je m'y remette pour voir si ma premií¨re impression était la bonne.

Ma série de SF favorite avec Babylon 5. :)
Un véritable space opera qui a modifié indubitablement le paysage de la série SF.

C'est typiquement la série que je prends en exemple pour expliquer í  quel point la science fiction va beaucoup plus loin dans la critique et la réflexion autours de notre société que d'autres genres.

Un casting formidable, un scénario profond et cohérent, des thí¨mes forts, une réalisation superbe, une musique superbe...
Que dire d'autre ? J'adore. :-D

Une de mes séries préférées tous genres confondus, tellement triste que Caprica n'ait pas pris la relí¨ve...M'en fous je me la repasse de temps en temps.. So say we all !

Quelqu'un a regardé Battlestar Galactica Blood and Chrome ?

J'ai pas encore pris le temps de la regarder mais j'aurai bien aimé des retours, voir si elle vaut le coup etc...

Je l'ai vu. Elle suis le jeune William Adama pendant la premií¨re guerre contre les Cylons.

Je l'ai vu lors de sa diffusion sous le format 10 minutes, ce qui rend l'histoire assez décousue. Au point que je ne m'en rappelle plus vraiment donc ça ne m'a pas marqué plus que ça. Je dirais que c'était bien mais pas exceptionnel.

C'est í  voir tout de míªme pour tout bon fan de BSG.

Comme Michael je l'ai vu dans son format épisodes de 10 minutes et j'ai aussi eu cette impression d'histoire décousue et elle ne m'a pas marqué en fait.  En bon fan de BSG, j'étais ravi de retrouver l'univers BSG, mais au visionnage cela m'a fait ni chaud ni froid.

Et contrairement í  Tchae, aucune frustration qu'il n'y ai pas eu suite, bien au contraire en fait. Le visuel, les effets spéciaux m'ont gíªné, trop "moderne", trop "synthí¨se", trop "fond vert", trop propre au niveau de la qualité... et je penses que sur une saison complí¨te j'aurai été déçu í  ce niveau, de ne pas retrouver le charme esthétique de BSG...