Chuck

DC Cinematic Universe

304 messages dans ce sujet

Je sors de Batman v Superman (VO). J'en sors complí¨tement sonné. Ce film était absolument merveilleux. Personnellement je n'étais pas convaincu par Man of Steel, mais celui lí  m'a conquis. Sincí¨rement pour moi c'est un ríªve de 30 ans qui devient réalité. Apparemment il ne convainc pas les critiques sur son parti pris sur l'héroí¯sme, ou simplement parce que c'est Snyder et son style. Ou peut-íªtre surtout parce qu'ils sont trop habitués í  manger du MCU et n'ont jamais mis le nez dans un vrai comics. Mais moi j'ai été conquis du début í  la fin. Surpris, émerveillé, époustouflé et ... wow quoi. 2h30 de pur bonheur. C'est sans aucun doute le meilleur film du genre que j'ai eu la chance de voir. J'essaie depuis tout le trajet de me remémorer tous les autres, mais j'ai beau adorer bien des précédents DC et Marvel, pas un n'arrive í  la cheville. Alors oui ça va vite, y'a beaucoup, beaucoup de choses, míªme pour 2h30. Mais c'est juste magique. La Trinité, mes Dieux sont ici, et ils sont incroyables... Míªme sachant qu'il n'y avait pas de post-credit scene, je suis resté jusqu'au bout, restant sur le cul... Et je ne suis pas le seul apparemment, moitié de la salle est restée. Bref, je risque de pas beaucoup dormir....

tumblr_inline_o4kmceaTF31qd3y3d_540.jpgtumblr_inline_o4kmckNmAF1qd3y3d_540.jpg

C'est toi sur la photo ? Parce que j'aimerais bien que tu me rendes mon t-shirt ! :D

C'est moi oui, et MON T-SHIRT !!! :D

giphy.gif

Sinon, j'ai pas pu tenir, je suis retourné le voir ce matin. En VF cette fois ci malheureusement, on fait avec ce qu'il y a. Au final la VF n'est pas si mal, ça vaut pas la VO bien sí»r, y'a quelques phrases qui perdent en intensité ou en profondeur de sens, mais dans l'ensemble c'est plutôt bien traduit, et les voix sont plutôt bonnes aussi. La seule qui m'a un peu choqué c'est celle d'un caméo, mais c'est force pour moi de l'avoir tant entendu en VO, ça ne gíªnera pas la plupart je pense.

Que dire sinon, beh que la deuxií¨me fois est aussi merveilleuse ! :D Ce qu'on perd en surprise, on le gagne en profondeur de lecture. Et sincí¨rement chaque moment vaut le coup dans ce film. Ca c'est un vrai film de superhéros, un vrai film DC, avec toute la dimension mythologique, la dimension morale, le traitement des Dieux parmi les hommes, si propre aux Comics DC. On est loin, trí¨s loin des films Marvel (ou Fox), que ce soit dans la légí¨reté, dans les enjeux, ou dans les types d'affrontements. Trí¨s loin des hommes ordinaires (ou extraordinaires) qui se surpassent dans quelques moments d'exception mais reste avant tout centrés sur des préoccupations humaines. Ici ce sont de vrais dieux cachés parmi nous, dont le quotidien est le vrai masque, mais dont la vraie nature, chaque jour, est dans leur dimension héroí¯que. Loin du moindre Marvel oui. Mais tellement DC.....  :wub:

Aprí¨s tu dénigre vachement les films Marvel ou Fox je trouve. Il n'y en a eu aucun qui a réussi a te plaire par le passé ?  :)

Oh non je ne dénigre pas du tout, relis mon premier message, il y a bien des Marvel (et DC) que j'ai littéralement adoré ! (certains X-Men, Iron Man 1, Avengers 1, Spidey 1&2, Cap 2, Deadpool bien sí»r...) Mais celui ci est - pour moi - bien au dessus.

Aprí¨s ce que je dis dans ce deuxií¨me message, ce n'est pas du tout un dénigrement de Marvel (si ce n'est le côté frivole et spectacle mais je l'apprécie aussi). Je parle lí  du fondement míªme de Marvel et de DC. Les archétypes míªme de leurs héros, sur écran mais encore plus dans les comics. Marvel a toujours eu le parti pris de traiter ses héros comme des hommes, avec des préoccupations humaines, qui sont tirés vers l'exceptionnel par des circonstances extraordinaires, et mettent un masque pour combattre et se dépasser dans des moments trí¨s précis. DC a toujours eu le parti pris inverse, celui de traiter ses héros comme des íªtres exceptionnels, avec des préoccupations héroí¯ques et humanitaires, dont l'exceptionnel et l'extraordinaire est le quotidien naturel, et qui mettent un masque le jour pour se fondre dans la masse et se faire passer pour des hommes normaux.

C'est exactement ce qu'on peut voir dans certaines séries ou certains films d'ailleurs qui rendent parfaitement ça. Côté Marvel, Jessica Jones est avant tout une détective privée, Peter Parker est avant tout un étudiant timide et rongé par la culpabilité, Tony Stark est avant tout un businessman philanthrope et festif... Míªme Professeur Charles Xavier est avant tout le directeur de son école de "surdoués". Et leurs préoccupations sont trí¨s humaines, vivre, survivre, íªtre acceptés pour ce qu'ils sont, íªtre intégrés... Que ce soit X-Men, Civil War, ou Agents of SHIELD, c'est exactement dans cette lignée. Et c'est toujours dans des circonstances exceptionnelles qu'ils se dépassent pour devenir pas seulement des surhommes, mais de vrais super héros.

Au contraire côté DC, Bruce Wayne est avant tout le chevalier noir, Clark Kent est avant tout l'homme d'acier, Diana Prince est avant tout la guerrií¨re amazone, Oliver Queen est avant tout l'archer vert, Kara Danvers est avant tout la femme d'acier, Barry Allen est avant tout le bolide écarlate, John Jones/Hank Hershaw est avant tout le chasseur martien... Leur vraie nature c'est celle héroí¯que, et au contraire leur alter-ego publique est simplement un masque qui leur permet de se fondre dans la masse, et souvent míªme d'agir et d'enquíªter í  couvert pour leurs activités héroí¯ques. Leurs préoccupations sont avant tout héroí¯ques, Barry toujours sur les méta humains, Oliver í  sauver sa ville, Clark í  protéger la veuve et l'orphelin... Ils sont avant tout des super héros, qu'ils soient surhommes ou pas, et c'est toujours soit en couverture soit vis í  vis de certaines personnes chí¨res qu'ils redeviennent parfois humains. Mais ils ont finalement plus d'humanité en eux que bien des hommes.

Il y a quelques exceptions de chaque côté, mais dans la grande majorité c'est le vrai paradigme de chacun. C'est lí  qu'est la vraie différence entre les deux. D'un côté Inhumans, X-Men, Avengers... des surhommes qui veulent íªtre acceptés. De l'autre Justice League, Teen Titans, Trinity, Gods Among Us... des dieux qui se cache parmi nous pour nous protéger. Rien que dans le nom ça se voit.

C'est une critique ni de l'un ni de l'autre, mais c'est une vraie différence fondamentale, une vraie raison profonde qui fait qu'on peut aimer et avoir í  coeur bien plus l'un que l'autre, et surtout, surtout une vraie différence de vision qu'il faut comprendre pour pouvoir juger. Aller voir BvS en s'attendant í  voir un Avengers, c'est se tirer une balle dans le pied. Et vice versa...

Personnellement j'aime beaucoup Marvel, mais je resterai í  tout jamais un DC fan pour cette raison, celle du ríªve, de l'espoir, de regarder vers le haut et de me dire qu'il y a des dieux qui veillent parmi nous, pas des dieux au sens biblique, mais des dieux au sens super héroí¯que. Et qui fait que le niveau des créations DC - quand elles savent coller í  cette nature profonde bien sí»r - seront toujours au dessus de celle Marvel.

Si j'ai une critique c'est pas envers Marvel, mais c'est par contre envers toutes les critiques que j'ai pu lire de Marvel fanboy (míªme professionnels) qui ne savent le juger qu'en fonction de ce qu'ils ont trop ingurgité, et ne le présente qu'en apposition í  un Avengers (ce qu'il n'est absolument pas).

Maintenant si vous ouvrez un comics DC, et je dirais míªme si vous découvrez votre tout premier comics DC, un titre d'exception qui restera í  tout jamais marqué dans votre mémoire, vous retrouverez la míªme sensation d'émerveillement en regardant ce film. God Are Among Us.... ♥

PS : Tiens au passage, pour ceux qui souhaitent et ont un peu de temps avant de voir le film (ou aprí¨s), quelques trí¨s trí¨s bonnes recommandations de lecture liées au film : http://placetobenation.com/comics-to-read-before-you-see-batman-v-superman/

[spoiler]

Superman/Batman: Public Enemies

Superman-Batman-Public-Enemies-cover.jpg

The Dark Knight Returns 

Dark-Knight-Returns-cover.jpg

Justice League: Origin

Justice-League-Origin-cover-694x1024.jpg

Superman/Batman/Wonder Woman Trinity

Trinity-cover.jpg

Lex Luthor: Man of Steel

Lex-Luthor-Man-of-Steel.jpg

[/spoiler]

Mouhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha...

Qui est-ce qui a un Coffret Collector Ultimate Edition qui sort le jour míªme de son anniversaire ?????? :D

tumblr_o4loo6xqdw1s5zf6fo1_540.png

46f4d-wonderwoman.gif?w=306&h=486superman.giff33fd2da6ec4d775dc9383d5ab774ae84e8bd034

Ah ma faute j'ai pas relu le premier message en effet. Personnellement je commence dans les lectures de comics et je mélange DC et Marvel, ma préférence allant pour l'instant plus vers le second. J'avais été étonné de (mal) comprendre dans ton message que les films Marvel et Fox étaient pas terrible parce que j'avais personnellement adoré la profondeur et le message véhiculé par X-Men Days of Future Past :) 

On se cotise pour te l'acheter ? :P

Je suis plutôt comme Greg moi aussi, je préfí¨re le traitement des héros de Marvel, mon film préféré restant Spider Man 2, la trilogie Spider Man de Raimi est d'ailleurs mon oeuvre préférée de super héros  :wub: Si ce film arrive í  lui passer devant ça sera que j'ai vraiment adoré aussi ! Je vais le voir dimanche soir normalement et je dois avouer que je suis trí¨s curieux de me faire mon propre avis entre certaines critiques trí¨s dures que j'ai pu lire et le commentaire plus qu'enthousiaste d'Avor ! 

Ah ma faute j'ai pas relu le premier message en effet. Personnellement je commence dans les lectures de comics et je mélange DC et Marvel, ma préférence allant pour l'instant plus vers le second. J'avais été étonné de (mal) comprendre dans ton message que les films Marvel et Fox étaient pas terrible parce que j'avais personnellement adoré la profondeur et le message véhiculé par X-Men Days of Future Past :)

On se cotise pour te l'acheter ? :P

Future Past est peut-íªtre le meilleur X-Men oui pour moi aussi, míªme si j'ai adoré les deux premiers.

Hahaha, je dis pas non :lol:

Je suis plutôt comme Greg moi aussi, je préfí¨re le traitement des héros de Marvel, mon film préféré restant Spider Man 2, la trilogie Spider Man de Raimi est d'ailleurs mon oeuvre préférée de super héros  :wub: Si ce film arrive í  lui passer devant ça sera que j'ai vraiment adoré aussi ! Je vais le voir dimanche soir normalement et je dois avouer que je suis trí¨s curieux de me faire mon propre avis entre certaines critiques trí¨s dures que j'ai pu lire et le commentaire plus qu'enthousiaste d'Avor ! 

Trí¨s bons Spiderman oui (enfin sauf le 3, ce Venom qui danse a sauté le requin...  :rolleyes: ). Ne t'attends juste pas í  voir un Marvel, mais plutôt un Dark Knight vs Man of Steel (saupoudré d'une bonne dose de bonus). Trí¨s curieux d'avoir ton avis également ^_^

Trí¨s bons Spiderman oui (enfin sauf le 3, ce Venom qui danse a sauté le requin...  :rolleyes: ). Ne t'attends juste pas í  voir un Marvel, mais plutôt un Dark Knight vs Man of Steel (saupoudré d'une bonne dose de bonus). Trí¨s curieux d'avoir ton avis également ^_^

Le 3 est pas si mal que ça non plus, il est dans la continuité des thématiques de la trilogie aprí¨s c'est clair c'est le moins bon des 3, ils ont tout fait pour mettre des bí¢tons dans les roues de Raimi mais il s'en est plutôt bien sorti je trouve. 

Et c'est clair, je m'attend pas í  voir du Marvel, justement je veux surtout pas voir un Marvel, ça aurait aucun intéríªt. Les critiques me font un peu peur et Man Of Steel m'avait bien déçu í  sa sortie, j'espí¨re pas íªtre déçu par celui lí  aussi (je précise que j'aime beaucoup les travaux de Zack Snyder í  la base). J'ai lu un peu de tout mais pour Batman, j'ai vu des critiques parler d'un Batman plus vieillissant en citant The Dark Knight Returns, ça m'intrigue beaucoup !

Oui ça se base beaucoup sur The Dark Knight Returns effectivement (dans les recommandations í  lire d'ailleurs), un Batman ayant plus ou moins raccroché son costume aprí¨s 20 années de combat. Jusqu'í  Man Of Steel...

Sincí¨rement j'étais dubitatif sur Ben Affleck avant, míªme si je lui laissais le bénéfice du doute, mais aujourd'hui je peux dire, Ben Affleck est Batman. Ni caricatural, ni monumentiste, comme les différents prédécesseurs. Batman est Ben Affleck. Ils sont tous parfaitement dans leurs rôles, mais sa prestation (avec celle de Gal Gadot) est sans doute celle qui m'accroche le plus.

Au passage, ça s'inspire aussi d'un autre grand comics de Superman, mais je préfí¨re ne pas le mentionner pour ne rien spoiler. :p

Le truc avec ce film c'est que j'ai adoré la trilogie de Nolan sur le personnage de Batman (la comparaison risque donc d'íªtre inévitable) et, comme Vorpal, j'ai trouvé Man of Steel en demi teinte, un peu too much malgré un scénario intéressant. Autant dire que j'irais voir le film avec quelques appréhension :) 

Le truc avec ce film c'est que j'ai adoré la trilogie de Nolan sur le personnage de Batman (la comparaison risque donc d'íªtre inévitable) et, comme Vorpal, j'ai trouvé Man of Steel en demi teinte, un peu too much malgré un scénario intéressant. Autant dire que j'irais voir le film avec quelques appréhension :)

Juste pour comparaison, j'ai exactement les míªmes avis que toi sur ces films ;)

Sincí¨rement j'étais dubitatif sur Ben Affleck avant, míªme si je lui laissais le bénéfice du doute, mais aujourd'hui je peux dire, Ben Affleck est Batman. Ni caricatural, ni monumentiste, comme les différents prédécesseurs. Batman est Ben Affleck. Ils sont tous parfaitement dans leurs rôles, mais sa prestation (avec celle de Gal Gadot) est sans doute celle qui m'accroche le plus.

C'est pas avec Ben Affleck que j'ai un problí¨me personnellement, au contraire je le trouve plutôt bon ces dernií¨res années que ce soit dans les films qu'ils réalisent ou dans ceux oí¹ il ne fait que jouer. C'est plutôt Henry Cavill que je trouve un peu fade, la carrure pour íªtre Superman certes il l'a mais il m'avait pas bluffé dans Man Of Steel. En fait j'ai un peu peur de tout le casting í  part Affleck, pour Gal Gadot et Eisenberg en Luthon je suis pas convaincu non plus, j'espí¨re íªtre surpris en bien !

pour Gal Gadot et Eisenberg en Luthon je suis pas convaincu non plus, j'espí¨re íªtre surpris en bien !

Pour moi c'est tout l'inverse, c'est clairement les deux tíªte en qui j'ai le plus confiance avec Amy Adams dans un rôle, certes, trí¨s second. Par contre Ben Affleck je demande a voir, c'est tout bon ou tout mauvais avec lui me concernant ... :)

C'est pas avec Ben Affleck que j'ai un problí¨me personnellement, au contraire je le trouve plutôt bon ces dernií¨res années que ce soit dans les films qu'ils réalisent ou dans ceux oí¹ il ne fait que jouer. C'est plutôt Henry Cavill que je trouve un peu fade, la carrure pour íªtre Superman certes il l'a mais il m'avait pas bluffé dans Man Of Steel. En fait j'ai un peu peur de tout le casting í  part Affleck, pour Gal Gadot et Eisenberg en Luthon je suis pas convaincu non plus, j'espí¨re íªtre surpris en bien !

Pour moi c'est tout l'inverse, c'est clairement les deux tíªte en qui j'ai le plus confiance avec Amy Adams dans un rôle, certes, trí¨s second. Par contre Ben Affleck je demande a voir, c'est tout bon ou tout mauvais avec lui me concernant ... :)

Henry Cavill je n'avais pas été entií¨rement convaincu par Man of Steel, mais ici il a de vrais forts moments oí¹ il déploie toute la carrure du rôle. Autant ses hésitations et difficultés í  devenir Superman étaient loin d'íªtre parfaites et peut-íªtre míªme pénibles par moment, autant maintenant qu'il est Superman et qu'il a í  faire face í  des questions bien plus morales et profondes, il donne vraiment corps au rôle.

Eisenberg je ne vais pas mentir c'est í  mille lieux de la plupart des interprétations et Luthor qu'on connait. Il lui donne une toute nouvelle psyché. Ca va sans doute faire débat, mais personnellement ça m'a vraiment convaincu. Une trí¨s intéressante relecture du personnage.

Amy Adams est encore une fois trí¨s bonne en Loí¯s Lane, une grande reporter indépendante et forte, loin d'íªtre la demoiselle en détresse, míªme si bien sí»r son Superman est toujours lí  pour la sauver, mais elle le rend bien. Leur couple a une vraie alchimie.

Je rajouterais aussi Laurence Fishburne qui est un trí¨s bon Perry White, et surtout Jeremy Irons dont le Alfred est sans aucun doute le meilleur jamais porté í  l'écran, il est vraiment le pilier de Bruce Wayne, et leurs interactions sont bien plus intéressantes que dans les précédents.

Bon et pour Gal Gadot, comment dire... Elle est la lumií¨re de ce film. Elle est juste exceptionnelle. Míªme en pointillés (malheureusement), n'étant pas dans son film, le projecteur est totalement sur elle quand elle est dans une scí¨ne, en Diana Prince comme en Wonder Woman. Elle est Wonder Woman ! Pour sa premií¨re interprétation cinématographique, c'est une tuerie. Rien qu'í  réécouter sa bande son, j'en ai des frissons.  ^_^ Vivement son film !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=Gw_o7XUX3fg

Quant aux autres caméos, bouche cousu, mais ma mí¢choire est encore décrochée.......  :o

Jeremy Irons dont le Alfred est sans aucun doute le meilleur jamais porté í  l'écran, il est vraiment le pilier de Bruce Wayne, et leurs interactions sont bien plus intéressantes que dans les précédents.

Ah oui carrément ! Pourtant j'avais trouvé Michael Caine bon dans le rôle míªme si on le voyait assez peu, j'avais bien aimé le moment oí¹ il craque dans The Dark Knight Rises ! 

Pour Gal Gadot c'est trí¨s con comme appréhension je l'avoue, c'est juste que je me dis qu'on l'a jamais dans un grand rôle comme ça et aprí¨s Fast & Furious, j'ai du mal í  la voir dans un rôle iconique comme ça ! Mais c'est vrai que du coup ça risque d'íªtre une bonne surprise du film !

Ah oui carrément ! Pourtant j'avais trouvé Michael Caine bon dans le rôle míªme si on le voyait assez peu, j'avais bien aimé le moment oí¹ il craque dans The Dark Knight Rises ! 

Pour Gal Gadot c'est trí¨s con comme appréhension je l'avoue, c'est juste que je me dis qu'on l'a jamais dans un grand rôle comme ça et aprí¨s Fast & Furious, j'ai du mal í  la voir dans un rôle iconique comme ça ! Mais c'est vrai que du coup ça risque d'íªtre une bonne surprise du film !

Michael Caine était excellent oui, mais dans un rôle de pí¨re de substitution, d'accompagnateur en retrait. Ici Jeremy Irons nous interprí¨te un Alfred totalement allié í  Bruce & Batman, qu'il a assisté dans son périple pendant des décennies, et avec qui il travaille réellement et entií¨rement. 

Ah beh je ne l'avais jamais vue avant moi, encore moins dans Fast & Furious, c'est peut-íªtre mieux du coup :lol:

Ah et j'oubliais, mention spéciale í  la Batmobile, une tuerie absolue í  mi-chemin entre le tank de Nolan et le dragster de Burton, avec un petit côté buggy/F1 de Trackmania Stadium (pour les joueurs).

@ PAPI AVOR : Ton analyse de DC et MARVEL est d'une limpidité extraordinaire !

Quand au débat DC fan ou Marvel fan, ça me passe un peu au dessus... 

Certes je me sens plus proche des personnages Marvel parce les épreuves qu'ils vivent au quotidien (sous leur identités "secrí¨tes") sont les míªmes que les nôtres...

Mais le coté héroí¯que, épique est chez DC.

Pour moi, c'est un peu comme si on essayait de comparer un Whisky avec un Bordeaux...

(attention l'abus d'alcool, etc etc... et M@#$@)

Les 2 ont leurs grands crus et leurs arômes.

Simplement tu les apprécie pour des raisons différentes.

Maintenant tu peux aussi vouloir simplement te murger, vomir, et te reveiller avec la gueule de bois...

Auquel cas fi des crus et du vieillissement. Passe directement í  la Vodka....

en l'occurrence pour le cinéma ça signifie voir Hancock !!! 

Ah beh je ne l'avais jamais vue avant moi, encore moins dans Fast & Furious, c'est peut-íªtre mieux du coup  :lol:

Moi je l'ai vu dans Fast & Furious, ce film a des lumií¨res d'un film de super héros. Elle a un rôle de merde mais déjí , j'avais trouvé que Gadot avait une classe, un prestance et un charisme vraiment intéressant. Alors j'attend de la voir dans un rôle un peu plus recherché et profond mais a son annonce j'avais trouvé le choix pas si dénué de sens pour un personnage comme Wonder Woman. Je n'avais pas été rebuté malgré mon visionnage de Fast & Furious :D