Ouioui

Quelle époque aimeriez vous voir en série ?

28 messages dans ce sujet

La série "historique", adaptée ou non de romans, connait un vrai succí¨s, elle vit avec son temps.

De nombreuses époques ont déjí  été traités de l'antiquité í  l'époque contemporaine, avec des réussites diverses. Le costume ne va pas í  tout le monde.  Mais il est certain qu'il y a une certaine magie qui fonctionne,  celle de la machine í  remonter le temps, et l'h(H)istoire.

Je ne parle pas d'Uchronie, de steam punk ou de machine í  remonter le temps, mais de série (based on real facts comme on dit)

On a pas mal voyagé dans l'antiquité, le moyen í¢ge, la renaissance ou l'époque victorienne. Y a t il une époque, ou un événement, particuliers que vous aimeriez voir traiter ? 

Je ne parle pas d'Uchronie, de steam punk ou de machine í  remonter le temps, mais de série (based on real facts comme on dit)

C'est une question super intéressante ! Perso j'ai un faible pour les 16-18í¨me siécle mais il y a déjí  de nombreuses séries sur ces périodes, mais j'aimerais bien voir une série aborder la colonisation de l'Amérique ou l'Egypte antique :) (si ça na pas déjí  été fait et alors je suis passer í  côté ^^).

C'est une question super intéressante ! Perso j'ai un faible pour les 16-18í¨me siécle mais il y a déjí  de nombreuses séries sur ces périodes, mais j'aimerais bien voir une série aborder la colonisation de l'Amérique ou l'Egypte antique :) (si ça na pas déjí  été fait et alors je suis passer í  côté ^^).

Oui le XVIII éme c'est super intéressant, révolution française, l'Europe qui bouge et craque de partout, Il y a une série qui se passe í  Londres vers 1753 qui s'appelle "City of vice" et qui raconte les débuts d'une forme de police dans les rus deLondres, pas mal si mes souvenirs sont bons.)

Il y a aussi les romans de Susanna Gregory  pour une adapt "polars" í  Londres dans les années1660 pendant la restauration anglaise. Sur la colonisation de l'Amérique je ne sais pas...et l'Egypte aussi il y a plein d'angles intéressants...Sur qu'il y a de quoi faire.

Comme Minis la colonisation de l'Amérique peut íªtre intéressante, míªme la période qui précí¨de avec la route des Indes.

Sinon un style comme Hell On Wheels qui traiterait de la conquíªte de l'ouest américain serait pas mal.

Autre période qui a peu de chance d'íªtre adaptée aux USA: la premií¨re guerre mondiale.

Pour la premií¨re guerre mondiale c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose, voir rien... c'est curieux car la 2 éme est énormément exploitée. (si je puis dire) 

L'ouest américain, c'est plutôt l'histoire américaine qui est traitée par fragments, entre Hell On Wheels, Deadwood, Lonesome Dove, Hatfields & McCoys. Et pour la route des Indes tu as raison, c'est toute les routes de commerce, de découvertes et d'aventures qui pourraient íªtre des sujets í  fort potentiel.

Pour la premií¨re guerre mondiale c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose, voir rien... c'est curieux car la 2 éme est énormément exploitée. (si je puis dire) 

Pour la seconde guerre mondiale, l'implication américaine était beaucoup plus importante qu'í  la premií¨re donc sans doute que les Américains préfí¨rent traiter de sujets les concernant plutôt que de traiter des Français...

C'est vrai, ça serait plus une série montage européenne ou une série anglaise (En comédie, il y a Chickens qui démarre juste sur Sky, ça parle de 3 mecs qui reste dans le village plutôt que d'aller au front et qui sont traités un peu comme des laches. J'i vu me 1 er épisode et ce n'est pas tres drôle)

Oui tu as raison les américains avec Band of brothers, génération kill, house of saddam, etc, préférent forcément parler de leur histoire.

Le "Partage du monde" juste aprí¨s la seconde guerre mondial , entre 1945 et 1950 avec les conséquences que l'on connait (Décolonisation et guerre froide) et d'autres que l'on efface volontairement (Gestion des tziganes et rom oublié plusieurs années dans les camps , pardon des scientifiques et haut fonctionnaires collaborateurs, retour des soldats traumatisé par leurs expériences ! ).

Le "Partage du monde" juste aprí¨s la seconde guerre mondial , entre 1945 et 1950 avec les conséquences que l'on connait (Décolonisation et guerre froide) et d'autres que l'on efface volontairement (Gestion des tziganes et rom oublié plusieurs années dans les camps , pardon des scientifiques et haut fonctionnaires collaborateurs, retour des soldats traumatisé par leurs expériences ! ).

Il y a eu quelques séries anglaises sur la guerre froide, plutôt accí¨s sur l'espionnage (façon John le Carré) mais sur les conséquences ou "dommages collatéraux" fort peu de choses, alors qu'il y a un matériau "dramatique" et historique remarquable.

Cela a été traité au cinoche mais pas í  la télé (pas í  ma connaissance)

La complexité de "l'aprí¨s guerre" est peut-íªtre plus difficile í  traiter moins "spectaculaire" que la guerre et c'est bien dommage (si je puis dire) car en effet il y a effectivement beaucoup  de choses í  dire et qui en surprendrait  plus d'un aujourd'hui...

Un vrai et vaste sujet que le partage du monde de l'aprés guerre.

Alors de mon côté y avait la piraterie (mais ça arrive), les empires asiatiques, la Grí¨ce antique (y en a eu sur Rome, mais pas sur les grecques í  ma connaissance), la colonisation de l'Amérique (tient cette idée revient souvent ici) et une minisérie sur la guerre du vietnam made in HBO (Band of Brothers, The Pacific, Generation Kill :wub: :wub: :wub: )

Alors de mon côté y avait la piraterie (mais ça arrive), les empires asiatiques, la Grí¨ce antique (y en a eu sur Rome, mais pas sur les grecques í  ma connaissance), la colonisation de l'Amérique (tient cette idée revient souvent ici) et une minisérie sur la guerre du vietnam made in HBO (Band of Brothers, The Pacific, Generation Kill :wub: :wub: :wub: )

carrément pour la piraterie (si ils mettent un  bon niveau)  et le vietnam aussi, mais plutôt tendance Génération kill que Pacific un peu trop "pro-paganda" í  mon gout.

Historiquement la période avant la Reconquista en Espagne, quand celle-ci a connu un sommet de développement économique, culturel et pacifique ! Les 3 plus grandes religions monothéistes vivant ensemble au profit de l'enrichissement personnel !
Les empires arabo-musulman et mongol sont trí¨s intéressants, arriver í  étendre autant leur territoire puis voir í  quel point ça a marqué le futur de tous les pays qui en faisaient partis !

C'est vrai que la richesse du monde Arabo-andalou par rapport í  la reconquista qui la suit, avec sa bonne grosse couche d'obscurantisme, fait figure de "paradis perdu" ! 

Un sujet sur la Sicile du XII éme siécle avec les normands qui rí¨gnent  (Roger II)  et qui s'entoure des meilleurs savants arabes, est aussi une pérode de cohabitation et de richesse intellectuelle et artistique intéressante. D'autant que ces royaumes sont toujours en périls doivent se défendre contre de nombreux ennemis pour généralement finir par céder....

La série espionnage/action sur la guerre froide n'avait pas été envisagée par HBO récemment? Je crois avoir lu ça il y a quelques temps, ils disaient míªme qu'Aaron Paul pourrait íªtre au casting. Ca pourrait donner quelque chose de bien, surtout si c'est par HBO. 

Pas entendu parler mais ça serait une bonne nouvelle...

La série espionnage/action sur la guerre froide n'avait pas été envisagée par HBO récemment? Je crois avoir lu ça il y a quelques temps, ils disaient míªme qu'Aaron Paul pourrait íªtre au casting. Ca pourrait donner quelque chose de bien, surtout si c'est par HBO. 

Oui c'est vrai, je l'avais oublié !! alors que c'est une des trí¨s bonnes surprises de cette année. D'autant que les embrouilles "d'agents dormants" y sont trés bien exposées et qu'il n'y a pas beaucoup de concessions scénaristiques. C'est assez droit dans ses bottes si on peut dire.

Il y a déjí  The Americans et la série est excellente !

Et une série espionnage/action sur la guerre froide...

The Americans traite ce sujet dans les années 80 (Trí¨s bonne série par ailleurs!)

Il y a possibilité d'explorer les époques précédentes (époque Kennedy par exemple).

The Americans traite ce sujet dans les années 80 (Trí¨s bonne série par ailleurs!)

Il y a possibilité d'explorer les époques précédentes (époque Kennedy par exemple).

Oui Baron a raison The company c'est en plein dans la période du Maccarthysme  50's, sans oublier  J Edgar Hoover 60's jusqu'í  Kennedy..

C'est intéressant avec The Americans c'est que dans les 80's les taupes soient encore lí , super intégrées,et príªte í  faire le taf.

Une série sur l'empire aztéque et la conquíªte (massacre) espagnole me dirait bien aussi. Et enfin une vrai série sur la pré et la révolution française (Pas le Floch je veux dire) ainsi que sur la révolution russe.

en bon franchouillard que je suis :D

une série issue de la Guerre des Gaules de Jules Cesar

une série sur les Guerres de Religion en France (de 1562 í  1598)

une série sur la vie de Napoléon Bonaparte (1769-1821)

une série sur les Corsaires

ensuite,

une série sur l'Inquisition espagnole

une série sur le Sií¨cle des Lumií¨res

une série sur les Philosophes Grecs

pour l'instant j'ai que ça en tíªte ..