alanthyr

Ma minute de célébrité í  moi :)

41 messages dans ce sujet

Arríªte tu vas donner raison au petit journal :D  ;)

Ben le Petit Journal n'a pas tord (míªme si c'est pas que ça bien sí»r), la plus part des médias mettent en avant le côté culturelle, eux ont choisi de montré l'autre côté qui parlent plus í  leur publique, et c'est également la vérité, dans mes connaissances j'ai jamais rencontré quelqun qui va í  une feria pour ses activités culturels (ça viendra certainement avec le temps), ils y vont pour se défoncer et choper.

Oui le but des Ferias c'est de faire la fíªte, il vaut mieux en profiter parce que quand on voit la façon de la faire des nouvelles générations, il n'est pas sí»r que cela dure encore longtemps. Je tiens í  préciser í   Baron que ceux qui viennent pour "se défoncer" ben ils ne sont pas les bienvenus. Car on est lí  pour faire la fíªte en mangeant et buvant mais pas en se défonçant ...

íŠtre "festayre", c'est une façon de faire la fíªte que nous apprenons chez nous depuis tout petit ... ceux que vous voyez dans ce torchon de "Petit Journal" ne sont que des extérieurs ...

Le côté culturel des Ferias existent mais il est sí»r que c'est bcp moins vendeur donc pas d'images ...

Ensuite ma chí¨re Danaerys et mon cher Dimitri, concernant la tauromachie (puisque vous lancez le sujet), vous avez tout í  fait le droit de ne pas l'apprécier ou míªme de ne pas  la comprendre. Et je n'essaierai míªme pas de vous convaincre.

Simplement, í  propos des anti-corridas (je parle des assos), si j'admets leur existence (alors que eux n'acceptent pas l'existence des aficionados), je ne peux pas comprendre leur méthode fasciste et délinquante.

Et í  titre d'information, quand la corrida sera interdite, cela aura pour seule conséquence l'extinction d'une race animale : le taureau de combat. Parce qu'il faut bien avoir conscience que cette race lí  n'existe que parce qu'elle est élevé pour ...

Cher alanthyr, inutile de te dire que d'essayer de me faire changer d'avis sur la tauromachie s'aví¨rera mission impossible, je suis quelqu'un de tíªtu, et c'est rien de le dire (mais c'est de famille), juste pour te donner un ordre d'idée sur ma petite personne, j'ai horreur (je dis bien HORREUR) de tout ce qui touche de prí¨s ou de loin l'exploitation des animaux, alors l'assassinat tu penses bien:

í€ titre d'exemple, je n'ai jamais mis les pieds dans un zoo, et tu ne m'y verras jamais, je suis allé au cirque une seule fois (j'étais gamin j'avais une excuse) et n'y remettrait jamais les pieds, alors tu penses bien que voir un taureau se faire massacrer et voir les gens jubiler í  cette vue me donne froid dans le dos, et pourtant il faut y faire crois moi!

Mais je reste cependant ouvert í  la discussion, et attend avec impatience les arguments en faveur de la corrida, qui seront nombreux je n'en doute pas, mais moi la "mythologie" et la "mise en scí¨ne" m'importent peu, je vois surtout le résultat...

La parole est í  la défense...ou l'attaque (suivant oí¹ l'on se trouve)!

Moi, quand je mange un lapin je pleure, (je dis que c'est parce qu'il y a trop de moutarde sur les cuisses, mais en fait c'est parce que je pense í  Peter Rabitt.) Quand je mange une tomate je pense í  toutes ses amies de Desparate House Grappe et je sens monter en moi un étrange sentiment. (Elle n'a aucun gout je l'ai payée une blinde)

Il serait bien d'abord de séparer la tauromachie des fíªtes de Dax, Bayonne, pampelune etc. Il y a de la tauromachie partout en Espagne sans qu'il y est bamboula 2000. (Sauf en Catalogne, les hipsters de l'Espagne, qui espí¨requitter le navire espagnol tant qu'ils ont du pognon, ceci étant une façon de dire "nous ne sommes pas espagnols" mais Catalunya Barça et tutti quanti...)

Pour ce qui est de la tauromachie elle míªme, soit tu es afficion tu fais partie d'une pena, c'est ta culture, tu en comprends les tenants et les aboutissants, soit tu n'es lié par rien í  cette culture et le jugement est évidemment plus facile, c'est un massacre de zanimal. (Soit tu t'en tapes, ce qui est le cas de la plupart des gens ).

Dans les deux cas,  le dialogue est impossible car les points de vues sont irréconciliables.

Cela amí¨ne de fait d'une part, des jugements moraux  (souvent politicly correct)  í  l'emporte piéce ou sentimentaliste (qui demanderait une cohérence totale: végétarien, etc, sinon c'est du blabla) et pour les afficion d'avoir í  se justifier ou í  expliquer les enjeux historiques et culturels de la tauromachie considérée comme un art et dont le discours est irrecevable par les autres.

C'est de fait un dialogue de sourd (comme il y a eu avec la chasse par exemple) et qui n'a pas de "solution morale" mais uniquement sociétale, les tendances lourdes de la société régleront la question avec le temps.

@Ouioui: Ouais, ouais, ouais, ce qui signifie qu'on ne pourra jamais discuter avec quelqu'un qui n'a pas les míªmes opinions que toi ?

Vu que ce sera un dialogue de sourd. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, on est bien d'accord?

Alors voilí  la question: que fait-on?

Chacun campe sur ses positions et l'on écoute pas l'autre, vu qu'on ne changera pas d'avis?

Moi je suis príªt í  écouter alanthyr ou n'importe qui qui pourra m'expliquer le bienfondé de la tauromachie, le but n'étant pas pour lui comme pour moi de changer d'avis, mais bien d'instaurer un dialogue qui peut, qui sait, aboutir í  un compromis?

Les arguments que tu avances sont tout í  fait recevables car irréfutables, il n'empíªche...

Je finis par une niaiserie: de la discussion jaillit la lumií¨re!

ah mais bien sur on peut en discuter sans fin, mais honníªtement je crois que tous les arguments sont connus et que la vraie question est juste de savoir si (et jusqu'í  quand), la tauromachie va perdurer dans la société contemporaine ou í  venir.  

je pense réellement  que les points de vues actuels sont irréconciliables. 

1/ J'ai horreur qu'on tue les animaux, c'est de la barbarie....

2/ C'est un Art qui nus vient de la nuit des temps et s'y joue plus que....

Tu peux juste espérer faire comprendre í  l'autre ton point de vue, mais il n'y a pas de compromis possible. ça existe ou pas.

Ensuite tu peux légiférer, la tradition se dissoudre avec les générations, bref il y a d'autres choses qui influeront et feront bouger les choses.

Encore une fois, je suis d'accord avec toi! Mais je reste tíªtu (oui je sais je devrais pas), et j'aime bien les discussions sans fin, et refaire le monde pour aboutir í  ...rien, j'adore, que veux tu?

J'aime bien discuter avec les gens qui sont pas comme moi, souvent pas d'accord avec moi, c'est toujours intéressant míªme si ça fait pas avancer le schmilblick!

haha mais tant mieux !! D'autant que moi sur cette question lí , j'ai longtemps toujours compris les deux parties.

J'ai un ami espagnol fou de corrida, j'ai eu des lectures qui m'ont immergées dans la tauromachie dés mon lus jeune í¢ge, j'ai beaucoup fréquenté les bars espagnols...Bien que n'ayant jamais été un vrai afficion. Mon avis irait plutôt du coté de la tradition, tout en comprenant parfaitement que certains trouvent ça choquant. 

Oui le but des Ferias c'est de faire la fíªte, il vaut mieux en profiter parce que quand on voit la façon de la faire des nouvelles générations, il n'est pas sí»r que cela dure encore longtemps. Je tiens í  préciser í   Baron que ceux qui viennent pour "se défoncer" ben ils ne sont pas les bienvenus. Car on est lí  pour faire la fíªte en mangeant et buvant mais pas en se défonçant ...

íŠtre "festayre", c'est une façon de faire la fíªte que nous apprenons chez nous depuis tout petit ... ceux que vous voyez dans ce torchon de "Petit Journal" ne sont que des extérieurs ...

Le côté culturel des Ferias existent mais il est sí»r que c'est bcp moins vendeur donc pas d'images ...

Encore une fois je vais défendre le Petit Journal (pourtant j'aime pas trop leurs évolution), mais tu le dis toi míªme, ça existe, ils ont donc tout í  fait le droit de le montrer (en plus je me rappelle maintenant qu'ils avaient aussi fait un passage sur le côté moins trash, avec les cuisines et tout). Et dire que ce ne sont que des étrangers (ou extérieurs) qui font ça, me semble un peu facile, si je ne connais pas les gens de Dax, ça m'étonnerait que ça soit fort différent des autres férias du sud-ouest, et les jeunes sont des jeunes, qu'ils soient locaux ou extérieur, la mode est í  se prendre une caisse énorme.

@Dimitri : Dans un débat pour ou contre la tauromachie, l'argumentation pourra íªtre la plus aiguisée au monde d'un côté ou de l'autre, le résultat sera le míªme. Chacun restera sur ses positions.

Je peux trí¨s bien comprendre que l'on aime pas cela surtout si on n'a pas été élevé dans cette ambiance, si cela ne fait pas parti de sa culture. Le fait d'aimer ou pas est en plus trí¨s spécifique í  cet art : généralement quand tu as vu ta premií¨re corrida, tu aimes ou tu détestes.

Contrairement í  ce que beaucoup de profanes croient, la passion de la corrida ne réside pas dans la jouissance ou la jubilation de voir le taureau tué. La corrida est pour moi la dernií¨re aventure humaine absolue. C'est la rencontre entre l'Homme et la Bíªte.

C'est trí¨s symbolique comme spectacle. L'Homme a tout dompté sur Terre, tous les fauves sont "dressables" sauf un : le taureau de combat. Les gens qui vont voir la corrida y vont pour vivre des émotions fortes (comme tout spectacle d'ailleurs), pour voir un homme de 70kg tenter de dominer un animal qui fait entre 500 et 600 kg ... Une Bíªte qui est loin d'íªtre stupide d'ailleurs et qui ne doit encore son existence qu'í  celle intrinsí¨que de la corrida.

Mais au delí  de cela, ce que je reproche aux anti-corridas (pas toi, les assos) c'est leur positionnement animaliste et fasciste.

Animaliste parce qu'il mettent l'animal au míªme niveau que l'homme. Pour moi l'homme est au dessus du rí¨gne animal. Ils ont plus de considération pour un animal qui souffre que pour un homme qui souffre. A la différence de moi qui suis humaniste.

Fasciste parce que quand tu interdit aux autres d'avoir un avis différent du tien, quand tu considí¨res que celui qui ne pense pas comme toi il doit íªtre puni, ben tu es un fasciste de premier rang. A la différence de moi qui suis démocrate.

@Baron : je me suis peut íªtre mal exprimé. Oui on picole tous durant ces Ferias. Jeunes comme vieux. La différence entre les locaux et les extérieurs (qui n'ont pas la culture festayre de chez nous), c'est le comportement durant les Ferias. Tu peux trí¨s bien te torcher la gueule sans pour autant dégrader les biens publics, mettre la vie de ton prochain en danger, ou míªme la tienne ...

"C'est trí¨s symbolique comme spectacle. L'Homme a tout dompté sur Terre, tous les fauves sont "dressables" sauf un : le taureau de combat. Les gens qui vont voir la corrida y vont pour vivre des émotions fortes (comme tout spectacle d'ailleurs), pour voir un homme de 70kg tenter de dominer un animal qui fait entre 500 et 600 kg ... Une Bíªte qui est loin d'íªtre stupide d'ailleurs et qui ne doit encore son existence qu'í  celle intrinsí¨que de la corrida."

Amener comme ça, l'argument est tout í  fait recevable voir "intelligent", comme tu l'as dit je ne changerai pas d'avis c'est pas le but non plus, faut pas ríªver, mais j'avais envie de voir tes arguments, et ils tiennent bien la route.

Quand aux anti-corridas, míªme si je ne connais pas leurs méthodes, je pourrais les comparer aux anti-racistes, anti "tout-ce-que-tu-veux" finalement, car leurs méthodes sont souvent au moins aussi critiquables que ce qu'ils combattent, í  savoir moyens extríªmes et pédagogie de bas étage...

Quand au fait que dans les férias on picolle, je suis bien placé pour le savoir, j'en ai fait une en 2001 í  Bayonne, effectivement ça boit "un peu" tout le temps, ça reste une fíªte, on est pas obligé de suivre le mouvement, en míªme temps une fíªte í  grande échelle qui brasse beaucoup de monde, ça va boire of course et les débordements seront "quasi" inévitables, mais disait La Palisse le monde est ainsi fait, il est surtout peuplé d'humains!

Pour ma part, je suis du míªme avis que Dimitri et Danearys, la corrida je ne supporte pas. Je ne comprend pas le but, aller voir un taureau se faire piquer de partout et voir l'autre gugus apprécier ce qu'il fait.

Aprí¨s, c'est mon point de vue.

Je vois que le débat í  apporté beaucoup de points de vue différent et intéressant.

Il est en effet rassurant de voir qu'on peut encore dialoguer míªme avec des avis diamétralement opposés ... sans doute parce que nous sommes des gens intelligents ;)

C'est vrai que c'est rare, d'habitude les débats partent en free style et du coup les deux partis se font la gueule. Mais ici, ce n'est pas le cas, et comme tu le dis Alanthyr cela vient du fait que nous sommes des personnes matures et intelligentes.
Je dis ça en toute modestie bien sur ^_^

C'est vrai que c'est rare, d'habitude les débats partent en free style et du coup les deux partis se font la gueule. Mais ici, ce n'est pas le cas, et comme tu le dis Alanthyr cela vient du fait que nous sommes des personnes matures et intelligentes.
Je dis ça en toute modestie bien sur ^_^

On est surtout lí  pour pas se prendre la tíªte!