Yog-Sothoth

The X-Files

261 messages dans ce sujet

Je n'avais jamais regardé cette série que par le biais de quelques épisodes éparpillés, sans jamais suivre de façon structuré. Ce fí»t donc une premií¨re pour moi que de regarder ce premier épisode et de découvrir avec intéríªt la premií¨re rencontre entre les deux personnages principaux que sont Dana Scully et Fox Mulder. La décoration murale du bureau de ce dernier laisse d'ailleurs de gros indices avant míªme ses premiers mots sur la psychologie et les croyances du personnages. Les deux personnages se complí¨te bien avec une Scully qui est, elle, bien plus terre a terre de ce que j'ai vu. Les acteurs font le boulot et l'alchimie entre les deux agents m'as convaincu :)

Je reviendrai que trí¨s rapidement sur cet homme en scí¨ne finale de ce pilot mais, clairement, il a l'air d'en connaí®tre bien plus qu'il ne le laissait penser au début de ce míªme épisode. Des mystí¨res en perspective, surement un des maí®tres mots de cette série je pense :) 

Pour finir, je me trompe peut-íªtre, mais j'ai eu l'impression qu'a travers le point de vue de Scully et de Mulder qui se confronte durant l'épisode, les scénaristes ont voulu confronter le point de vue scientifique face a celui de la foi, de la croyance míªme extríªme. Plus que l'enquíªte elle míªme, c'est vraiment ce contraste entre les deux personnages qui m'a intéressé dans ce pilote Il faudra surement regarder bien plus d'épisode pour avoir une réponse clair a cette question ! :)

N'hésitez pas a me rejoindre dans ce marathon, la série semble promettre de trí¨s bons moments a venir ! ;)

Tout ça entre les deux dans le pilot, tu te serais pas laissé influencer par ce que tu connaissais déjí  de la série ? :D C'est ce qui arrive tout le temps quand on en sait plus qu'on ne devrait.

Il n'y a pas tant d'alchimie que ça entre Scully et Mulder au début de la série. Ils sont complémentaires sur les enquíªtes, opposition science/croyance comme tu le dis bien, mais ça s'arríªte lí .

La réelle complicité vient bien plus tard quand Scully commence í  se lí¢cher, í  se détendre. C'est aussi pile í  partir de cette période qu'on commence í  vraiment l'apprécier la Dana. :)

Arf tu as peut etre raison qui sait mais j'avais vraiment l'impression de sentir un petit quelque chose entre eux, notamment

[spoiler] durant leur discussion en pleine nuit oí¹ Mulder lui raconte son enfance et ce qui est arrivé a sa soeur. Ils ont des points de vue différent mais déjí , j'ai trouvé que Scully n'était pas si insensible au discours de son partenaire. Je me trompe peut etre ^^ [/spoiler]

Beh personnellement, je viens de revoir le pilote, et c'est peut etre une question de point de vue Gunter mais personnellement j'ai senti de suite l'alchimie s'oppérer entre les deux au contraire. Tout comme Greg j'ai vraiment ressenti ça dí¨s ce premier épisode, notamment cette scí¨ne dans l'hotel oui, mais aussi í  d'autres instants forts comme sous la pluie. Et je me souviens avoir ressenti la míªme chose la toute premií¨re fois que je l'ai vu, c'est d'ailleurs ça, encore plus que toute l'histoire, qui m'avait accroché.

Parce que oui non seulement ils se complí¨tent merveilleusement bien, ça se sent dans chaque scí¨ne, ils ont chacun leur avis, leur acte, opposé mais jamais fermé, un peu comme les deux parties du cerveau, ou comme un yin et un yang, et ça marche vraiment de suite. Mais ils ont aussi une affinité et un lien personnel qui se crée de suite. Pas dans le sens forcément amoureux non, mais il y a une vraie alchimie oui, une complicité, une confiance qui s'installe de suite, et qui en plus se fait naturellement, et c'est ça qui est beau í  voir (contrairement í  beaucoup de séries oí¹ on sent la relation forcée ou tombée de nul part). Lí  c'est deux personnes qui se complí¨tent réellement, autant dans le travail et le point de vue que dans ce qu'ils sont intrinsí¨quement au niveau personnel. Et ça se ressent dans chaque scí¨ne, dí¨s ce pilote. J'ai regardé aussi le deuxií¨me, et míªme s'ils jouent moins dessus lí , c'est toujours présent. Et c'est plus encore que la mythologie pour moi ce qui fait la force de ce duo. Et qui plus jeune me faisait continuer de regarder míªme quand les MotW ne m'accrochaient pas.

Sí»rement une question de point de vu dans ce cas. J'ai pas senti le truc venir direct(il y a plus d'un an que j'ai regardé le pilot) concernant la proximité entre les deux. Je e parle pas de proximité amoureuse(quand on connait la série, c'est pas la dessus qu'il faut s focaliser) ni au travail. Le profil des personnages est établi pour qu'ils soient complémentaires.
Je parle vraiment d'alchimie(le sentiment de Greg) quand l'un devine les intentions de l'autre ou ce qu'il ferait. Quand ils se font (réellement) entií¨re confiance. Excusez moi mais
[Spoiler]
Dana, avec son journal et ses rapports...
[/spoiler]

J'ai également visionné ce second épisode et rien que le générique de début et la musique mythique m'ont fait rentrer directement dans l'épisode ! :lol: Sinon l'épisode est encore bon, gros enjeu et gouvernement en jeu, on nous laisse une nouvelle fois avec des interrogations intriguantes. La punchline de la fin avec Mulder et son interlocuteur suffit a elle seule de la qualité de l'épisode ;)

@ Gunter : Ouais, complí¨tement d'accord avec toi, elle continue tout de míªme son travail dans l'ombre la petite Dana. Néanmoins, et c'est un ressentiment qui ne tiens qu'a moi, j'ai ressenti directement une sympathie, un attendrissement envers Mulder. Rien de bien concret, juste les prémices d'un futur surement bien plus complice. Comme dit Avor, c'est apporté trí¨s subtilement, le jeu des deux acteurs y étant pour beaucoup dans le fait que c'est pas forcé, que ca semble naturel. Quand je parlais d'alchimie, je ne pensais pas a l'entií¨re confiance entre les deux personnages a vrai dire, juste a un bon feeling entre les deux agents a l'heure actuelle :)

Aprí¨s peut íªtre suis-je influencé par ce que j'ai déjí  vu mais sachant que ca remonte a environ une dizaine d'année et seulement des bouts d'épisode de trois ou quatre de la série, c'est quand míªme peu probable l'ami ;)

Sí»rement une question de point de vu dans ce cas. J'ai pas senti le truc venir direct(il y a plus d'un an que j'ai regardé le pilot) concernant la proximité entre les deux. Je e parle pas de proximité amoureuse(quand on connait la série, c'est pas la dessus qu'il faut s focaliser) ni au travail. Le profil des personnages est établi pour qu'ils soient complémentaires.
Je parle vraiment d'alchimie(le sentiment de Greg) quand l'un devine les intentions de l'autre ou ce qu'il ferait. Quand ils se font (réellement) entií¨re confiance. Excusez moi mais
[Spoiler]
Dana, avec son journal et ses rapports...
[/spoiler]

Ca reste son travail et partiellement sa mission, c'est dans sa personnalité cartésienne et consciencieuse de le faire, et c'est normal c'est le tout début, mais ça ne l'empíªche pas de se questionner et de questionner ses directives, comme elle dit elle n'a aucun agenda elle, de s'interroger sur ce qu'il se passe autour, comme ce regard í  l'homme í  la cigarette qui la croise, et surtout d'íªtre ouvert í  Mulder et í  cette confiance mutuelle qui s'installe. Ils sont professionnels tous les deux, et ces rapports Mulder lui en parle lui míªme sachant totalement qu'elle a í  le faire, autant par mission que par conscience professionnelle, ce n'est pas un mystí¨re. Mais il la tease et la pousse í  s'interroger dí¨s maintenant sur que va-t-elle y mettre dans ces fameux rapports. Elle n'est bien sí»r pas encore príªte í  écrire noir sur blanc ce qui n'est que de simples théories improuvables, pour le moment. Mais elle s'interroge, malgré son esprit scientifique, elle se surprend í  laisser la porte de l'inexplicable ouverte í  ces premií¨res expériences inexpliquées. Et cela c'est uniquement í  travers le début (bien sí»r) de confiance et d'alchimie qui s'opí¨re avec lui. Elle ne s'en était jamais interrogé avant, ce n'est pas pour rien. Ils ne se connaissent pas et donc ne se devinent pas encore non évidemment. Mais ils se connectent et se parlent plus qu'avec de simples mots. Et ce qu'ils se confient et se rassurent l'un l'autre au motel, ce n'est pas rien, pas avec n'importe qui, c'est un moment trí¨s fort quand on y pense.

Et comme tu dis Greg oui, je ne peux qu'admirer encore le merveilleux jeu d'acteurs de ces deux lí . Plus encore que les scénaristes (í  la qualité parfois variable malheureusement), c'est eux qui ont porté la série. 

Je comprend et au final je me suis laissé influencé par ce que je savais aussi, puisque le premier vrai tournant de leurs relation qui vraiment amí¨ne ce truc en plus, je le connais ^^

Dommage que vous n'étiez pas lí  quand je l'ai marathonisée.

Je comprend et au final je me suis laissé influencé par ce que je savais aussi, puisque le premier vrai tournant de leurs relation qui vraiment amí¨ne ce truc en plus, je le connais ^^

Dommage que vous n'étiez pas lí  quand je l'ai marathonisée.

Ca aurait été top í  faire tous ensemble oui.  :rolleyes: Mais heureux d'en débattre ensemble maintenant déjí .  :D

Ah ca aurait été avec plaisir Gunter en effet mais rien ne t'empíªche de nous accompagner et nous gratifier de tes analyses éclairées :D Et puis pour revenir dessus, j'ai découvert Gilian Anderson dans Hannibal me concernant et je l'avais trouvé monumental de froideur dans son jeu d'actrice au sein de ce personnage. Pas une surprise de la voir brillante dans cette série-lí  ! :) Pour Duchovny, c'est la premií¨re série que je regarde le concernant en tant que personnage principal :) 

Episode 4 visionné, ca semble íªtre une affaire beaucoup plus personel pour Mulder qui pour la premií¨re fois je trouve est vraiment trí¨s aveuglé par son envie de trouver des réponses aux questions qu'il se pose depuis tout jeune. C'est pardonnable mais son presque manque de politesse et de compassion pour la victime fait presque pitié a voir. í‡a semble íªtre un des fil rouge du personnage de Mulder que la relation avec sa sÅ“ur et cet événement de son enfance. J'aime beaucoup personnellement et j'ai hí¢te de voir cet arc évoluer au fur a mesure de l'avancement de la série :)

Je me serais bien fait un marathon X-Files moi aussi pour íªtre dans le "moove" au moment du retour mais il y a vraiment beaucoup, beaucoup d'épisodes, ça demanderait du temps et je ne suis pas sur que le format un peu stand-alone incite í  enchaí®ner les épisodes, un jour peut-íªtre! 

Tu peux trí¨s bien faire comme nous Avor et regarder avant tout les épisodes en rouge et orange et seulement si tu as du temps les autres de la liste. De ce fait, tu suivra la mythologie de la série et loupera au pire des épisodes moins importants pour l'histoire míªme si tout aussi excellent apparemment. Tu pourra trí¨s bien y revenir par la suite ;)

Episode 10 visionné. 

[spoiler] Plutôt apprécié l'épisode. Mulder qui tente de faire comprendre l'existence d'entités paranormal en toute fin d'épisode fí»t assez grisant a regarder. Toute sa frustration semble ressortir a ce moment lí . Le personnage de Max Fennig est lui assez attachant, toute en sincérité vis a vis de son vécu mais également plutôt fun dans ses déclarations. "The Enigmatic Agent Scully", pseudonyme repris immédiatement par Mulder :lol: [/spoiler]

Episode 11 visionné

[spoiler] C'est vraiment un truc qui m'a toujours fait entrer dans la psychose ! Ces enfants acteurs qui arrivent a faire des regards de psychopathe comme ceux de ses deux petites jumelles ca a le don de créer un sentiment de gíªne chez moi ! ^^ Vraiment excellente dans leur jeu ces deux jeunes actrices et j'ai été surpris de voir qu'elles n'avaient pas continué leur carrií¨re par la suite. Beaucoup de retournements de situations dans cette épisode qui le rende plaisant a suivre míªme si honníªtement, j'ai eu des doutes sur les gamines dí¨s la premií¨re scí¨ne post-générique.[/spoiler]

Visionnage de la semaine terminé. Je me visionnerai certains des verts si j'ai du temps mais j'ai quelques trucs a rattraper donc c'est pas prioritaire :)

Vu les trois épisodes.

Pour le 4.

[spoiler]On en apprend bien plus sur Mulder et l'enlí¨vement de sa soeur. Et surtout í  la fin avec cet enregistrement de sa session, si émouvante en parallí¨le í  l'image de Mulder pleurant dans cette église. Et on découvre l'origine de cette phrase si célí¨bre I want to believe. Un excellent épisode, totalement dans la vibe et dans la mythologie de la série, qui d'un fait divers nous amí¨ne aux frontií¨res du réel... Et j'adore toujours autant comment Fox a toujours le feeling pour ces choses, comme pour les symptômes d'apesanteur í  la fin. Toujours de quoi mettre Scully sur le cul. ^_^  [/spoiler]

Episode 10

[spoiler]La pure histoire de crash d'UFO, trí¨s bien menée, enquíªtée de son côté par Mulder, vite rejoins par Scully une fois qu'il se fait chopper. Le Max est un personnage atypique et sympathique oui qui attire l'affection. Il m'a rappelé les Lone Gunmen qu'on verra plus tard, míªme si ensuite son histoire est bien différente. Et lí  on a enfin une vraie rencontre, avec cette chose, et lors de la possession de Max... Final trí¨s grisant comme tu dis Greg. Et on revoit ensuite Deep Throat qui en fait est au dessus de toute cette bureaucratie du FBI, et qui joue í  un double jeu trí¨s curieux.[/spoiler]

Episode 11

[spoiler]Toujours je me rappellerai de la premií¨re fois oí¹ j'avais regardé cet épisode, í  l'époque j'avais le míªme í¢ge que ces petites filles, et il m'avait í  la fois fasciné et terrifié. Ces filles jouent vraiment bien oui, et tous ces retournements de situations sont vraiment bien écrits. C'est lí  l'autre chose fascinante dans les X-Files, ces expérimentations pseudo-scientifiques et leurs résultats...[/spoiler]

Et c'est parti pour la deuxií¨me semaine de ce marathon. Venez nous rejoindre pour vous préparer vous aussi í  la reprise ^_^

Petite rappel de légende :
Au programme : En rouge les épisodes Mythologiques, et en orange ceux permettant de mieux la cerner. 
Facultatif : Le reste, tous les loners/MotW, sont en noir et italique, sauf les meilleurs épisodes qui eux sont en vert. Histoire de conseiller les plus motivés.

1x15 - Lazarus (Lazare)
1x16 - Young at Hearth (Vengeance d'outre-tombe)
1x17 - E.B.E. (Entité Biologique Extra-terrestre)
1x18 - Miracle Man (L'église des miracles)
1x19 - Shapes (Métamorphoses)
1x20 - Darkness Falls (Quand vient la nuit)
1x21 - Tooms (Le retour de Tooms)
1x22 - Born Again (Renaissance)
1x23 - Roland 
1x24 - The Erlenmeyer Flask (Les hybrides)

2x01 - Little Green Men (Les petits hommes verts)
2x02 - The Host (L'hôte)
2x03 - Blood (Mauvais sang)
2x04 - Sleepless (Insomnies)

N'hésitez pas í  nous rejoindre et í  venir partager avec nous vos impressions chaque semaine. Bon visionnage !  ^_^

C'est du trí¨s bon cette semaine d'épisodes rouges et oranges ! Il m'en reste un a regarder mais les quatre premiers sont tous super intéressant. Cette faculté qu'il a Mulder a délivré des petit monologue bien kiffant ! :)

Sinon, qui est comme Mulder et crois a l'existence d'espí¨ce extra terrestre ici ? :D 

Voilí , semaine visionnage X-Files Mythologie terminé pour moi, je vais revenir un peu plus en détails sur mes ressentis de chaque épisode, globalement trí¨s bons pour ne pas dire trí¨s bon tout court :)

1x16 - C'est peut íªtre finalement l'épisode le moins bon de la semaine. L'épisode n'est pas mauvais et míªme plutôt bon mais moins prenant que les précédents de la semaine dernií¨res ou les suivant de la semaine en cours. le rythme est un peu lent sur les bords et ca nuit un tant sois peu au plaisir de visionnage, ou du moins au mien en tout cas  

[spoiler] Le méchant de l'épisode en mode hybride est plutôt intéressant et son background personel et en rapport avec Mulder est une des forces de l'épisode. La scí¨ne oí¹ l'on découvre pour la premií¨re fois la main salamandre de ce dernier m'a un peu choquée, je dois l'avouer mais dans le bon sens du terme. Je m'attendais pas a un truc du genre ^^[/spoiler]

1x17 - Trí¨s bon épisode qui revient au niveau qu'était celui des meilleurs épisodes visionné jusque lí . C'est peut íªtre míªme le meilleur épisode que j'ai vu jusqu'í  maintenant.

[spoiler] Cette poursuite du camion rapprochant si proche Mulder d'une preuve qu'il attend depuis des années et son questionnement sur les intentions et l'honneteté de Deep Throat offrent vraiment des moments et des enjeu fort a cette épisode.[/spoiler]

1x24 - Du suspense dí¨s les premií¨res minutes de cette épisode finale et un rythme excitant font de cette épisode une excellente fin de saison.

[spoiler] Le cocon de l'alien enfant est presque mignon dans son bocal ! :D La scene finale entre les deux personnages principaux est également un bon moment de cette épisode et appui bien la détermination de Mulder de réalisé son objectif coute que coute. Les personnages sont finalement plutôt bien travaillés dans les épisodes que j'ai vu.[/spoiler] 

2x01 - Un début de saison finalement plutôt correct dans l'ensemble sans íªtre transcendant non plus. Quelques moments en dent de scie mais quand míªme de trí¨s belles choses.

[spoiler] La scí¨ne la plus marquante de l'épisode restera sans aucun doute la mise en image de la jeunesse de Mulder et de sa soeur ainsi que le départ de cette dernií¨re par des íªtres surnaturels. C'était vraiment spécial et ca a beaucoup de poids dans le fil rouge. C'est la premií¨re fois que Mulder et Scully sont separé depuis la suppresion de leur secteur classifié. [/spoiler]

2x04 - Un épisode trí¨s plaisant a suivre du début a la fin oí¹ on retrouve notamment Bruce de la série Le Caméléon que je regardais il y a maintenant quelques années :D Quelques excellentes scí¨nes et surtout un twist final qui annonce vraiment de belles choses a suivre.

Episodes vus aussi je passe commenter dí¨s que j'ai un moment. Mais ce n'est pas une raison pour vous retarder ^_^ Voici donc le programme de la semaine ! Et toi qui lis ce message, oui toi lí  je te vois, viens nous rejoindre également pour te préparer toi aussi í  la reprise  ^_^

Petite rappel de légende : 
Au programme : En rouge les épisodes Mythologiques, et en orange ceux permettant de mieux la cerner. 
Facultatif : Le reste, tous les loners/MotW, sont en noir et italique, sauf les meilleurs épisodes qui eux sont en vert. Histoire de conseiller les plus motivés.

2x05 - Duane Barry (Duane Barry 1/2)

2x06 - Ascension (Duane Barry 2/2)

2x07 - 3 (Les vampires)

2x08 - One Breath (Coma)

2x09 - Firewalker (Intra-terrestre)

2x10 - Red Museum (Le musée rouge)

2x11 - Excelsis Dei

2x12 - Aubrey

2x13 - Irresistible (Le fétichiste)

2x14 - Die Hand Die Verletzt (La main de l'enfer)

2x15 - Fresh Bones (Mystí¨re vaudou)

2x16 - Colony (La colonie 1/2)

2x17 - End Game (La colonie 2/2)

N'hésitez pas í  nous rejoindre et í  venir partager avec nous vos impressions chaque semaine. Bon visionnage !   ^_^