Sweet

Code Geass

4 messages dans ce sujet

Dans un univers similaire au notre mais alternatif : l'empire sacré de Britannia s'est étendu dans le monde entier et a écrasé les forces japonaises et conquiert le pays en moins d'un mois grí¢ce í  leur nouveaux mechas nommés Knightmare. Dans la défaite, le Japon perdit son indépendance et fut renommé Area 11. Les japonais quant í  eux perdirent tous leurs droits et leur identité et sont renommés Eleven. Ils sont déplacés dans des ghettos, cédant la majeure part du territoire aux colons britanniens. En parallí¨le des mouvements rebelles naissent.

Sept ans plus tard, on suit un jeune britannien nommé Lelouch qui s'est juré de détruire l'empire de Britannia. Suite í  un succession d'éví¨nement, il entre en contact avec une mystérieuse jeune fille ui lui donne un pouvoir : le Geass,le « pouvoir de l'obéissance absolue », qui lui permet d'imposer sa volonté í  toute personne qui croise son regard.
Grí¢ce í  ce pouvoir, Lelouch va rejoindre les rebelles eleven et va se battre pour le Japon contre son pays Britannia.

Concernant la série, il y a deux saisons de 25 épisodes chacune et environ 30mn par épisode. Devant le succí¨s de la série, il y a également des mangas et des OAV ainsi que des romans qui sont sortis autour de la série.

C'est une série de mechas (comme Gundam, Escaflowne, Macross....) mais pour ceux qui n'en sont pas fan (comme moi par exemple) la série n'est pas tournée uniquement autour des mechas mais autour du pouvoir de Lelouch : celui d'imposer sa volonté í  qui que ce soit, et peu importe l'ordre (et ça va de "Meurs !" í  "Professeur, sur quoi vont porter les examens ?"). Les personnages secondaires sont tous trí¨s intéressants et ont tous des rôles í  jouer dans l'intrigue, míªme les plus inutiles (í  premií¨re vue) d'entre eux... Et un autre bon point, c'est que c'est une série qui sait détendre et faire rire au moment le plus inattendu sans tomber dans le ridicule.

On dit souvent que si on a aimé la série Death Note on aimera Code Geass í  cause des similarités entre les séries :

- Yagami Raito et Lelouch obtiennent tous les deux un pouvoir de la part d'une entité mystérieuse (Ryuuku/ CC [pronconcer shi-tsou])

- tous les deux sont des étudiants trí¨s doués, manipulateurs et portés sur la stratégie

- tous les deux souhaitent changer le monde dans lequel ils vivent : l'un éliminer la criminalité et l'autre rendre le Japon aux Japonais et vaincre Britannia

- tous les deux ont un ami/ennemi qui va lui mettre des bí¢tons dans les roues : le détective L pour Raito et son meilleur ami d'enfance japonais Kururugi Suzaku pour Lelouch

Je vous conseille fortement cette série tant elle est de qualité et assez incontournable quand on veut se faire une culture en anime ^^

sbxe.jpg

*Suzaku le Japonais, Karen half-Japonaise halp-Britannienne, C.C. et Lelouch le Britannien*

Ah ! Je me rappelle avoir commencé cet anime l'année dernií¨re, je n'ai vu que quelques épisodes (trop débordé avec les séries américaines, britanniques et étrangí¨res) mais c'est assez sympa. Je suis plutôt du genre í  lire des mangas, míªme s'il m'arrive de suivre quelques animes. Il y a vraiment de tout en plus, voire des mélanges et des trucs complí¨tement loufoques (Excel Saga, Gintama etc). Donc c'est vraiment un monde riche en idées et scénarios. Et puis une vision culturelle du monde assez différente de celle des pays occidentaux. :)

En effet ! Il y a plein d'anime qui montrent le quotidien japonais, les problí¨mes de société (NHK ni youkoso) etc. Dans Code Geass on traite de la fierté japonaise, j'y vois une sorte d'allégorie du Japon sous la domination des USA (Britannia) dans la période aprí¨s-guerre et comment ces Japonais le vivent : certains (les rebelles) essaient de se battre contre les Britanniens, d'autres comme Suzaku le meilleur ami de Lelouch pensent qu'il faut changer le systí¨me de l'intérieur et que se battre n'a aucun sens, d'autres sont complí¨tement soumis aux Britanniens... certains Britanniens craignent les Japonais, certains Britanniens apprécient les Japonais mais se complaisent dans leur situation de domination.... Il y a vraiment des palettes de personnages trí¨s larges, chacun a une psychologie particulií¨re rendant la série trí¨s vivante et riche. D'ailleurs l'univers est lui-míªme trí¨s riche, avec une histoire, un passé, un Empereur, une famille royale etc...

Surement le prochain anime que j'ai prévus de regarder. Rien que le fait de souligner la ressemblance avec Death Note doit m'obliger í  tenter l'expérience ! :D